Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

11 novembre 2018

Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du JDD sur Europe : " 11-Novembre : "L'itinérance mémorielle d'Emmanuel Macron a vite montré ses limites": _ dimanche 11 novembre 2018 _ :

Éditorial de lucienne magalie pons


L'Edito du JDD , de Hervé Gattegno, est une chronique de l'émission "Toute l'info du Week-end" diffusée le dimanche sur Europe 1 









Note de lucienne magalie pons : j'ai écouté très attentivement  ce matin  la chronique orale "l'Edito du JDD" sur Europe 1  , et les réponses d'Hervé Gattegno  aux questions et remarques  d'Europe 1.

Mon impression immédiate est que Hervé Gattegno et Europe 1 sont restés très nuancés dans  leur propos, avec parfois de la part d'Hervé Gattegno un peu d'indulgence,  tout en soulignant toutefois  les incidents et l'incohérence de l' " Itinérance mémorielle " présidentielle , et ses conséquences politiques.

 Comme je vous l'avais promis ce matin je reviens sur la page après avoir fait procéder à la  traduction intégrale  en texte de la chronique, et  puisque pour le moment le document oral en vidéo n'est pas disponible, le texte de cette chronique est le bienvenu pour prendre connaissance des questions assez directes d'Europe 1, et des réponses mesurées d'Hervé Gattegno.

 Texte :

Bonjour Hervé,

H.G. : Bonjour, 

EUR.1 : Vous revenez Hervé  sur la drôle de semaine d’Emmanuel Macron , avec sa longue tournée mémorielle dans l'Est du Pays et  les Hauts-de-France et son final,  aujourd'hui , avec les commémorations du 11 novembre et 70 chefs d’Etat réunis à Paris. D’après vous, Hervé, quel bilan politique faut-il tirer de cette séquence?



H.G. : Eh bien je dirais que c'est un bilan contrasté, mitigé. Moins négatif qu’on ne l’a entendu, mais moins positif qu’Emmanuel Macron ne l’espérait. C’était de toute façon une idée bizarre, cette "itinérance mémorielle" pour mêler les cérémonies d’hommages et les visites d’usines – une sorte de "et-en-même-temps" dans la mise en scène qui a vite montré ses limites. Parce qu’on n’a rien entendu de ses discours sur la paix, la nation et le sacrifice, et qu’on a surtout retenu sa bévue sur le maréchal Pétain -, qui relevait de l’incohérence mémorielle -,   et les scènes où il se faisait interpeller par des Français en colère, qui ressemblaient à une itinérance sectorielle. Il n’empêche que, si le signal que voulait donner Emmanuel Macron, c’était : je n’ai pas peur de me confronter aux colères, aux impatiences des Français, et je ne vais du tout changer ma politique parce qu’il y a des mécontents, eh bien  ce message-là, je crois est passé. 


 Mais est-ce qu’Emmanuel Macron n’abîme pas son image en se laissant chahuter comme ça par des citoyens qui l’interpellent? On est loin de la fameuse présidence jupitérienne non?


Quand il est dans cette forme de dialogue, c’est incontestable – mais pour le coup, il retrouve un registre plus altier, plus hiératique quand il est dans les cérémonies officielles, ou quand il accueille ses homologues du monde entier. Cela dit, il faut être juste : les reproches, ils existent, ce n’est pas sa présence qui les créé – et le pire serait de ne pas y répondre. D’ailleurs sur les images de sa tournée, il y avait beaucoup de moments sympathiques, avec des selfies et des sourires. Dans l’usine Renault où il est allé, il y a eu des sifflets, mais c’était pour le syndicaliste qui l’empêchait de parler. Et quand on a entendu cette injure "escroc, casse-toi", il n’a pas répondu "casse-toi pauv’con" si vous voyez ce que je veux dire. En tout cas, il a progressé sur un point : quand les Français lui font des reproches, il a arrêté de leur faire la leçon. Ça veut peut-être dire que lui a compris la leçon.
EUR.1 : Et donc la semaine se termine avec les célébrations du 11 novembre et le forum pour la paix. C’est une façon de se redonner du prestige au milieu des grands de ce monde?


H.G : Alors, ce n’est pas le but de l’événement mais oui, ça a, en partie, cet effet. C’est toujours bon pour un président de se poser en maître de cérémonie. Mais enfin, ce n’est pas ça qui fera oublier le pouvoir d’achat , les taxes, et le prix de l’essence. D’autant que sur la scène internationale aussi, l’effet Macron s’est dissipé.
D’ailleurs vous avez vu que Donald Trump a envoyé un tweet rageur juste avant d’atterrir à Paris, pour qu’il soit clair qu’il n’a plus envie de faire aucune concession. Il a participé au dîner officiel, samedi soir au musée d’Orsay , il a dû beaucoup s’ennuyer. 

Et comme Angela Merkel est épuisée, que Poutine ne veut rien entendre et que Theresa May se noie dans le Brexit, Emmanuel  Macron se retrouve isolé ,  et c’est difficile de défendre le multilatéralisme quand on est tout seul. Dans ces événements-là, on voit qu’il maîtrise parfaitement l’anglais; mais le problème, c’est que plus personne ne parle la même langue.

- fin du texte -

oo0oo
 Commentaire : Hervé Gattegno dans ses réponses je le disais plus haut est resté assez nuancé, mais je note toutefois que dans ses réponses il n'a pas manqué de citer   les incidents les plus significatifs qui ont émaillé  l' Itinérance mémorielle, avec parfois ses crochets sectoriels  fait  parfois de moments sympathiques et d'autres plus difficiles , en restant dans une information assez neutre , sans trop applaudir ni écraser.

Cependant sa conclusion tranchée  est très nette, elle correspond tout à fait à la situation politique du Chef de  l'Etat lequel  d'après lui  se trouve isolé, ce que tous les journalistes et les observateurs politiques devraient constater avec la même lucidité, mais que la grande majorité d'entre eux  passe sous silence. 
       

Aucun commentaire: