Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

24 septembre 2014

Les 3 djihadistes "présumés" qui étaient attendus à Paris n'étaient pas au rendez-vous, ils ont attérris à Marseille sans être inquiétés ! ( note, revue de presse, vidéos)

Éditorial de lucienne magalie pons



Loupé, bavure, raté, bévue, bavure,  grand merdier, scandale d’état, confusion de communication, couac invraisemblable,  imbroglio, ..... appelez ça comme vous voudrez !

Mais non ce n’est pas un scénario que nous déroulons ci-dessous , c’est  une réalité  hallucinante de  ce qui vient de se passer hier dans notre pays. 

Revenons sur les faits : 

Mardi 23 septembre, peu après 13 heures,  iTélé annonçait que 3  djihadistes présumés, expulsés le jour même par les autorités turques avait  été interpellés mardi après-midi à leur retour à Paris, sur le tarmac d’Orly ,  dont parmi  deux proches de Mohamed Merah, dont le mari de sa sœur, Souad Merah,  en indiquant que soupçonnés d’appartenir à une filière de recrutement djihadiste en Syrie, ils venaient d’ être placés en garde à vue à la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI).en rappelant que les 3 hommes avaient été interpellés fin août en Turquie après avoir quitté la Syrie où ils étaient allés combattre 


pour mémoire  hier informations actualisées de source  Itélé 

Vidéo :

____________________________________




 -  suite de notre éditorial : 

Tous les médias à la suite reprenaient les informations successives  d’Itélé en continu avec leurs commentaires, mais on commençait à se poser des questions.





Puis dans l’après midi on apprenait  avec stupeur , selon  des informations du Monde ,  reprises aussi par d’autres médias ,  que les trois djihadistes  « présumés » se promenaient mardi après-midi en toute liberté dans les rues de Marseille, en raison d’un incroyable loupé de la coopération policière franco-turque, alors que du côté de la Place Beauvau on restait silencieux !


Finalement après plus  de 3 heures  de silence, un démenti officiel  du Ministère de l’Intérieur  par voie de communiqué  tombait à 21 h !, le temps sans doute qu’il aura fallu au Ministère de l’Intérieur  pour  digérer   les informations des médias  qui leur commandaient de sortir de l’omerta  pour ne perdre la face.


Ce communiqué est assez laconique, en effet le Ministère de l’Intérieur citait « trois ressortissant français en citant leur noms, mais sans préciser que d’eux d’entre eux étaient des proches de Mohamed Merah :



Voir ci-dessous ce communiqué telle qu’il figurait en date du 23 septembre sur le site du Ministère de l’intérieur 


Copié /collé


" Expulsion de trois ressortissants français par la police turque

23 septembre 2014



«  La police turque devait aujourd’hui procéder à l’expulsion de trois ressortissants français, MM. Imad Jjebali, Gael Maurize et Abdelouahab El Baghdadi, par un vol à destination de Paris en provenance d’Istanbul. Ces trois ressortissants étaient jusqu’alors détenus en Turquie dans un centre de rétention administrative, au titre d’infractions au droit du séjour.



«  Le pilote de l’avion ayant refusé d’embarquer ces trois passagers sur le vol initialement prévu, les services turcs ont décidé de les renvoyer en France par un vol à destination de Marseille.



«  Les services français ont été informés par leurs homologues turcs de ce changement de vol après l’arrivée sur le sol français des trois ressortissants expulsés. Dès cette information communiquée aux services français de sécurité et de renseignement, ceux-ci poursuivaient les investigations dans le cadre du mandat délivré par le magistrat instructeur du pôle antiterroriste.

Fin du communiqué

___________/


Rappelons pour mémoire, afin que tout soit clair, que surveillés de longue date par la DGSI, Imad Djebali, Abdelouahed Baghdali et Gael Maurize s’étaient envolés en février pour la Syrie afin d’y rejoindre les rangs de l’Etat islamique, déçus, à en croire certains membres de leur entourage, par la réalité du djihad syrien, ils décidaient fin août  de se rendre  à la police aux frontières turque en demandant d’être remis aux autorités françaises c’est dont après  Après trois semaines dans un centre de rétention administrative pour « infractions au droit du séjour », que  les trois hommes sont acheminés mardi par les autorités turques vers un aéroport d’Istanbul, d’où ils sont censés prendre un vol pour Paris.



Pour en revenir au Mardi 23 septembre , nous apprenions  eque le commandant de bord  avait  refusé d’embarquer les trois djihadistes, au motif que les policiers turcs avaient  omis de présenter un document nécessaire à leur expulsion. La police turque  a ensuite enregistré les 3 hommes sur le vol suivant - à destination, lui, de Marseille - sans juger utile d’alerter les autorités françaises nous dit-on ….Pendant ce temps  sur le tarmac d’Orly, les agents de la DGSI attendaient,….en  voyant rien venir, les autorités françaises contactent alors  leurs homologues stambouliotes, qui les informent du changement de programme, peut-on lire…., et on nous explique qu’ Imad Djebali, Abdelouahed Baghdali et Gael Maurize ont passé la douane de l’aéroport Marseille Provence en présentant leur passeport, et se retrouvent à déambuler sur la Canebière, libres comme l’air.


Selon une source policière, le système de contrôle des passeports ne fonctionnait pas lors de leur arrivée à Marseille. "Ils sont passés comme des fleurs. L'alerte n'a été donnée qu'une heure après", précise   Reuters,  de même source.


D’après les médias, « A l’heure où l’échange d’information entre Istanbul et Paris apparaît comme un rouage essentiel de la sécurité nationale,  ce « feuilleton’  laissera des traces, il   soulève « d’inquiétantes questions sur la capacité des autorités turques à gérer l’afflux croissant d’Européens qui traversent sa frontière chaque semaine pour rejoindre le chaos syrien »

Les avocats se sont aussi exprimés : 


Apollinaire Legros-Gimbert, avocat, basé à Toulouse, de l'un des djihadistes présumés, a déclaré à Reuters que son client et les deux autres hommes étaient mardi soir "en route" pour le rejoindre.



« J’ai eu mon client au téléphone vers 16 heure, raconte au Monde l’avocat d’Imad Djebali, Me Pierre Dunac. Il est bien en France, personne n’est venu l’arrêter, il ne comprend pas ce qui se passe, mais est tout à fait disposé à s’expliquer si les autorités le contactent ...


------------

Maître  Pierre Dunac, avocat d'un autre des trois hommes, a déclaré qu'ils avaient ensuite pris un autre avion et qu'ils avaient atterri en France sans encombre avant de rentrer chez eux.

"Ils ont passé la douane, en France, avec leurs passeports, sans être le moins du monde inquiétés", a-t-il dit sur i>TELE.


L'avocat a  insisté sur le fait que les trois hommes étaient rentrés en France de leur plein gré.


"Juridiquement, s'ils avaient été extradés, ils auraient été accompagnés depuis la Turquie jusqu'à la France. C'est bien une réalité que de dire qu'ils ont été renvoyés en France de leur propre volonté", a-t-il dit.

Voir  ci-dessous la vidéo d'Itélé au cour de laquelle cet avocat s'exprime donne sa version  après que les présentateurs aient rappelé  les faits : 


communiqué figurant sous la vidéo :

" Maître Pierre Dunac, l'avocat d'Imad. D - l'un des 3 djihadistes présumés que l'on croyait, à tort, avoir été appréhendés par la DGSI à leur descente d'avion en
 provenance de Turquie - a répondu à nos questions ce
 soir dans l'émission #TirsCroisés. Il confirme l'information selon laquelle son client, qu'il a joint par téléphone, n'a pas été arrêté à Roissy-Charles-de-Gaulle, contrairement à ce qui avait été déclaré dans un premier temps. "
.____________________

-suite de note éditorial : 

Me Christian Etelin, qui était l’avocat de Mohamed Merah et conseille aujourd’hui sa sœur Souad, a dit mardi avoir été en contact à plusieurs reprises avec le compagnon de Souad, Abdelouahed Baghdali, quand celui-ci était en centre de rétention en Turquie.

"M. Baghdali et ses deux compagnons disent avoir vécu l’horreur en Syrie et ont tout fait pour en repartir", a-t-il dit à Reuters, ajoutant que son dernier échange téléphonique avec le compagnon de sa cliente remontait à deux jours.

"C’est l’histoire classique de jeunes Français ou Occidentaux qui rêvent d’un Etat islamique, d’une société établie sur des bases religieuses et qui, une fois sur place, sont effrayés par le fanatisme, les crimes et les tortures qui y sont pratiqués", a-t-il ajouté.

"Ils sont persuadés d’avoir été condamnés à mort par l’Etat islamique et c’est pour cette raison qu’ils ont tout fait pour s’échapper et qu’ils se sont livrés à la police turque et ont demandé l’aide et la protection des autorités turques."

Me Christian Etelin, se dit aussi en contact régulier avec Souad Merah, ( la sœur de Mohamed Merah) et  affirme que celle-ci ne s’est jamais rendue en Syrie et qu’elle serait actuellement en Algérie. "Elle devrait revenir bientôt à Toulouse", a ajouté l’avocat toulousain.



Revue de presse :

Béatrice Dubreuil, avocate d'Albert Chennouf -le père d'une des victimes de Mohammed Merah - a répondu aux questions d'Audrey Pulvar concernant les trois djihadistes présumés arrivés mardi en France, en provenance de Turquie.


____



Affaire des djihadistes présumés – Hier

Les 3 djihadistes présumés "sont prêts à venir s'expliquer"

Maître Apollinaire Legros-Gimbert, avocat de l'un des 3 djihadistes présumés que l'on croyait à tort appréhendés par la DGSI, a confirmé que son client et ses deux compagnons étaient "arrivés en France dans l'après-midi, sans être inquiété le moins du monde ....


--------------

Joint par téléphone par son avocat Maître Pierre Dunac, Imad D., l'un des trois djihadistes présumés, confirme ne pas avoir été arrêté à la descente de son avion qui l'emmenait de la Turquie vers la France. Il infirme donc les informations diffusées par la place Beauvau d'une précédente arrestation en fin de matinée à Paris. Au téléphone, le djihadiste présumé confirme être en France et en liberté. "S'il faut passer par la police, on y passera...



 
---------



communiqué figurant sous la vidéo :

L'avocat de Gaël M., l'un des trois djihadistes présumés en liberté, a affirmé mercredi matin sur i>TELE qu'"ils étaient tous les trois ensemble". Maître Apollinaire Legros-Gimbert a également déclaré, que les trois hommes n'avaient pas été "encore interpellés" et qu'ils "attendaient d'être entendus". 

____________


Cafouillage autour de trois jihadistes présumés... par BFMTV

______________ 

Le récit de l'incroyable vraie-fausse arrestation de trois djihadistes ...

Le Monde - ‎Il y a 4 minutes ‎
Dans le langage des services de renseignement, on appelle ça un gros « raté ». Dans les couloirs du ministère de l'intérieur, on évoque un « sacré merdier ». Pour les journalistes ayant relaté en direct, mardi 23 septembre, l'improbable feuilleton de la vraie ...
    1. Le Parisien ‎- il y a 8 heures
      Etat islamique : «La France n'a pas peur» des menaces jihadistes · L'Etat ... à mon avis, dégainé un peu trop vite en annonçant leur arrestation.

    Plus d'actualités pour "arrestation de 3 djihadistes"







  1. Confusion autour de l'arrestation de trois djihadistes présumés

    www.lepoint.fr › Société
    Il y a 11 heures - Des djihadistes de l'organisation État islamique dans la ville .... de vous annoncer l'arrestation de 3 jihadistes"alors qu'en fait les mecs se ...
  2. Le cafouillage du ministère de l'Intérieur avec les trois ...

    www.lesechos.fr/.../0203798626256-trois-djihadistes-presumes-arretes-a-...
    Il y a 17 heures - Imad D, l'un des 3 djihadistes présumés "on est en France, s'il faut ... à mon avis, dégainé un peu trop vite en annonçant leur arrestation.
  3. Comment 3 djihadistes présumés ont échappé à la police ...

    tempsreel.nouvelobs.com › Société
    Il y a 16 heures - Comment 3 djihadistes présumés ont échappé à la police française ... les attendait de pied ferme et avait même annoncé leur arrestation.
  4. Confusion sur l'arrestation des trois djihadistes présumés

    www.lefigaro.fr/.../01016-20140923ARTFIG00204-trois-djihadistes-presu...
    Il y a 17 heures - Les trois djihadistes présumés dont le mari de Souad Merah, dont on annonçait l'interpellation, aujourd'hui à l'aéroport d'Orly, de retour de ...
  5. Le récit de l'incroyable vraie-fausse arrestation de trois ...

    https://fr.news.yahoo.com/récit-l-incroyable-vraie-fausse-arrestation-trois...
    Il y a 5 heures - Le récit de l'incroyable vraie-fausse arrestation de trois djihadistes français. LeMonde.fr – il y a ... LeMonde.fr - il y a 3 heures. Dans le langage ...

  6. Confusion autour de l'arrestation de trois djihadistes présumés

    www.alvinet.com/.../confusion-autour-de-l-arrestation-de-trois-djihadiste...
    Le ministère de l'Intérieur a annoncé l'arrestation de trois djihadistes présumés dont le beau-frère ... Les 3 djihadistes présumés "sont prêts à venir s'expliquer".

    Comment l'Intérieur a «manqué» 3 jihadistes présumés à ...

    www.leparisien.fr › Faits divers
    Il y a 17 heures - Plusieurs sources à l'Intérieur avaient annoncé ce mardi en début d'après-midi l'arrestation à Orly de trois jihadistes présumés, transférés ...

Le récit de l'incroyable vraie-fausse arrestation de trois ...

newsand.co/.../le-recit-de-l-incroyable-vraie-fausse-arrestation-de-trois-dj...
Il y a 4 heures - Le récit de l'incroyable vraie-fausse arrestation de trois djihadistes français ... 02:45 Climat : le Fonds vert de l'ONU a récolté 2,3 milliards de ...

Confusion autour de l'arrestation des trois jihadistes français

infos.niooz.fr/confusion-autour-de-l-arrestation-des-trois-jihadistes-franc...
Il y a 12 heures - Les 3 jihadistes présumés sont rentrés en France mais n'ont pas été ... quant à l'arrestation mardi des trois présumés jihadistes français.

si les 3 font un attentat HOLAND sera r | Politique - Boursorama

www.boursorama.com › Mon BoursoCommunautéForums
Il y a 22 heures - 3 messages - ‎2 auteurs
C'est plus qu'une erreur , c'est un énorme mensonge car on annonce en grands renforts de publicité l'arrestation de 3 djihadistes à Orly, alors ...

Aucun commentaire: