Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

30 novembre 2018

GILETS JAUNES : " LA GRANDE EXPLICATION" ou la "GRANDE LESSIVE" de David Pujadas sur LCI

Éditorial de lucienne magalie pons




Nous avons suivi cette émission après coup en replay, nous avons noté une ambiance de pressions de part et d'autre des interlocuteurs, des passes d'armes ,  et finalement notre conviction est que cette émission présentée  comme "exceptionnelle" et baptisée "La Grande explication" aurait pu tout aussi bien se nommer  " La Grande récupération" , ou encore "La Grande Lessive" , tant cette émission  nous a paru en effet de la part des représentants  du gouvernement,  et de certaines personnalités politiques  , et autres personnalités présentes sur le plateau,   favorables à Emmanuel Macron,   comme une émission mise en scène  pour brouiller l'opinion des auditeurs et téléspectateurs.

 La mise en scène : 



Cette émission du mercredi 28 novembre  de LCI, avec RTL et le Figaro  présentée par la rédaction de LCI comme "exceptionnelle, animée par David Pujadas  proposait à des Gilets Jaunes censés se prononcer librement , de porter leur revendications face à des représentants du Gouvernement, dnt notamment : 

Emmanuelle Wagon , secrétaire d'Etat à la transition écologique et solidaire, 

 et, 

 Marc Fresneau,  ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau ont tenté de préciser les réponses du gouvernement.


Nous ne savons pas qui a choisi les Gilets Jaunes pour paraître dans l'émission  " La grande explication " de David Pujadas qui en  les présentant  leur a  demandé de s'exprimer chacun librement.

Les  Gilets Jaunes présents à l'émission  ont été présentés  comme suit  et nous avons aussi  résumé leur revendications particulières : 

Ingrid Levavasseur, habitant dans l'Eure,  aide-soignante de formation. mère élevant seule ses deux enfants, indique toucher 1.250 euros par mois, expliquant être au-dessus du seuil permettant de toucher des aides sociales. Ingrid Levavasseur  a présenté un tableau de ses dépenses, afin de montrer que sa situation ne lui permettait pas de faire face à de nouvelles dépenses, dont bien sûr une hausse des prix du carburant.

Elle était présente lors de la manifestation du 24 novembre sur les Champs-Elysées, et estime  que les manifestants ont "immédiatement gazés" par les forces de l'ordre. 

Eric Drouet  de Seine-et-Marne, chauffeur routier trentenaire,  n’est pas inconnu du grand public. Avec l’événement Facebook "mouvement national contre la hausse des taxes" qu'il cogère, il   a lancé l'idée d'actions des Gilets jaunes dans toute la France le 17 novembre, puis le 24 novembre. Eric Drouet fait partie  avec  Priscilla Ludovski, des Gilets jaunes identifiés comme des "interlocuteurs" du gouvernement pour le mouvement. 

Priscilla Ludovski,  fait partie des Gilets jaunes identifiés comme des "interlocuteurs" du gouvernement pour le mouvement. 


Maxime Nicolle, intérimaire des Côtes-d'Armor,  relaye les messages des Gilets jaunes sur la page Facebook "Fly Rider infos blocage" qu'il gère. Le jeune homme apparaît dans de nombreuses vidéos dans lesquelles il tente d'organiser le mouvement. "Je vous annonce officiellement que je suis un des référents des porte-parole officiels France pour le mouvement des Gilets jaunes", avait-il indiqué  cet après-midi dans une vidéo en direct, en précisant : "on n’est pas des chefs, on n’est pas des leaders, on n’est pas des décisionnaires, on est des messagers."

Sur LCI, mercredi soir, le jeune homme a indiqué être sans emploi, percevant l'Allocation spécifique de solidarité, et gagnant au total avec sa femme moins de 1.500 euros pour une famille de trois personnes. 

 Marine Charrette-Labadie, 22 ans, serveuse actuellement en congé de maladie , est une organisatrice du mouvement à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. Elle a déclaré la manifestation locale dès le 17 novembre et créé un "événement" Facebook baptisé "Blocage national hausse du carburant Brive". Elle a affirmé à Marianne être "plutôt de gauche", tout en refusant une récupération par un mouvement politique.

 Dans la "Grande explication" mercredi soir elle a déclaré être en situation d'interdit bancaire, pour avoir continué à faire le plein de carburant afin de pouvoir se déplacer.

Fabrice Schlegel ,  quadragénaire, Gilet jaune habitant dans le Jura,  est un chef d'entreprise dans le secteur de la construction. Tout en reconnaissant ne pas être "le plus impacté" par la hausse de la taxe sur le carburant, il a dénoncé mercredi soir sur LCI un impôt "confiscatoire", reprochant au gouvernement "d'aller toujours chercher l'argent dans la poche du petit contribuable". 

Début 2018,  il  s'était déjà engagé contre la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h en adressant, via Facebook, un message au Premier ministre Edouard Philippe. 

D'après les commentaires des médias le débat a été souvent tendu  et les discussions compliquées  Emmanuelle Wargon, et   le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fresneau  se chargeaient   face aux Gilets Jaunes de préciser et maintenir  les réponses du gouvernement.

Les réactions  ont été particulièrement nombreuses notamment sur les réseaux sociaux  comme vous le verrez dans les articles figurant en Revue de presse.

REVUE DE PRESSE :


Il y a 23 heures - RÉACTIONS - Vu de Twitter, "La Grande Explication", une émission de débat consacrée aux gilets jaunes sur LCI, ... Plusieurs séquences ont fait particulièrement réagir sur le réseau social. .... personnalisation des contenus, partage sur les réseaux sociaux, mesure d'audience, profilage et publicité ciblée.
Il y a 1 jour - Un programme exceptionnel sur le mouvement des Gilets un jaunes, conflit ... la TNT), avec RTL et Le Figaro, vous proposait "La Grande Explication". ... Des Gilets jaunes regardent l'émission, toujours mobilisés. .....RÉACTIONS ... personnalisation des contenus, partage sur les réseaux sociaux, mesure ...
Il y a 14 heures - MEDIAS - L'émission présentée par David Pujadas mercredi soir sur LCI a enregistré des pics d'audience à 1.1 million de téléspectateurs...
Il y a 21 heures - Mercredi 28 novembre, dans l'émission La grande explication sur LCI, David Pujadas recevait desGilets Jaunes. Le réalisateur français ...
Gilets Jaunes : Ces supermarchés qui ne sont plus alimentés dans certaines régions et ... Hier soir, en prime-time, la chaîne info LCI diffusait "La Grande Explication". ... info LCI proposait une émission autour du mouvement des "Gilets Jaunes". ..... invité chez des "Gilets Jaunes" pour avoir leursréactions après le discour…
Hier soir, en prime-time, la chaîne info LCI diffusait "La Grande Explication". Le journaliste David Pujadas avait notamment réuni des gilets jaunes pour évoquer le mouvement qui fait la Une des médias depuis plusieurs jours. Au cours de l'émission, un échange tendu s'est produit entre le réalisateur français Romain ...
La fracture sociale entre les nantis de Macron et les gilets jaunes. Reçus sur le plateau de l'émission “La Grande Explication”, une émission de débat sur ... la réactiongouvernementale qui a suivi la mobilisation Gilets Jaunes du 24 novembre.

Il y a 20 heures
La grande explication des Gilets jaunes : quel bruit sur les réseaux sociaux ? ... Vu de Twitter, "La Grande ...


Aucun commentaire: