Nouvelles Brèves du Dimanche 19 Juin 2011 au Mercredi 22 Juin 2011
Nos soucis informatiques ne nous ont pas permis d’éditer journellement depuis Dimanche, mais nous avions pris note de quelques actualités pour les faire paraître dès que possible.
C’est chose faite, tout est rentré dans l’ordre, nous avons un nouveau fournisseur d’internet et nous pouvons reprendre notre rythme de croisière, nos adresses de messagerie fonctionnent à nouveau et tout est parfait dans le meilleur des mondes.
Dimanche 20 juin :
La communauté asiatique a défilé dans Paris entre République et Nation pour protester contre les violences et la hausse des agressions dont est victime leur communauté dans la capitale. (Plus de 3000 participants selon les autorités, et 20.000 selon les organisateurs)
Cette manifestation s’est déroulée dans le calme.
« Cessez la violence », « Vivons ensemble, vivons en sécurité », «Liberté, oui, Fraternité, oui, Égalité, oui, mais aussi la Sécurité, » réclamaient notamment les manifestants chinois en scandant des slogans
La colère des manifestants se justifient par la hausse des agressions dans des quartiers comme Belleville, Crimée, Masséna et Tolbiac.
Cette manifestation organisée par le collectif des associations asiatiques de France succède à une précédente qui s’était tenue l’an passé.
Léo Zheng, représentant de l’Association des jeunes chinois en Europe rapporte que les asiatiques sont menacés et frappés pour leur voler de l’argent ou à l’arraché un bijou ou un téléphone portable.
Dans la nuit du 30 au 31 Mai, Jiang Hu, un homme de 32 ans a été violemment agressé rue de Belleville, il tentait de filmer avec son portable l’agression de deux femmes par trois individus, devant le Nouveau Palais de Belleville ou il travaille. Ses agresseurs se sont saisi du téléphone et l’ont lynché, depuis Jiang Hu est hospitalisé et son frère , présent à la manifestation, a déclaré que les médecins ne peuvent statuer sur son état et qu’on ne sait quand il pourra se réveiller.
Le lendemain de ce grave incident, un couple a subi des violences dans un parking de Belleville et a été dépouillé de plusieurs milliers d’euros, l’homme s’est retrouvé avec une jambe fracturée. Trois jours plus tard, deux adolescents ont fracturé le crane de Nicolas Moulis , ils voulaient lui voler son portefeuille.
La communauté asiatique chinoise révoltée à juste titre réclame que des mesures soient prises de toute urgence, pour leurs responsables ces agressions ne peuvent plus durer et ils veulent obtenir un rendez vous dans les plus brefs délais du Ministre de l’Intérieur Claude Guéant
Anh-Dao Traxel, fille adoptive du couple Chirac, a déclaré « Rien n’a changé. Nous exigeons une présence policière renforcée dans les quartiers sensibles des XI°, XIX° et XX° arrondissements, et des sanctions à hauteur des violences commises.
Pour elle et pour la communauté asiatique le gouvernement ne peut plus fermer les yeux sur ces recrudescences
ooooooooooooooo
Le même jour près de 450 « indignés » ont renouvelé une précédente action de protestation qui avait eu lieu à la Bastille en écho de celui qui s’était tenu à Madrid le 15 mai, cette fois ils ont défilé de Jussieu à l’Hôtel de Ville pour réclamer « une réelle démocratie et la liberté d’opinion » Il brandissait des banderoles sur lesquelles ont pouvait lire « c’est pas les immigrés ni les sans papiers , c’est le capitalisme qu’il faut virer. Peu d’échos dans les médias presse et télévision sur ce mouvement français.
La Grèce sur la corde raide : Athènes propose de nouvelles mesures de rigueur.
Les ministres Européens de la zone euro débattent de la suite du plan de soutien à la Grèce, l’Europe entend aider la Grèce avec « prudence » et essaient de trouver un accord pour débloquer une nouvelle tranche des 110 milliards d’euros sur trois ans qui avaient été promis par l’Europe et le FMI.
La Grèce pour éviter la faillite a besoin d’urgence de cette nouvelle tranche de 12 milliards d’euros qui devraient « en principe » être versée en Juillet (8,7 milliards d’euros par les Européens et 3, 3 milliards d’euros par le FMI), toutefois comme les prêts sont versés tranche après tranche seulement après un examen de la situation budgétaire pour s’assurer que le gouvernement grec respecte ses engagements d’assainissement de ses comptes publics.
D’après les discussions en cours, une partie seulement pourrait être versée à court terme, selon le Ministre Belge des Finances : « Il y a des capacités de financement au FMI et dans l’Union Européenne pour trouver au moins 6 milliards d’euros d’ici au début du mois de Juillet.
Une contribution des banques et des fonds d’investissements qui détiennent de la dette publique grecque a été évoquée, l’Allemagne semble tenir à cette contribution, mais d’autres pays redoutent comme la Banque Centrale Européenne que les marchés en déduisent que la Grèce est en situation de faillite.
Georges Papandréou le Premier Ministre grec s’efforce de regagner la confiance des créanciers, en ce sens il a proposé au Parlement Européen la mise en place rapide d’un nouveau plan d’austérité de 28, 4 milliards d’euros qui s’ajouteraient aux mesures de rigueur déjà décidées en 2010 ;
Le Ministre grec des finances Evangélos Venizélos a ajouté « Nous pouvons atteindre nos objectifs grâce aux efforts de nos concitoyens et à l’aide de nos partenaires »
Dimanche à Athènes des milliers de personnes se portaient sur la place Syntagma devant le Parlement à l’appel du mouvement des « indignés » pour manifester contre ces nouvelles des mesures d’austérité prévue par le Gouvernement Grec et faire pression sur les députés grecs pour qu’il ne les votent pas
Le Gouvernement Grec espère que le Parlement votera ce nouveau plan d’austérité.
(À suivre)
Fukushima : Cent jours après la catastrophé nucléaire de Fukushima, les cent cinquante et un États membres de l’AIEA (Agence Internationale de l’énergie atomique) se réunissent à Vienne en vue d’améliorer la sécurité des centrales et mieux gérer les crises. Selon son rapport rendu public l’AIEA déplore que les centrales japonaises aient été mal préparées face au risque sismique. Cette agence souligne que les autorités japonaises n’ont pas eu recours à une convention d’assistance entre États à la suite de l’accident ; Parmi d’autres observations et critiques il est à noter que la centrale était « hors d’âge », que le réacteur n°1 de Fukushima datait de 40ans, et que le gouvernement japonais avait délivré , un mois avant le tsunami une extension d’exploitation de 10 ans, alors qu’un rapport gouvernemental faisait état de problèmes dans les moteurs de refroidissement.
De son côté l’opérateur Tepco avait omis d’inspecter 33 pièces du circuit de refroidissement, enfin insuffisance notoire, le plan prévu en cas d’accident majeur ne prévoyait qu’un téléphone satellitaire et un brancard.
Tepco a été très critiqué aussi notamment dans le cadre des informations données à la population après les premières explosions d’hydrogènes, ses responsables avaient assuré que les réacteurs étaient intacts, alors que des fuites radioactives massives s’étaient produites mettant en danger les habitants qui n’avaient pas été évacués .
Le japon est critiqué pour avoir fixé un seuil d’évacuation au-delà de 20 millisierverts par an, alors que la dose maximale annuelle admissible est établie à 1 millisierverts dans le reste du monde, au-delà le risque de cancer à terme est jugé inacceptable, selon la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité).
L’AIEA recommandait une zone d’évacuation de 40 km autour de la centrale de Fukushima, mais le Japon n’a maintenu qu’une zone de 20 km, alors que les retombées radioactives étaient détectables à des niveaux significatifs jusqu’à Kanagawa, une ville située à 270 km environ de la Centrale d’après l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest.
Alors que les Japonais semblaient inconscients dans les jours suivant cette catastrophe de l’ampleur des retombées radioactives et de ses conséquences prévisibles, d’après un sondage publié hier ils souhaitent maintenant à 82 % voir leur pays abandonner le nucléaire.
Seront-ils entendus ?
Monsieur Georges Tron, ancien secrétaire d’État, et actuel Maire de Draveil (UMP), et son adjointe à la culture Brigitte Gruel sont en garde à vue prolongée et entendus depuis Lundi par les enquêteurs de la division régionale de la police judiciaire (DRPJ) à Versailles, suite à la plainte de deux ex-employées pour agressions sexuelles et viol. Selon les médias, Monsieur Georges TRON nie les faits en bloc, mais son avocat M° Schnerb a tenu à rectifier … « Il ne s’agit pas de nier, mais quand on est innocent, on conteste, donc il conteste, par ailleurs interrogé sur l’état de son client, son avocat a affirmé qu’il était « costaud et combattif ».
Rien n’a filtré de la DRPJ, aucune information non plus de la Mairie de Draveil.
Toutefois les médias citent « une source proche du dossier » selon laquelle Georges Tron n’aurait rien dit d’intéressant, sinon qu’il a confirmé être un adepte de la réflexologie et qu’il a nié en bloc les faits qui lui sont reprochés. Toujours d’après la même « source.. » il profite de la réforme de la garde à vue et ses avocats jouent « la montre » pour récupérer tous les éléments du dossier auxquels ils n’ont pas eu accès pour l’instant.
Monsieur Georges Tron devait retrouver son siège de Député à l’Assemblée Nationale mercredi prochain, un mois après sa démission du Gouvernement, il retrouverait alors son immunité parlementaire, jusqu’à la fin de la session le 13 Juillet. Il est rare que le Bureau de l’Assemblée Nationale lève l’immunité parlementaire d’un député, mais il est à noter que pendant la période de vacances parlementaire il redeviendrait un justiciable ordinaire.
Pour 2012, la France ne manque pas de candidat potentiel pour la Présidence de la République, chez Europ-Écologie-les Verts Stéphane Lhomme est candidat à la primaire de son parti, et se présente virtuellement comme le candidat « anti-Hulot », en prenant soin de préciser qu’il ne s’agit pas d’attaques personnelles, par contre il affirme que Nicolas Hulot est « totalement illégitime » pour représenter les écologistes et explique que le principal atout de son concurrent (rival ?) est une notoriété acquise chez TF1 où il a été sponsorisé depuis vingt cinq ans par les multinationales les plus polluantes.
Plus sérieusement la profession de foi anti-nucléaire de Stéphane Lhomme le distingue de Nicolas Hulot et d’Eva Joly , il souligne qu’EDF a prévu d’investir 35 milliards dans les réacteurs nucléaires pour les faire continuer au-delà de trente ans., comme l’approuveraient d’après lui Hulot et Joly, accepter que cette somme « astronomique » soit investie dans le nucléaire et accepter que des réacteurs fonctionnent jusqu’à ce qu’ils aient 45, 50, voire 55 ans c’est irresponsable, soutient Stéphane Lhomme qui prévoit qu’on aura un Fukushima bien avant.
Pour Stéphane Lhomme il faut sortir du nucléaire en moins de dix ans.
La prime : L’assemblée Nationale a voté hier en première lecture la prime « dividendes » destinée aux salariés des entreprises versant des dividendes en hausse. Cette mesure ne devrait bénéficier qu’à un quart des salariés.
Cette mesure est fortement contestée par les syndicats et le patronat.
En évoquant « un problème majeur d’école primaire » le Président Nicolas Sarkozy lors d’un déplacement Mardi à la Canourgue en Lozère, a annoncé un gel des fermetures de classes en 2012 ;
Les Syndicats enseignants et l’opposition dénoncent un tour de passe-passe et une politique politicienne à l’approche des élections.
Madame Valérie Pécresse monte au créneau contre la Région Île-de-France
Le Conseil Régional votera demain sa stratégie de développement économique et d’innovation qui prévoit de renforcer d’ici à 2014 les aides aux PME, notamment les jeunes industries innovantes fragilisées par la crise.
Madame Valérie Pécresse considère que ce document n’a rien d’une stratégie, d’après sa lecture on n’y trouve aucune mention de la ville ou des transports de demain, des industries de santé , du logiciel ou encore du Grand-Paris qui selon elle, avec ses soixante-dix futures gares autour de Paris est un facteur incontournable de croissance.
Pour Madame Pécresse une stratégie suppose que l’on identifie des secteurs clés pour la création d’emplois, elle estime aussi qu’il y a dans cette « stratégie » une méconnaissance du développement économique durable et moderne.
En conséquence la Ministre tire la sonnette d’alarme sur le fait que l’Ile-de-France est le mauvais élève en matière de développement économique et d’innovation derrières les autres Régions Francilienne.
Madame Pécresse qui n’est jamais à cours de propositions dit qu’il faut aider les projets innovants à éclore, elle reproche à la Région de ne pas s’être impliquée dans l’appel à projets de l’État pour la création d’instituts de recherche technologiques notamment et souligne que la Région refuse de soutenir le projet du pôle de Saclay « parce que c’est l’État qui le porte ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire