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15 novembre 2018

Emmanuel Macron et Mohamed VI inaugurent ensemble la première ligne à grande vitesse du MAROC ( infos - Revue de Presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

Maroc : Macron et le roi Mohammed VI inaugurent une ligne à grande vitesse

Monsieur Mohamed ben El-Hassan Alaoui,  Mohamed VI roi du Maroc et   Monsieur Emmanuel Macron Président de la République française, inaugurent ensemble ce Jeudi 15 novembre  la première ligne à grande vitesse (LGV) du Maroc,  dans le cadre  d'un chantier de huit ans pour un train qui va relier la capitale économique Casablanca, à Tanger, deuxième pôle économique du royaume.


Nous lisons dans les médias que "Le projet fait la fierté de l’Office national des chemins de fer (ONCF), la compagnie publique marocaine, et de son directeur général, Mohamed Rabie Khlie, qui sera présent lors de l’inauguration avec, à ses côtés, Guillaume Pepy, le président de la SNCF.

 D’un investissement de près 2,3 milliards d’euros,  à moitié financé par la France, ce projet   d'après les experts sera   bénéfique pour le Maroc, selon Mehdi Fakir, économiste spécialisé dans l’évaluation des politiques publiques a indiqué: « Le TGV, ce n’est pas un luxe. Lorsque vous pensez à la mobilité comme élément majeur qui va permettre de développer au niveau économique un pays et qui permettra de relier deux grands pôles du royaume, c’est quelque chose qui ne pourra être que louable. On cherche à ce que Tanger soit un vrai pôle économique et pas uniquement un pôle industriel. Les cadres de Casablanca vont se déplacer rapidement à Tanger, les cadres de Tanger vont se déplacer à Casablanca. La complémentarité sur le plant économique est très importante et les retombées vont se voir à moyen et long terme. »

Avec la gare de Tanger- Med, Tanger  premier port d’Afrique et avec l’écosystème automobile créé autour de l’usine Renault,  est le deuxième pôle économique du pays. 

La ligne TGV devrait, ensuite, rejoindre deux autres grandes villes du Maroc : Marrakech et Agadir, plus au sud,

.
Comme dans tous les pays où le progrès s'installe, des polémiques et critiques s'élèvent, notamment depuis 2012.

Le collectif " STOP TGV ", avec   à sa tête le Député de la Fédération de gauche Omar Balafrej,   se questionne sur la pertinence de cet investissement colossal et des priorités fixées par l’Etat marocain.  Omar Balafrej , fait remarquer  : « Dix mètres de TGV, c’est l’équivalent d’une petite école dans le monde rural. Au Maroc, l’Etat dépense à peu près 600 euros par an et par élève dans l’éducation publique. Pour donner un ordre de grandeur, en France, vous dépensez autour de 8 000 euros. Tant que nous n’avons pas réglé nos problèmes principaux, et l’éducation est un problème principal, nous ne pouvons pas nous lancer dans ce genre de projets gigantesques." ......


Pour STOP TGV, l’Etat, à travers l’ONCF,  aurait plutôt intérêt à investir dans les trains régionaux afin d’atteindre les  villes isolées et de désenclaver le monde rural.

Du côté des voyageurs marocains , certains  sont partagés, entre fierté nationale et l' espoir de développement, et une certaine défiance envers l’ONCF, suite aux nombreux retards et à l’accident de train qui a fait sept morts en octobre 2018.
Un usager déplore  : « Il y a des retards chaque jour sur tous les horaires"....... "  quand il pleut on a des écoulements partout. L’ONCF, il vaudrait mieux qu’ils investissent sur les voyages normaux avant d’investir sur un TGV, ils n’ont même pas d’infrastructure" 

Un autre usager s'interroge :  « on ne sait pas si ça va marcher avec l’ONCF car c’est leur première expérience sur une ligne à grande vitesse. 

Par contre  un usager plus optimiste que  les précédents  se félicite  « c’est un projet d’avenir pour le Maroc, il y'a aussi des grandes entreprises qui vont rentrer au Maroc pour investir de gros chiffre d’affaires pour les jeunes marocains et pour les jeunes diplômés , c’est une très bonne chose oui. »

Question pratique et accessibilité, un voyageur   se posait aussi la question du prix du billet de train, afin de savoir si ce TGV serait accessible à tous.


Pour en savoir plus nous vous proposons ci-dessous une revue de presse 🔻

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Il y a 44 minutes - Emmanuel Macron est arrivé, ce jeudi, auMaroc pour inaugurer, avec le roi Mohammed VI, la ligne àgrande vitesse Tanger- Casablanca, ...
Il y a 30 minutes - Emmanuel Macron a été reçu par le roiMohammed VI. ... au Maroc pour inaugurer la nouvelle ligneà grande vitesse Tanger-Casablanca.
Il y a 7 heures - Emmanuel Macron effectue jeudi une courte visite au Maroc pour inaugurer avec le roi Mohammed VI laligne à grande vitesse entre Tanger et ...
Il y a 9 heures - Le président Emmanuel Macron se rend jeudi au Maroc pour une visite de quelques heures. Il inaugurera àTanger ( nord ) en compagnie du Roi MOHAMED VI, la lignede Train à Grande Vitesse (TGV) Tanger- Casablanca.
Il y a 22 heures - A l'invitation du roi Mohammed VI, le président français Emmanuel Macron ... pour l'inaugurationde la ligne à grande vitesse, la LGV marocain ...
Il y a 10 heures - Emmanuel Macron se rend, ce jeudi 15 novembre, au Maroc pour inaugurer avec le roi Mohammed VI le TGV marocain, premier train à grande vitesse ... Voyager de Tanger à Casablanca en 2h30 au lieu de 5 heures de train ...
Il y a 10 heures - Le roi du Maroc, Mohammed VI, doitinaugurer, jeudi 15 novembre, la première ... entre Tanger et Casablanca, via Rabat, en présence d'Emmanuel Macron. ...ligne à grande vitesse (LGVTanger-Kénitra, dite LGV Maroc.
8 sept. 2018 - ... avec le lancement de la Ligne à grande vitesse (LGVTanger-Casablanca, ... novembre dans la perspective de l'inauguration du TGV marocain”, concède ... le roi Mohammed VI, notamment en avril dernier au palais de l'Élysée, ... À noter que le retour au Maroc d'Emmanuel Macron sera précédée dès ...

Il y a 10 heures - Emmanuel Macron et le roi du Marocinaugurent ce jeudi la première ligne à grande vitesse (LGV) d'Afrique, longue de 200 km entre Tanger et ..   

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