Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

24 novembre 2018

Gérald Darmanin , ministre des comptes publics , devient depuis vendredi le punching-ball des sénateurs qui à juste titre "cognent" sur lui après son tweet critiquant un vote à l'unanimité du Sénat ..! Passe d'armes entre le Sénat et le Gouvernement ( Revue de Presse )

Éditorial de lucienne magalie pons


Gérald Darmanin , ministre des comptes publics , surtout  connu  comme un spécialiste du dénigrement  et du furetage sur les réseaux sociaux,   devient depuis vendredi le putching-ball des sénateurs qui à juste titre "cognent" sur lui après son tweet critiquant un vote à l'unanimité du Sénat ..!
Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics
Gérald Darmanin
ooOoo

Dans la plupart de ses interventions dans les médias,ou par tweets ou messages sur les réseaux sociaux  , le ministre Gerard Darmanin qui n'est pas avare de paroles inutiles, pour se rappeler à l'attention des médias, dénigre tout ce qui bouge sur le net et qui va à l'encontre de son esprit étroit, ce ministre a pour réputation de tenir  des propos insolites qui ressortent de sa bêtise personnelle mais qu'il fait entendre comme opinions du gouvernement.

Par moment il veut se montre ironique mais  ses paroles le plus souvent provoquent l'hilarité,  tombent à plat  ou portent à faux, mais  les médias alors s'en saisissent pour commenter  les réactions...  fait toujours parler de lui et c'est ce qu'il recherche dans son narcissisme indécrottable.

Mais il arrive qu'il vise plus haut que lui du point de vue institutionnel et qu'il déclenche une levée de boucliers justifié : C'  est ce qui vient d'arriver ! , en effet tout  récemment dans un  tweet, Gerald Darmanin s'est attaqué  à "les Républicains Le Sénat"   pour critiquer une mesure fiscale votée par le Sénat en faveur des élus des petites communes, à l'initiative des sénateurs "Les Républicains" ..
* Copié/collé  de son tweet 🔽

À l’initiative de @lesRepublicains le Sénat vient de voter une augmentation de 125% de la déduction fiscale des élus, qui revient à les exonérer d’impôt jusqu’à 1500€/mois sur leurs indemnités ! Je m’y opposerai évidemment en seconde lecture à l’@AssembleeNat. Cc @olivierdussopt

La réaction des sénateur et du sénat a été  instantanée "chaud devant" pour ainsi dire ! 

Le Sénat  a suspendu, vendredi soir, l’examen du projet de budget 2019 pour protester contre le  tweet du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin critiquant la  mesure tout juste votée par la chambre haute en faveur des élus des petites communes.

En effet,   immédiatement Bruno  Retailleau ,  chef de file des sénateurs LR   a dénoncé « une attaque contre la démocratie, et même contre la République »,  et a protesté en ces termes : « Il y en a marre que ce gouvernement tape les élus. Ce gouvernement a un fil rouge, c’est l’élu bashing. Ce que fait Gérald Darmanin, on ne peut pas l’accepter » a-t-il  insisté tout   en demandant  que la séance soit suspendue.

A la reprise, Bruno Retailleau a annoncé qu’après consultation du président du Sénat Gérard Larcher (LR), une conférence des présidents se tiendrait samedi matin

Elle a ensuite été levée jusqu’à l’issue de la conférence des présidents convoquée samedi matin, en présence du ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau.

Gérard Larcher Président du Sénat  a réagi dans un communiqué de presse de la présidence du Sénat que nous reproduisons ci-dessous en copié/collé 

Communiqué de presse de la Présidence du Sénat du 23 novembre 2018


Vendredi 23 novembre 2018
Le Premier ministre annonçait hier au Congrès des maires de France avoir entendu et compris le sentiment d’abandon et de lassitude qui gagnait les maires, notamment ceux des petites communes. Il indiquait être attentif aux travaux du Sénat sur le statut et la revalorisation du mandat.

Le ministre chargé des relations avec le Parlement affirmait en même temps au Sénat en réponse à une question d’actualité d’un sénateur sur la revalorisation du statut des élus locaux,  je cite :"ces propositions sont sur la table. Le Gouvernement est prêt à y travailler".

Plus de la moitié des maires ont exprimé le souhait de ne pas se représenter pour un nouveau mandat.

Le Sénat a voté aujourd’hui à l’unanimité un amendement de retour partiel au traitement fiscal qui prévalait avant 2017. Il s’agit de rétablir l’abattement spécifique sur les indemnités perçues par les élus locaux, notamment les maires des petites communes, pour prendre en compte les frais engagés dans l’exercice du mandat. 

Un vote en hémicycle de la représentation nationale mérite mieux en réponse qu’un tweet sibyllin du ministre Darmanin absent des débats, qui une nouvelle fois exprime le peu de considération qu’il porte aux élus locaux en charge de la gestion du quotidien de nos compatriotes.

Cet amendement est une mesure de justice pour des élus locaux qui font preuve quotidiennement de dévouement et d’abnégation au service de leurs concitoyens. Le Sénat demande au Gouvernement de porter plus de considération à  la représentation nationale.

Le Président du Sénat a décidé de convoquer une conférence des présidents dès demain matin pour examiner la situation.

- Fin du communiqué - 
 Différents sénateurs se sont aussi exprimés :

- Bruno Retailleau a dénonçé les mensonges de Darmanin  et a  expliqué : « Nous n’avons voulu accorder aucun privilège fiscal. Nous avons simplement voulu revenir à une situation antérieure pour régler une injustice grave », a en dénonçant « un mensonge » du ministre.

- Pour Claude Raynal (PS) il s’agit de « revenir sur une mesure dont on n’avait pas mesuré les conséquences"

 - Yvon Collin (RDSE à majorité radicale)  a défendu « une mesure d’équité, pas un privilège nouveau ».

Vincent Capo-Canella  ( Centriste) a déclaré  "  Nous voulons marquer ensemble que nous refusons ce mépris " ....  en  dénonçant des propos  " quasi injurieux " de Gérald Darmanin.

-  Eric Bocquet (CRCE à majorité communiste) a dénoncé  « une initiative inacceptable dans le climat actuel ».

 Par ailleurs , le secrétaire d’Etat aux Comptes publics Olivier Dussopt a indiqué avoir « relayé » auprès du Premier ministre la demande de Bruno Retailleau qui souhaitait « savoir si ce tweet fait partie de la communication officielle du gouvernement ». Le gouvernement « prend acte » de la suspension des travaux du Sénat, a-t-il ajouté, tout en  précisant que Marc Fesneau serait présent à la conférence des présidents.

 ndlr : Comme vous le voyez les  " échanges de patates "  sont chaudes entre les sénateurs et le Gouvernement lequel mis au pied du mur par le Sénat et les sénateurs  devra répondre si Gerard Darmanin s'est exprimé,  oui  ou non ,exprimé au nom du Gouvernement.

Le Gouvernement risque de s'en tirer par des pirouettes ...mais cela ne ferait qu'aggraver les tensions ..

Nous attendons la suite ...

REVUE DE PRESSE 

Résultats Web

Il y a 13 heures - Un tweet du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin contre un ... petites communes", a réagiGérard Larcher dans un communiqué. ... mieux en réponsequ'un tweet sibyllin du ministre Darmanin absent des débats".
Il y a 8 heures - Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 23, 2018 ... qu'après consultation du président du Sénat,Gérard Larcher (LR), une ... petites communes", a réagi le président du Sénat dans un communiqué. ... À lire : "Projet de réforme des institutions : moins de parlementaires, un peu de proportionnelle".
Il y a 11 heures - Gérald Darmanin à l'Élysée le 14 novembre 2018. ... notamment ceux des petites communes, a réagiGérard Larcher dans un communiqué.
Il y a 9 heures - Le ministre des Comptes publics critiquait l'abattement fiscal, pour les ... petites communes », a réagiGérard Larcher dans un communiqué. ... mieux en réponsequ'un tweet sibyllin du ministre Darmanin absent des débats. ».

Il y a 10 heures - Dans son communiqué, le président LR du Sénat, Gérard Larcher, juge que “la représentation nationale mérite mieux en réponse qu'un tweet ...
Il y a 11 heures - Vendredi, les sénateurs ont suspendu leur travaux pour dénoncer les ... leur mécontentement après untweet envoyé par Gérald Darmanin, ... Lire aussi. ... président du Sénat Gérard Larcher, une conférence des présidents ...
Il y a 10 heures - La présidence du Sénat a vivement protesté vendredi, à l'occasion du vote d'un ... publics, GéraldDarmaninà l'égard des maires des petites communes. ... Dans son communiqué, le président LR du Sénat, Gérard Larcher, juge ... mérite mieux en réponse qu'un tweet sibyllin du ministre Darmanin absent ...
Il y a 13 heures - LIRE AUSSI - Des propos de Darmanin sur la déconnexion des plus riches ... après consultation du président du Sénat Gérard Larcher, jusqu'à ...

Il y a 13 heures - Un tweet du ministre des Comptes publicsGérald Darmanin contre un avantage fiscal ... Ce gouvernement a un fil rouge, c'est l'élu bashing.
Il y a 12 heures - Gérald Darmaninministre des Comptes publics — ERIC PIERMONT / AFP. Un tweet ... Ce gouvernement a un fil rouge, c'est l'élu bashing ».
Il y a 1 jour - Le ministre des comptes publics Gérald Darmanin, le 19 septembre 2018. LUDOVIC ... Ce gouvernement a un fil rouge, c'est l'élu bashing.
Il y a 10 heures - Un tweet de Gérald Darmanin, le ministredes Comptes publics, a provoqué la colère ... Ce gouvernement a un fil rouge, c'est l'élu bashing.

Il y a 11 heures - Un tweet du ministre des Comptes publics,Gérald Darmanin, qui critiquait un avantage ... Ce gouvernement a un fil rouge, c'est l'élu bashing.».
Il y a 13 heures - Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, à Paris le 3 octobre 2018 Photo ... Ce gouvernement a un fil rouge, c'est l'élu bashing.
Il y a 9 heures - ... pour protester contre un tweet du ministredes Comptes publics, Gérald Darmanin. ... Ce gouvernement a un fil rouge, c'est l'élu bashing.
Il y a 11 heures - Le ministre de l'Action et des Comptes publics a vivement critiqué une mesure ... Gérald Darmanin, le 29 mars 2018 Crédit : CHAMUSSY/SIPA.
Il y a 11 heures - Une façon pour eux de marquer leur mécontentement après un tweet envoyé par Gérald Darmanin, dans lequel le ministre de l'Action et des ...


Aucun commentaire: