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10 novembre 2018

Communiqué de PRESSE de Jacques MYARD _ A/S Rapport ARTHUIS : « Filière équine, le pari de reconquérir le grand public » _ 9 novembre 2018 _



Éditorial de lucienne magalie pons

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COMMUNIQUE
DE PRESSE
de Jacques MYARD
Membre Honoraire du Parlement
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République

                                      Le 9 Novembre 2018

A/S Rapport Arthuis : « Filière équine, le pari de reconquérir le grand public »

Attendu avec grand intérêt, le rapport de Jean Arthuis sur la filière équine constitue un document très complet dont on ne peut que souscrire à l' objectif : reconquérir le grand public et retrouver un nouveau souffle pour la filière équine en France.

On doit saluer les solutions proposées :

1 La TVA
Le rapport préconise à bon droit la baisse de la TVA et l' inscription de la vente des chevaux jusqu'à  trois ans dans la directive 2006-112 sur les taux réduits.
Il s'agit  là d’une demande répétée depuis des années de l'’ensemble des professionnels et des députés du Groupe cheval de l'’Assemblée nationale que j'ai  présidé. Force est de constater malheureusement que la machine européenne est loin de réagir avec promptitude et il est probable que la solution tarde encore...

2 PMU
La transformation du PMU en société anonyme, ce qui l'’assujettit à l'’Impôt sur les sociétés (IS), sera sans doute de nature à lui donner plus de dynamisme comme le recommande la Cour des comptes. La simplification des jeux, pour les rendre plus lisibles et plus attractifs, pour conquérir de nouveaux joueurs est nécessaire.

De la même manière, il est nécessaire de concentrer et de rationaliser l' offre des courses afin de susciter l'intérêt des joueurs. La présence d'un organe représentant les turfistes auprès du PMU peut être une excellente initiative pour mieux connaître leurs attentes.

3 la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH)
La proposition de conférer à la FNCH un rôle de « structure faîtière » de l'’institution des courses en mutualisant tous les supports mais laissant aux sociétés-mères leurs missions régaliennes, est l 'axe  pivot de la réorganisation de la gouvernance de la filière. Il est vraisemblable qu' elle fasse grincer quelques dents...

Tout dépendra cependant de la capacité de la nouvelle FNCH de prendre des décisions, ce qui n' est pas gagnée d' avance. La réforme de la FNCH qui doit passer par la révision du décret 97-456 sera sans doute un chemin difficile mais indispensable.
Nombre d' hippodromes
On doit se réjouir des propos de Jean Arthuis qui souligne que «  le retour à une dimension populaire ne passe pas forcément par la réduction du nombre d’hippodromes ».

Néanmoins, à un autre passage, il semble regretter que France Galop n' ait pas cédé un hippodrome alors que les ministres de tutelle - il est vrai à un moment où il fallait construire Longchamp qui a obéré les capacités financières de FG -  ont demandé la fermeture d' un hippodrome « la suppression des courses à Enghien ne correspondant pas stricto sensu à cette fermeture. »

Bon diplomate, mon ami Arthuis ne dit mot, bien sûr, des coûts exorbitants de fonctionnement de cet hippodrome parisien rénové qui continue de susciter nombre de commentaires.

La politique des jeux

Le rapport ne souffle mot non plus de la Française des Jeux ( FDJ) qui a cannibalisé les paris hippiques, sans doute pour ne pas aller contre la décision prise par le Gouvernement de la privatiser. Mais il souligne la nécessité que le PMU se recentre sur les jeux hippiques en les simplifiant et en réduisant leur nombre.
Centres d'entraînement

Si, à propos des centres d'entraînement et notamment ceux de Maisons-Laffitte et de Chantilly dont les déficits s'établiraient respectivement à 2,4 M € et 3,6 M€ - on ne peut que souscrire à l'engagement d'aller  vers l'équilibre - , on doit cependant mettre en parallèle ce qu'écrit la Cour des comptes, repris par Jean Arthuis, sur les coûts excessifs des masses salariales, notamment à France Galop.

On ne peut s'empêcher, en effet, de mettre en perspective les dérives de la masse salariale, les déficits des centres d'entraînement de FG  qu'il faut réduire - et la question de la suppression d'un hippodrome pour rétablir les comptes des sociétés-mères.
Pour parler franc, la suppression d'un hippodrome de FG est loin de permettre le redressement des comptes.

Le rapport de Jean Arthuis comme ceux qui l' ont précédé - rapport du Comité d'évaluation et de contrôle (CEC) de février 2017 de R. Juanico et J. Myard, rapport de la Cour des comptes du 18 juin 2018  a le grand mérite de souligner l'impérieuse  nécessité des réformes et leur urgence.

Désormais la balle est dans le camp du Gouvernement et des acteurs de la filière : le diagnostic est effectué, avalisé et confirmé, se pose maintenant la seule question qui vaille, la mise en oeuvre  des réformes et vite.

Pour ma part, je confirme que la ville de Maisons-Laffitte est déterminée à rechercher toutes les solutions pour la relance du site hippique de Maisons avec France Galop et la nouvelle structure de la FNCH pour le bénéfice de toute la filière hippique.






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