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17 juin 2011

Communication : Serveurs vocaux ou chienlit organisée

Éditorial de lucienne magalie pons

Vous me croirez sans peine puisque vous devez subir les mêmes désagréments.

S’agissant de services publics ou privés si vous avez besoin de les contacter par téléphone vous devez parfois appeler pendant plus d’une heure, avant de trouver … enfin … un correspondant qui bien souvent ne peut pas vous renseigner et vous demande d’écrire …

Bien entendu il est parfaitement inutile d’appeler avant 9 ou 10 heures selon l’horaire d’ouverture des administrations, mais arrivé dans ce créneau horaire vous seriez en droit de trouvez au bout du fil un correspondant pour vous répondre, c’est sans compter sur le système sophistiqué à l’extrême qui vous est proposé par un serveur vocal qui vous énonce six ou sept et même plus propositions en vous invitant à appuyer sur la touche adéquate de votre clavier téléphonique, manque de pot le renseignement dont vous avez besoin ne figure pas dans les propositions du serveur vocal… que faire ? , on peut essayer d’attendre la mise en relation avec un correspondant, à condition de savoir que cette mise en relation peut se faire à la suite des propositions du serveur qui bien souvent n’indique pas cette mise en relation, si par chance vous arrivez enfin à obtenir une mise en relation directe on vous avertit avant que la communication sera enregistrée , mais le plus souvent vous entendez une annonce vous informant que par suite de l’encombrement des demandes « tous les correspondants sont en ligne » et vous êtes invités à renouveler votre appel.

Bien sûr le deuxième, le troisième, le quatrième appel ne donnent pas plus de résultats que le premier, à noter qu’il est aussi tout à fait inutile d’appeler pendant les horaires de repas, ou l’encombrement des lignes est encore pire !

Enfin vous pouvez aussi si vous disposez d’Internet vous rendre sur le site des services ou société que vous souhaiter questionner, mais bien entendu le plus souvent leur adresse mail ne figure pas, et c’est encore une perte de temps.

Aucune solution sauf à se déplacer et quand enfin vous arrivez sur les lieux personne ne peut vous recevoir sans rendez-vous … vous prenez rendez-vous … et finalement vous avez perdu toute une journée.

Enfin vous pouvez aussi si vous disposez d’Internet vous rendre sur le site, mais bien entendu le plus souvent leur adresse mail ne figure pas, et c’est encore une perte de temps.

Il faut bien reconnaître que tout est fait pour le confort des services et des sociétés qui négligent totalement les besoins de l’usager ou du client , sauf à une exception près quand il s’agit de recevoir de l’argent, en effet quand appelez pour réglez une facture en ligne vous êtes immédiatement mis en relation qu’il s’agisse d’un service public ou privé. Ben voyons ! par ici la bonne soupe, pour le reste vous pouvez crevez des heures entières au bout du fil en appelant des services, dont notamment des services de santé même en urgence, le serveur vocal vous mène à l’agonie.

Une deuxième exception remarquable : il est tout à fait facile d’obtenir au téléphone les Services des Impôts dans leurs heures de fonctionnement.

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