Le Président François Hollande s'exprimera ce soir dimanche à la télévision, il répondra pendant une vingtaine de minutes à la journaliste Claire Chazal au cours du journal de 20 heures de TF1.
On ne peut pas considérer cette émission comme un exercice de routine, il est prouvé par ses précédentes interventions télévisées, que le » chef de l’Etat est écouté et suivi par des millions d’auditeurs et qu’il intéresse son auditoire, quelles soient les conclusions que chacun peut en tirer.
Mais pour en rajouter de leur plume et de leur jactance, certains médias depuis une semaine et en allant crescendo depuis deux jours, s’efforcent dans leurs articles de dresser un tableau sinistre du Pouvoir, sur fond de tensions sociales et politiques , et certains d’entre eux qualifient la prochaine intervention de François Hollande comme « éminemment politique sur le cap » …., « …, pour rassurer le pays qui a pris la mesure de la crise… » … ou encore comme : « une explication aux français de ce qui se passe et de ce qui va se passer.., »
D’après certains analystes interrogés par les agences de presse et les journalistes « les Français veulent savoir à quelle sauce ils veulent être mangés »…..
Citons Jérôme Fourquet, un politologue de l'Ifop, ( note : institut de sondage au capital droitier patronal), lequel, dans une comparaison pour le moins exagérée à notre avis, parle de "la situation du patient dans la salle d'attente d'un médecin : plus l'attente est longue, plus le stress monte", et en expliquant "Le gouvernement a déroulé ses premières mesures, maintenant les Français attendent le plat de résistance" …. "Ce serait une erreur grave du président que de se contenter de dire : je vous dirai dans deux ou trois semaines ce que je vais faire, notamment en matière de fiscalité."
Et bien sûr, certains médias et aussi des analystes et des instituts de sondages, plus que moins branchés avec l’opposition de droite et dont nous devinons les perfides intentions contre le Pouvoir , dressent le sombre tableau d’une rentrée marquée par une économie atone, un chômage croissant et galopant, en soulignant que « la barre des trois millions de chômeurs vient d'être franchie, que le pouvoir d’achat et surtout l’emploi reste la première préoccupation des Français, en s’abstenant de souligner que François Hollande et son Gouvernement ont hérité de la situation financière économique et sociale catastrophique dont étaient responsables l’ancien Président Nicolas Sarkozy et son Gouvernement depuis 2007 .
Un directeur de recherches associé à Sciences Po a estimé que "Les Français ont compris que la situation était grave, ce qu'ils n'avaient pas complètement intériorisé jusqu'ici"
C’est son avis, mais de quels Français parle- t-il ? que ce chercheur se rassure, nous ne sommes pas chercheur associé à Sciences Po, mais nous savons que la grande majorité des français, - notamment les français des classes moyennes sur lesquels pèsent tous les efforts qui tiennent la France debout- connaissent parfaitement la situation puisqu’ils la vivent au quotidien .
Enfin ce politologue épilogue en attendant du président qu'il fasse "ce que Nicolas Sarkozy s'était refusé à faire : dérouler un scénario à long terme sur la façon de 's'en sortir'
Ce politologue semble ignorer que non seulement François Hollande et son Gouvernement ont déjà préparé le long terme dans leur programme, mais encore pour le court terme et l’immédiat ils ont déjà pris des mesures urgentes notamment en matière économique et sociales.
Certains médias et politiques de droite accusent aussi François Hollande de « piloter à vue », ou de ne « rien faire », ou de « commettre des erreurs », vendredi dans le Figaro l’ancien premier Ministre François Fillon déclarait "S'il persiste dans l'erreur, c'est lui qui va devenir le problème de la France", …..
Plutôt que de critiquer François Hollande François Fillon ferait mieux de faire son mea culpa et de chercher l’erreur où elle se trouve réellement, c'est-à-dire dans son propre clan le clan UMP et de s’expliquer pourquoi son Nicolas Sarkozy a été battu aux présidentielles par François Hollande avec 51 ,6 % des voix des électeurs il y a quatre mois.
Eh bien, en ce qui nous concerne, nous sommes confiants dans la cohérence des actions de François Hollande et de son gouvernement, et nous attendons son intervention de ce soir qui n’en doutons pas sera précise et intéressante comme le furent les précédentes.
Ensuite chacun saura à quoi s’en tenir et en tirera ses propres conclusions et ajustera son cap comme il l’entend, soit pour participer à l’effort national de redressement, soit en crachant dans la soupe comme le font certains médias et politiques de droite qui finiront par ne plus avoir de salive ce que personne de sensé ne regrettera.
Vendredi François Hollande a notamment répondu aux critiques sur son style et sa méthode dans un entretien au Monde …. «Si je suis lointain, on dit: ‘Il est hautain.' Si je suis réactif, on dit: ‘Il fait du Sarkozy.' Si je prône le compromis, on dit: ‘Il est hésitant.' Et quand je suis à l'étranger, on dit: ‘Mais il ne s'occupe pas de nous!'», a-t-il fait remarquer.
Revue de Presse :
· Les confessions de François Hollande au "Monde"
www.lemonde.fr/.../les-confessions-de-francois-hollande-au-monde_...
il y a 21 heures – Le président de la République, dans un entretien exclusif au "Monde", vendredi, dit comprendre l'impatience des Français mais ne pas vouloir ...
· C'est "l'heure de vérité" de François Hollande, estime ... - Le Monde
www.lemonde.fr/.../francois-bayrou-demande-francois-hollande-de-s...
il y a 9 heures – Le leader centriste sort du silence qu'il s'était imposé avant l'été. Le patron du Modem demande à François Hollande de s'élever au niveau ...
· Les confessions de François Hollande au 'Monde' - Yahoo! Actualités
fr.news.yahoo.com/confessions-françois-hollande-au-monde-093423...
il y a 21 heures – François Hollande a donné un entretien exclusif au Monde vendredi 7 septembre. Le chef de l'Etat dit comprendre l'impatience des Français ...
____________________________________________________________________________Pour information :
François Bayrou a aussi donné son avis -
· C'est "l'heure de vérité" de François Hollande, estime ... - Le Monde
www.lemonde.fr/.../francois-bayrou-demande-francois-hollande-de-s...
il y a 9 heures – Le leader centriste sort du silence qu'il s'était imposé avant l'été. Le patron du Modem demande à François Hollande de s'élever au niveau ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire