Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 septembre 2014

Conseil Restreint de Défense du 25 septembre 2014 ( note et revue de Presse)

Éditorial de lucienne magalie pons

 Selon un communiqué figurant sur le site officiel de l'Elysée,  le  Président de la République a réuni ce matin  25 septembre  un Conseil restreint de défense consacré à la sécurité du territoire national et à la protection des ressortissants et des intérêts français à l’étranger,  ainsi qu’à l’évolution de la menace que représentent le groupe terroriste Daech et les groupes qui se réclament de lui.


Après avoir déclaré que  la France toute entière est en deuil après l’exécution barbare de notre compatriote Hervé Gourdel, il a affirmé que ce crime ne saurait rester impuni., en ajoutant que dans  ces circonstances tragiques, l’unité nationale est un impératif.

" A des individus et à des groupes qui cherchent à nous affaiblir en nous divisant, nous devons opposer la force de notre cohésion et la réaffirmation de nos valeurs" a affirmé le Président de la République.

Concernant les   mesures de prévention contre les risques terroristes mises en œuvre sur le territoire national, le Président a annoncé qu'elles  vont être renforcées dans les lieux publics et dans les transports.

Enfin dans le cadre d’une coalition de plus en plus large, la France poursuivra son action en soutien des autorités irakiennes dans le cadre qui a été fixé afin d’affaiblir le groupe Daech et permettre le retour à la stabilité et à la sécurité dans le pays. Elle poursuivra également et intensifiera son soutien aux forces de l’opposition syrienne qui combattent aujourd’hui les groupes jihadistes.

 ooOoo

A la suite de ce conseil restreint de Défense,  les médias  ont sollicité de la part de personnalités politiques leurs réactions, il est évident que les mesures prises pour  le renforcement  de la sécurité sur le territoire national n'ont pas soulevé de réserves, il n'en est pas de même pour  la déclaration du Président de la République qui affirme que la France  "poursuivra son  soutien aux forces de l’opposition syrienne qui combattent aujourd’hui les groupes jihadistes", qui soulèvent des critiques.

Dans de nombreuses déclarations le Président de la République et le Premier ministre ont répété que la France soutient les forces de l'opposition syrienne contre Bachar El Hassad, opposition qu'ils  décrivent comme "modérée et démocratique"  et qui ne ferait pas partie  de l'organisation des djihadistes syriens Daesch,  selon leur appréciation.

Or les contours de cette opposition syrienne sont mal définis, nous avons lu récemment dans une étude publiée  à l'étranger qu'un pacte de non agression aurait été conclu  entre cette opposition  et les djihadistes syriens, sous réserve de la véracité de cette information,  il serait extrêmement incohérent pour ne pas dire dangereux que la France engagée dans la coalition pour lutter contre le Daesch  islamique  apporte des armes et son soutien à une opposition syrienne qui aurait conclu des accords de non agression avec l'opposition islamiste en Syrie.

Nicolas Dupont-Aignan ce matin  était questionné sur Itélé pour donner ses réactions sur ce qui a été annoncé après le Conseil restreint.
Texte de l'entretien 
Itélé : ..j'aimerais entendre vos réactions  à ce qui a été annoncé juste après le conseil restreint à l’Élysée, la France qui se dit prête à apporter son soutien à tout pays qui en ferait la demande pour lutter contre l’État islamique, ce matin Jean-Yves le Drian déclarait que la question des frappes en Syrie se posait, est-ce qu'il faut,  selon vous , aller frapper la Syrie où l'Etat islamique a ses racines ? 
NDA : Écoutez, je suis un peu inquiet de cet activisme à tout crin, j'ai soutenu hier totalement le Gouvernement,  et le Président de la République dans sa volonté bien sûr de lutter contre ces barbares et ces fanatiques, on a toujours en pensée le martyr de ce Français en Algérie, mais ça veut dire quoi aller partout, soutenir tout ? , il faut maintenant que le Président de la République clarifie sa politique, notamment en Syrie . 
Parce que je ne comprends toujours pas comment la Premier ministre hier a pu dire  qu'il soutenait l'opposition syrienne, alors même que cette opposition syrienne modérée travaille totalement avec les islamistes barbares de ce nouvel état islamique, donc je ne comprends pas  comment on peut avoir une politique contradictoire à ce point, et je remarque d'ailleurs aujourd'hui qu'il y a des parlementaires , Jacques Myard et d'autres de l'UMP , qui ont aussi dit "danger",.
Que la France organise des frappes avec d'autres partenaires  contre l"état islamique , oui, mais que la France parte dans tous les domaines , dans toutes les actions possibles, je dis "danger". Il serait peut-être temps de revenir à l'essentiel, mettre hors d'état de nuire l'état islamique qui s'est implanté à la frontière de la Syrie et de l'Irak et se concentre sur cet objectif avec nos partenaires...
Itélé : C'est-à-dire,  Nicolas Dupont-Aignan, si je vous suis bien , il n'y a pas ,selon vous,  d'opposition modérée en Syrie ? ..
NDP : Il y en a une bien sûr, je ne veux pas dire qu'elle n'existe pas, cette opposition modérée est coincée entre le Régime d'Hassad et de l'autre côté les islamistes, fanatiques et on s'est bien aperçu que toute la politique française consistant à aider l'opposition à Hassad , en fait a favorisé les islamistes en Syrie  et a nourri ce nouvel état, aujourd'hui on lutte contre ce nouvel état, alors pourquoi intervenir en Syrie de manière maladroite ?
Moi je pense qu'il faut absolument se réconcilier avec le Régime Syrien, ce que font d'ailleurs de fait les américains, il faut travailler contre un seul élément qui nous menace aujourd'hui; nous sommes en guerre contre des barbares, nous devons vraiment concentrer notre action avec nos partenaires.
Et la France n'a pas les moyens non plus d'agir tous azimuts, ça veut dire quoi tous azimuts .. prêter assistance à tous les pays, il faudrait peutre-être que là on revienne sur terre, que l'on concentre nos moyens, je soutiendrai... mais que l'on s'arrête là.

 La vidéo :


_______________________
Pour Madame Marine Le Pen invitée du Talk Orange actu  -le Figaro , interrogée sur ces mêmes questions , iS'allier au gouvernement syrien, c'est la politique du moins pire», a t-elle expliquée en répondant sur les frappes aériennes sur la Syrie 

Retrouvez l'interview de la présidente du Front national,  sur  Talk Orange-Le Figaro:



Marine Le Pen : «S'allier au gouvernement... par lefigaro

 ooOoo

Ce n'est pas par hasard que nous avons publié ci-dessus les réactions de Nicolas Dupont-Aignan et de Marine Le Pen, ce sont les plus franches, les plus nettes, et leurs analyses respectives de la situation politique par rapport à la question syrienne sont les plus pertinentes pour le moment que j'ai entendues  sur le sujet.

Pour les  questions liées, voir  ci-dessous notre Revue de Presse :


Jean-Yves Le Drian : "Il faut empêcher la... par rtl-fr


Sécurité renforcée en France après la décapitation d'un otage Reuters - il y a 3 heures
PARIS (Reuters) - Les mesures de sécurité vont être renforcées dans les lieux publics et les transports en France après l'exécution d'un otage en Algérie par un groupe qui a fait allégeance à l'Etat islamique, a annoncé jeudi l'Elysée … Suite »

BFMTV.COM - Il y a 5 minutes 

Capital.fr - Il y a 13 minutes





________________________________________________________

Aucun commentaire: