Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

13 février 2016

Notre-Dame-des Landes : Le référendum local annoncé par le Président est impossible dans l'état actuel des textes selon les spécialistes en droit ...





Éditorial de lucienne magalie pons


Un coup tordu ?  un enfumage ? Certains médias s'interrogent ...certains politiques et personnalités partisans  du projet de l'aéroport de Notre-Dame-des Landes vont même jusqu'à soupçonner un possible "enterrement" du projet en reprochant au Président de la  République  de ne pas avoir tranché et de s'en remettre à un référendum local ....

Par ailleurs  l'annonce du Président de la République pose un problème de légalité dans l'état actuel des textes, comme le font remarquer des observateurs experts en droit.

 ooOoo

Jeudi  dans son annonce, le président de la République a indiqué qu’il s’agirait d’un "référendum local" , vendredi après midi les services du premier ministre ont précisé  que ce référendum « sera défini à l’initiative des collectivités locales.

Ainsi dans ce dossier ni le Président de la République, ni le premier ministre n’ont tranché, tous deux devant ce dossier complexe qui divise aussi bien les membres de l’exécutif que la classe politique nationale et locale des régions concernées,( les Pays de la Loire  et la Bretagne) ,  ont choisi la solution de facilité « un référendum local » pour un « projet d’état »  qui serait « défini à l’initiative des collectivités locales », ce qui   au yeux des lambda  déjà apparaît comme un imbroglio juridique et politique indébrouillable, et qui du point de vue légal     ressort   d’après l’analyse des experts spécialiste en droit qu’il ne serait pas  légal   dans l’état actuel des textes et pose une question de constitutionnalité, et ne pourrait se dérouler qu’après avoir modifié les textes,  une procédure longue et complexe disent-ils,   qui selon eux ne pourrait aboutir avant le mois d’octobre, alors que le Président de la République a déclaré qu’il devrait avoir lieu avant le mois d’octobre.

Dans l’état actuel du dossier les travaux doivent débuter au mois d’octobre
.
L’opposition politique à cette proposition s’est déjà manifestée localement, citons notamment  celle de Bruneau Retailleau (Les Républicains) , Président du Conseil Régional des Pays de la Loire, partisan du projet NNDL :  "Si le gouvernement me le demande, je n'organiserai pas ce référendum sur Notre-Dame-des-Landes".

Ce imbroglio juridique et politique fait écrire  à certains médias : "ce que vient de proposer François Hollande est au pire infaisable, au mieux contestable. De là à penser que c’est le but recherché...", d’autres écrivent …que c'est un "coup tordu", "un enfumage" un enterrement"..
.
ooOoo 

Pour mémoire  plongeons nous dans l'épaisseur de ce dossier : 

Le projet de l'aéroport de  Notre-Dame-des-Landes est très controversé depuis des années,  il  n’est pas inutile de rappeler l'ancienneté et  l’épaisseur de ce dossier qui  ne date pas d’hier, nous allons ci-dessous  résumer son  avancement et ses reculs depuis son origine, en nous limitant à certaines dates significatives,   le projet de  l’implantation  de  l'aéroport du  « Grand Ouest » a été  envisagée depuis le milieu des années 1960,  mis en veille lors de la  crise pétrolière des années 1970,   et ensuite réactivé  en 2000 sous le gouvernement Lionel Jospin.

 Par la suite   le  15 octobre 2003, le gouvernement  Jean-Pierre Raffarin a  donné  son accord au lancement des études en vue de la procédure de déclaration d'utilité publique. 

Fin 2007, sous le gouvernement  de François Fillon,   le projet est confirmé, (en dépit du Grenelle de l'environnement annonçant le gel de toute nouvelle structure aéroportuaire)

Le décret en Conseil d'État est publié au Journal officiel du 10 février 2008, mais depuis de longues années ce projet d’aéroport est très controversé, d’un côté il  est soutenu par certains élus et groupes politiques influents comme le Parti socialiste et l'UMP ( devenu les Républicains depuis ) et par des groupements d'intérêt économiques, qui y voient un levier de développement pour l'économie de la région , mais de l’autre il est très contesté par des élus locaux ,  des citoyens, un syndicat d’agriculteurs, des associations de défense de l’environnement , et  par différents  groupes politiques notamment  les partis écologistes , le Modem, et le Parti de Gauche,    qui estiment que l’aéroport actuel de Nantes Atlantique est suffisant et  et que ce nouvel aéroport serait un gâchis  non seulement en matière de finance publique, mais un désastre    pour les terres agricoles et  l’environnement

En résumé hier comme aujourd’hui, le  projet  de Notre Dame des Landes oppose  de nombreuses associations de défenseurs de l’environnement , des élus  et des agriculteurs à    l’Etat, la région et Aéroport du Grand Ouest, filiale de Vinci Airports, futur concessionnaire de l’aéroport, et les nombreuses associations de défenseurs de l’environnement, élus ou d’agriculteurs.

 En avril 2014, quelques jours après son arrivée à la tête du ministère de l’écologie,  Ségolène Royal invitée de l’émission du « Grand Jury » RTL-LCI-Le Figaro,  dans  montrait sa volonté de rouvrir le dossier pour dépasser l’opposition et  suggérait que le  « dialogue devait se renouer autour d’un projet élaboré avant même que le TGV Nantes-Paris existe et qu’il fallait peut-être remettre les choses à plat ». en effet selon elle la possibilité de rallier les aérogares franciliennes avec la ligne à grande vitesse qui dessert Nantes modifierait la donne selon elle.

En décembre 2014, Ségolène Royal  sur France 5 dans « C à vous », avait  un « bon courage » à l’attention de Manuel Valls, alors que  celui-ci avait indiqué qu’une fois les recours juridiques épuisés, « il faudrait alors s’engager dans la construction de Notre-Dame-des-Landes ».

En mars 2015  Ségolène Royal  toujours  animée d’une attention vigilante   sur le dossier  de NNDL , dans une interview à BFMTV/RMC,   avait suggéré un « référendum local au niveau départemental ». « Ouvrons les choses, au lieu de toujours se figer dans des postures, dans des conflits. Décompressons, ouvrons le jeu de la société, permettons que les gens s’expriment, faisons confiance à l’intelligence humaine, au dialogue démocratique, à la démocratie participative », avait-elle alors lancé, à l’appui de sa suggestion.

Il faut souligner que tous les ans en mi- juillet plusieurs  milliers de personnes participent  sur le site même  au week-end de mobilisation, contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes,  mais ce rassemblement  de Juillet 2015  dont c’était la « quinzième édition »   était particulièrement crucial , en effet il se tenait  à quelques jours du (quasi) dernier round judiciaire du vendredi 17 juillet qui se tenait au Tribunal administratif de Nantes pour rendre son jugement sur les dix-sept derniers recours déposés par les opposants, à ce sujet il faut rappeler aussi que le   18 juin, le rapporteur public les avait rejetés, arguant que les arrêtés pris par la préfecture, sur la loi sur l’eau et les espèces protégées, étaient conformes à la réglementation nationale et européenne et que  le président de la 8e chambre, Patrick Chupin avait alors déclaré que le tribunal déciderait « en toute indépendance ».

Mais comme  dans la plupart des cas les  juges administratifs  suivent  l’avis du rapporteur public,  et que par ailleurs le gouvernement, par la voix du premier ministre en particulier, avait  déjà  fait savoir que les travaux du futur aéroport, confié à Aéroport du Grand Ouest, filiale de Vinci Airports, pourraient débuter  une fois tous les recours judiciaires épuisés., la tension était extrême mi-juillet 2015  déjà avant le  jugement  et les opposants se préparaient à faire appel en cas de défaite , tout en sachant que   cet appel n’est pas suspensif d’un éventuel démarrage des travaux.

Finalement le vendredi 17 juillet, le tribunal administratif de Nantes  rejetaient  tous les recours déposés par les opposants au futur aéroport pour faire annuler deux arrêtés environnementaux pris par le préfet de Loire-Atlantique.

A ce moment  là  les médias écrivaient,  nous résumons : «  Les magistrats transfèrent le dossier aux politiques …et  tout en rappelant que le gouvernement avait déclaré que le chantier débuterait dès les ultimes recours rejetés, ils indiquaient que : « le premier Ministre Manuel Valls s’était tout aussitôt félicité de la décision du Tribunal , qui doit entraîner la reprise des travaux .. »

Le 20 octobre 2015 ( passant outre les déclarations de la Ministre de l’Ecologie dont en dernier lieu  celle de mars 2015  ),  le  Premier Ministre Manuel Valls  avait affirmé le 20 octobre 2015 , devant les députés, la volonté de l’Etat d’engager les travaux pour construire la nouvelle aérogare et ses deux pistes, à une quinzaine de kilomètres au nord de l’agglomération nantaise.

Le 30 octobre, suite à  la déclaration du Premier ministre , Henri-Michel Comet le préfet de la région des Pays de la Loire, Henri-Michel Comet, avait indiqué dans un communiqué   « … l’Etat a demandé aux maîtres d’ouvrage de la future plate-forme et de sa desserte routière de mettre en œuvre les démarches qui permettront de démarrer les travaux. »

Passons sur les nombreuses réactions des opposants dans leur ensemble pour rester dans le cadre des différents au sein même de l’exécutif..

En effet début Novembre 2015 alors qu’elle se trouvait en déplacement à Séoul la ministre de l'écologie Ségolène Royal  déclarait  dans une discussion avec plusieurs journalistes qu'elle "n'était pas pour Notre-Dame-des-Landes » la ministre de l'Ecologie s'agace d'une erreur politique à quelque mois de la conférence sur le climat à Paris et des élections régionales.


Les médias rapportaient qu’elle était furieuse ( j’ai même lu « furax » dans certains articles de l’époque )  et aurait  tenté sans succès  de convaincre le Premier ministre de changer d'avis, mais qu’elle travaillerait  déjà sur une solution alternative: un système train+avion entre Nantes et Roissy, qui "permettrait d'économiser des milliards d'euros".

Cette prise de position s’opposait aux derniers propos du 20 0ctobre  du Premier Ministre Manuel Vall  qui avait réaffirmé  la volonté de l'Etat d'engager les travaux de construction du  nouvel aérogare, ces annonces du premier ministre avaient du reste été suivies d’effets  puisque le 26  octobre la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) des Pays-de-la-Loire publiait un avis de marché pour réaliser des "travaux de débroussaillages, de rétablissements d'accès et de clôtures de la desserte routière de l’aéroport du grand ouest à Nantes", suivi quatre jours plus tard d'un communiqué du préfet de la région Pays-de-la-Loire annonçant que l'Etat avait demandé aux maîtres d'ouvrage de la future plate-forme de "mettre en œuvre les démarches qui permettront de démarrer les travaux".

Bref le désaccord était complet sur ce dossier entre Ségolène Royale et Manuel Valls.

Fin Janvier 2016  la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal  sur France 5  déclarait  sur le dossier Notre-Dame-des Landes, nous résumons : " … J'ai demandé à mon inspection générale de voir s'il y avait des projets alternatifs ou complémentaires … "Cette étude sera rapide parce que dans deux mois on saura quelles sont les grandes stratégies aéroportuaires sur l'ouest de la France, s'il y a des choses complémentaires, si on peut mettre des aéroports en réseau"  …"Je pense qu'il va falloir s'en sortir parce que ça commence à durer trop longtemps", a poursuivi la ministre qui a assuré qu'il n'y aurait "pas d'évacuation par la force".

 Enfin pour terminer  la "cerise sur le gâteau", Madame Emmanuelle Cosse – la nouvelle ministre du Logement – interviewée vendredi sur France Inter Interviewée sur France Inter a estimé qu’il fallait que l’écologie soit «dans laction» pour véritablement peser sur les décisions et a notamment précisé : «   Ma position sur Notre-Dame-des-Landes est connue, je suis opposée à ce projet ... je ne changerai pas de point de vue là-dessus évidemment», a-t-elle déclaré.

