Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 juin 2011

Un jeune soldat Français tué en Afghanistan

Éditorial de lucienne magalie pons

La France vient de perdre un 62e soldat français, Florian Morillon, 20 ans, du premier régiment de Parachutiste, mortellement blessé en Afghanistan, pris sous le feu des armes d’un groupe d’insurgés, alors qu’une patrouille effectuait une mission de reconnaissance à pied au sud de Tagab.

Ce jeune soldat était déployé en Afghanistan depuis mi-mai 2011 après avoir servi au Gabon et en République Centrafricaine.

Dans un communiqué publié Samedi 18 Juin , peu après 21 heures, la Présidence de la République a annoncé qu’un chasseur-parachutiste de première classe appartenant au 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers (Ariège) a été tué samedi après-midi en Kapisa

La France vient de perdre samedi un jeune soldat Français, du 1er régiment de parachutiste (RCP) de Pamiers, Ariège , alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance à pied, a été mortellement blessé par un tir des insurgés a précisé l'Élysée.

« Le président de la République présente à la famille et aux proches du soldat tué au combat ses plus sincères condoléances et s'associe à leur peine , a ajouté l'Élysée.

Le chef de l'État a réaffirmé son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes. Il exprime la détermination de la France à continuer d'œuvrer au sein de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité. Cette force, mandatée par l'ONU, a reçu la mission de contribuer au retour de la stabilité, au rétablissement de la paix et au développement en Afghanistan ».

Le ministère de la Défense a indiqué que l'accrochage avait eu lieu samedi après-midi dans le cadre de l'opération Endurance.

Engagée au printemps,cette opération vise notamment à maintenir en permanence deux compagnies - soit 200 à 300 hommes - au contact de la population, pour empêcher le retour des insurgés dans les zones de l'Est du pays où sont déployées les troupes françaises.

Concernant la mission de reconnaissance au cours de laquelle Florian Morillon a été mortellement blessé, il s'agissait d'une patrouille formée d'éléments du Battle Group Raptor, constitué principalement par le 1er RCP, et d'éléments du Battle Group Quinze-Deux, dont l'ossature est fournie par le 152e régiment d'infanterie de Colmar. L'accrochage s'est produit vers 15 heures, lorsque les soldats français ont été pris sous le feu des armes d'un groupe d'insurgés.

Le parachutiste blessé a été pris en charge par l'élément médical accompagnant la patrouille, a indiqué l'état-major des armées. Il a été transporté au poste de combat avancé 52, d'où il a été évacué par un hélicoptère et transporté à l'hôpital militaire français de Kaboul, où il est décédé.

Le Premier ministre, François Fillon, a présenté «ses plus sincères condoléances» à sa famille, fait savoir Matignon.

«Il tient à saluer solennellement le dévouement et le professionnalisme de nos unités engagées en Afghanistan qui œuvrent quotidiennement au service de la paix et de la sécurité, et à les assurer du soutien du gouvernement», ajoutent les services de Matignon dans un communiqué.

Cette disparition porte à 62 le nombre de soldats français morts en Afghanistan depuis le début de l'intervention française en 2001.

ooOoo

Tout récemment, le 11 juin 2011 Gérard Longuet, Ministre de la Défense annonçait dans un communiqué que deux militaires français avaient été tués accidentellement et un autre grièvement blessé dans deux accidents distincts vendredi 10 juin en Afghanistan.

Lors du premier accident, vendredi 10 juin en fin de journée, un hélicoptère Gazelle s'était écrasé à une vingtaine de kilomètres de Bagram "dans des conditions météorologiques très difficiles" Le chef de bord, Mathieu Gaudin, lieutenant du 3e Régiment d'Hélicoptères de Combat d'Étain, a été "mortellement blessé", et le pilote "gravement blessé".

Les deux militaires blessés avaient été récupérés par une équipe de secours de la coalition CSAR (combat search and rescue) et héliportés vers l'hôpital militaire américain de Bagram, et le chef de bord Mathieu Gaudin est décédé des suites de ses blessures

Mathieu Gaudin avait 37 ans, il était marié et père de quatre enfants.

Le même jour, Lionel Chevalier, 24 ans, caporal du 35ème Régiment d'Infanterie de Belfort, embarqué à bord d'un véhicule blindé et en retour de mission vers la base de Tagab,'s’était mortellement blessé avec son arme. "Ce militaire avait été immédiatement évacué vers l'hôpital militaire de Kaboul où il est décédé des suites de ses blessures dans la nuit.

Ces deux décès portaient officiellement à 61 le nombre de militaires français morts en Afghanistan depuis le début des interventions françaises en 2001.

Le Ministre de la Défense Gérard Longuet avait exprimé aux familles et à leurs proches "sa plus vive émotion".

Ces décès n’avaient pas été annoncés par l'Élysée, la présidence de la République distinguant les morts au combat, qu'elle annonce, et les morts accidentelles, sur lesquelles le ministère de la Défense communique seul

Des extraits du communiqué du Ministre de la Défense avaient été repris sobrement dans les médias comme si l’information de ces décès accidentels , qui deviennent hélas de plus en plus fréquents, entrait dans une certaine banalité noyée parmi d’autres.

Nous comprenons difficilement cette distinction qui est faite entre les soldats morts au combats et les soldats morts accidentellement que leur disparition surviennent au combat ou accidentellement et quelles qu’en soient les causes, il n’en demeure pas moins que ce sont des disparitions tout autant tragiques que, pour notre part, nous déplorons avec la même douleur.

Aucun commentaire: