J'ai sélectionné un article dans "L'EXPRESS DU MIDI" - n° 13778 du Mercredi 24 décembre 1930 - et en le lisant je dirai simplement en 2016 " Rien de nouveau depuis sous le Soleil" !
oo0oo
L' article reproduit ci-dessous dénonce l'influence du "Grand Orient" sur la politique du Gouvernement français de l'époque avec la complicité des hommes politiques franc-maçon, notamment ministres et parlementaires.
- Voici l'article du Mercredi 24 décembre 1930 de l'EXPRESS DU MIDI -
* copié/collé :
FRANC-MAÇONNERIE Et GOUVERNEMENT
La souveraineté qu'exerce le Grand Orient sur notre Etat Français , souvent discutée, a paru à découvert dans la crise ministérielle et l'établissement du Cabinet Steeg. Elle est aujourd'hui éclatante, et ce sera bientôt un bien commun de la dénoncer, comme c'est une nécessité depuis longtemps de la combattre sans répit.
" Le passé a suffisamment éclairé les bons serviteurs du pays sur les méthodes et les agissements de ce jacobinisme sectaire, pour qu'à leur tour ,ils rompent définitivement avec ses dhérents. Quand on laisse à ceux-ci un pied dans le Gouvernement, il n'y a pas de machinations ni de traîtrise qu' ils n'inventent et ne multiplient jusqu'u jour où ils tiennent la place tout entière. L'expérience sans cesse renouvelée depuis 12 ans suffira-t-elle enfin ? "
Un sénateur radical, aux vues pratiques M. Chauniet, président du Comité républicain du Commerce et de l'Industrie, dans un discours prononcé à Bordeaux en juillet 1923, faisait, du
Bloc National, cette observation qui mérite d'être retenue et méditée ; " L'essentiel était de ne pas leur (les réactionnaires) livrer les clefs de la épublique... de ne pas les installer au ministère de l'Intérieur » . Et il vante « la clairvoyance et la fermeté " de Millerand , Leygues, Briand, Poincaré, qui ont successivement confié la garde de l'administration républicaine à Steeg, Marraud et Manoury.
C'est, avant tout, pour lui avoir retiré l'âme de ce levier de commande que M. Tardieu a déchaîné la rage du bloc maçonnique et provoqué ses foudres.
fin de la reproduction de l'article
-----------------------------------//
Documentation :
Pour la bonne compréhension de cet article nous vous invitons à consulter, si vous souhaiter approfondir la question, les documents dont références ci-dessous :
André Tardieu — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Tardieu
André Pierre Gabriel Amédée Tardieu, né le 22 septembre 1876 à Paris et mort le 15 septembre 1945 à Menton (Alpes-Maritimes), est un homme politique ...Gouvernement André Tardieu (1) — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_André_Tardieu_(1)
Le premier gouvernement André Tardieu est un gouvernement français de la Troisième République qui a duré du 3 novembre 1929 au 17 février 1930 .Camille Chautemps — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Chautemps
Camille Chautemps, né dans le 3 arrondissement de Paris le 1 février 1885 et mort à Washington le 1 juillet 1963 (à 78 ans), est un homme politique français...Gouvernement Camille Chautemps (1) — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Camille_Chautemps_(1)
Le premier gouvernement Camille Chautemps est un gouvernement français de la Troisième République qui a duré du 21 février 1930 au 25 février 1930 .
------------------------------//
Théodore Steeg — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Théodore_Steeg
Gouvernement Théodore Steeg — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Théodore_Steeg
Le gouvernement Théodore Steeg dure du 13 décembre 1930 au 22 janvier 1931. Composition[modifier | modifier le code]. Portefeuille, Titulaire, Parti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire