Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

10 novembre 2018

Donald Trump est arrivé hier soir à Paris en lançant en même temps un tweet cinglant dénonçant les récents propos d'Emmanuel Macron "sur la création d'une vraie armée européenne"

Editorial de lucienne magalie pons 


Vendredi soir 9 novembre, au moment même  ou son avion Air Force One aterrissait à l'aéroport d'Orly,   Donald Trump  président américain Donald Trump   a fait connaître sur Twitter son  opinion sévère  sur la création d’une armée européenne.

copié/collé :
Donald J. Trump
@realDonaldTrump
 President Macron of France has just suggested that Europe build its own military in order to protect itself from the U.S., China and Russia. Very insulting, but perhaps Europe should first pay its fair share of NATO, which the U.S. subsidizes greatly!



103 k
22:10 - 9 nov. 2018
Traduction du tweet :

" Le président français Macron vient de suggérer que l’Europe construise ses propres forces militaires afin de se protéger des États-Unis, de la Chine et de la Russie. Très insultant, mais peut-être que l’Europe devrait d’abord payer sa juste part de l’OTAN, que les États-Unis subventionnent énormément!

Certains des  médias qui relatent  ce tweet notent  frileusement  que le président américain faisait "semble-t-il" (sic)  allusion aux propos tenus récemment par le président Français, or nous lisons  dans le tweet  Président américain  qu'il désigne     clairement  " Le Président Macron ..." 

Ce n'est pas un trait d'humeur banal,  c'est vraiment de la part du Président Donald  Trump l'expression d'une mise au point franche  et tranchante   de sa désapprobation   à  l'égard  du président Macron ,  et même si le président américain a tenu à  être présent aux cérémonies de   commémoration de la Première guerre mondiale, à l'invitation de la France, il vient  de donner un avertissement sérieux au président Macron "pour la suite des réjouissances".

Rappelons qu'Emmanuel Macron avait récemment soutenu, en évoquant la décision américaine de se retirer d’un traité de désarmement nucléaire datant des années 80 des propos choquants, notamment contre la Russie, et même les Etats-Unis, et  avaient  déclenché  des réactions  très critiques  en France, en Europe, aux Etats-Unis et en Russie , nous résumons sa tirade en la résumant  " « On ne protégera pas les Européens si on ne décide pas d’avoir une vraie armée européenne » ....... Il faut « nous protéger à l’égard de la Chine, de la Russie et même des Etats-Unis ». 

De mon avis le Président Trump par son tweet a donné le ton de sa présence, mais  aussi implicitement  a fait comprendre qu'il ne vient pas ici  en passant l'éponge sur les propos d'Emmanuel Macron et  qu'il se tient prêt à lui remettre l'horloge à l'heure en cas de besoin, si celui-ci ne se "tient pas à carreau".

Justement , selon des informations de L'Elysée, reprises par les médias,  Donald Trump est attendu  ce samedi vers 11 heures dans la cour de l’Elysée où l’accueillera son homologue français, 
avant de s'entretenir  en tête-à-tête ensemble  à l’Elysée.

A l'issue de cet entretien en tête-à-tête ils seront  rejoints par leurs délégations respectives, avant de  déjeuner ensemble à l'Elysée avec leurs épouses et des personnalités. 

 Une bonne occasion dans  cet entretien  en "tête-à-tête" pour Donald Trump  de redresser la cravate d' Emmanuel Macron  sur ses propos ,  avant de déjeuner à l'Elysée et de se rendre le lendemain  dimanche  avec une  soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernement, dont Vladimir Poutine et Angela Merkel, à la  cérémonie du 11-Novembre, sous l’Arc de Triomphe à Paris.


ooOoo

En dernière minute j'apprends  le rétropédalage de l'Elysée devenu classique :


Entre temps nous apprenons que l'Elysée considère,  selon ce que racontent les médias, que  cette critique résulte simplement d'une incompréhension de la part des Américains. Le palais présidentiel explique ce samedi qu'Emmanuel Macron ne parlait pas d'armée européenne lorsqu'il déclarait en début de semaine qu'il fallait protéger les Européens "à l’égard de la Chine, de la Russie et même des Etats-Unis". Mais qu'il évoquait le "cyberespace".On peut lire aussi que "les conseillers de Donald Trump auraient mal rapporté les propos du président français , entraînant une incompréhension entre les deux partis ..."

ndlr : A mon avis ces allégations de l'Elysée pour  justifier les propos d'Emmanuel Macron, en allongeant la sauce pour expliquer que Macron évoquait le " cyberespace"(sic)   et  en reportant sur les conseillers de Donald Trump une "incompréhension" et "qu'ils aurait mal rapporté les propos du président français" ,  vont encore attiser le mécontentement du Président Trump,  et je crois que le tête-à-tête en huit-clos ne va pas manquer d'échanges orageux au cours desquels Emmanuel Macron se fera retourner comme une crêpe !

 Que pourrait encore   inventer  Emmanuel Macron dans le tête-à-tête pour rattraper ses fantaisies verbales ? qui s'imaginer que le Président Trump va gober toutes ces sornettes ?   

REVUE DE PRESSE :
A l'instant où j'ouvre la Revue de presse je reçois une vidéo sur l'arrivée de Donald Trump à l'Elysée :



---------------------------------------//


Il y a 4 heures - Arrivé tard ce vendredi soir à Paris, leprésident américain dénonce dans un tweet envoyé depuis son avion, les propos tenus cette semaine ...
Il y a 11 heures - Le président américain est arrivé dans l'Hexagone ce vendredi soir pour les commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre ...
Il y a 11 heures - Le président américain a jugé « insultant » les propos du président français sur la défense européenne.
Il y a 11 heures - Dès son arrivée à Paris, le président des Etats-Unis Donald Trump donne le ton. Dans un tweet cinglant, il a jugé "très insultant" la volonté ...
Il y a 2 heures - En réponse aux propos du président français sur le besoin de créer une "armée européenne", Donald Trump s'est dit "insulté".
Il y a 12 heures - A peine avoir atterri à Paris ce vendredi soir pour les commémorations du 11 novembre, Donald Trump a dénoncé les propos « insultants » de ...

Il y a 12 heures - Donald Trump a jugé "très insultant" que son homologue français Emmanuel Macron ait proposé la création d'une armée européenne pour ...



Aucun commentaire: