Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

03 juin 2011

Mercredi un soldat Français a été tué en Afghanistan


Éditorial de lucienne magalie pons

Nous déplorons la mort d’un soldat français, le caporal-chef du 17e régiment de génie parachutiste, tué mercredi en Afghanistan au cours d’une opération de reconnaissance et de recherche de caches d’armes conduite par l’armée nationale afghane (ANA) et le GTIA Kapisa, armé par le Battle Group (BG) Raptor.

Cette section a été prise pour cible par des insurgés à proximité d'un village, l'opération se déroulait "dans la vallée d'Alasay ", dans l'est de l'Afghanistan. Trois autres militaires ont été grièvement blessés pendant l'opération et ont été évacués vers l'hôpital militaire français de Kaboul.


Je suis particulièrement offusquée quand pour annoncer la mort d’un de nos soldats au cours d’opération en Afghanistan, je lis et j’entends les médias annoncer « tombé pour la France en Afghanistan »


Je ne vois pas où se trouve l’intérêt de la France dans le combat mené en Afghanistan contre les Talibans, nos soldats qui y trouvent la mort dans des conditions dramatiques en Afghanistan ne meurent pas pour la France, il se trouvent sur ce terrain extérieur par la volonté politique de pays qui s’alignent servilement derrière les intérêts des États Unis et c’est avec un retard coupable après une trop longue période d’omerta que des experts dans les questions de défense commencent à s’interroger sur l’utilité de notre présence armée en Afghanistan., toutefois dans une certaine cacophonie tout à fait regrettable (voir ci-dessous les articles en Revue de Presse)

Pour nous Français, c’avec une profonde douleur que nous ressentons la mort de notre soldat Français Guillaume Nunes-Patego, ce qui porte en Afghanistan à 59 le nombre de nos officiers et soldats sacrifiés à la défense des intérêts des États Unis., depuis 2011 .

- Le caporal-chef Guillaume Nunes-Patego , âgé de 30 ans laisse une compagne et un jeune enfant -

Le mercredi 1er juin en fin de matinée, une compagnie du BG Raptor postée à proximité du village de Shinzaï, en vallée d’Alasay, quand elle a été attaqué par un groupe d’insurgés. Au cours des combats, le caporal-chef Guillaume Nunes-Patego a été mortellement touché et trois autres militaires français gravement blessés.

Né le 26 décembre 1980 à Albi, Guillaume Nunes-Patego s’était engagé au 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP – Montauban) en octobre 2000 à l’âge de 19 ans.

Durant 10 années de service, le caporal-chef Nunes-Patego a servi successivement en Ex-Yougoslavie (2002), deux fois en Nouvelle-Calédonie (2003 et 2010), à La Réunion (2004), au Gabon (2006), à Mayotte (2006) et en Afghanistan (2008).

Le caporal-chef Guillaume Nunes-Pago Guillaume âgé de 30 ans laisse une compagne et un jeune enfant.

Cité à l’ordre de la brigade, il était décoré de la croix de la valeur militaire, de la médaille de la défense nationale échelon argent avec agrafes Troupes Aéroportées-Mission d’Assistance Extérieure, de la médaille commémorative française avec agrafes Ex-Yougoslavie et Afghanistan. Au cours de son service en Afghanistan il a été cité à l’ordre de la brigade avec attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.

Le Président Sarkozy a présenté comme à son habitude lorsqu’un tel évènement tragique arrive ses condoléances à la famille de notre soldat tué, en insistant sur ….

Nicolas Sarkozy a présenté ses condoléances à la famille du soldat tué et comme à son habitude dans de telles circonstances il a exprimé la détermination de la France à continuer d'œuvrer au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité" en Afghanistan. "Cette force mandatée par l'ONU, a reçu la mission de contribuer au retour de la stabilité, au rétablissement de la paix et au développement en Afghanistan", a rappelé la présidence de la République.

Pour nous nous estimons que c’est trop cher payé pour assurer la sécurité en Afghanistan.

A la mort de nos soldats s’ajoutent la mort d’autres soldats dont les pays œuvrent aussi dans les mêmes conditions que la France au sein de la « force internationale » , et en dernier lieu Jeudi un soldat allemand a été tué et cinq autres blessés dans un attentat dans le nord de l'Afghanistan, a annoncé l'armée allemande.

L'attentat contre un char allemand a été perpétré à 36 kilomètres au sud de Kunduz. Avant cet attentat, Samedi, un attentat suicide à l'intérieur d'un bâtiment officiel afghan dans le nord du pays avait fait six morts, dont deux dans les rangs de l'armée allemande.

·

· Guillaume, 59e soldat français tué en Afghanistan, le doute s ...
Il y a 17 heures

Hier, Guillaume est tombé pour la France en Afghanistan. Pourquoi ce conflit dérange la presse et les intellectuels. Pas facile à expliquer. ...

LES GRANDES OREILLES - Autres articles (55)

· Afghanistan : un soldat allemand tué
Europe1 - Autres articles (4)

· Un 59e soldat français tué en Afghanistan - LeMonde.fr

1 juin 2011 ... Le Monde.fr - Un caporal-chef du 17e régiment de génie parachutiste est décédé, mercredi, lors d'un accrochage avec des insurgés.
www.lemonde.fr › Asie-Pacifique

· Le Figaro - Flash Actu : Un soldat français tué en Afghanistan

1 juin 2011 ... Un soldat français, caporal-chef du 17e régiment de génie parachutiste, est décédé aujourd'hui en Afghanistan lors d'un accrochage avec des ...
www.lefigaro.fr/.../97001-20110601FILWWW00563-un-soldat-francais-tue-en-afghanistan.php

Aucun commentaire: