L'ESSENTIEL
Le vote de confiance mardi à l'Assemblée nationale
Je voterai contre. Mais la question n'est pas celle du vote de mardi, c'est de savoir quelle politique on mène. 500.000 chômeurs de plus depuis l'élection de François Hollande, 1 million en dix ans, ça ne peut pas durer. Soit le Président et le gouvernement changent de politique, soit on continue la descente aux enfers.

Pour ou contre la dissolution du gouvernement
Le général De Gaulle a donné d'immenses pouvoirs au Président et au gouvernement. Mais il y avait une contrepartie, c'est que l'on ratifiait cette légitimité par le référendum, la dissolution ou le départ du Président. Ce pouvoir ne peut pas tenir encore trois ans. Soit il change de politique, soit il dissout l'Assemblée. On ne peut pas gouverner éternellement contre un peuple.

Le plan du Medef pour créer un million d'emplois
Le Medef va au bout de la logique de Bruxelles, comme on l'a fait pour la Grèce. C'est simple : soit on diminue les salaires de 20 %, ce que je refuse car c'est faire baisser le niveau de vie des Français, soit on utilise la solution adoptée par Barack Obama aux Etats-Unis, James Cameron en Grande-Bretagne ou encore au Japon, on dévalue la monnaie de 20 % et on gagne de la compétitivité. Il faut également simplifier le Code du travail et les prélèvements pour que les PME s'en sortent.

Un engagement armé de la France aux côtés des Américains en Irak contre l'Etat islamique
A la surprise générale je soutiens cette initiative parce que ce qui est en jeu aujourd'hui, c'est la création d'un Etat barbare au Moyen Orient. Avec des conditions : il faut un mandat de l'ONU et associer les pays du Moyen-Orient. Enfin, il faut que François Hollande change de politique vis-à-vis de la Syrie. L'erreur de départ était de soutenir l'opposition au président syrien. Entre deux maux, il faut choisir le moins pire. Il est nécessaire d'associer la Russie et l'Iran.

Le projet de loi contre le djihadisme présenté ce lundi
Ce plan est un bon projet, mais il est insuffisant. Je suis pour la déchéance de nationalité française pour les djihadistes combattant à l'étranger et qui ont la double nationalité.

Le référendum de jeudi pour ou contre l'indépendance en Ecosse
Je suis partagé. Je crois au référendum, les Ecossais doivent choisir leur destin. En même temps, je suis opposé à ce morcellement des Etats nations qui renforcera le pouvoir de cette Union européenne non élue, de ces technocrates alliés aux multinationales. Après l'Ecosse, ce pourrait être la Catalogne, puis d'autres. L'émiettement sert une mondialisation "loi de la jungle" qui a fait des dégâts considérables.

Debout la République s'appellera bientôt "Debout la France"
Les militants voteront le 12 octobre sur le nom. Ce qui est en cause, c'est l'existence même de notre pays. Depuis 20 ans, les dirigeants politiques ont signé la fin de notre indépendance. C'est Angela Merkel (chancelière allemande, NDLR) qui dirige la France aujourd'hui.

Le retour de Nicolas Sarkozy
Je souhaite bon courage aux militants de l'UMP. Depuis que ce retour s'annonce, nous avons de plus en plus de militants UMP qui viennent à Debout la République. Je pense que l'UMP commet une très grave erreur, mais c'est son choix. On ne reconstruit pas la France avec des recettes du passé. Nous, nous proposons des choses solides, avec peut-être moins d'argent et moins de show-biz.

La réforme des rythmes scolaires
J'ai toujours dit que j'avais cadenassé les écoles à la rentrée pour faire revenir le gouvernement au bon sens. Les Français qui vivent cette réforme tous les jours et en voient les dégâts sauront que des maires courageux les ont avertis. Nous avons un gouvernement buté, idéologue, sectaire, qui a souhaité faire passer cette réforme pour le plus grand malheur des enfants.