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BILLET
D'HUMEUR
de
Jacques MYARD
Membre
Honoraire du Parlement
Président
du Cercle Nation et République
Le
6 septembre 2017
A/S
: RÉFLEXIONS
SUR LA CORÉE DU NORD OU L'ECHEC DU TNP
C'est
à juste titre que la "communauté internationale "- c'est
là un mot valise facile d'emploi mais qui cache la totale
hétérogénéité internationale - s'inquiète des essais nucléaires
de la Corée du Nord qui, à l'évidence, accède au stade de la
bombe H .
Cette
situation qui crée de multiples tensions, justifiées, en Asie doit
être replacée dans le cadre du Traité de non prolifération (TNP)
du 1er juillet 1968 qui permet en substance aux cinq Etats puissances
nucléaires en 1968 de conserver leur force de frappe et d'interdire
aux Etats de se doter de cet armement de destruction massive sous le
contrôle de l'AIEA de Vienne .
Relevons
que l'article VI du Traité qui prévoit le désarment nucléaire
général a fait long feu...
Ce
traité est un traité inégalitaire qui illustre le fait qu'il
existe des Etats plus égaux que d'autres alors que la Charte des
Nations unies parle de l'égalité souveraine des Etats (article 2).
Si
de très nombreux Etats ont signé et ratifié le TNP et accepté des
contrôles de l'AIEA, le Pakistan, l'Inde et Israël ont refusé de
signer tout comme la Corée du Nord .
Plus
le temps s'écoule, plus la technologie se diffuse dans le monde et
plus la non prolifération devient difficile à maîtriser sauf
lorsque des Etats emploient des moyens militaires pour tuer dans
l'oeuf toute velléité nucléaire (Syrie, Irak , Libye ).
Observons
que pour la Corée du Nord, sa situation géostratégique à
proximité de la Chine l'a protégée.
Dans
le rapport parlementaire que j'ai effectué avec mon collègue
Jean-Michel Boucheron intitulé " Les enjeux géostratégiques
des proliférations " ( rapport n° 2085 de décembre 2009),
nous avions souligné le caractère très inégalitaire du TNP et sa
remise en cause à terme par quelques Etats comme la Corée du Nord
dont les dirigeants ont exprimé leur crainte aux Américains : "
Nous ne voulons pas que vous nous fassiez subir ce que vous avez fait
à l'Irak " . La bombe est plus qu'une bombe statut, c'est une
assurance-vie pour Pyongyang.
Nous
avions proposé, dans les conclusions de notre rapport, (propositions
36 à 43 p 248) que le TNP soit révisé en tenant compte des
réalités, c'est-à-dire en reconnaissant le statut nucléaire de
certains Etats tout en organisant un contrôle. Certes, certains
d'avancer que cela serait une prime à la prolifération mais on
aurait
pu
obtenir des garanties pour éviter des dérapages d'Etats qui
aujourd'hui sont totalement hors de contrôle.
Afin
de maîtriser la prolifération et à défaut d'un désarmement
général, il est urgent de faire entrer la réalité internationale
dans les nouvelles règles d'un TNP rénové.
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