Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

05 septembre 2017

Lundi 4 Septembre était la date d'ouverture du dépôt des candidatures pour les prochaines élections sénatoriales du 24 septembre 2017

Éditorial de lucienne magalie pons

Hier Lundi 4 Septembre  2017 était le jour d'ouverture  d'une période qui se terminera le 8 septembre à 18 h. pour  les dépôts des candidatures pour les prochaines élections sénatoriales du 24 septembre 2017  

Dans un prochain éditorial nous aborderons l'aspect politique des prochaines Elections Sénatoriales qui renouvelleront le Sénat par moitié pour une période de 3 ans.

Aujourd'hui nous résumons simplement les prescriptions, les modes de scrutin  et les modalités  des élections sénatoriales du 24 septembre , et les groupes politiques concernés par le renouvellement par moitié du Sénat,  en nous inspirant  des informations figurant dans  le  Site officiel du Sénat. qui présente  un  dossier regroupant   tout particulièrement les informations très détaillées se rapportant aux prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 24 septembre 2017.

Ci-dessous nous reportons  en copié /collé  un premier  extrait des informations publiées par le Sénat  se rapportant aux sièges à renouveler  et aux deux  modes de scrutin .

           * 1er. Extrait copié/collé :



"  Depuis 2011, le Sénat est renouvelé par moitié, en deux séries, tous les 3 ans.
Le 24 septembre 2017, 170 sénateurs - 53 femmes et 117 hommes - de la série 1 seront ainsi élus. La série 1 concernée par ce renouvellement comporte 44 circonscriptions ainsi que la moitié des sièges des sénateurs représentant les Français établis hors de France.

La série 1 concernée par ce renouvellement comporte 44 circonscriptions françaises :
38 départements métropolitains (départements dont le numéro est compris entre 37 (Indre-et-Loire) et 66 (Pyrénées-Orientales) et départements d’Île-de-France)
4 départements d’outre-mer : la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, Mayotte
2 collectivités d’outre-mer : Saint-Pierre-et-Miquelon et La Nouvelle Calédonie.

Par ailleurs, 6 des 12 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France sont concernés par le renouvellement du 24 septembre 2017.

136 sièges sont à pourvoir à la représentation proportionnelle et 34 au scrutin majoritaire.

Le siège vacant en Savoie (scrutin majoritaire) appartenant à la série 2 sera pourvu au terme d’une élection partielle également organisée le 24 septembre.

Il existe pour les élections sénatoriales deux modes de scrutin :

le scrutin majoritaire à deux tours, qui s’applique dans les circonscriptions élisant 1 ou 2 sénateurs
Pour les élections de 2017, cela concerne 18 circonscriptions et 34 sièges. Le candidat et son suppléant doivent être de sexe différent. Pour être élu au premier tour, il faut obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. À défaut, un second tour est organisé, où la majorité relative suffit. En cas d’égalité des suffrages, le plus âgé des candidats est élu

.le scrutin à la représentation proportionnelle qui s’applique dans les circonscriptions élisant 3 sénateurs ou plus. Pour les élections de 2017, cela concerne 26 circonscriptions et 130 sièges, ainsi que 6 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France. Chaque liste doit être composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.

- fin du 1° extrait -

Dans un deuxième extrait copié/collé ci-dessous nous reportons l'indication des sièges  concernés  par le renouvellement  se répartissant en 6 groupes politiques , et la répartition des sièges renouvelables par groupe politique  :

* 2° extrait copié/collé 

Les sièges concernés par le renouvellement se répartissent en 6 groupes politiques
La répartition des sièges renouvelables par groupe politique s'établit ainsi :
  • Communiste républicain et citoyen 16/18 sièges (soit 88,9%)
  • Socialiste et républicain 46/86 sièges (soit 53,5%)
  • Union Centriste 19/42 sièges (soit 45,2%)
  • La République en Marche 19/29 sièges (soit 65,5%)
  • RDSE 7/16 sièges (soit 43,8%)
  • Les Républicains 53/142 sièges (soit 37,3%)
  • NI 9/13 sièges (soit 69,2%)
  • Sièges vacants : 1/2
=> au total : 170/348 sièges sont renouvelables 


ooOoo

Si vous souhaitez prendre connaissance de la totalité du dossier consacré par le Sénat aux Elections Sénatoriale 2017 nous vous invitons à cliquer sur le lien ci dessous 🔻


https://senatoriales2017.senat.fr/


Aucun commentaire: