Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

09 février 2016

Calais : POINT SUR LES DECLARATIONS DU GENERAL PIQUEMAL ( note d'information et vidéos )

Éditorial de lucienne magalie pons

Ci-dessous nous vous offrons un aperçu du dossier de l'Affaire Piquemal, en complément de nos précédents éditoriaux sur ce sujet qui remue les tripes des médias et des politiques.

 Que faut-il y voir ou en conclure ? Nous venons d'assister à des coups de théâtres et un revirement,  fortement médiatisés,  beaucoup de questions cependant restent encore dans l'ombre, mais deux assez simples pourtant n'ont pas été posées par les journalistes qui l'ont interrogé   et il   ne  s'en s'est pas non plus expliqué de lui-même :


1/   pourquoi le Général Piquemal a-t-il  choisi précisément la même date que Pediga pour manifester , alors qu'il savait comme tout le monde que cette date avait été retenue par Pegida  , et de plus qu'elle était interdite ? 


 2/   Etait-ce pour  contester l'interdiction et soutenir la manifestation du Mouvement Pegida  ou bien pour manifester séparément, ou encore  éventuellement la contrecarrer ?


Le Général Piquemal  affirme qu'il s'est rendu à cette manifestation  pour "reconnaître les lieux et voir s'il n'y avait pas des solutions pérennes à mettre en place", alors là  que faut-il comprendre, était-il missionné officiellement ou officieusement  ? par quel mouvement ou quelle autorité ?..., ou bien est-ce qu'il s'était assigné  cette mission de lui-même, de sa propre initiative, et dans ce cas aussi louable  soit-elle, que peut  valoir cette intention  personnelle ?  on a peine à imaginer qu’elle aurait pu aboutir, en un jour de manifestation … Vous conviendrez que c’est dans le calme et sur plusieurs jours que l’on pourrait étudier ce genre de question et encore avec des spécialistes .


 9 Février :  Ce matin sur Radio Classique courtes déclarations du Générale Piquemale confirmant  ses déclarations de la veille sur RTL, en ajoutant qu'il a signifié à Pediga France qu'il rompt tout lien avec eux. Le présentateur de Radio-Classique qui l'interrogeait l'a présenté en ses grades et qualités tout en rappelant qu'il avait été conseiller militaire de trois anciens premiers ministres sous Miterrand, à savoir Michel Roccard, Edith Cresson, Pierre Beregovoy.

Nous n'avons pas la bande son pour le moment mais nous reviendrons sur cette page pour la télécharger dès que possible. 

8 Février   -   émission Invité du soir de RTL  - Nous n'avons pu télécharger la bande sonore  dans laquelle le Général Piquemal dit regretter d'avoir été à la manifestation (nous reviendrons sur la page dès que ce sera possible), mis en attendans voici plus bas ce qui figure à ce sujet que le site RTL :

* copié/collé  :

" Arrêté samedi 6 février lors d'une manifestation anti-migrants interdite à Calais, le général Christian Piquemal a vu son procès être reporté en raison de son état de santé. Au micro de RTL, lundi 8 février, l'ancien patron de la Légion étrangère affirme qu'il "regrette" d'avoir participé à ce rassemblement initié par Pegida, le mouvement extrémiste allemand avec qui il "ne partage aucun lien". "Personnellement, je n'aurais pas voulu les voir sur place. Ils ont une connotation extrêmement négative", assure-t-il.

Président d'un "cercle de citoyens patriotes", le général Piquemal affirme qu'il s'est rendu à cette manifestation "reconnaître les lieux et voir s'il n'y avait pas des solutions pérennes à mettre en place" pour les migrants à Calais. "J'aurais préféré qu'on soit seuls car ça ne se serait pas passé comme ça. On n'est pas racistes, islamophobes ou xénophobes. J'ai commandé la Légion étrangère pendant 5 ans, il y a 140 nationalités dedans. Donc s'il y a bien quelqu'un à qui on ne peut pas reprocher d'être raciste, c'est bien moi", se justifie-t-il.

Ce qui a été dit sur mon compte ne correspond pas à la réalité
Le général Christian Piquemal  
Mais comme il l'a lancé au mégaphone en direction des forces de l'ordre durant la manifestation, le haut gradé de l'armée maintient qu'il attendait d'eux qu'ils se mettent "au garde-à-vous" pour chanter l'hymne national. "Beaucoup de gens ont été choqués de les voir avec leur bouclier en train de rigoler pendant qu'on chantait la Marseillaise. Pour moi, c'est une faute contre l'honneur", estime-t-il.

Le 12 mai, l'ancien militaire se rendra au tribunal pour se défendre : "Je dirai pourquoi, à mon avis, ce qui a été dit sur mon compte ne correspond pas à la réalité. On a été au même endroit que Pegida, mais c'est une rencontre qui est fortuite et ne correspond pas à l'intention que nous avions".





LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE

AUTRES SOURCES 
6 février à CALAIS  : 
Pour mémoire aperçu de la manifestation du 6 Février 2016 à Calais  :



--------------------------


--------------------------


Discours du Général Piquemal interrompu par les forces de l'ordre juste avant son arrestation


Aucun commentaire: