Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

07 février 2016

Manifestation d' anti-migrants à Calais du 6 février 2016 - Arrestation d'une vingtaine de manifestants dont le Général Christian Piquemal ( note - vidéo - revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons



Pegida, "Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident", mouvement d'extrême droite né en Allemagne à l'automne 2014, avait appelé le 23 janvier dernier à manifester dans 14 pays d'Europe , pour le  samedi 6 février, dans le cadre d'une journée européenne anti-migrants organisée sous le mot d'ordre "Forteresse Europe"

En réponse à cet appel, dans plusieurs pays européens, dont la France, la République tchèque, l'Allemagne, l'Autriche, la Pologne et la Grande-Bretagne, des manifestations de protestation contre l'immigration de masse et l'islamisation,  se sont déroulées  le samedi 6 février.

En France   à Calais, malgré l'interdiction du Ministre de l’intérieur, et de l’interdiction  formelle de la Préfecture, et la présence d’importantes forces de l’ordre  sur le terrain depuis le matin,   un  rassemblement a réuni  vers midi entre 100 à 150 personnes ,  mais il a été marqué par l’arrestation d’une vingtaine de manifestants  ce qui a fait grand bruit en raison de l’arrestation du  général de Corps d'Armée Christian Piquemal, actuellement en réserve , qui se trouvait en tête du cortège   pour soutenir les manifestants,  notamment parce qu’il considérait que l’interdiction de manifester était injuste et arbitraire .

Le Général Picquemal   a  été à la tête de la légion étrangère de 1994 à 1999. Décoré de la Légion d'honneur, il a  présidé l'Union nationale des parachutistes.

vidéos    aperçus  de l'arrestation  du Général Piquemal :







note : Vous remarquerez que les forces de l'ordre étaient  regroupées  en masse et en nombre  pour arrêter un seul homme, et se sont montrés particulièrement actives  contre les manifestants, et à ce sujet  il n'est pas inutile de rappeler que lors de la manifestation du 6 janvier dernier organisée en soutien aux migrants,  par l'extrême gauche, les no- borders et les migrants, ils se sont laissés déborder par des migrants et manifestants ,  sans réagir les laissant même  envahir les installations portuaires, prendre possession d'un ferry,  vandaliser et taguer la statue du Général de Gaule, attaquer un riverain dans sa maison et commettre de nombreuses dégradations dans toute la ville sur leur passage ! 


vidéo : aperçu du discours du Général Piquemal avant son arrestation :



suite de l'éditorial : 

L’arrestation  mouvementée du Général Christian Picquemal  par les forces de l’ordre  déchaîne ses partisans et fait polémique   sur les réseaux sociaux,  elle  a immédiatement fait l’objet de nombreux articles et commentaires de protestations de la part   de ses partisans, au nombre desquels  des personnalités  politiques en vue,  vous en trouverez l’écho en Revue de Presse.

Selon la préfecture du Pas-de-Calais, les personnes interpellées ont été envoyées au commissariat pour examen de leur situation et leur éventuel placement en garde à vue.

Les médias rapportent que la préfecture n'était pas en mesure de préciser si le Général Christian Picquemal  faisait partie des dix gardés à vue.

ooOoo

Selon  certains  médias les manifestants  n’ont pas obtempéré  à de nombreux ordres de dispersions  et ont  lancé des slogans et  chanté la marseillaise, et  les arrestations  sont intervenus à la suite de quelques affrontements, selon d’autres ce sont  les forces de l’ordre qui  ont chargé les manifestants pour les disperser en faisant usage de tirs de gaz lacrymogènes.

D’après les médias,  vers midi  des groupes ont commencé à circuler en centre-ville, « essentiellement de l'ultra droite de type néo nazi » écrivent certains d’entre  eux, ( - alors que d’après les photos et les vidéos que nous pouvons voir   ils  sont d’allure courante ),  en ajoutant  selon  les indications d’  Etienne Desplanques , directeur du Cabinet de la Préfet du Pas- de -Calais,   que «  sept d'entre eux ont été interpellés dès le début, puis un rassemblement s'est fait devant une brasserie de la gare » .

Peu après, quelques échauffourées ont éclaté entre les forces de l'ordre et des manifestants, qui ont scandé des slogans tels que « On est chez nous ! », « État dictateur », « Migrants dehors » ou « Journalistes collabos » ,   entonné une Marseillaise  et  agité des drapeaux français.
D’autres médias indiquent : « En cours de manifestation Il y a eu plusieurs appels des autorités pour demander la dispersion du rassemblement, puis des charges des gendarmes ainsi que des tirs de gaz lacrymogènes.

A la suite s'en sont suivies plusieurs interpellations, et arrestations,  une vingtaine, dont celle du général Christian Piquemal.

Finalement la manifestation a fini  par se disperser dans le calme vers 14 h 30 en début d’après midi  selon les médias.

Avant de passer  plus bas en Revue de presse qui porte plus spécialement sur la manifestation de Calais, nous résumons brièvement les manifestations qui se sont déroulées en Europe le  samedi 6 février notamment à l’appel du mouvement Pediga :

A Dresde ( berceau de Pegida),  en Allemagne ce sont 6.000 et 8.000 personnes  sympathisants de   Pediga,  anti-migrants , qui ont manifesté en scandant notamment « Migrants dehors » ,  en agitant des drapeaux et brandissant des pancartes avec des inscriptions hostiles à la Chancelière Allemandes Angela Merkel en raison de sa politique de la « main tendue » aux migrants , les médias rapportent que  des échauffourées ont éclatées entre les force de l’ordre et les protestataires.

Il est indiqué aussi que  dans le même temps des manifestants anti-Pegida, beaucoup moins nombreux, portaient  des pancartes sur lesquelles  on pouvait lire des slogans tels que "pas de place pour les nazis" ou encore "nous n'avons besoin ni de xénophobie, ni de démagogie, ni de Pegida".

En Angleterre,  des manifestants ont défilé malgré  l’interdiction des autorités du  pays , à Birminghan deuxième ville du  Royaume Uni dans une ambiance calme.

A Dublin ( Hollande )   quelques  troubles ont été signalés .

A Amsterdam ( Pays-Bas), les forces de sécurité anti- émeute ont arrêté une douzaine de manifestants, partisans ou adversaires de Pegida.

D'autres rassemblements se sont déroulés dans  d’autres pays d’Europe, dans un ambiance calme notamment à Varsovie en Pologne, à Bratislava  en Slovaquie, à Graz dans le sud de l'Autriche.

REVUE DE PRESSE : 

La Voix du Nord
 - ‎il y a 6 minutes‎
Le mouvement islamophobe PEGIDA (Européens patriotes contre l'islamisation de l'Occident) a maintenu samedi son rassemblement à Calais, en dépit d'une interdiction préfectorale. Sur deux cents personnes encerclées par les forces de l'ordre, une ...
TF1
 - ‎il y a 19 minutes‎
la Nouvelle République
 - ‎il y a 2 heures‎
Bien Public
 - ‎il y a 3 heures‎
Le Parisien
 - ‎il y a 3 heures‎
Le Télégramme
 - ‎il y a 4 heures‎

Canal Togo News
 - ‎il y a 8 heures‎
Saint Martin | sxminfo.fr
 - ‎il y a 9 heures‎
i tele
 - ‎il y a 9 heures‎
Afficher les articles récemment masqués
La Voix du Nord
 - ‎il y a 13 heures‎
Le mouvement islamophobe PEGIDA (Européens patriotes contre l'islamisation de l'Occident) a appelé au rassemblement à Calais ce samedi à la mi-journée, en dépit d'une interdiction préfectorale. Près de 150 personnes se sont rassemblées à 13 h devant ...
Le Monde
 - ‎5 févr. 2016‎
Un drapeau flotte lors d'une manifestation du mouvement islamophobe Pegida à Leipzig, le 11 janvier 2016, sur lequel on peut lire : "Les islamistes ne sont pas les bienvenus". MARKUS SCHREIBER/AP ...
Le Figaro
 - ‎il y a 16 heures‎
En Allemagne, les manifestations de Pegida ont attiré plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la ville de Dresde. Crédits photo : ARNO BURGI/AFP. VIDÉO - Malgré une interdiction préfectorale, la manifestation anti-migrants a bien lieu samedi ...
Libération
 - ‎il y a 14 heures‎
La préfecture l'avait interdit par crainte de débordements. Le rassemblement du mouvement islamophobe et anti-migrants Pegida a finalement eu lieu ce samedi à Calais, où une vingtaine de militants ont été interpellés, selon plusieurs médias dont l'AFP.
Le Parisien
 - ‎il y a 15 heures‎
A l'initiative du mouvement islamophobe allemand Pegida, une manifestation antimigrants a eu lieu ce samedi à Calais (Pas-de-Calais), où une vingtaine de personnes ont été interpellées. A Montpellier (Hérault), deux cents manifestants hostiles aux ...


Aucun commentaire: