La bande-annonce du long métrage « l’Innocence des musulmans » à mis le feu au poudre le au Moyen orient et dans les pays arabes, des manifestants armés ont dénoncé avec violence cette production qui a pour prétention de retracer la vie du prophète de l’Islam Mohammad (Mahomet) en le présentant dans des situations scabreuses notamment comme un pédophile et un homosexuel.
Trois jours après l’attaque du Consulat américain à Benghazi en Libye par des manifestant armés qui a provoqué la mort de l'ambassadeur américain et 3 personnes de l’ambassade, les manifestations et protestations violentes contre le film « l’Innocence des Musulmans » se poursuivaient hier au Moyen-Orient dans quelques 10 Villes, notamment en Tunisie, en Egypte , au Yémen, au Koweït, et en Iran
Hier Jeudi Monsieur Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'Onu, a lancé un appel au calme. et à la retenue, selon lui "Rien ne justifie de tels meurtres et de telles attaques, toutefois a aussi condamné le film et souligné la nécessité du dialogue, du respect mutuel et de de la compréhension.
Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat chef de la Diplomatie américaine, a dénoncé le film qui provoque la colère des musulmans contre les Etats-Unis, comme "une vidéo écœurante et condamnable" avec laquelle le gouvernement américain "n'a absolument rien à voir", tout en demandant tous les dirigeants politiques et religieux de condamner les violences survenues depuis la diffusion de ce film sur internet.
Dans une déclaration figurant sur le site officiel de la Présidence de la République , le Président Français a déclaré : au sujet de la mort de l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye : « Je condamne avec la plus grande fermeté l'attaque qui a provoqué hier soir à Benghazi la mort de l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye, M. Christopher Stevens, ainsi que celle de trois diplomates américains. La France demande aux autorités libyennes de faire toute la lumière sur ces crimes odieux et inacceptables, d'en identifier les responsables et de les traduire devant la justice. Dans ces circonstances tragiques, j'exprime la pleine solidarité de la France avec les Etats-Unis. J'adresse toutes mes condoléances aux familles et aux proches.
Le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, « Le Guide suprême Iranien a demandé aux Etats-Unis de "punir" les auteurs du film. .
En Egypte, hier Jeudi alors que le Président égyptien islamiste Mohamed Morsi, a condamnait les "atteintes" au prophète Mahomet tout en rejetant la violence, des heurts violents se poursuivaient aux abords de l'ambassade américaine au Caire entre policiers et manifestants.
Aujourd’hui vendredi, jour de grande prière hebdomadaire pour les musulmans, la situation se présente très tendue, plusieurs appels à des manifestations pacifiques ont été lancés dans les pays du Moyen Orient , notamment en Egypte, mais la plupart des ambassades, qui redoutent des débordements, ont pris en vue de les prévenir, des mesures de sécurité importantes pour protéger leur personnel et envoyé à leurs ressortissants résidant en ces pays des messages en leur recommandant d’éviter de sortir ce jour vendredi.
La Russie craint le "chaos" au Moyen-Orient après l'attaque meurtrière en Libye contre l'ambassade américaine et d'autres incidents en Egypte et au Yémen.
Aux Etats-Unis, la Maison Blanche redoute de nouvelles manifestations dans les pays du monde arabe , elle a indiqué qu'elle surveillait de près la situation de ses missions diplomatiques à travers le monde.
Dans l’Etat Palestinien, à Gaza, des manifestations à l'appel du Hamas et du Jihad islamique sont en début d'après-midi, après la prière hebdomadaire musulmane,. pour dénoncer le long-métrage "Innocence of Muslims »
En Libye, Moustapha Abou Chagour, le tout nouveau Premier ministre libyen élu à la tête du futur Gouvernement Libyen, a annoncé "une importante avancée" dans l'enquête sur l'attaque de Benghazi , sans toutefois donner de détails sur le nombre ou l’identité des manifestants, "Nous avons fait une importante avancée. Nous avons des noms et des photos. Des arrestations ont eu lieu et d'autres sont menées au moment où je vous parle".
Des pays comme l’Afghanistan et le Pakistan ont pris des mesures de sécurité pour bloquer la diffusion du film anti-islam, les autorités afghanes ont ordonné la fermeture du site de partage vidéo Youtube "pour une durée indéterminée" , et après l’Afghanistan, le Pakistan a bloqué à son tour sur YouTube l'accès au film anti-islam.
ooOoo
Depuis l’attaque de Consulat américain en Lybie qui a provoqué la mort de l’ambassadeur Christopher Stevens et trois autres diplomates de nombreuses interrogations se posent d’une part sur l’appartenance des attaquant libyens certains évoquent tant dans les milieux politiques que dans les médias occidentaux , certains évoquent leur appartenance à des mouvements lorsque les extrémistes religieux libyens soupçonnés , d’autres à Al-quaïda ou et d’autres encore évoquent des milieux coptes Egyptiens, des enquêtes sont cependant en cours et pour le moment il est prématuré d’en désigner les sources exactes.
De même en ce qui concerne le producteur et le réalisateur du film et sur les souces du financement du film « L’innocence des musulmans » des informations diverses circulent dans les médias, certains évoquent comme réalisateur le nom d’un certain Sam Bacile qui serait d’après eux un promoteur immobilier âgé de 54 ans vivant en Californie, qui se serait identifié comme tel de lui- même mardi comme l’écrivain, le producteur et le rélisateur, dans une communication téléphonique avec le Wall Sreet Journal, toutefois « Sam Bacile » serai tl’ un des nombreux pseudonyme de cet homme, qui aurait qualifié lui-même son film comme un effort politique pour attirer l'attention sur l'hypocrisie de l'Islam et qu'il voulait présenter sa vision de l'Islam comme une religion de haine. « L'Islam est un cancer », d’après lui, et il aurait encore dit « Le film est un film politique. Il n'est pas un film religieux. »
Il a dit aussi avoir avec réalisé son film avec environ 60 acteurs et 45 « membres « ( ?) et avoir fait ce film de deux heures en trois mois l'an dernier en Californie
Certains médias citent comme promoteur Terry Jones, ce pasteur de Floride qui avaient déclenchés des émeutes meurtrières dans le monde entier en disant vouloir et en faisant brûler des Corans, en indiquant que Terry Jones aurait déclarait mardi cette nuit dans son église de Gainesville, en Floride, un extrait de 13 minutes du film en question. D’après ce pasteur incendiaire « C'est une production américaine, qui n’est pas conçue pour attaquer les musulmans, mais de montrer l'idéologie destructrice de l'Islam.
Dans les heures précédant la manifestation au Caire, l'ambassade des Etats-Unis a invoqué les droits du premier amendement à la liberté d'expression, mais a estimé que le film constitué un abus de ces droits., cette ambassade a déclaré notamment qu’elle condamne les efforts soutenus par des individus peu judicieuses pour blesser les sentiments religieuses des musulmans… comme elle condamne les efforts déployés pour offenser les croyants de toutes religions,, …, ., le respect des croyances religieuses est une pierre angulaire de la démocratie américaine…. »
L'homme considéré par les médias américains comme le possible auteur du film controversé sur l'islam ayant entraîné des violences au Moyen Orient et au Maghreb, vit sous protection policière au sud de Los Angeles.
Sam Bacile a été identifiés par certain médias américains mercredi soir comme Nakoula Basseley Nakoula , à la suite il aurait demandé la protection de la police , sa maison située à Cerritos, à 40 km au sud de Los Angeles, est sous surveillance tout en étant encerclée par les journalistes,
Par ailleurs des sources non identifiées ont confié à la chaîne ABC que Nakoula Basseley, âgé de 55 ans, craignait pour sa vie.
Le Parisien Fr cite dans un article que selon des documents judiciaires dont l'AFP a eu copie, l'homme avait été condamné à 21 mois de prison en 2010 pour escroquerie bancaire.
Steve Withmore , porte parole du shérif du comté de Los Angelès , interrogé sur la protection de Nouala Basseley Nakoula, a indiqué «Nous avons reçu un appel et nous y répondons, nous sommes garants de la sécurité publique», en ajoutant … «Il n'y a pas d'émeute, pas de crime, si nous surveillons le voisinage c'est à cause de vous en s’adressant aux journalistes.
Il semblerait que le traitement de cette affaire dramatique par les médias embarrasse bien autorités politique – et judiciaires - américaines, pourtant ce sont les médias qui ont contribué par leur investigations à dévoiler une grande partie de ce drame provoqués par un film très critiquable, qui porte atteinte injurieuse au Prophète Mahomet.
On a pu entendre aussi qu’il s’agirait d’un film truqué après le tournage à l’insu des acteurs, tout reste à éclaircir, aussi bien sur les conditions du tournage que sur le financement de ce film odieux qui a déclenché de multiples violences au Moyen Orient et le monde arabe depuis mardi. et qui risque encore malheureusement d’en provoquer.
Revue de Presse :
vidéos récentes :
____________________________________________
Articles - revue de presse : - :
_
L'Express - |
Les protestations contre un film américain dénigrant l'islam ont pris une tournure violente jeudi avec quatre morts au Yémen, où l'ambassade des Etats-Unis a été attaquée. L'inquiétude monte face à d'éventuelles manifestations ce vendredi en Asie, ...
Benghazi : la double piste intégriste
Al-Qaeda est soupçonnée d’être à l’origine de l’attaque du consulat américain en Libye et des extrémistes chrétiens derrière le film qui a mis le feu aux poudres.
L'ambassade des Etats-Unis au Yémen prise d'assaut
La police n'a pu empêcher des manifestants d'entrer dans l'enceinte de la représentation et d'y incendier des véhicules.
L'hypothèse d'un assaut fomenté par Al-Qaeda ou des partisans de l'ancien dictateur Muammar al-Kadhafi est la piste étudiée par les enquêteurs.
Appel à manifester au Caire contre un film «insultant l'islam»
Le Parisien - |
Les manifestations en représailles au film américain anti-islam, jugé blasphématoire, continuent de se propager ce vendredi dans le monde arabe. Après les violences qui ont provoqué la mort de quatre Américains en Libye, dont l'ambassadeur américain, ...
___________________________________________________________________/
Suite de la Revue de Presse :
Source site officiel – Présidence de la république :
Je condamne avec la plus grande fermeté l’attaque qui a provoqué hier soir à Benghazi la mort de l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye, M. Christopher Stevens, ainsi que celle de trois diplomates américains. [...]
Autres sources :
Film anti-islam: L'auteur présumé sous protection policière en ...
MONDE - Son pamphlet a provoqué des violences dans le monde arabe... L'homme considéré par les médias américains comme le possible auteur du film controversé sur l'islam ayant entraîné des violences au Moyen Orient et au Maghreb, vit sous protection ... Autres Islam » Le monde » Articles de fond :Sur la piste de «Sam Bacile»Libération |
Plusieurs arrestations après l'attaque du consulat américain à ...
Suivre le Monde sur Twitter Le nouveau premier ministre libyen élu, Moustapha Abou Chagour, a annoncé jeudi "une importante avancée", ayant conduit à des arrestations, dans l'enquête sur l'attaque du consulat américain à Benghazi qui a coûté la vie à ... |
"L'innocence de l'Islam" et ses répercussions
- Plusieurs arrestations après l'attaque du consulat américain à Benghazi
- L'étrange Nakoula Basseley Nakoula demande la protection de la police
- Deux anciens Navy Seals tué dans l'attaque de Benghazi
Édition abonnés Contenu exclusif
Le film anti-islam embrase le monde arabe
Des extraits d'un long métrage présentant les musulmans comme immoraux et violents suscitent une vague de protestation en terre d'Islam. Les protestations contre un film américain dénigrant l'islam ont pris une tournure violente jeudi avec quatre morts ... | |||||||
Nouvelles manifestations anti-américaines attendues dans le monde ...
Par LIBÉRATION.FR L'ESSENTIEL Le film anti-islam qui a provoqué l'attaque contre l'ambassade des Etats-Unis à Benghazi, en Libye, faisant quatre morts dont l'ambassadeur mercredi, déclenche une vague de tension dans le monde musulman. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire