Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 juin 2011

Éditorial de lucienne magalie pons

Nous relevons dans les médias qu’une juge d’instruction de Créteil, chargée d’enquêter sur l’offre alimentaire 100 % Hallal de certains restaurants Quick a rendu le 24 Mai une ordonnance de refus d’informer …. S’agit-il d’un déni de Justice ?

Peut-être bien que oui, peut-être bien que non, allons savoir, pour tout ce qui concerne « Quick » certains atermoiements de la justice sont inexplicables et le silence des autorités inacceptables.

Si Quick n’était pas détenu à 95 % par une filiale de la Caisse des Dépôts et consignations, mais au sujet de cette de cette ordonnance de refus d’informer et de l’interjection d’appel de cette décision, pour y voir plus clair, voici l’article que j’ai relevé sur le site le Figaro.fr :

Copié/collé intégral :

« Quick halal: le juge refuse d'enquêter

« AFP

« 31/05/2011 | Mise à jour : 18:23 Réactions (93)

« Une juge d'instruction de Créteil, chargée d'enquêter sur l'offre 100% halal de certains « restaurants Quick, a rendu le 24 mai une ordonnance de refus d'informer après la plainte « pour discrimination d'un élu UMP du Val-de-Marne, qui a interjeté appel de la décision. A « la suite de la plainte d'un jeune conseiller municipal UMP de Bry-sur-Marne, le parquet de « Créteil avait ouvert fin avril une information judiciaire et chargé le 5 mai une juge « d'instruction d'enquêter sur des faits de "discrimination dans l'offre ou la fourniture d'un « service".

"C’est à peine un mois après l’ouverture de l’instruction que la justice clôture le dossier, « semble-t-il trop gênant, et ce, sans même avoir daigné entendre la partie civile !", estime « dans un communiqué le plaignant, Charles Aslangul, conseiller municipal UMP âgé de 22 « ans. "L'ouverture de cette information judiciaire était un aboutissement. Mon seul regret « aujourd'hui est de ne pas pouvoir m'exprimer sur le sujet", a déclaré à l'AFP M. Aslangul.

"J'ai interjeté appel de cette décision aujourd'hui", a-t-il précisé, jugeant l'offre halal proposée « par Quick "discriminatoire et anti-républicaine". En août 2010, l'enseigne de restauration « rapide avait décidé d'étendre son offre 100% halal à 22 restaurants, dont deux à Créteil et « Villiers-sur-Marne, provoquant la grogne d'élus. Charles Aslangul, par ailleurs fondateur « d'une association baptisée l'Ordre Républicain avait déposé une première plainte pour « discrimination à Créteil, qui avait été classée sans suite, avant de revenir à la charge avec « une plainte avec constitution de partie civile.

« En 2010, M. Aslangul avait été convoqué devant le délégué du procureur de Créteil pour « avoir tapissé plusieurs enseignes Quick d'autocollants hostiles à l'offre "100% halal". Le parquet avait toutefois renoncé à le citer devant le tribunal. En septembre 2010, le mouvement régionaliste d'extrême droite Alsace d'Abord avait lui aussi porté plainte à Strasbourg pour "discrimination".

Fin du copié collé /

ooOoo

Pour mieux comprendre reprenons « quiclky » en 3 chapitres ci-dessous l’historique de la société de restauration Quick

1) Qui est Quick… ?

2) Politique d’implantation de Quick

3) Les couacs de Qui

Quick ( mot anglais signifiant « rapide » en français) est une chaîne de restauration rapide créée en Belgique en 1971 puis devenue française en 2007 par le miracle d’une OPA que les experts qualifient « d’amicale », au profit de CDC Capital Investissement (devenue Quallium en 2010), organisme financier qui sous ce sigle vise sans doute à masquer qu’il est une filiale de la Caisse des dépôts et Consignations. Bref si l’on s’en tient aux informations financières publiées à l’époque de cette OPA, le capital de Quick revalorisé à environ 800.millions d’euros est détenu à hauteur de 5% par les salariés et à hauteur de 95 % par CDC capital Investissements (devenue Quallium depuis) filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations.

La Caisse des dépôts et Consignations est, comme nous le savons, un "groupe public au service de l'intérêt général et du développement économique".

Créé en 1816, pour restaurer la confiance suite à la crise financière de cette lointaine époque, depuis ses missions ne cessent de croître en fonction des besoins du pays, mais sa mission première est de « recevoir, conserver, rendre les valeurs qui lui sont confiées ».

Avant de poursuivre, je vous invite, si vous le souhaitez, à faire un détour sur le Site de la Caisse des Dépôts et Consignations, en vue de prendre connaissance de son organisation, sa gouvernance, ses objectifs, ses missions, ses domaines d’interventions, relations investisseurs, ses résultats financiers, ses actions de mécénat pour l’accès du grand public à la culture …. et de plus ses missions et sa présence à l’échelle européenne notamment dans le débat européen par sa coopération entre investisseurs de long terme européens et internationaux, et dans le domaine international sa stratégie de centrage sur la région Méditerranée

Caisse des Dépôts et Consignations

· Qui sommes-nous

· Nos priorités stratégiques

· Organisation

· Gouvernance

· International

· Mécénat

· Relations investisseurs

ooo


Revenons à Quick :

1) Qui est Quick :

L’entreprise Quick fondée en 1971 en Belgique, fut le premier établissement de restauration rapide introduit en Europe.

A cette époque Quick faisait partie du groupe belge GB INNO BM. Cédée par la CNP d'Albert Frère, elle devient une société française en 2007 suite à l'OPA « amicale « de CDC Capital Investissement (devenue Quallium en 2010 ** ), une filiale de la Caisse des dépôts et consignations.

A la faveur de L’OPA de 2007, le capital de la société fût revalorisé à environ 800 millions d'euros, détenu à hauteur de 5 % par les salariés, et le reste 95 % par CDC Capital Investissement

Un homme d’affaires Français, Jean Marie Khun, soupçonne la Caisse des dépôts et consignations (CDC), « holding contrôlée par l'État français » d'avoir racheté à un ami de Nicolas Sarkozy, le milliardaire belge Albert Frère, la chaîne de restaurants Quick à un prix largement surévalué, et en Belgique un procureur s’est associé à sa plainte en y ajoutant de nouvelles charges.

Depuis juillet 2009, Jean-Marie Kuhn se débat en justice pour prouver que la revente par Albert Frère du groupe belge Quick en 2006 à la Caisse des Dépôts et Consignations Capital Investissement (CDCCI, filiale de la Caisse des Dépôts), pour 800 millions d'euros a été largement surévaluée. Selon l'homme d'affaires, des faux et usages de faux, (faux bilans...) auraient permis à CNP, l'un des holding d'Albert Frère d'empocher une plus-value de 150 millions d'euros, et de revendre Quick plus de deux fois et demi sa valorisation estimée deux ans plus tôt.

** Note : Le sigle « Quallium » masque quelque peu aux yeux du grand public son appartenance à 95 % à la Caisse des dépôts et consignations, Établissement public Français , mais cette appartenance sera mise en évidence plus tard en 2008, quant Quick commencera à servir exclusivement des repas hallal dans certains de ses restaurants, certains médias et commentateurs critiqueront alors la Caisses des dépôts et Consignations de promouvoir « indirectement » des produits hallal au travers de Quick

2) Politique d’implantation de Quick :

Quick fait sa première apparition en France en ouvrant un restaurant en 1980 à Aix-en-Provence, sur le cours Mirabeau

En 2007, Quick ouvre son premier restaurant à Alger(Algérie) et promet d'en ouvrir vingt autres dans ce pays avant 2012, notamment d'ouvrir cinq restaurants en Algérie, dont trois à Alger, un à Oran et un à Constantine.

En 2008, Quick ouvre deux restaurants à Moscou et Toula avec 'un partenaire local » , au total une dizaine de restaurants devraient être ouverts en Russie.

Comme suite, Quick envisage d’ouvrir des enseignes dans certains pays limitrophes comme l'Arménie (ouverture prévue pour 2009), le Kazakhstan, l'Ukraine et la Biélorussie En Europe,

En Europe Quick sur sa lancée ouvre son premier restaurant à Barcelone en Espagne et son expansion en Europe continue , il est prévu alors d'ouvrir quinze nouveaux restaurants en France, sept en Belgique et trois en Espagne.

Fin 2009, la chaîne comptait 468 restaurants, principalement en Europe (dont 332 en France, 76 en Belgique et 6 au Luxembourg) et 9 à l'international.

( 76 % de ces restaurants sont exploités en franchise.)

Le 14 décembre 2010, Quick ouvre son plus grand restaurant de France à Furiani en Corse

En 2010, les projets de Quick se renforcent à la hausse, et Quick prévoit alors l'ouverture de dix-sept restaurants aux Pays-Bas, douze en Algérie et dix en Espagne.

3) Les couacs de Quicks

Quick n’est pas à l’abri de nombreuses critiques, tant en ce qui concerne le manque d’hygiène de certains de ses restaurants, qu’en ce qui concerne sa politique commerciale, notamment sur ce dernier point par l’ouverture de nombreux restaurants avec une offre alimentaire exclusivement Hallal.

- En 2009 a Albi un restaurant « Quick » fut fermé pour manquement d'hygiène.

- En Février 2010 Quick sert dans 8 de ses 362 restaurants français des menus exclusivement halal dans lesquels le bacon de certains menus est remplacé par de la dinde fumée, une polémique s’élève alors dans les médias et la classe politique s'insurge du procédé

- Quick persiste et signe, et le 31 août 201 annonce son offre exclusivement halal à 14 nouveaux restaurants en France à compter du lendemain le 1er septembre, ce qui portera à 22 le nombre d'établissements vendant uniquement de la nourriture conforme aux rites musulmans.

- En janvier 2011, un client décède d'une toxi-infection alimentaire suite au repas pris le soir du 21 janvier 2011 au Quick à Avignon. Après divers atermoiements qui laissait planer une incertitude tant de la part des autorités que de Quick sur l’origine de la toxi-infection , il fallut se rendre à l’évidence, d’après les résultats des analyses des staphylocoques dorés furent retrouvés sur le plan de préparation des repas dans le restaurant et aussi dans le liquide gastrique de la victime .

Aucun commentaire: