Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

22 septembre 2014

NICOLAS SARKOZY - Interview sur France 2 du 21 septembre 2014 - La vérité par défaut !

Éditorial de lucienne magalie pons


 Laurent Delahousse "politiquement correct ",  ou en défaut de mémoire , a évité ou oublié  de rebondir sur des réponses de Nicolas Sarkozy au cours de l'interviewe. 

Passons sur les questions qui  à mon avis n'ont qu'un intérêt relatif, telles que les motivations du retour en politique de " l'homme nouveau"  Nicolas Sarkozy,  son changement, son bilan , ses affaires,  chacun appréciera la part de sincérité  contenues dans les réponses  de l'ancien président de la République,  revenons plutôt aux idées ou options  que Nicolas Sarkozy a exprimées  sur sa nouvelle ligne  de retour , les articles en revue de presse en parlent abondamment , en ce qui nous concerne  nous retiendrons, pour ne pas allonger la sauce, qu' une de ses options dont  les médias parlent peu, pourtant c'est l'une des plus discutable , celle du recours au référendum pour redonner la voix au peuple  que Nicolas Sarkozy défend.

En effet, et ce n'est nouveau,  depuis la fin de son quinquennat,  Nicolas Sarkozy ouvre de nouveau la porte à l'utilisation accrue du Référendum pour "donner la voix au peuple.. ,  "Il est venu le temps de réintroduire régulièrement dans le fonctionnement de nos institutions le référendum", a expliqué l'ancien Président. 

Il considère que faire appel au peuple serait "une garantie" qu'il compte mettre en place s'il revient un jour au pouvoir.

Laurent Delahousse aurait pu rappeler, en ce qui concerne  le "recours référendum"  qu'en 2007 Nicolas Sarkozy  alors Président de la République avait  remis sur la table  " le traité établissant  une constitution pour l’Europe » que les Francais avait rejeté par référendum  à environ 55 % le 29 mai 2005, sous la présidence de Jacques Chirac.


Pourtant il est encore présent dans toutes les mémoires que sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy et à son initiative, une révision de la Constitution française, était effectuée par la voie du Congrès le 4 février 2008, pour permettre notamment  la ratification du traité  qui devint « Le Traité de Lisbonne »( un texte moins long qui demeure extrêmement technique  et qui reprend la plupart des dispositions contenues dans le traité rejet par référendum le 29 mai 2005).

 A l’exception de quelques voix  « nonistes », quelques jours après le 8 Février 2008  l’ensemble  des parlementaires   y compris ceux  parti socialiste approuvaient   le traité de Lisbonne




 A ceux  qui  crient au déni du choix du peuple français  deux ans plus tôt, le Président Sarkozy alors en exercice  répondait  : « C’était une promesse de campagne ".

Alors quel crédit apporter au recours au référendum  pour redonner "la parole aux peuple" que Nicolas Sarkozy évoque dans ses options actuelles ?... 



Laurent Delahousse aurait aussi pu insister en demandant quelques précisions sur  le bilan quinquennal de la politique  étrangère de Nicolas Sarkozy, notamment pourquoi en ce qui concerne la Libye , il a laissé agir et encouragé Bernard Henry Lévy qui n'avait aucun poste de ministre, ni de conseiller, s'introduire dans les affaires de la France et  prendre des initiatives pour attiser le feu,   au lieu et place  de la Diplomatie Française, qui ensuite suivait sa néfaste influence  avec les résultats  désastreux que l'on connait.

Mais il ne l'a pas fait, comme il ne l'a pas fait sur bien d'autres sujets brûlants  et présents encore dans l'actualité.
________________________

  Parenthèse : 


Il me revient que quelques jours avant cette interview Jean Marie Le Pen en autres questions d'actualité a été appelé à donner son avis sur le retour de Nicolas Sarkozy en politique, dans son journal de Bord, par Marie d'Herbais, et je dois dire que Jean-Marie Le Pen s'est clairement exprimé sur ce sujet,  nous le citons : " C'est l’Éternel Retour, titre d'un film célèbre, oui Monsieur Sarkozy a accumulé un certain nombre de fautes capitales au cours de son quinquennat, il  devrait avoir la pudeur de rester discret, puisqu'il a eu la chance de s'en sortir pour l'instant , sans condamnations, non pas sans poursuites, puisqu'il est impliqué dans toute une série de scandales divers, mais ce que moi je peux lui pardonner, ainsi d'ailleurs qu'à Monsieur Juppé et à d'autres impétrants, c'est leur politique en Libye, car ces gens là ont amené en Libye le chaos, l'anarchie et la dictature des djihadistes, je rappelle, j'ai encore dans l'oreille, l'appel angoissé de Monsieur Juppé,  au moment où les blindés de Kadhafi allaient écraser les djihadistes de Benghazi,  suppliant d'intervenir .., qu'il y allait avoir des flots de sang. Eh bien en effet , Sarkozy a contribué a faire ..à éliminer même physiquement dans les conditions que l'on sait , Kadhafi qu'il avait reçu pompeusement à Paris en d'autres circonstances, mis en place les djihadistes, les tribus et le chaos provoque la sortie de toute une masse de matériels de guerre qui se retrouve dans le Sahel contre nos propres soldats . Je dois dire que j'ai honte de ce que la France a fait là, sous le nom de Monsieur Sakozy, ça devrait le rendre discret"..  

fin de parenthèse
____________________________________/



C'est pourquoi je considère l'interviewe de France 2 " Delahousse-Sarkozy"  comme un exercice  de style  par défaut,  les questions  d'un  Laurent Delahousse en retrait  ont été saisies à la volée par un  Nicolas Sarkozy  qui les  retournait vivement  comme on fait sauter des  crêpes avant de les  tartiner  selon  son choix,  au sucre,  au miel ou à la confiture  ! 


 REVUE DE PRESSE

Source RTL

EN DIRECT. Retour de Sarkozy : «du Sarkozy pur sucre» pour ...

Le Parisien - ‎Il y a 7 minutes ‎
Nicolas Sarkozy est de retour. Très officiellement et sans se dérober derrière des confidences off. Le weekend s'est clos sur son intervention de 45 minutes sur France 2, puis sa présence au parc des Princes pour le match PSG-OL, et logiquement ce lundi ...


SOURCE - FRANCE TVinfo -


Sur le même sujet

Aucun commentaire: