Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

14 septembre 2012

La Cours constitutionnelle allemande a autorisé la ratification du MES

Éditorial de lucienne magalie pons


Rejetant les recours déposés par quelque 37.000 plaignants contre le MES et le pacte budgétaire, la Cour de Karlsruhe a autorisé  le 12 septembre 2012,  leur ratification, mais   en émettant toutefois certaines réserves, notamment elle limite la participation allemande à 190 milliards d’euros, tout en renforçant le droit de regard du Parlement Allemand, en effet  au-delà de cette limite il faudra un vote du Parlement Allemand.

 La décision de la Cour constitutionnelle  attendue par tous les pays de l'Union européenne et  par les marchés financiers, va permettre au fonds de secours européen de devenir effectif.

"C'est une bonne journée pour l'Allemagne et une bonne journée pour l'Europe", a déclaré la chancelière Angela Merkel devant le Bundestag.

"Avec cette décision claire de la Cour constitutionnelle, nous avons fait un pas important vers le processus de stabilisation de l'euro", a  souligné pour sa part  Philipp Roësler le ministre allemand de l’Economie.

Pour  le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, le MES devrait entrer en vigueur "d'ici quelques semaines".

Tous les pays européens favorables à plus d’intégration ont salués  favorablement la décision de la Cour constitutionnelle.

Toutefois, certains commentateurs et analystes  en dehors du monde politique  estiment  que le délai d'entrée en vigueur du MES pourrait être "sensiblement plus long" que les quelques semaines évoquées par Berlin.

Pour la France,  d’après  ce que  Madame Nadjad Vallaud-Belkacem, porte parole du Gouvernement a  répondu dans sa séance de   réponses  aux  journalistes, à l’issue du Conseil des Ministre  du 12 septembre 2012 : «  … Cette décision de Karlsruhe était attendue, elle est positive, puisqu’elle permet la mise en œuvre du mécanisme européen de stabilité, au même tire et aux même conditions de ce qui  a été fait en France, donc elle est  accueillie de façon positive. Il y avait un doute sur le fait que  Karlsruhe accepte ou pas  les décisions récentes de la Banque Centrale Européenne (BCE),  le fait  pour  la Cour  d’avoir décidé qu’elle n’avait pas à se prononcer  sur ce que faisait ou disait la BCE est également une bonne nouvelle pour nous »

Alors que nous rédigeons notre éditorial nous apprenons  par dépêche  que le président allemand Joachim Gauck a signé  ce jour jeudi les documents instituant le nouveau fonds de sauvetage de la zone euro et le traité de discipline budgétaire. 

 

Ils doivent désormais être ratifiés pour pouvoir être adoptés. 

 

 Vous trouverez  en revue de presse quelques articles plus approfondis et  faisant état des  déclarations des personnalités européennes (voir a la fin de notre éditorial)


Avant de terminer il est peut-être nécessaire de rappeler brièvement  que l’entrée en vigueur du MES, prévue initialement en juillet 2012 avait  été   reportée en attendant  d’une part   sa validation par la Cour constitutionnelle allemande (Cour de Karlsruhe) qui est intervenue  le 12 septembre 2012, et par sa ratification par le Parlement  Allemand qui devrait intervenir prochainement, au mieux en Octobre 2012

Le 30 août 2012, l'Estonie était  le dernier État de la zone euro à approuver le MES, il reste donc   au Parlement  Allemand de ratifier le MES.

Après cette dernière ratification,   le MES  pourra accorder des prêts ou acheter de la dette primaire des États sous réserve d'un accord unanime des pays et dans le cadre de strictes  conditions,  notamment les États bénéficiaires devront   s'engager à prendre des mesures  qui conditionneront l'octroi du prêt ou l'intervention sur le marché primaire de la dette c'est-à-dire sur les titres de dette nouvellement émis)., par exemple  un État insolvable devra  négocier un plan de restructuration global  afin de revenir à un endettement supportable

 Comment fonctionnera le MES quand il sera mis en œuvre :

Rappelons brièvement que le MES,  mécanisme européen de stabilité , est un dispositif européen de gestion des crises financières de la zone euro qui doit remplacer le FES, Fonds européen de stabilité financière et le MESF , Mécanisme européen de stabilité financière ,  qui avaient été mis en place pour  à la crise de la dette publique dans la zone euro.

Il constituera, quand il  sera mise en œuvre,  un  moyen  salutaire de 700 milliards d'euros pour empêcher la contagion de la crise de la dette qui  grève  la zone euro depuis trois ans déjà.

La question de la solvabilité d'un État sera examinée sur la base d'analyses de la Commission européenne, du FMI et de la Banque centrale européenne
.

 Le Mécanisme européen de stabilité sera une organisation intergouvernementale selon le droit international public et siègera à Luxembourg. Le MES sera  composé :

- d'un conseil des gouverneurs (le ministre en charge des finances de chaque État membre) présidé soit par le président de l'Eurogroupe soit par un président issu de ses membres, les décisions seront  prises avec un quorum des 2/3  des membres disposant de droits de vote représentants au moins deux tiers des voix,  les voix dont disposent les États sont proportionnelles à leur participation au capital du MES

- d’un  un conseil d'administration nommé par les gouverneurs ce conseil d’administration votera  à la majorité qualifiée (80 à 85 % des voix selon les cas)

- d’un directeur général nommé pour cinq ans

-  d'un capital autorisé fixé à 700 milliards d'euros dont 80 milliards d'euros versés immédiatement et le reste sur cinq ans

Il est à noter qu’aucun membre du MES, ne peut, du fait de sa qualité de membre, être tenu pour responsable d'obligations du MES »

Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble estimait le 24 octobre 2011, « qu'un mécanisme permanent serait plus à même de rétablir la confiance qu'une solution temporaire comme le FESF .

(Rappelons que le FES et le MESF n’étaient prévus qu’à titre temporaire  jusqu’en fin 2013)

Revue de Presse :
.
    1. La Cour de Karlsruhe autorise le MES sous condition
EasyBourse.com‎ - il y a 40 minutes
    1. Les lois sur le MES et le pacte budgétaire signées par le président allemand

2.     La cour de Karlsruhe valide le MES et le pacte budgétaire

www.latribune.fr/.../la-cour-de-karlsruhe-valide-le-mes-et-le-pacte-b...
il y a 1 jour – Les juges ont rejeté la demande d'annulation des lois de ratification des plaignants. Sous conditions.

3.     Karlsruhe donne son feu vert pour le MES et le Pacte de stabilité ...

www.challenges.fr › Europe
il y a 1 jour – La Cour constitutionnelle d'outre-Rhin exige cependant que toute hausse de la participation financière de l'Allemagne au Mécanisme...

4.     La Cour de Karlsruhe autorise le MES sous condition - Yahoo ...

fr.news.yahoo.com/la-cour-karlsruhe-autorise-le-mes-sous-certaines-...
il y a 1 jour – KARLSRUHE (Allemagne) (Reuters) - La Cour constitutionnelle allemande a donné mercredi son feu vert à la ratification du Mécanisme ...
Vous avez consulté cette page le 13/09/12.

5.     La Cour de Karlsruhe autorise le MES sous condition - Le Point

www.lepoint.fr › Reuters
il y a 1 jour – L'Allemagne est le dernier pays européen à ne pas avoir encore ratifié le MES, qui constituera, quand il sera effectif, un pare-feu de 700 ...


Aucun commentaire: