Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

27 janvier 2016

Les taxis maintiennent leur grève ce mercredi ( note et revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons


Nous consacrons notre présent éditorial à la mobilisation des taxis qui ont décidé de poursuivre leur mouvement ce mercredi, en rappelant que des milliers de chauffeurs de taxi étaient appelés  par  leurs  syndicats  à se mobiliser  hier dans toute la France pour protester contre la concurrence des voitures de transport avec chauffeur (VTC)

Les médias rapportent que selon  la préfecture de police, 2100 taxis ont été comptabilisés  hier mardi sur différents sites en région parisienne, en particulier à la  Porte Maillot, aux aéroports d’Orly  de Roissy, et dans Paris intra-muros à proximité du ministère de l’économie.

Les médias rapportent aussi que les taxis étaient  soutenus par des collègues espagnols, belges et suisses, présents avec eux à l'aéroport de Roissy.

Ces manifestations   ont   donné lieu à  des échauffourées en région parisienne,  24  personnes ont été interpellées, dont  18  placées en garde à vue,  un manifestant a été blessé à l’aéroport d’Orly, renversé par un véhicule qui aurait foncé sur lui – d’après les médias-.

Des incidents   ont éclaté aussi en début de matinée dans l'ouest de la capitale, où des taxis ont interrompu la circulation dans les deux sens sur le périphérique parisien,  des pneus étaient incendiés  qui dégageaient une épaisse fumée noire.

Le premier ministre Manuel Valls, a condamné ces « violences inadmissibles,  il  a reçu les chauffeurs en délégations  mardi en mi-journée  et a promis aux représentants des taxis de renforcer les contrôles contre les chauffeurs ne respectant pas la loi et de nommer un médiateur chargé d'assurer une concurrence saine entre taxis et VTC.

A la suite de cette rencontre, les  taxis ont,  décidé  de  poursuivre leur mouvement de protestation  pour ce mercredi. 



Les syndicats de la profession réclament une compensation pour l'activité plus réduite du secteur et dénoncent la baisse du prix des licences pour faire face à la concurrence de certains VTC qui ne respectent pas la loi et cassent les prix, d'après eux.

 oo0oo


Après une journée très mouvementé de grève mardi,  les taxis ont annoncé la poursuite de leur mouvement  contre les dérives des voitures de transport avec chauffeur (VTC), pour  ce mercredi 27 janvier .

La concertation  proposée  hier par le Premier Ministre Manuel Valls et la nomination d’un médiateur, le Député socialiste de la Cote d'Or  Laurent Grandguillaume ,  a été jugée insuffisante  par les représentants syndicaux des taxis, à la suite  les taxis  ont maintenu  par centaines leur mobilisation  dans la nuit de mardi à mercredi et poursuivront leur grève ce mercredi. notamment dans les secteurs de la Porte Maillot, Bercy, Orly et Roissy.

Les médias relatent  que le premier Ministre Manuel Valls a annoncé le renforcement
des contrôles visant les pratiques illégales de certains VTC,  et qu’il est «prêt à ouvrir une concertation , avec les organisations professionnelles représentatives,  sur l’équilibre économique du secteur du transport individuel de personnes et les éventuelles évolutions de la réglementation qui pourraient en découler , il est indiqué que "selon Matignon"  les VTC seraient aussi consultés.

Les représentants  syndicaux des taxis attendaient mieux ...ils   ont réagi  aux annonces du premier ministre : «On aurait aimé des mesures concrètes et on doit encore attendre», a expliqué Nordine Dahmane (FO).,Didier Hogrel, président de la Fédération nationale du taxi, a déploré le flou des mesures individuelles évoquées  en relevant :  «accompagnement spécifique, cela veut tout et rien dire».

La Préfecture de Police dès mardi soir a confirmé la poursuite du mouvement des taxis en conseillant  aux automobilistes d’éviter  les secteurs de Porte Maillot, Bercy, Orly et Roissy, et les médias indiquent qu'il faut s'attendre à des difficultés de circulation en région parisienne.

Par ailleurs nous apprenons que dans la région PACA de  nouvelles opérations escargot des chauffeurs de taxi auront lieu  ce mercredi 27 janvier, notamment en trois  points de blocage , à Marignane, entre Les Milles et la gare TGV et sur l'A50 entre Aubagne jusqu'à Marseille. il est déjà indiqué que  ce matin un  cortège a quitté Aix-en-Provence en direction de Marignane et qu'il  rejoindra ensuite Marseille avec une opération escargot sur les autoroutes A55 et A7.

REVUE DE PRESSE :

    "Conflit des taxis: le gouvernement désigne Laurent Grandguillaume, député de la côte d'Or, ...

    Grève des taxis - France Bleu

    https://www.francebleu.fr/.../nouvelle-journee-de-mobilisation-des-taxis-...

    Il y a 36 minutes - Les chauffeurs de taxi restent toujours mobilisés en PACA contre la concurrence des VTC. Après une première longue journée mardi, les ...

    Déçus par les annonces du gouvernement, les taxis ... - i-Télé

    www.itele.fr/.../decus-par-les-annonces-du-gouvernement-les-taxis-parisi...

    Les chauffeurs de taxis sont mobilisés depuis ce mardi matin. Manuel Valls a ... Déçus par les annonces du gouvernement, les taxis parisiens restent mobilisés.

    Les taxis restent mobilisés à Paris, des perturbations ...

    www.ouest-france.fr › Accueil › Île-de-France › Paris

    Il y a 19 minutes - La circulation dans les quartiers de la Porte Maillot et de Bercy à Paris était perturbée mercredi matin, par le mouvement de protestation des ...

Europe1 - ‎il y a 18 minutes‎
La préfecture de police a conseillé aux automobilistes d'éviter mercredi
 les secteurs de Porte Maillot, Bercy, Orly et Roissy.

BFMTV.COM - ‎il y a 7 heures‎
La préfecture de police de Paris a conseillé aux automobilistes d'éviter la porte Maillot, le quartier de Bercy et l'accès aux aéroports mercredi. Ils vont passer la nuit à manifester. Le mouvement engagé mardi par les chauffeurs de taxis est reconduit ...
Le Figaro - ‎il y a 18 heures‎
Les rassemblements dans Paris aux abords de la Porte Maillot et de Bercy sont maintenus cette nuit et reconduits pour la journée du mercredi 27 janvier. Dès 6 heures, de nouveaux rassemblements sont envisagés sur les sites des aéroports d'Orly et de ...
Le Monde - ‎il y a 20 heures‎
Le mouvement de grève des taxis est reconduit mercredi 27 janvier, a annoncé mardi la préfecture de police de Paris, qui invite les automobilistes à « contourner largement les abords de l'Ouest parisien et l'Est parisien » dans les quartiers de la ...
TF1 - ‎il y a 8 heures‎
La préfecture de police de Paris invite ce mardi soir les automobilistes à "contourner largement les abords de l'Ouest parisien et l'Est parisien" dans les quartiers de la Porte Maillot et de Bercy, et d'éviter les aéroports en raison de la ...

Le Figaro - ‎il y a 8 heures‎
La préfecture de police de Paris a confirmé ce mardi soir que le mouvement des taxis est reconduit ce mercredi. Les automobilistes sont invités à éviter l'Ouest et l'Est parisiens demain. À la porte Maillot (Nord-Ouest parisien), des chauffeurs de taxi ...
France Bleu - ‎il y a 7 heures‎
Après une journée de mobilisation, les manifestations de taxis vont se poursuivre ce mercredi. La préfecture de police recommande aux automobilistes franciliens de contourner largement Roissy, Orly, Maillot et Bercy. 00h00 : On connait désormais le nom ...

Europe1 - ‎il y a 8 heures‎
MANIFESTATION - Les automobilistes sont invités à éviter l'Ouest et l'Est parisiens afin de ne pas être bloqués dans la manifestation des taxis. La préfecture de police annonce, mardi soir, la reconduction du mouvement de grève des chauffeurs de taxis ...
Ouest-France - ‎il y a 8 heures‎
La préfecture de police de Paris prévient les automobilistes : ce mercredi, la reconduction des manifestations de taxis va rendre la circulation difficile. | EPA / MAXPPP. Facebook; Twitter; Google+; Achetez votre journal numérique ...
Francetv info - ‎il y a 8 heures‎

Des centaines de taxis bloquent toujours la porte Maillot et Bercy, mardi soir. Et dès 6 heures du matin, de nouveaux rassemblements sont prévus près des aéroports. Des taxis en grève, à Paris, le 26 janvier 2016. (CHARLES PLATIAU / REUTERS).

Aucun commentaire: