Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

27 janvier 2016

Conseil des Ministres du mercredi 27 janvier 2016

Éditorial de lucienne magalie pons

Le porte-parole du Gouvernement, Stéphane Le Foll,  a d'abord  rapporté l'introduction du Président de la République qui est intervenu au début du Conseil, sur la démission de Madame Taubira , en déclarant que le Président de la République  a  indiqué au Conseil des Ministres qu'il  "avait reçu ce matin Christiane Taubira et qu'il avait accepté sa démission, car dans le débat qui s'engage,  il doit y avoir une cohérence  dans l'action qui est conduite, il a rappelé aussi au Conseil des Ministres que chacun  individuellement a une responsabilité , une éthique et qu'il doit y avoir aussi , quand on participe au Gouvernement de la France, une éthique collective et une cohérence forte. Il a ensuite  salué le travail qui a été fait par Chistiane Taubira dans le domaine de la justice, et aussi à propos d'un débat au début du quinquennat sur  le mariage pour tous" , Stéphane Le Foll a  indiqué aussi  ce que le Président de la République a  déclaré en  présentant et en évoquant le choix de Jean-Claude Urvoas,    puis Stéphane Le  Foll est revenu sur les différents points à l’ordre du jour en Conseil des ministres, avant de répondre aux questions des journalistes.

Les questions des journalistes ont porté en premier lieu et souvent  sur la démission de Christiane Taubira,  Stéphane Le Foll en répondant à leurs  questions  s'est gardé de donner des considérations personnelles , il   a répondu en répétant ce qu'il avait déjà dit dans son exposé,  en insistant sur l'éthique et la cohérence collective ... qui doit guider l'action  qui est conduite ...,   et s'est refusé plusieurs  fois à répondre en prévenant "je n'ai pas de commentaires à faire " ...  mais toutefois il a formulé  des éloges sur le travail de Madame Taubira  accompli "dans des conditions difficiles" ...en soulignant des attaques  de l'opposition contre elle.

Pour les autres questions posées par les journalistes,  Stéphane Le Foll  pour certaines d'entre elles,  a évité   d'improviser des réponses, certaines des affaires  et dossiers évoqués étant  en cours de discussions aujourd'hui, où doivent l'être, d'autres nombreuses questions sont restées sans réponses précises  au motif qu'elles n'avait pas été évoquées en conseil.

Les questions posées sur "la déchéance de nationalité"  assez pointues,  ont reçues des réponses de la part de Stéphane le Foll qu'il a lui-même  considérées comme "très fortes" a un certain moment ...

Je ne suis pas persuadée que les journalistes les aient trouvées  "très fortes " ...

En fin de séance de question il a annoncé qu'il y avait un peu de munster et de pinaud noir ... ouf ! 

Il n'est pas sûr que ceux  des journalistes qui n'ont pas obtenu de réponses à leur question se  soient satisfaits  de grignoter du fromage et de boire un petit verre de pinaud... quoique sait-on jamais c'est toujours une petite consolation ...  


Point de presse de Stéphane Le Foll, le 27... par elysee
RUBRIQUE : NATION, INSTITUTIONS ET RÉFORME DE L'ETAT
© Présidence de la République - Maxence Carion
Publié le 27 Janvier 2016
_______________________________/
Texte du compte rendu du Conseil des Ministres  ___________* liens ci-desssous  :

Le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports a présenté un projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2015-904 du 23  juillet 2015 portant simplification du régime des associations et des fondations.
RUBRIQUE : NATION, INSTITUTIONS ET RÉFORME DE L'ETAT
Publié le 27 Janvier 2016

Aucun commentaire: