Préalable :
Nous avons publié déjà depuis le 31 août 2017 différents éditoriaux sur le sujet , nous complétons aujourd'hui par quelques réactions politiques et syndicales plus bas en Revue de presse , mais au préalable pour mémoire nous téléchargeons ci-dessous la vidéo complète de présentation des 5 ordonnances sur la réforme du Code du Travail , par le premier ministre Edouard Philippe et la ministre du Travail Muriel Pénicaud :
Ci-dessous avant de passer en Revue de Presse nous résumons les principales réactions du gouvernement, des syndicats et de la classe politique :
Gouvernement :
- Edouard Philippe, Premier ministre, a prétendu défendre "une réforme ambitieuse, équilibrée et juste" jeudi lors de la présentation des ordonnances, lesquelles "se proposent de rattraper les années perdues". Selon le premier ministre, après "des décennies de chômage de masse", "personne aujourd'hui ne peut sérieusement soutenir que notre droit, et notre droit du travail en particulier, favorise aujourd'hui l'embauche",....... ni qu'il "protège efficacement et qu'il aide au développement efficace, durable des entreprises".
- Les cinq ordonnances présentées jeudi "se proposent de rattraper des années perdues".
- Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a affirmé que cette réforme visait à "changer l'état d'esprit du code du travail" en faisant le "pari" du "dialogue" et de la "confiance". ..... "Ce qui est en jeu, c'est changer l'état d'esprit du code du travail", en donnant notamment plus de souplesse aux entreprises pour "anticiper", "s'adapter", via un dialogue plus fort avec les salariés et les représentants du personnel, a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse de présentation des ordonnances.
Réactions des syndicats de salariés :
Force ouvrière :
Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière a refusé jeudi de donner un avis définitif sur la réforme du Code du travail, estimant que des points allaient dans la bonne direction mais que d'autres étaient à revoir. ..... "Nous allons examiner l'ensemble de ces textes, et on rendra un jugement définitif à la fin", a dit Jean-Claude Mailly devant la presse dans la cour de Matignon. "Il y a des points où ça a avancé, des points où on a éliminé des choses et des points de désaccord qui persistent".
- Force ouvrière, a refusé de se joindre à l'appel de la CGT à manifester contre la réforme le 12 septembre, veut se donner le temps de l'explication. "Le débat va avoir lieu, y compris publiquement", a prévenu Jean-Claude Mailly. "Tout n'est pas parfait, loin s'en faut."
CFDT :
- La CFDT a fait part de sa déception sur les arbitrages du gouvernement dans le cadre de la réforme du Code du travail, à la sortie de la réunion de présentation par le gouvernement du contenu définitif des cinq ordonnances, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT a déclaré à la presse : "Cette réforme n'est pas là hauteur".
- Laurent Berger a marqué sa profonde déception sur la modernisation du dialogue social. Il a fait part de son inquiétude au sujet de certaines mesures, notamment la possibilité ouverte pour les entreprises de moins de 20 salariés de consulter leurs employés par référendum. "Le gouvernement a raté le coche pour moderniser les relations sociales en France et avancer vers une forme de démocratisation de l'entreprise", a-t-il souligné dans un entretien publié sur le site internet du Monde.
- Les médias rapportent qu'il n'appellera pas à manifester contre le texte, jugeant que le combat syndical ne se résume pas à la rue mais s'exerce tous les jours dans les entreprises.
CGT :
- Pour Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT: .... "Toutes les craintes que nous avions sont confirmées et la crainte supplémentaire c'est évident et c'est écrit: c'est la fin du contrat de travail", a-t-il estimé en appelant à une journée de mobilisation : "les travailleurs, les retraités et les jeunes à aller dans la rue le 12 septembre"
Les syndicats patronaux
François Asselin le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises a salué jeudi les ordonnances sur le code du travail présentées par le gouvernement,estimant la réforme présentée par l'exécutif "particulièrement pragmatique". .....
( "Sur le champ social, beaucoup de nos propositions ont été retenues", avait-t-il déjà déclaré à la sortie d'une réunion entre le gouvernement et les partenaires sociaux à Matignon)
"Bien souvent, nous avons été douchés dans ce genre d'exercice, avec parfois un pas en avant et deux pas en arrière. Mais aujourd'hui, nous avons des ordonnances particulièrement pragmatiques, qui collent à la réalité du terrain", a-t-il souligné.
- Selon lui la réforme "n'enlève rien à l'équilibre de la sécurité dont ont besoin les salariés, malgré tout ce qu'on peut entendre, et en même temps à l'envie, à la confiance dont ont besoin les chefs d'entreprise pour entreprendre dans notre pays".
( "Sur le champ social, beaucoup de nos propositions ont été retenues", avait-t-il déjà déclaré à la sortie d'une réunion entre le gouvernement et les partenaires sociaux à Matignon)
MEDEF :
Pierre Gattaz, Président du Medef, a estimé jeudi que la réforme par ordonnances du code du travail était une "première étape importante" pour "conforter la confiance des chefs d'entreprise". "Le Medef, bien sûr, est prêt à jouer le jeu", a-t-il assuré ........ "Mais nous restons vigilants sur les précisions qu'il reste à apporter, notamment sur les décrets d'application qui vont devoir préciser ces ordonnances dans les semaines, les mois à venir", a-t-il ajouté.
- Pierre Gattaz a salué un "changement de philosophie dans l'approche du droit du travail qui redonne de la place à la négociation de terrain dans les branches et les entreprises".
- Concernant l'articulation entre la loi, la branche et l'entreprise, Pierre Gataz a jugé que les ordonnances présentées étaient "conformes à la synthèse publique présentée par le gouvernement". "Nous aurions aimé plus de place pour l'entreprise, mais nous acceptons ce point d'équilibre", a-t-il dit.
Réactions de la classe politique :
Front National :
- Florian Philippot, vice-président du Front national, jeudi sur franceinfo, a jugé les syndicats "faibles" et "pas très actifs" contre la réforme du Code du travail. "Les syndicats ne sont pas très actifs contre cette loi travail. Ca montre leur faiblesse" ..... "Soit ils ne font rien, soit ils appellent à ces sempiternelles journées de mobilisation, dont on sait très bien à l'avance qu'elles ne serviront pas à grand-chose". "Il serait souhaitable" qu'on ait "une réforme syndicale pour ouvrir la diversité syndicale et permettre d'avoir en France l'émergence de vrais syndicats représentatifs", a-t-il estimé.
La France insoumise :
- Sur twitter, Alexis Corbière, député La France insoumise, a écrit : "L'agression du gouvernement est confirmée contre le Code du Travail. Ne laissons pas faire. Manifestons les 12 et 23 septembre".
Les Constructifs
- Thierry Solère, député" Les Constructifs " , a écrit sur Twitter : "Fin septembre le droit du travail aura été transformé. Frappé par l'approche constructive des syndicats".
oo0oo
Concernant les appels syndicaux à manifester et diverses réactions les concernant nous avons sélectionné quelques articles en deuxième partie de notre Revue de presse plus bas.
REVUE DE PRESSE 🔻
Zapolitique du 1er septembre : les réactions à la réforme du Code du travail
Le Point · Il y a 1 jour
Réforme du code du travail : de la France insoumise au FN, les ... - LCI
www.lci.fr › FRANCE › POLITIQUE
Il y a 3 jours - Chez Les Républicains "constructifs", la députée d'Eure-et-Loir Laure de la Raudière, salue dans un communiqué les ... Réforme du code du travail : que contiennent les ordonnances ? Le 13h. partager. 15:02. REACTIONS .
Challenges.fr · Il y a 2 jours
.
Réforme du Code du travail: Philippe Martinez (CGT) crie au ...
https://www.challenges.fr/reforme-code-travail/reforme-du-code-du-travail-philippe-mar...
Il y a 5 jours - Réforme du Code du travail: Philippe Martinez (CGT) crie au "mensonge ... 0 réactionsPour réagir, veuillez vous connecter en cliquant ici.Code du travail. La CFDT "déçue", la CGT confirme "ses craintes"
www.ouest-france.fr › Économie › Emploi › Droit du travail › Loi travail
Il y a 3 jours - Voici les principales réactions syndicales à la présentation, ce jeudi midi, par le Premier ministre Édouard ... Réforme du Code du travail.Loi Travail : ce qu'il faut retenir des ordonnances du gouvernement ...
www.leparisien.fr/.../direct-code-du-travail-le-gouvernement-devoile-ses-ordonnances-3...
Il y a 3 jours - Les très attendues ordonnances réformant le Code du travail et ... 0 Réaction ... Pour «régler les ruptures collectives de travail», la réforme crée «la ... Le secrétaire général de la CGT a déclaré que «toutes les craintes» de ...Réforme du travail: des ordonnances qui font la part belle aux PME ...
https://www.ladepeche.fr/.../2636627-reforme-du-travail-jour-j-pour-les-ordonnances.ht...
Il y a 3 jours - Réagir 16 réactions ... "Pour la première fois, une réforme du code du travail donne la priorité aux ... a fait part de sa "profonde déception", tandis que Philippe Martinez (CGT) indiquait voir "toutes (ses) craintes confirmées".Réforme du travail : les syndicats se divisent - Le Point
www.lepoint.fr › Politique
Il y a 3 jours - Alors que les syndicats patronaux se réjouissent, la CGT se hérisse, la CFDT ... Lesréactions des syndicats étaient contrastées ce jeudi après la ... relatives aux arbitrages sur la réforme du Code du travail sont confirmées ».
Concernant les appels syndicaux à manifester :
Force ouvrière ne manifestera pas contre la réforme du Code du Travail
www.lefigaro.fr › Économie › Conjoncture
Il y a 4 jours - ... Mailly, explique pourquoi le syndicat a décidé de ne pas participer à la manifestationdu 12 septembre contre la réforme du Code du travail.Manifestation et grève contre la réforme du droit du travail - Démosphère
https://paris.demosphere.eu/rv/56053
Code du travail : mort sur ordonnances. Solidaires. Pas de bonne surprise pour l'
mar. 12 sept.
La CGT veut faire du 12 septembre la journée « contre la réforme du ...
www.lemonde.fr/.../la-cgt-veut-faire-du-12-septembre-la-journee-contre-la-reforme-du-...
27 juin 2017 - Pour le syndicat, ce projet défendu par Emmanuel Macron est pire que la ... contre la réforme du code du travail engagée par le gouvernement, ...Pourquoi y a-t-il deux manifestations contre la réforme du Code du ...
www.lejdd.fr › Politique
Il y a 2 jours - La CGT et La France Insoumise ont appelé à manifester chacune de leur côté en septembre contre la réforme du Code du travail. De quoi ...Réforme du Code du travail : qui défilera dans la manifestation de la ...
www.lci.fr › FRANCE › POLITIQUE
Il y a 2 jours - PAS D'ACCORD - Outre la CGT, à l'initiative du mouvement, plusieurs syndicats manifesteront le 12 septembre contre la réforme du Code du ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire