Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

27 septembre 2017

Disparition de Maëlys : rebondissement : une erreur de procédure au début de l'enquête_mise à jour _ 27 septembre 2017

Éditorial de lucienne magalie pons


Nous avons fait la synthèse   hier selon les derniers éléments officiels   de  l'avancement de l'enquête sur la disparition de Maëlys, en reprenant les éléments les plus récents rapportés par les médias.

Aujourd'hui nous découvrons de nouvelles informations publiés hier soir  par les médias  une nouvelle information est reprise par les médias qui indiquent que   Nordahl Lelandais, principal suspect dans la disparition de la petite Maëlys , fin août, pourrait  trouver un recours par suite d'une faute de procédure , en effet l'une de ses auditions n'a pas été filmée, comme cela est pourtant prévu dans le Code de procédure pénale.

 Les médias s'interrogent : pourquoi Nordahl Lelandais n'a-t-il pas été filmé lors de son audition ? : Problème de matériel ? Panne de caméra ? Simple oubli de la part des enquêteurs ?

 Ci-dessous nous  avons relevé quelques extraits d'un article  intitulé  publié sur le site ....qui donne ...... des informations   sur  cette erreur de procédure  et ses éventuelles conséquence .

* extraits :
L'internaute indique nous le citons et résumons  :  "  Ni Le Parisien, ni le Dauphiné Libéré, qui révèlent tous les deux l'erreur de procédure ce matin, n'est en mesure de déterminer pourquoi la première audition de Nordahl Lelandais n'a pas été filmée, comme le veut la règle. Il n'existe pas de statistiques sur le nombre d'erreurs de procédure en France dans les enquêtes criminelles. Mais cette erreur fait écho à plusieurs autres survenues par le passé." ......" L'erreur de procédure n'a pas été signalée dans le procès verbal : grade à vue d'un suspect n'a pas pu être menée selon les règles du Code de procédure pénale, les enquêteurs doivent le mentionner dans le procès-verbal. Or le journal croit savoir que les gendarmes qui ont les premiers interrogé Nordahl Lelandais n'ont pas stipulé que sa première audition n'avait pas été filmée, comme le veut la loi. Cette seconde erreur pourrait aussi mettre une partie des auditions" 
" Les conséquences de la bourde des enquêteurs minimisées


" Selon Le Parisien, le suspect pourrait cependant trouver un recours grâce à une faute de procédure. L'une de ses auditions n'a pas été filmée, comme cela est 
Problème de matériel ? Panne de caméra ? Simple oubli de la part des enquêteurs ? Ni Le Parisien, ni le Dauphiné Libéré, qui révèlent tous les deux l'erreur de procédure ce matin, n'est en mesure de déterminer pourquoi la première audition de Nordahl Lelandais n'a pas été filmée, comme le veut la règle. Il n'existe pas de statistiques sur le nombre d'erreurs de procédure en France dans les enquêtes criminelles. Mais cette erreur fait écho à plusieurs autres survenues par le passé".

" L'erreur de procédure n'a pas été signalée dans le procès verbal 

" Circonstance aggravante pour les enquêteurs : selon le Dauphiné Libéré, si la grade à vue d'un suspect n'a pas pu être menée selon les règles du Code de procédure pénale, les enquêteurs doivent le mentionner dans le procès-verbal. Or le journal croit savoir que les gendarmes qui ont les premiers interrogé Nordahl Lelandais n'ont pas stipulé que sa première audition n'avait pas été filmée, comme le veut la loi. Cette seconde erreur pourrait aussi mettre une partie des auditions en porte à faux.
08:00 - Les conséquences de la bourde des enquêteurs minimisées

" Chez les enquêteurs et du côté des juges, on tente de minimiser la bourde. Dans le Dauphine, on cite une "source judiciaire" qui confirme simplement qu'"une partie des auditions n’a pas été filmée". Les mêmes sources estiment que "cet incident n’est pas fondamental sur le fond du dossier". Nordahl Lelandais n'a en effet rien avoué lors de cette première audition. Reste que celle-ci peut s'avérer utile pour confondre le suspect et souligner devant un tribunal ses contradictions. Dans sa première version des faits, Nordahl Lelandais aurait en effet assuré qu'il n'avait pas quitté le mariage lors duquel Maelys a disparu. Une affirmation qui se serait révélée fausse." 

 La première audition de Nordahl Lelandais pourrait être annulée

"Cet incident n’est pas fondamental sur le fond du dossier", plaide une source de la justice et de la gendarmerie auprès du Dauphiné Libéré, qui revendique aussi l'information. Le journal indique par ailleurs que c'est la toute première audition de Nordahl Lelandais, le jour de son arrestation et de sa mise en grade à vue, qui n'a pas été filmée. Si cette information était confirmée, alors le principal suspect dans l'affaire Maëlys pourrait faire annuler cette audition.
" Quelles conséquences après l'erreur de procédure dans l'affaire Maelys ?
" Selon le Parisien qui a dévoilé l'information, l'erreur de procédure commise par les enquêteurs dans l'affaire Maëlys ne devrait pas remettre en cause l'enquête. Mais Nordahl Lelandais et son avocat pourrait trouver dans cette faille un "prétexte" à des recours. Ces derniers pourront être déposés le cas échéant devant la chambre de l'instruction. Et cette dernière peut théoriquement annuler les actes du juge d’instruction ou ses ordonnances. Il en va de même du juge des libertés.
"  Une erreur de procédure dans l'affaire Maëlys (Le Parisien)
" Selon une information du Parisien ce mercredi matin, une audition de Nordahl Lelandais, principal suspect dans l'affaire de la disparition de la petite Maëlys, fin août, en Isère, serait entachée d'une grave erreur de procédure. Lors de sa première audition, ce dernier n'aurait pas été filmé. Ce qui va à l'encontre du Code de procédure pénale et de ses règles dans le cadre d'une affaire criminelle. Ces l'article 64-1 du Code qui oblige les enquêteurs à enregistrer l'audition d'un suspect lors de sa garde à vue. Cette erreur importante pourrait avoir des conséquences sur les suites de l'affaire Maëlys.
26/09/17 -  22:03/17
- Fin des extraits -

L'article de l'internaute  et aussi illustré d'une vidéo qui rappelle en script sur fond d'images les points essentiels depuis le début de la disparition de Maëlys :


Nous reprenons ci-dessous les indications écrites 
figurant dans la vidéo  en les résumant au mieux :

- Maëlys une fillette de 9 ans est introuvable depuis le dimanche 27 août
- la fillette a disparu dans la nuit du samedi 26 août alors qu'elle assistait  à un mariage à Pont-de-Beauvoisin en Isère
- l'enquête se poursuit pour retrouver la jeune fille 
- Nordahl L; le principal suspect a été mis en examen et écroué pour enlèvement, séquestration ou détention arbitraire de mineur de 15 ans a indiqué la Procureur de la République 
- les enquêteurs n'excluent pas l'existence d'un éventuel complice ou d'un commanditaire pour l'enlèvement de la fillette de 9 ans
- de l'ADN de la fillette a été retrouvée sur le tableau de bord du véhicule du suspect
- le suspect a été filmé le lendemain du mariage en train de nettoyer sa voiture 

- De nombreuses contradictions maintiennent les soupçons sur son implication : 

   - le suspect aurait menti en évoquant un deuxième enfant qui serait monté dans sa voiture              avec  Maëlys
    - il a également caché aux enquêteurs l'existence d'un téléphone portable qui aurait borné à          plusieurs  reprises en dehors de la zone de mariage et aurait eu un comportement inadapté           avec les enfants au cours du mariage. 

- fin -



 oo0oo

En relisant à nouveau attentivement les articles publiés depuis hier je note des informations  que je regroupe ensuite pour m' éclairer cette affaire qui me parait  embrouillée et obscure par certains côtés : j'ai noté des informations  qui me paraissent  importantes et sur lesquelles les médias ne s'attardent pas sans doute pour ne pas s'aventurer dans des "extrapolations", ce qui m'intrigue ce sont d'abord les relations directes  ou indirectes  qui existent  entre le suspect,  le marié, le suspect  et les parents de Maëlys, dont on arrivent pas à comprendre si elles étaient bien établies ou occasionnelles .. ;


 - le marié est un cousin de la mère de Maëlys , j'ai trouvé cette information sur Internet dans un article  ... qui indiquait : " Maëlys  .......a été vue pour la dernière fois à trois heures du matin dans la nuit du samedi 26  ..... lors du mariage d'un cousin de sa mère, dans la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin."... (  mais je n'ai pu trouver s'il était son cousin directement ou par alliance)  
 - ce même marié est un ami du suspect 

le père de Maëlys a démenti connaître le suspect :  la famille de Maëlys a  précisé par la voix de son avocat" que "  contrairement à ce qui a été rapporté dans les médias, le père de Maëlys ne connaît pas Nordahl Lelandais",  l'homme mis en examen dans cette affaire .

- nous ne savons pas si le père de Maëlys fréquentait ou connaissait le marié qui est un cousin de son épouse 

Maëlys a présenté cet inconnu comme son "copain" à sa mère et comme son "tonton" à des invités.

Pourquoi le suspect a-t-il été obligé d'insister auprès du marié pour assister à la soirée ?

On nous dit   "présent plus tôt dans la journée pour le vin d'honneur, Nordahl Lelandais qui n'était pas invité à la soirée aurait insisté  auprès du marié pour venir à la soirée en promettant d'amener des "friandises", autrement dit de la cocaïne qu'il aurait partagée, vendue et consommée sur place. 

Je comprends mal cette invitation qui a été  faite  après que   Nordahl L. eut  proposé d'apporter des "friandises." 

Par ailleurs on nous apprend qu' " il  aurait passé beaucoup de temps avec la petite Maelys, lui montrant des photos de ses chiens sur son téléphone portable jusque dans la pièce servant de dortoir aux enfants ce soir là , que ce comportement a  attiré l'attention de la mère de  Maëlys et nous lisons aussi que le père de l'enfant aurait eu avec Nordahl  L une vive altercation  après l'épisode du dortoir. 

Là encore je comprends mal que Maêlys ait pu s'échapper ensuite de la surveillance de ses parents , s'il avait des méfiances et des doutes sur Nordah L.,   à mon sens ils auraient du la maintenir près d'eux sans la lâcher d'un cran, d' autant qu'ils avait dû  aussi remarquer  qu'il y avait présents dans la salle nickel et coiffé  des invités amateurs de "friandises"

ooOoo

Enfin je passe maintenant  à un autre exercice, toujours en lisant ou écoutant  les médias je complète le profil  du suspect qui   pour sa mère, son frère et ses  amis est  "nickel"  et coiffé  d'une  aura favorable et flatteuse,    et qui  pour d'autres personnes,  qui l'ont côtoyé ou connu,    présente des côtés sombres  et qui parlent  de lui comme d'un menteur, manipulateur,   très violent , menaçant ,   et  " fait très  peur" ......


* J'ai noté : 

- les médias rapelle que le suspect a un "double visage " : 

- Nordahl L.  est  un homme sanguin qui a été condamné à un an de prison pour avoir mis le feu, avec deux copains, dans la nuit du 15 au 16 octobre 2008, a un snack-bar.

-  plusieurs de ses ex-petites amies ont aussi révélé aux enquêteurs qu'il leur aurait infligé des violences.
- l'un de ses anciens patrons, chez qui il travaillait en qualité de chauffeur livreur, explique pour sa part qu'il était «agressif, ingérable et avait menacé de mettre le feu à sa boîte»
- Des témoignages d'anciennes compagnes et d'un ancien employeur le décrivent comme "agressif" et "violent". 

- d'après certains médias " une source proche de l'enquête confie que Nordhal L. filmait des ex "sans leur consentement"


- Selon des informations de France 3, Nordhal L., est  décrit comme "violent, menteur et manipulateur" par deux de ses ex-petites amies, il  a  obligé des anciennes compagnes à "faire certaines choses"  et les filmait sans leur consentement." Avant de publier les vidéos sur internet, comme l'a rapporté une source proche de l'enquête à Franceinfo.

Une ancienne petite-amie a raconté aux gendarmes avoir eu une conversation éprouvante avec lui, "pour une explication" dans les bois. Celle-ci a manifestement eu très peur de son comportement, confessant avoir pensé "vivre sa dernière heure".

Autre son de cloche :

-  Sa mère le décrit comme un "gentil garçon", "pas agressif" 

-  «Il est innocent à 100 % et n'a rien à voir avec cette histoire», affirme  la mère de Nordahl Lelandais. «Il est gentil, timide et doux» ajoute Damien l'un de ses amis d'enfance.

- Une amie d'enfance de Nordahl.  L . le décrit comme quelqu'un "de très gentil"


-  une amie d'enfance, a confié à France Info, dans la même veine que d'autres témoins dont les propos sont ressortis un mois après la disparition de Maëlys,  que Nordahl L. était une personne agréable : "Je l'ai connu avec ma sœur, nous sortions souvent avec lui, il était très gentil, je m'en souviens encore aujourd'hui et il n'a jamais eu de gestes déplacés. J'ai du mal à croire tout ça... Je ne sais que dire de plus".

oo0oo


Conclusion : 

Pardonnez-moi mais à ce stade l'enquête je n'ai pas l'impression que Nordahl L. est un Ange du Bon Dieu quoiqu'en disent sa mère, son frère et ses amis proches ...  les enquêteurs recherchent encore des indices et attendent des résultats,  il est trop tôt pour essayer de décrypter, avec ce profil à double face,  ses mensonges, ses contradictions, ses allées et retours, les incidents et rebondissements de cette sombre affaire,  ce qu'il a fait, n'a pas fait, seul ou avec des complices ...l'enquête se poursuit ... notre  espoir c'est qu'elle aboutisse enfin et puisse à coup sûr avec des preuves confondre le ou les coupables 

Enfin une remarque personnelles: en ce qui concerne les recherches de Maëlys de nombreux lacs, pièces et cours d'eaux et bois  ont été sondés, pour le moment rien n'a été découvert, quand on pense que le suspect par le passé a participé à l'incendie d'un restaurant , si c'est vraiment lui qui aurait enlevé Maëlys on se sent saisi de la crainte qu'il aurait pu faire brûler l'enfant et disperser ses cendres dans un lac, bien sûr ce n'est qu'une supposition  et comme je le  disais plus haut  l'enquête continue et notre espoir    c'est qu'elle aboutisse enfin et puisse à coup sûr avec des preuves , confondre le ou les coupables et  nous faire connaître les circonstances exactes et les motivations de cette disparition. 




Tous les articlesMaëlys: erreur au cours d'une audition du suspect
Articles de fond Le Figaro il y a 5 h
Disparition de Maëlys : Lelandais, un suspect au double visage
Linternaute.com il y a 2 h
VIDEO. Affaire Maëlys: Une erreur dans l'audition du suspect pourrait entacher la procédure
20minutes.fr il y a 4 h
Cité à de nombreuses reprisesMaëlys: les enquêteurs cherchent des traces ADN dans les eaux usées prélevées à la station de lavage
BFMTV.COM 25 sept. 2017
Affaire Maëlys : une audition du principal suspect entachée d'une erreur
Le Parisien il y a 7 h
Affaire Maëlys : une audition du principal suspect entachée d'une erreur
Le Parisien il y a 7 h
Plus d'articlesDisparition de Maëlys : une erreur dans la première audition du principal suspect
Europe1 il y a 3 h
Maëlys: une erreur dans l'audition du suspect pourrait entacher la procédure
L'Express il y a 2 h
Disparition de Maëlys : un vice de procédure lors de l'audition du suspect principal
RTL.fr il y a 4 h
Affaire Maëlys : une erreur de procédure ?
Bien Public il y a 5 h
Disparition de Maëlys: la grosse boulette des enquêteurs
Charente Libre il y a 3 h
Affaire Maëlys : une erreur pendant l'une des auditions du suspect
Le Point il y a 31 min
Disparition de Maëlys : la bourde des enquêteurs pendant l'audition du suspect
Sud Ouest il y a 3 h
Affaire Maëlys : une audition du ravisseur présumé entachée d'une faute
Télé Loisirs.fr il y a 4 h
Affaire Maëlys: la bourde des enquêteurs au cours d'une audition du principal suspect
lalibre.be il y a 3 h
Affaire Maëlys: une erreur dans l'audition du suspect pourrait entacher la procédure
Le Soir il y a 3 h
Disparition de Maëlys. Les gendarmes ont-ils commis une erreur ?
Ouest-France il y a 1 h
Erreur dans l'audition du principal suspect
20 Minutes il y a 3 h
Affaire Maëlys : une erreur a été commise pendant la première audition du suspect
Planet il y a 5 h
Affaire Maëlys: l'erreur des enquêteurs qui pourrait entraver la procédure
7sur7 il y a 1 h
Les enquêteurs à la recherche de traces ADN
L'essentiel il y a 47 min
Affaire Maëlys: un incroyable vice de procédure lors d'une audition du principal suspect!
Sudinfo.be il y a 1 h
Affaire Maëlys : la grosse erreur judiciaire des enquêteurs
Valeurs Actuelles il y a 4 h
Disparition de Maëlys : les nouvelles contradictions du suspect
Actu Orange il y a 16 h
Disparition de Maëlys - recherches, indices, suspect: un mois d'enquête pour quels résultats?
France Soir il y a 19 h
Disparition de Maëlys: un mois après, l'énigme Nordahl Lelandais
L’Ardennais il y a 21 h
Disparition de Maëlys : les dernières avancées de l'enquête
Europe1 il y a 21 h
Affaire Maëlys: le suspect a fait plusieurs allers-retours la nuit de la disparition de la fillette
Le Soir il y a 20 h
Disparition de Maëlys. Un mois après, les zones d'ombre de l'enquête
Ouest-France il y a 20 h
Disparition de Maëlys : l'énigme Nordahl L.
L'Est Eclair il y a 20 h
Pont-de-Beauvoisin : pour la première fois depuis la disparition de Maëlys, la salle polyvalente va accueillir un mariage
LCI il y a 22 h
Disparition de Maëlys : les chasseurs toujours mobilisés pour trouver le moindre indice
LCI il y a 23 h
Disparition de Maëlys : Les enquêteurs s'intéressent aux eaux usées où le suspect a lavé sa voiture
VSD il y a 22 h
VIDÉO - Affaire Maëlys : "Chaque jour compte, il est temps que l'homme mis en examen parle"
LCI 26 sept. 2017
Disparation de Maëlys: les éléments à charge s'accumulent contre Nordahl L., le principal suspect, un mois après l ...
France Soir il y a 19 h
Disparition de la petite Maëlys: les secrets de l'enquête révélés, l'étau se resserre sur Nordahl L.!
Sudinfo.be 26 sept. 2017
Griffes, nettoyage de voiture suspect, short jamais retrouvé... Ces éléments troublants après la disparition de Maëlys
lalibre.be 26 sept. 2017
Maëlys, disparue depuis un mois en Isère : où en est l'enquête ?
actu.fr 26 sept. 2017
Disparition de Maëlys : les enquêteurs analysent les eaux usées d'une station de lavage
RTL.fr 26 sept. 2017
Maëlys. Un mois après, la fillette toujours portée disparue
Le Télégramme 26 sept. 2017
Maëlys : les enquêteurs cherchent des traces ADN dans les eaux usées de la station de lavage
Europe1 26 sept. 2017
Maëlys, un mois après : qui est le principal suspect
Le Parisien 26 sept. 2017
Maëlys. Les eaux usées où le suspect a lavé sa voiture prélevées par les enquêteurs
Ouest-France 26 sept. 2017
Affaire Maëlys: trois allers-retours et un lavage qui posent toujours question
7sur7 26 sept. 2017
La nouvelle piste dans la disparition de la petite Maëlys: les enquêteurs cherchent de l'ADN dans les eaux usées de la ...
Sudinfo.be 26 sept. 2017
Un mois après la disparition de Maëlys, ses parents vivent "une angoisse et une attente très difficiles"
BFMTV.COM 26 sept. 2017
Affaire Maëlys: comment le suspect se défend face aux enquêteurs
BFMTV.COM 26 sept. 2017
Disparition de Maëlys : à la recherche de traces d'ADN dans les eaux usées de la station de lavage
Actu Orange 26 sept. 2017
Affaire Maëlys : de nouveaux témoignages accusent le principal suspect
Télé Loisirs.fr 26 sept. 2017
Disparition Maëlys: Les policiers cherchent l'ADN de la fillette dans les eaux usées de la station où le suspect a lavé sa ...
Le Blog de Jean-Marc Morandini 26 sept. 2017
Disparition de Maëlys : la station de lavage au peigne fin
Planet 26 sept. 2017
Disparition de Maëlys : une situation insupportable pour les parents
Minutenews.fr 26 sept. 2017
ISÈRE / SAVOIE Disparition de Maëlys : des eaux usées prélevées à la station de lavage
Le Dauphiné Libéré 26 sept. 2017
VIDEO. Disparition de Maëlys: Les enquêteurs à la recherche d'ADN à la station où le suspect a lavé sa voiture
20minutes.fr 26 sept. 2017
Disparition de Maëlys: un mois après, où en est l'enquête ?
Le Figaro 25 sept. 2017
Maëlys: les enquêteurs s'intéressent à une station de lavage
Laminute.info 26 sept. 2017
«Sans précédent dans notre histoire criminelle»
20 Minutes 25 sept. 2017
Disparition de Maëlys: des employeurs de Nordahl L. dressent un portrait sombre du suspect déjà présenté comme ...
France Soir 25 sept. 2017
EN VIDEO - Un mois après la disparition de Maëlys, l'avocat de ses parents fait part "d'une attente très difficile à vivre"
SFR NEWS 26 sept. 2017
Maëlys: qu'est-ce que le FIJAISV, ce fichier sur lequel apparaîtraient plusieurs personnes présentes le soir de la ...
France Soir 25 sept. 2017
Disparition de Maëlys : l'erreur qui aurait pu tout faire basculer
VSD il y a 16 min
Disparition de Maëlys:«Cette situation est intenable pour ses proches», déplore l'avocat des parents de la fillette
Actu Politique.info 24 sept. 2017
Disparition de Maëlys : un mois d'enquête et toujours de nombreuses questions
Franceinfo 26 sept. 2017
MAËLYS : UN MOIS APRÈS, TOUJOURS AUCUNE TRACE DE LA FILLETTE
Radio Scoop il y a 21 h
Disparition de Maëlys : l'avocat de la famille perd patience (Vidéo)
NON STOP ZAPPING 26 sept. 2017
Disparition de Maëlys: des traces ADN recherchées dans les eaux usées de la station de lavage
Nice-Matin 26 sept. 2017
Disparition de Maëlys : “C'est insupportable pour ses parents”
Valeurs Actuelles 24 sept. 2017
Disparition de Maëlys : une "situation intenable" pour les parents de la fillette
Actu Orange 24 sept. 2017



Aucun commentaire: