Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

14 février 2016

Conférence sur la sécurité de Munich : note d'information - vidéo - Revue de presse -

Éditorial de lucienne magalie pons


Nous limitons notre éditorial à  la crise syrienne  qui est est  le  sujet   le plus préoccupant  pour la paix du monde, placé  au cœur des discussions de  la conférence sur la sécurité de  Munich.

En lisant les  médias nous notons une question actuelle  qui revient sans cesse dans les articles :    comment parvenir à une réelle mise en œuvre d’une trêve ?

En principe cette cessation des  hostilités devrait  entrer en vigueur dans les prochains jours, mais certains médias reviennent sur l'intervention   militaire russe opérée en appui aux forces gouvernementales  qui fait  l’objet de critiques.

Si vous lisez  en Revue de Presse  les titres des articles , vous verrez que toute l'attention s'est portée sur le premier ministre Russe  Dmitri Medvedev. Certes le premier ministre français Manuel Valls était présent à cette conférence et naturellement il a été citée dans les articles,mais comme nous l'entendons souvent, certains disent "trop souvent" chez nous, nous préférons axer notre Editorial d'abord  sur l'intervention de Dmitri Medvedev qui en principe  laisse s'exprimer les ministres Russes sur les questions du ressort de leur ministère en Russie. 

A cet effet nous reproduisons d'abord ci-dessous en copié/ collé ci-dessous l'article publié  le 13 février 2016 par le site russe "Sputnik France" 

source : site "SPUTNIK FRANCE "

Dmitri Medvedev à Munich


copié/collé 

Intervention de Dmitri  Medvedev à la conférence de Munich


URL courte

Conférence sur la sécurité de Munich (2016) (22)

386123913

Le premier ministre russe Dmitri Medvedev est intervenu ce samedi lors de la Conférence sur la sécurité de Munich.


Le premier ministre de Russie a fait part de la vision russe de la sécurité globale.
Il a notamment constaté une dégradation grave des relations internationales au cours de la dernière décennie.
"Les hommes politiques européens ont toujours pensé que la création d'une "ceinture d'amis" autour des frontières de l'UE pourrait constituer une garantie de sécurité", a indiqué le numéro deux russe.
"Quels sont les résultats de cette politique? Pas de "ceinture d'amis" mais une "zone d'isolement", a-t-il constaté.
"On peut dire les choses plus clairement: nous avons glissé dans une période de nouvelle guerre froide", a-t-il déclaré à la Conférence de sécurité de Munich.
M. Medvedev a également appelé les Européens à réfléchir sur les contradictions entre l'Europe et la Russie. Sont-elles vraiment si grandes qu'il faille accepter en leur nom les pertes dues aux sanctions antirusses?

"Nous avons toujours dit que les sanctions frappent ceux qu'elles visent mais aussi ceux qui les introduit. Combien d'initiatives communes ont été suspendues à cause des sanctions? Les frais directs et indirects des entreprises européennes et russes ont-ils été calculés? Nos contradictions sont-elles vraiment si profondes qu'il faille accepter tout cela? Avez-vous vraiment besoin de tout cela?", a-t-il demandé du haut de la tribune.Le premier ministre russe a également appelé à conjuguer les efforts en vue de répondre aux défis actuels.
"Il existe différents avis sur les perspectives de la coopération avec la Russie. … Avons-nous une chance de nous unir afin de répondre aux défis qui s'imposent? … Je suis absolument certain que oui", a-t-il dit.
Le rétablissement de la confiance est, selon lui, une chose difficile mais il importe de mettre ce processus en marche.

Fin du copié/ collé


-----------------------------------------//


- Suite de notre éditorial 

Nous l’avons noté plus haut, Manuel Valls le premier ministre Français était présent à Moscou, lequel s’ est avisé d’appeler Moscou à arrêter de mener des frappes en Syrie qui , selon lui, touchent la population civile, nous le citons : “Pour retrouver la voie de la paix, de la discussion, les bombardements des populations civiles doivent cesser.

John Kerry , le chef de la diplomatie américaine est intervenu lui aussi sur ce sujet, en reprochant aux Russes de frapper  aussi bien les djihaddistes que les rebelles modérés, susceptibles  de participer aux négocier, rappelons que les Etats-Unis  depuis le début des interventions Russes en Syrie,  formulent les mêmes reproches et accusations, sur ce dernier point soulignons que Moscou a toujours démenti qu’il existe des rebelles « modérés ».
REVUE DE PRESSE  
( articles sur la crise syrienne et articles associés sur "La conférence sécuritaire de Munich")

(vous remarquerez que cette première photo sur la vidéo ne représente pas avantageusement Dmitri Medvedev , ça ne lui ressemble pas, vous le verrez dans la vidéo tel qu'il est )



"Ajoutée le 13 févr. 2016

___________________________//


Lavrov à Munich : il ne faut pas diaboliser... par RTFrance



Malijet - Actualité malienne (Communiqué de presse) - ‎il y a 16 heures‎
Munich (Allemagne) - Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a estimé samedi que les relations russo-occidentales étaient entrées dans une nouvelle guerre froide. On peut dire les choses plus clairement : nous avons glissé dans une période de ...
Malijet - Actualité malienne (Communiqué de presse) - ‎13 févr. 2016‎
Les tentatives d'imposer les modèles de démocratie "occidentale" ont transformé d'immenses territoires en zones de conflits, constate le premier ministre russe Dmitri Medvedev. Les vaines tentatives d'implanter les modèles "occidentaux" de démocratie ...
La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale (Blog) - ‎13 févr. 2016‎
"C'est une certitude" qu'il y aura d'autres attentats "d'ampleur" en Europe, a affirmé samedi le Premier ministre français Manuel Valls lors de la Conférence sur la sécurité de Munich (Allemagne), en estimant que le monde était entré dans une époque ...
Le Blog de Jean-Marc Morandini (Blog) - ‎13 févr. 2016‎
Le Premier ministre est en déplacement en Allemagne, où il va notamment rencontrer Angela Merkel. Le Premier ministre Manuel Valls s'exprime en ce moment à Münich (Allemagne) lors timant que le monde était entré dans une époque ...
Alyaexpress-News - ‎il y a 1 heure‎
Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a avertit lors d'une interview avec le journal allemand Handelsblatta que le risque d'envoyer des troupes au sol en Syrie pourrait entraîner une autre guerre mondiale. « Medvedev, qui participe en Allemagne à ...
Les Échos - ‎il y a 3 heures‎
Le Premier ministre russe s'est plaint de la crise migratoire, des relations désastreuses entre l'Union européenne et la Russie, de la « guerre civile » en Ukraine et d'initiatives qui « échouent l'une après l'autre ». - Matthias Schrader/AP/SIPA. 1 ...
Jawhara FM - ‎il y a 4 heures‎
Lors de la conférence de sécurité de Munich tenue samedi 13 février 2016, le premier ministre russe, Dmitri 
Médias 24 - ‎il y a 5 heures‎
Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev (photo), a dressé samedi un constat sombre des relations russo-occidentales, minées par la crise en Ukraine et le conflit en Syrie, estimant qu'elles étaient entrées dans une nouvelle guerre froide, tout en ...
Les Échos - ‎il y a 4 heures‎
La crise syrienne a pris un tournant très inquiétant ce samedi, en contradiciton avec les espoirs de cessez-le-feu en Syrie nés ce vendredi de la conférence de Munich. - Jake Simkin/AP/SIPA. 1 / 1. Précédent; Suivant ...

Aucun commentaire: