Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

02 juin 2011

Luc Ferry dénonce le" bal des faux-culs"

Éditorial de lucienne magalie pons

Le parquet de Paris a annoncé hier mercredi avoir ouvert une enquête préliminaire sur les allégations de Luc Ferry, qui avait accusé sans le nommer (lundi sur Canal +) un ancien ministre de pédophilie.

Le porte- parole du parquet a informé que la brigade de protection des mineurs devrait entendre Luc Ferry, et "lui faire préciser ses allégations".

Ndlr : autrement dit en langage plus simple : lui faire cracher le morceau.

ooOoo

Rappel et point sur l’affaire :

Rappelons que Luc Ferry, ancien ministre de l’Éducation nationale, lors d’une intervention Lundi soir sur Canal+ , avait affirmé qu’il tenait des autorités des informations sur un ancien ministre pédophile qui aurait été « poissé » autrement dit surpris par la police , il y a quelques années au Maroc au cours d’une soirée avec de jeunes garçons.

Immédiatement la meute des politiques, adeptes de l’omerta sur ce genre d’affaires qui risquent si elles arrivent sur la place publique de discréditer gravement l’un des leurs et de fil en aiguille atteindre ou salir l’honneur de leur parti politique, s’est lancée aux trousses de Luc Ferry tous crocs acérés en avant, dissimulant mal les mines (ou mimiques composées) surprises, choquées , consternées ou navrées, de ces personnages politiques effarouchés (ou effrayés) par ce sujet scabreux, lancé sur un écran devant des millions de téléspectateurs par un Luc Ferry courageux , avec le risque de voir remonter en surface d’autres affaires de mœurs condamnables.

Dès Lundi soir la polémique s’ouvrait avec une certaine virulence, et dans notre précédent éditorial du Mercredi 31 Mai nous rapportions quelques interventions des premières personnalités choquées, navrées, outragées, consternées, etc… par les propos de Luc Ferry, redoutable pourfendeur d’omerta en l’occurrence.

Depuis Mercredi d’autres personnalités se sont prononcé dans la polémique les uns pour dénoncer le « climat » avec le sentiment que le « grand déballage commence » (voir **), et d’autres pour accuser Luc Ferry de ne pas avoir saisi la Justice puisqu’il avait eu relation des faits.

Or comme Monsieur Luc Ferry n’avait pas été témoin des faits, ne disposait d’aucune preuve, et en fait n’avait été que le confident des autorités sur cette affaire, pourquoi lui reproche-ton de ne pas avoir saisi la justice ? ……. pourquoi ne le reproche-ton pas aux autorités qui s’étaient confiées à lui et qui elles se trouvaient hiérarchiquement au-dessus de Luc Ferry ?

Henri Guaino, conseiller spécial du chef de l'État a déploré le climat " tellement lourd et détestable" causé par les affaires Strauss-Kahn ou Tron et les propos de Luc Ferry.

"Je suis navré par ce climat tellement lourd et tellement détestable. On a le sentiment qu'on a enlevé un couvercle et que le grand déballage s'annonce", a-t-il dit sur Europe 1.

« Si Monsieur Luc Ferry a la preuve qu'il y a eu un comportement délictueux ou criminel (...), que Monsieur Ferry saisisse la justice", a réagi vivement le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé sur France-Culture , en complétant ….. : "Si on a la conviction qu'il y a eu un délit, voire un crime, on saisit la justice et on ne va pas simplement bavasser dans la presse", a ajouté le numéro deux du gouvernement sur France Culture.

François Baroin, a jugé "surprenants" les propos de l'ancien ministre de l'Éducation nationale et a partagé à peu près les mêmes sentiments qu’Henri Guaino avec une certaine exagération caricaturale :

- :"Soit il est détenteur (...) d'informations qui s'appuient sur des faits et dans ce cas-là il a le devoir de saisir la justice", a-t-il expliqué lors du compte rendu du conseil des ministres.

- "Soit il rapporte des propos qu'il a entendus dans un fond de couloir et, dans ce cas-là, il n'est plus un philosophe de la rumeur mais il en devient un acteur essentiel."

Madame Rachida Dati, ancienne ministre de la Justice, ne pouvait on s’en doute s’effacer de la polémique, et elle aussi avec une méconnaissance juridique affirmée elle a accusé Luc Ferry de "non-dénonciation d'un crime".

"La pédophilie est un crime donc, s'il sait des choses, il doit dénoncer les faits et indiquer de qui il s'agit, de quels faits il s'agit", a-t-elle dit sur RMC et BFM-TV. "Je ne vois pas comment la justice peut ne pas s'emparer de ces propos."

André Vallini, député socialiste, dit lui aussi ne pas comprendre les propos de Luc Ferry, selon lui ….. "Ça relève du ragot, de la rumeur, du racontar et si c'est ça la politique en France aujourd'hui, il faut arrêter d'en faire", a souligné André Vallini. …."Soit il sait des choses, a su des choses et il fallait les dénoncer car il s'agit de crimes, de délits d'après ce qu'il a pu raconter, soit il ne sait rien de plus que ce qu'il a entendu dire et à ce moment-là il se tait", a-t-il dit à Reuters.

Ndlr : Or d’après le bon sens commun nous pouvons noter que comme Monsieur Luc Ferry n’avait pas été témoin des faits, ne disposait d’aucune preuve, et en fait n’avait été que le confident des autorités sur cette affaire, pourquoi lui reproche-ton avec une telle insistance de ne pas avoir saisi la justice ? ……. Pourquoi ne reproche-t- on pas aussi aux autorités qui s’étaient confiées à Luc Ferry de ne pas avoir saisi la justice ? …on peut supposer qu’elles se trouvaient certainement documentées et placées hiérarchiquement pour le faire.

Décidément on a l’impression d’après les déclarations des politiques de droite ou de gauche qu’il n’y a d’autre alternative que de se taire ou saisir la justice sur de tels méfaits … mais d’après la nature de leurs déclarations « langues de bois » on devine surtout qu’il faut se taire et qu’ils ont cherché à intimider Luc Ferry justement pour lui « couper la langue ».

Cependant Claude Goasguen, député UMP, a été plus mesuré :"Si vous annoncez que vous connaissez des actes de pédophilie c'est un délit vous pouvez être poursuivi. J'espère qu'il ne le sera pas parce que Ferry est un type formidable, c'est un bon philosophe", a-t-il déclaré à Reuters.

Pour conclure, le parquet de Paris a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête préliminaire sur les allégations de Luc Ferry, qui a accusé sans le nommer un ancien ministre de pédophilie, et le porte parole du parquet a informé que la brigade de protection des mineurs devrait entendre Luc Ferry, lui-même ancien ministre, et "lui faire préciser ses allégations", a précisé la porte-parole du parquet.

Monsieur Luc Ferry de son côté s’est expliqué en maintenant sa position et en dénonçant "le bal des faux-culs"



Aucun commentaire: