Les fromadjades ont été importés en Algérie au début de la conquête entre 1830 et 1835 par les migrants mahonnais;
Ce sont des petits pâtés de viandes en forme de "cassolettes " que l'on dégustait surtout à Pâques et que les jardiniers et bergers de Minorque emportaient sur leur lieu de travail pour "casser la croûte".
Ils furent nombreux ces Mahonnais de Minorque à partir en bâteau depuis Mahon, Ciuitadella ou Ferreries, nous en citons quelques noms : les Pons, les Gornes, les Tudury, les Mascaro, les Gonalons, les Gomila les Moll , les Piris, les Ferrer, les Febrer, et bien d'autres noms que je ne peux tous citer , en tout 50 familles de pionniers qui lors de la conquête de l'Algérie, tout au début, quittèrent leurs terres des îles Baléares, Minorque, Mayorque et Ibiza pour s'installer en Algérie, surtout dans la Plaine de la Mitidja, à l'époque marécageuse, où il défrichèrent et assainir les marécages et y créèrent ensuite des fermes et aussi des villes , des villages , des hameaux, des églises et des écoles, dont notamment à Fort de l'Eau, Fondouk, Bou-Hamédi, Maison Blanche, L'Arbatache, l'Alma, Aïn-Taya, Rivet, l'Arba, Rouiba, Réghaïa, Kouba, Birtouta, Birkadem, etc... et aussi s'installèrent dans différentes activités dans les villes d'Alger , et dans sa périphérie , Hussein-Dey, El-Biar, Le Ruisseau , Maison Carrée ...etc ....
Ils y apportèrent leurs coutumes et nourritures dont les fromadjades, , prononcé aussi "formadjades", "fourmadjades", et orthographié encore "formatjades" , dont je vous donne ci-dessous la recette, à la demande des jeunes rapatriés d'Algérie qui se souviennent que leurs grand-mères et arrières grands-mères , nouvellement arrivées en France en 1962, leur préparaient pour les fêtes de familles.
Recette :
1/ Ingrédients pour 12 Fromadjades
* Pour la pâte :
500 gr de farine
200 gr de saindoux
1/2 paquet de levure chimique
un peu d'eau, sel, safran, jus de citron.
* Pour la garniture :
1 épaule d'agneau
200 gr de poitrine de porc
2 soubressades piquantes
2/ P réparation de la pâte :
- Faire la pâte brisée avec tous les ingrédients indiqués plus haut (500 gr de farine
200 gr de saindoux, 1/2 paquet de levure chimique un peu d'eau, sel, safran, jus de citron) ajouter si nécessaire un peu d'eau l'eau pour obtenir une pâte souple.
- Laisser reposer cette pâte en boule 1 heure, dans un récipient creux (saladier par exemple) recouvert d'un torchon propre..
3/ Préparation de la garniture :
Couper l'épaule d'agneau et le porc en cubes et la soubressade en tranches après avoir enlevé la peau.
Mettre les viandes coupées dans un saladier, saler, poivrer, ajouter le safran et le jus d'un citron pressé. Bien remuer et laisser macérer ainsi pendant une heure
4/ Au bout d'une heure :
- Prendre des petites boules de pâte, en foncer des petits moules, celui que vous voyez ci-dessous est rond, mais de préférence se procurer des petits moules carrés
- remplir le moule avec les morceaux de viande macérés et la soubressade : pour chaque fromadjade, mettre 4 morceaux d'agneau, 2 morceaux de porc, 2 tranches de soubressade.
- Bien tasser et refermer avec un petit couvercle de pâte.
- Bien assembler les bords et les pincer en 6 endroits pour former une collerette
- Dorer au jaune d’œuf.
5 / Cuisson :
- A four chaud de 30 à 35 mn.
2 commentaires:
Merci pour toutes ces précisions. Pour ma part, ce sont les mêmes souvenirs que j'ai, à préciser je suis née à Fort de l'Eau. Ma Grand-Mère était de Maison-Carrée et mon Père m'a transmis tous les secrets de la cuisine pied-noir.Pour Pâques j'ai fait les "Fromadjades" et la paella et tout était un délice. Par contre dans les fromadjades je mets également du spigol du thym et un peu de laurier avec le citron.
Michel Waller GeLabert à Soller mwlgbs@orange.fr
Fromadjades: à Majorque on appelle cela empanada, même recette, pâte au saindoux 'saïm'et ingrédients idem......
Mon préféré por berenar, bon profit
Enregistrer un commentaire