Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

13 février 2016

Anat Berko, parlementaire israélienne,estime que la Palestine ne peut exister en tant qu’Etat, au prétexte que le parler arabe n’a même pas de son P !


Editoral de lucienne magalie pons

MK Anat Berko

Ci-dessous je vous  informe d’un message  qui m’a été adressé par courriel  par l’un de mes correspondants Algérien , avec la mention en objet :  « RIONS », et en effet en prenant connaissance  du sujet des articles qu’il me signalait j’ai eu envie de rire.

Il s’agit des propos insensés  tenus par  Anat Beko une  parlementaire israélienne  qui estime que la Palestine ne peut exister en tant qu’Etat,  au prétexte que le parler arabe n’a même pas de son P !

"Quant au mot Palestine, il n'y a pas de consonne P en arabe, c'est donc un terme emprunté qui vaut la peine d'être étudié de plus près. Les Palestiniens ne peuvent même pas prononcer ce son-là", a-t-elle affirmé  lors d'une réunion parlementaire.

Comme on s’en doute   cette   déclaration a immédiatement déclenché un vif tollé dans l'assistance, écrit le journal américain New York Times.

 Plusieurs députés israéliens  arabes ont même quitté la réunion sur-le-champ.

"Vous n'avez pas de cerveau ou quoi ?", a fustigé une autre parlementaire, citée par le journal Israeli National News : «"Don't you have a brain?" MK Tamar Zandberg, from the left-wing Meretz party, shouted during the session. ”


La réaction de la part d'internautes outragés ne s'est pas fait attendre non plus.

Quelques exemples :

"Nous, le beuble balestinien, nous allons continuer à nous obboser à votre colonialisme et à lutter bour notre liberté. Vous voyez, nous savons nous débrouiller sans P".

"C'est le meilleur argument que j'aie jamais entendu de la part de la coalition de Netanyahu pour justifier l'Apartheid".

"Si la Palestine et le peuple palestinien n'existent pas puisqu'il n'y a pas de consonne P en arabe, il s'ensuit que le peuple juif n'existe pas non plus, car l'hébreu ne possède pas de consonne J".

Et les médias  internationaux ne se sont pas privés de commenter cette intervention très malencontreuse et hors du sens des réalités géographiques et géopolitiques qui alimentent douloureusement le conflit israélo- palestinien depuis hélas des décennies, tout en rappelant depuis le 1er octobre, les territoires palestiniens, Jérusalem et Israël sont le théâtre d'une spirale de violences qui a fait près d'une soixantaine de morts.

Dans  son message mon correspondant algérien précise que  cette fois c’est  l’ Esplanade des Mosquées à Jérusalem, -  placée  sous la garde de la Jordanie mais dont Israël contrôle tous les accès et y fait la police- , qui  est au cœur de cette escalade des violences qui a réveillé le spectre d'une troisième intifada..

REVUE DE PRESSE  (quelques articles ) :

fr.sputniknews.com/international/20160212/1021692083/son-p-indepen...
·          
Il y a 23 heures - Le son Pobstacle insurmontable à l'indépendance palestinienne? ... "Quant au mot Palestine, il n'y a pas de consonne P en arabe, c'est donc un terme …

AUTRES SOURCE  S (articles sur le même sujet ):
www.nytimes.com/.../israel-anat-berko-palestine.html - Traduire cette page
Il y a 2 jours - Anat Berko, a lawmaker from the governing Likud Party, drew ridicule after saying in a parliamentary debate that Palestine was a “borrowed ...

Likud MK sparks outrage after questioning the 'P' in 'Palestine'
Anat Berko says letter P doesn't exist in Arabic rendering the term 'Palestine' worth debating; Tamar Zandberg blasts her as 'brainless.'


Aucun commentaire: