Samedi 24 Juin :
La France pleure la disparition de Cyrille Hugodot, 63e soldat français mort en Afghanistan
Cyrille Hugodot parachutiste de première classe venait d'avoir 24 ans, il était père d'un enfant de quatre ans.
Pour la deuxième fois en une semaine, un parachutiste du 1er RCP de Pamiers a été tué par les insurgés au cours d’un accrochage qui s'est produit en milieu de matinée du samedi 25 Juin, alors que la section appartenant au BG (Battle Group) Raptor était attaquée par un groupe d'une demi-douzaine d'insurgés.
Deux hélicoptères, un Tigre et une Gazelle, sont intervenus après cet affrontement et l'artillerie a tiré pour détruire le groupe de combattants insurgés. Cyrille Hugodot et ses camarades assuraient la protection d'une unité du génie qui reconnaissait un itinéraire.
Grièvement touché et blessé, le soldat a été évacué par un véhicule blindé vers la base de Tagab, puis vers l'hôpital militaire de Kaboul où il est décédé des suites de ses blessures.
L'état-major de l'armée de terre a précisé dans la biographie du jeune homme, diffusée peu après l'annonce de son décès par le service de presse de la présidence de la République, que Cyrille Hugodot était un tireur d'élite affecté depuis janvier 2010 à la 3e compagnie de combat et qu’il se trouvait se trouvait en Afghanistan depuis le 15 mai.
Depuis la mort de son camarade de combat Florian Morillon, tué lui le 18 juin il y a une semaine, le Président Nicolas Sarkozy a annoncé tout récemment l’amorce d’un début prochain du retrait des forces françaises d'Afghanistan, à la suite de l’annonce du Président Obama qui avait annoncé lui aussi son intention de retirer progressivement une partie des effectifs américains en Afghanistan.
Dans son communiqué l'état-major particulier de la présidence de la République a changé les termes qui annonçaient jusqu’à présent le décès d'un soldat français. Dans l’ancienne formule figurait : …. "Le chef de l'État réaffirme son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes. Il exprime la détermination de la France à continuer d'œuvrer au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité. Cette force, mandatée par l'ONU, a reçu la mission de contribuer au retour de la stabilité, au rétablissement de la paix et au développement en Afghanistan."
La nouvelle formulation évoque désormais un « processus de transition » …….. "Le chef de l'État réaffirme l'engagement de la France aux côtés du peuple afghan et des autorités afghanes pour mener à son terme, avec ses alliés, le processus de transition. La France, au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité, oeuvre depuis 10 ans avec détermination au retour de la stabilité, au rétablissement de la paix et au développement en Afghanistan."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire