Moins de deux semaines après les récentes et successives visites à Madrid du Président du Conseil européen Herman Van Rompuy et du Président français François Hollande, le dirigeant espagnol Mariano Rajoy recevait à Madrid la Chancelière allemande Angela Merkel.
Lors de leur conférence de presse le Jeudi 6 septembre 2012, ces deux dirigeants se sont montrés unis face à la crise de la zone euro, Mariano Rajoy le Chef du Gouvernement espagnol a assuré notamment que l’Espagne et l’Allemagne feront tout ce qui est nécessaire pour résoudre de manière définitive la crise de l’euro, et la Chancelière allemande a insisté en appelant à rétablir la confiance dans l’euro.
C’est le genre d’affirmation prioritaire que l’on retrouve dans toutes les interventions des dirigeants européens « tout faire pour sauver l’euro, rétablir la confiance dans l’euro ».
Cependant une chose est de le dire autre chose est d’y parvenir, et si le Premier Ministre et la Chancelière allemande ont tenu à se montrer unis face à la crise de la zone euro, ils sont restés discrets sur les mesures de sauvetage (assorties de conditions de contrôle et de rigueur, voir note 1) annoncées le même jour par le Président de la BCE Mario Draghi à Francfort
(1) note : Mario Draghi a affirmé que l'achat de dette par la BCE se ferait sous de strictes conditions, à commencer par la demande formelle d'aide du pays, le contrôle des efforts d'assainissement des finances publiques, des mesures d’austérité , et en plus des efforts de compétitivité)
Bien entendu les annonces de la BCE tracent la voie à un sauvetage financier des pays du sud de l’Europe en crise de dettes et en position de faiblesse sur les marchés, ce qui le cas entres pays de l’Espagne.
Cette discrétion politique de Mariano Rajoy s’explique par le fait que l’Espagne, quatrième économie de la zone euro, en dépit de son endettement colossal, fait la fine bouche pour recourir aux fonds de secours européens (FESF et MES) , en effet le Chef du Gouvernement espagnol Mariano Rajoy ne s’est pas encore prononcé pour recourir à un éventuel sauvetage européen et préfère jusqu’à présent compter sur son sévère plan d’austérité qu’il a déjà annoncé pour récupérer 102 milliards d’euros d’ici à 2014 .
L’attitude de Mariano Rajoy se comprend, arrivé depuis moins de neuf mois au pouvoir, pour des raisons politiques évidentes il espère s’en sortir en imposant à son peuple sa propre politique d’austérité , plutôt que de prendre un profil politique bas en tendant la main aux fonds de secours européen, au risque de se voir imposer de nouvelles conditions de rigueur et d’austérité encore plus drastiques que celles qu’il a déjà prises lui-même.
Le Chef du Gouvernement espagnol Mariano Rajoy a répondu à un journaliste qui le questionnait sur ses intentions après les annonces de la BCE : « .. quand j’aurai du nouveau je vous le dirai » en affirmant qu’il n’avait pas eu le temps de lire ce qu’avait déclaré Mario Draghi D'ailleurs, "je n'ai même pas encore eu le temps de lire ce qu'a déclaré M. Draghi", a-t-il affirmé, alors que la conférence de presse madrilène avait commencé bien après celle de Francfort.
La discrétion diplomatique d’Angela Merkel se comprend aussi, il ne lui appartient pas de donner l’impression qu’elle pourrait influencer politiquement son homologue espagnol, et l’habile chancelière a prudemment laminée la question en affirmant "la conférence de Monsieur Draghi a lieu en ce moment"( voir note 2) … en expliquant d’une manière générale "La BCE agit dans le cadre de son mandat, c'est la responsable de la stabilité monétaire" en zone euro. "Je n'ai aucune compétence pour dire à quel pourcentage les taux d'intérêts sont trop élevés ou trop bas", même si, …., oui, je peux dire que les taux d'intérêt allemands sont très bas et ceux des autres pays très hauts".
"Nous avons discuté de ce qui est mis en œuvre en ce moment en Espagne mais nous n'avons pas évoqué du tout de possibles conditions" économiques, a aussi affirmé Angela Merkel.
(2) Note : En fait la conférence de Francfort de Mario Draghi était déjà terminée
Rappelons pour terminer que la chancelière allemande Angela Merkel est affrontée dans son pays à de fortes résistances d’une partie ( 47 %) de la population allemande contre le plan de la BCE et notamment contre les objections de la Bundesbank , et que d’autre part le Chef du Gouvernement espagnol Mariano Rajoy tient à préserver son autorité politique en Espagne et sur la scène Européenne, et en conclusion leur discrétion commune sur les annonces de la BCE dissimule, implicitement , pour des raisons différentes , des réticences au nouveau programme de la BCE, qu’ils ne peuvent exprimer publiquement.
Pour en savoir plus :
Revue de Presse/
- À Madrid, Angela Merkel cajole Mariano Rajoy
Le Figaro - il y a 1 jourLe tête-à-tête était très attendu… La chancelière allemande, Angela Merkel, et le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, ne s'étaient ...
- Boursorama - il y a 1 jour
- RFI - il y a 1 jour
Mariano Rajoy s'assure du soutien d'Angela Merkel
www.lemonde.fr/.../mariano-rajoy-s-affiche-avec-angela-merkel-et-s-...il y a 1 jour – Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, et la chancelière allemande, Angela Merkel, au palais de La Moncloa à Madrid, jeudi 6 ...Mariano Rajoy et Angela Merkel unis face à la crise de l'euro - Vidéo ...
www.dailymotion.com/.../xtczn9_mariano-rajoy-et-an...Nouveautéil y a 1 jour - 57 s
Les dirigeants espagnol Mariano Rajoy et allemand Angela Merkel ont assuré jeudi 6 septembre à Madrid qu ...
- ·
euronews - il y a 1 jour
monde - Angela Merkel juge que l'Espagne est sur la bonne voie. Elle l'a affirmé lors d'une conférence de presse commune avec Mariano ...
AFP - il y a 1 jour
Le Figaro - il y a 3 jours
· "L'Espagne sur la bonne voie" (Merkel) - Le Figaro
www.lefigaro.fr/.../97002-20120906FILWWW00565-bce-r...
il y a 1 jour – En déplacement à Madrid, la chancelière allemande a affirmé qu'elle n'avait.
· Espagne: manifestation contre la visite d'Angela Merkel à Madrid ...
www.20minutes.fr/.../998743-espagne-manifestation-contre...
il y a 1 jour – Plus de 300 manifestants se sont rassemblés jeudi à Madrid pour protester contre la venue dans la capitale espagnole de la chancelière ...
· Une aide à l'Espagne se précise, Rajoy et Merkel restent prudents ...
www.lexpress.fr/.../rajoy-et-merkel-unis-face-a-la-crise-mais...
il y a 1 jour – MADRID - Les dirigeants espagnol Mariano Rajoy et allemand Angela Merkel se sont montrés unis jeudi face à la crise en zone euro mais ont ...
· Espagne: émission d'obligations, aide de la BCE, visite de Merkel ...
www.huffingtonpost.fr/.../euro-espagne-bce-obligations-me...
il y a 1 jour – ZONE EURO - On s'était habitué à parler de la crise à travers la Grèce. Mais, ce jeudi 6 septembre, c'est l'Espagne qui cristallise les peurs - et ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire