25 septembre 2014

Les 3 Djihadistes présumés se sont rendus d'eux -mêmes à la police et placés en garde à vue

Éditorial de lucienne magalie pons

Hier nous avons publié sur ce site un éditorial relatant  le "pourquoi et le comment", des cafouillages médiatiques et exécutif  qui se sont  déroulés lors du retour en France  des  3 djihadistes présumés, ( proches Mohammed Merah), expulsés de Turquie ,  qui étaient attendus Mardi à Orly par la DGSI qui faisait le pied de grue depuis le matin  ,et qui en fait atterrissaient  à Marseille dans la soirée de Mardi  par  un autre vol sans être inquiétés par les forces de l'ordre en franchissant les postes de douane qui étaient en dysfonctionnement, pour compléter le tableau.
.

Nous ne reviendrons pas sur la journée rocambolesque de Mardi concernant cette affaire, sur les retards  ratés de communication du Ministère de l'Intérieur , qui en fin de soirée a publié un communiqué pour reconnaître que les 3 djihadistes présumés n'étaient pas arrivés à Paris et avaient atterris par un autre vol à Marseille , en se défaussant quelques peu sur les autorités turques qui l'auraient prévenu  tardivement sur ce changement de vol, tous les médias en ont abbondamment parlé et écrit
.
 Par ailleurs "Ce dysfonctionnement dans la relation entre les services turcs et les services français mérite qu'une concertation approfondie s'engage", a dit à la presse Bernard Cazeneuve, qui a annoncé qu'il allait se rendre en Turquie pour le résoudre.

Signalons  qu'ensuite   le Ministre Français  de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a accusé mercredi sur France Info les autorités turques d'être à l'origine du "gros cafouillage" intervenu la veille.

 Un porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères  a   déclaré que la Turquie "avait fait ce qui devait être fait sur ce dossier", se refusant à tout autre commentaire.

 
 Peut-être que Bernard Cazeneuve dans le déplacement qu'il compte effectuer en Turquie "pour résoudre ce dysfonctionnement " arrivera à s'entendre et  à s'expliquer   avec les autorités turques sur place  sur les raisons de ce changement de vol et du  retard d'information dont il charge la Turquie. .

 Mais tout de même  ce ne sont pas les autorités turques qui  sont concernées par les ratés de communication du Ministre de l'Intérieur en France sur cette affaire ,   pas plus qu'ils ne  le sont du dysfonctionnement des guichets de  douane , et du défaut de contrôle des passeports des passagers à Marseille !

Et tout compte fait, faire encore supporter  à la France les frais d'un déplacement en  Turquie   pour masquer les ratés de communication inhérents  au Ministère de l'intérieur dans cette affaire ,  est tout à fait indécent,  quand on sait dans quelle économie dégradée les Français moyens et les Français au chômage  ou économiquement faibles se débattent  pour survivre au quotidien.

 ooOoo

Dans un souci d'information notre présent  éditorial a pour sujet de relater brièvement ce qui s'est passé  à la suite.

D'après les déclarations de leurs avocats  rapportées par les médias, ils ont loué une voiture à Marseille  pour se rendre  hier mercredi à la gendarmerie de Caylar (Hérault),  où ils ont trouvé porte close et ont appuyé sur l'interphone pour signifier leur volonté de s'expliquer.

"Ils veulent être entendus par les services de gendarmerie", a déclaré Apollinaire Legros-Gimbert, avocat de Gaël Maurize, l' un des trois hommes soupçonnés d'avoir mené le djihad en Syrie........ "Ils étaient étonnés de ne pas avoir été interrogés hier", a ajouté le défenseur de ce boulanger converti à l'islam.

Finalement le procureur de Montpellier, Patrick Desjardin, a déclaré à Reuters qu'ils avaient été placés en garde à vue à Lodève (Hérault) dans le cadre d'une instruction ouverte pour "association de malfaiteurs à visée terroriste".

"Ces trois djihadistes sont aujourd'hui neutralisés", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Neutralisés ? c'est beaucoup dire .., ils se sont d'eux mêmes rendus  pour être interrogés ...

Ils devaient ensuite être transférés à Montpellier, où ils seront pris en charge par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), puis à Paris.

 REVUE DE PRESSE


Jihadistes manqués: Cazeneuve va se rendre en... par 20Minutes

 texte de l'intervention :


Ce dysfonctionnement entre les services turcs et les services français mérite qu’ une concertation approfondie  s’engage, entre les autorités françaises et les autorités turques, de manière à ce que d’autres évènements de ce type ne se produisent pas, j’aurais dans  les prochaines heures un contact avec mon homologue turc, avec lequel j’ai déjà été en contact pour le retour de Myriam Rhiem, et de son enfant, et je me rendrai prochainement en Turquie, de manière à ce que nous puissions , dans le respect rigoureux du droit turc et des procédures judiciaires en France procéder aux corrections qu’il y a lieu.
Pour ce qui concerne les évènements qui se sont produits avec la Turquie, je dois dire que je viens d’être garanti que l’information a circulé dans de bonnes conditions entre les services du Ministère de l’Intérieur.
Il ny a pas de pouvoir à donner au Parlement, l’ensemble du pouvoir qu’il est légitime d’attendre du  Gouvernement.
.J’ai demandé à ce qu’il y ait inspection,…  de l’Inspection Générale de l’administration, et de l’Inspection générale de la police nationale , qu’ils fassent le point sur l’ensemble des évènements qui se sont produits hier, c’est-à-dire les modalités de relation entre les différents services du Ministère de l’Intérieur relatifs à cette affaire, et les conditions de fonctionnement de la Police de l’air  et des frontières , sur l’aéroport de Marseille, au regard de la panne du système PEOPS qui a été constatée.

_________________________/


 

    L'Express ‎- il y a 17 heures
    Bernard Cazeneuve a annoncé mercredi 24 septembre 2014 qu'il avait ... une enquête administrative et se rendrait prochainement en Turquie ..



  1. Les trois djihadistes présumés se sont rendus - 20 Minutes

    www.20minutes.fr › Société
    Il y a 22 heures - «Ils sont soulagés d'être en France, et se sont rendus. ... Trois hommes connus des services de police pour leur implication dans des filières djihadistes, .... Japon: deux forts séismes près de la centrale Fukushima Daiichi.
  2. Les trois jihadistes se sont rendus à la gendarmerie

    www.huffingtonpost.fr/.../jihadistes-francais-presumes-gendarmerie-avoc...
    Il y a 21 heures - Les trois jihadistes français présumés se sont rendus à la gendarmerie, ... Caylar", avait d'abord indiqué l'avocat lors d'un point de presse à son cabinet à Toulouse. ... 3 Jihadistes présumés: "Aucun policier n'est... par BFMTV.
  3. Les trois djihadistes "égarés" placés en garde à vue, Société

    www.lesechos.fr/.../0203801842702-djihadistes-presumes-liberes-le-dria...
    Il y a 1 jour - Les trois djihadistes présumés, dont l'arrivée en France en ... a fait l'objet mardi d'un énorme cafouillage se sont rendus mercredi à la ... à Toulouse et Montauban avant d'être abattu par la police - ont atterri, ... ne se produisent pas", a déclaré le ministre de l'Intérieur à la presse dans la cour de Matignon.
  4. Les 3 djihadistes présumés qui ont atterri à Marseille se ...

    www.laprovence.com/.../les-trois-djihadistes-presumes-qui-ont-atterri-a-...
    Il y a 21 heures - LaProvence.com : Trois proches de Merah, djihadistes présumés, ont atterri à ... Ils sont maintenant à la disposition de la police et de la justice. ... Les trois djihadistes présumés, qui se sont rendus à la gendarmerie du Caylar ...
  5. Comment l'Intérieur a «manqué» 3 jihadistes présumés de ...

    www.leparisien.fr › Faits divers
    Il y a 2 jours - ... de «cafouillage» · Après s'être rendus, les trois jihadistes présumés placés en garde en vue ... Plusieurs sources proches du dossier avaient annoncé leur interpellation à ... D'après leurs défenseurs, les trois jihadistes sont disposés à être entendus ... Si l'on nous dit qu'il faut se rendre à la police, on ira.
  6. Les trois djihadistes présumés placés en garde à vue ...

    https://fr.news.yahoo.com/les-trois-djihadistes-présumés-se-sont-rendus-1...
    Il y a 19 heures - LES DJIHADISTES PRÉSUMÉS SE SONT RENDUS DANS L'HÉRAULT ... de police ont été placés mercredi en garde à vue après s'être rendus. ... a dit à la presse Bernard Cazeneuve, qui a annoncé qu'il allait se rendre en ...
  7. Les trois djihadistes français mis en garde à vue - leJDD.fr

    www.lejdd.fr/.../Les-trois-djihadistes-francais-mis-en-garde-a-vue-68936...
    Il y a 20 heures - Les trois djihadistes présumés, dans la nature depuis leur retour de Turquie ... mardi à leur retour de Turquie, se sont rendus à la gendarmerie du Caylar, ... a d'abord indiqué l'avocat lors d'un point de presse à Toulouse. ... leur volonté de s'expliquer devant les forces de police et de justice", a-t-il ajouté.
  8. Hérault : les trois djihadistes présumés se sont rendus ...

    www.atlantico.fr/.../herault-trois-djihadistes-presumes-se-sont-rendus-caz...
    Il y a 21 heures - Hérault : les trois djihadistes présumés se sont rendus, Cazeneuve demande une ... Ce mercredi, lors d'un point presse, l'un de leurs avocats, Me Pierre Le Bonjour a ... Si l'on nous dit qu'il faut se rendre à la police, on ira.
  9. Les trois djihadistes présumés placés en garde à vue - Capital

    www.capital.fr/.../les-trois-djihadistes-presumes-places-en-garde-a-vue-9...
    Il y a 21 heures - ... enquête de police ont été placés mercredi en garde à vue après s'être rendus. "Ces trois djihadistes sont aujourd'hui neutralisés", a déclaré le ... 2012 avant d'être abattu par la police, avaient atterri mardi soir à Marseille sans ... a dit à la presse Bernard Cazeneuve, qui a annoncé qu'il allait se rendre en ...

Aucun commentaire:

Le Rassemblement National rend hommage à Jean-Marie Le Pen :(Source : Rassemblement National - Communiqué -7 janvier 2024 )

Éditorial de lucienne magalie pons Le RasSemblement National rend hommage   à Jean-Marie Le Pen Rassemblement National Communiqué 07 janvier...