 Emmanuelle Cosse a également démenti  tout «marchandage» sur ce sujet, certains médias  ayant évoqué certaines rumeur évoquant » sa condition d’un référendum local contre son entrée au gouvernement. »

Puisque le Président et le premier ministre on annoncé un « référendum local » elle n’aura pas à s’opposer frontalement au premier ministre sur ce dossier …puisque en tout état de cause l'organisation d'un référendum local pose problème et que  l’affaire pourrait traîner en longueur. 

 REVUE DE PRESSE : 


Pour Noël Mamère, le projet de référendum sur Notre-Dame-des-Landes est "une improvisation"


Le député écologiste de Gironde Noël Mamère ne se satisfait pas de l'annonce de François Hollande d'un référendum citoyen sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il s'agit selon lui d'une "improvisation" du président de la République, "une porte de sortie provisoire" "pour permettre l'entrée des écologistes au gouvernement." Il plaide sur le plateau de BFM Story pour une meilleure prise en compte des projets alternatifs.

_____________________


___________________________


A Notre-Dame-des-Landes, un référendum qui laisse opposants et partisans sans voix

Libération - ‎il y a 9 heures‎
La parole présidentielle a une vertu : elle crée à vitesse grand V des spécialistes du droit. Après l'affaire de la déchéance de nationalité, qui a produit en deux mois plus d'experts de l'apatridie que la France n'en avait jamais compté, le dossier ...

Aéroport : le référendum impossible ?

Le Parisien - ‎il y a 55 minutes‎
Notre-Dame-des-Landes François Hollande a annoncé jeudi soir la tenue d'un « référendum local » pour débloquer le projet d'aéroport près de Nantes. Mais, en l'état des textes, ce n'est pas possible. Émilie Torgemen | 13 Févr. 2016, 00h00 | MAJ : 13 Févr.

Référendum sur NDDL : "Stuttgart 21", le naufrage allemand qui inspire Hollande

L'Obs - ‎il y a 13 heures‎
François Hollande a suivi les suppliques de Daniel Cohn-Bendit et demandé l'organisation d'un référendum local... qui pourrait, comme en Allemagne, prendre les écologistes à leur propre piège. Des manifestants devant la gare de Stuttgart, une semaine ...

Notre-Dame-des-Landes : dix questions sur le référendum local

Le Figaro - ‎il y a 11 heures‎
VIDÉOS - À l'occasion du remaniement et du retour des écologistes au gouvernement, François Hollande a annoncé la tenue d'un référendum local d'ici au mois d'octobre sur le projet controversé d'aéroport. Mais à ce jour, une telle consultation semble ...

NDDL: un référendum local peut-il vraiment être organisé rapidement?

BFMTV.COM - ‎il y a 5 heures‎
L'annonce d'un "référendum local" sur le casse-tête de Notre-Dame-des-Landes risque de se heurter à la loi. Emmanuelle Cosse a nié tout "marchandage" préalable à son entrée au gouvernement. Mais l'annonce par François Hollande jeudi de ...

NDDL. Un référendum mal engagé

Le Télégramme - ‎il y a 3 heures‎
Le président de la République n'a donné quasiment aucune précision sur les.. Le président de la République n'a donné quasiment aucune précision sur les modalités d'organisation de la consultation annoncée sur le futur aéroport (ci-dessus).

Notre-Dame-des-Landes : comment Matignon compte résoudre le casse-tête du référendum

Les Échos - ‎il y a 11 heures‎
EXCLUSIF - Matignon souhaite que le périmètre du futur référendum sur l'aéroport soit défini localement. Les incertitudes juridiques sont nombreuses. La solution pourrait venir d'une ordonnance liée à la loi Macron. La décision du Président de la ...

François Hollande et Notre-Dame-des-Landes, d'un guêpier l'autre

Challenges.fr - ‎il y a 8 heures‎
Le référendum local sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes annoncé jeudi par François Hollande pour tenter de régler un dossier qui empoisonne son quinquennat risque de plonger le chef de l'Etat dans un guêpier juridique et financier.

Référendum NDDL. Les réactions continuent d'affluer

Ouest-France - ‎il y a 9 heures‎
Le président de la République a annoncé jeudi soir la tenue d'un référendum local sur la création d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Les élus et groupes locaux réagissent. | Ouest-France / Franck Dubray. Facebook; Twitter; Google+; Achetez votre ...

Bruno Retailleau doute de l'organisation d'un référendum sur Notre-Dame-des-Landes

BFMTV.COM - ‎il y a 5 heures‎
Le président des Pays de la Loire, Bruno Retailleau, estime que le projet de référendum sur Notre-Dame-des-Landes est " de l'enfumage". - Capture BFMTV. Commenter. 1. Imprimer. Le président de la région Pays de la Loire, où est prévue la construction ...

Notre-Dame-des-Landes : la loi autorise-t-elle un référendum local ?

Le Point - ‎il y a 13 heures‎
VIDÉO. Non, selon un avocat spécialiste du droit de l'environnement. Avec cette annonce juridiquement impossible, Hollande n'espérerait-il pas gagner du temps ? Par Le Point.fr. Publié le 12/02/2016 à 16:12 - Modifié le 12/02/2016 à 19:32 | Le Point.fr.

Référendum sur Notre-Dame-Des-Landes : «De la procrastination juridique»

Libération - ‎il y a 12 heures‎
Un référendum local ne peut être organisé par une collectivité territoriale (commune, département ou région) que sur un sujet relevant de sa compétence. Or ce n'est pas le cas pour le projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame des Landes ...

Notre-Dame-des-Landes : un référendum en Loire-Atlantique ?

Le Point - ‎il y a 12 heures‎
VIDÉO. Ce référendum, annoncé jeudi par François Hollande, "sera défini à l'initiative des collectivités locales", ont annoncé les services de Manuel Valls. Source AFP. Publié le 12/02/2016 à 17:04 - Modifié le 12/02/2016 à 19:31 | Le Point.fr. Ajouter ...

Faut-il un référendum sur l'aéroport Notre-Dame-des-Landes ?

Le Parisien - ‎il y a 7 heures‎
France 2, jeudi 11 février. Le président de la République souhaite que d'ici le mois d'octobre le nouveau gouvernement et les élus locaux organisent un référendum local afin de savoir si la population veut ou non d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes ...

Notre-Dame-des-Landes, le chantier sans fin du gouvernement

Les Échos - ‎il y a 11 heures‎
Depuis les premiers moments de son accession au pouvoir, François Hollande a dû faire face à la très forte mobilisation que suscite le projet contre lui. L'annonce d'un référendum casse-tête ne met pas fin au feuilleton. Le projet d'aéroport de ...

Notre-Dame-des-Landes: un agriculteur interpelle Hollande

Le Figaro - ‎il y a 9 heures‎
L'un des quatre agriculteurs qui va être expulsé de la zone où doit être construit l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a pu vendredi exprimer ses réserves sur l'idée d'un référendum auprès du président de la République, lors d'une rencontre à l'Élysée.

Notre-Dame-des-Landes : quel périmètre pour le référendum local sur le projet d'aéroport ?

Le Monde - ‎11 févr. 2016‎
A Nantes, le 25 janvier 2016, des manifestants contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. LOIC VENANCE / AFP. C'est une piste, pour sortir du blocage, ou plutôt du guêpier dans lequel le gouvernement est enlisé. François Hollande a annoncé, ...

Référendum sur Notre-Dame-des-Landes : les trois questions qui fâchent

Francetv info - ‎il y a 12 heures‎
Alors que des questions restent en suspens, ni les partisans du projet, ni ses opposants, ne semblent satisfaits par cette annonce de François Hollande, pourtant censée mettre un terme à des années de conflit autour de ce projet d'aéroport. Le logo des ...

Aucun commentaire: