Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

24 janvier 2016

Le Forum de Davos est-il toujours ce qu’il était ? ( note et revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons


La 46°édition du Forum de Davos,  était placée  sous le thème de la " quatrième révolution industrielle" , celle du numérique.

 D'après un  rapport publié lundi 18 janvier par le World Economic Forum, organisateur du Forum de Davos   la révolution technologique est  en cours,  ce qui se traduit par la numérisation ou l'impression 3D,  qui risque d’entraîner la perte de plus de 5 millions d'emplois en cinq ans dans les principales économies mondiales.
Mais ces chiffres laissent Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric, dubitatif  : "Je crois qu'il est absolument impossible de savoir quel sera l'effet net de la quatrième révolution industrielle sur l'emploi dans quelques années", affirme-t-il sur France 24. "Lorsqu'on est face à des innovations de rupture, on ne sait pas prévoir l'avenir. L'avenir, il faut l'inventer."
  ____________
Oui comme l'affirme Le PDG de Schneider Electric "Lorsqu'on est face à des innovations de rupture, on ne sait pas prévoir l'avenir. L'avenir, il faut l'inventer."
Mais les hommes se sont-ils préparés  à   temps à cette révolution technologique ?
Les médias ne le disent pas franchement mais l’insinue au moins quand ils rappellent qu’autrefois réservé exclusivement au  gotha international de la finance et de la  politique de droite surtout libérale , il s’ouvre maintenant aux personnalités  de gauche ou socialistes, telles que Manuel Valls et Alexis Tsipras, sans compter Emmanuel Macron Ministre français de l’Economie,  quoique  en ce qui le concerne la qualification de socialiste est discutable, d'après moi,  puisque d’après les  projets politiques qu’il présente on peut voir qu’ils reposent sur  des idées capitalistes.
Mais que  faut-il voir en réalité  dans ce changement, cette ouverture du Forum de Davos aux personnalités de gauche ou socialistes, eh bien on peut y voir selon les uns,  une droitisation  libérale  de la politique des socialistes ou encore selon les autres un fléchissement de la droite capitaliste  libérale, qui dénoterait un affaiblissement des  politique capitalistes.
Présenter ce changement sous cette forme est assez réaliste, c’est ce que l’on peut observer depuis quelque temps déjà, mais ce schéma  tranché  gauche  d’un côté, droite libérale de l’autre n’est plus d’actualité, tout indique quand on observe l’état de l’économie mondiale , qu’aussi bien le monde des affaires que dans  le monde politique  les vieux mécanismes ne fonctionnent plus ,ils sont rouillés  dans les mains    d’hommes politiques âgés,  éléphants socialistes   d’un côté, et de l’autre  dans les mains de d’hommes de  de droite conservateurs statufiés qui ne savent pas se renouveler, et on doute fort qu'il se trouvent  capable d'inventer l'avenir..
En  Europe  comme en France nous manquons surtout d’hommes d’affaires et d’homme politiques neufs et nouveaux ou assez jeunes   capables d'inventer et  de proposer de nouvelles solutions inédites "pour inventer l'avenir ,  pour faire redémarrer le schmilblick  en présence de  la " quatrième révolution industrielle ", celle du numérique selon le thème retenu cette année à Davos et à ce sujet, il faut rappeler que les enjeux  à relever sont de taille.
Qui pourra les relever en France ? 
Ah mais,  me direz-vous,  en France nous avons Emmanuel Macron , Manuel Valls ,  etc .., … chez les socialistes   … , nous avons  aussi X, Y  et Z  a droite ,  et d’autres encore dans tel ou tel parti …,évidemment si l’on se base sur l’apparence physique et moderne  de tel ou tel , pour s’imaginer qu’ils peuvent  faire bouger les choses on se trompe, il suffit de les  voir s’agiter en discours et en paroles à longueur de temps  sans obtenir de résultats,  pour se rendre compte qu’ils sont surtout là pour assurer une présence médiatique destinée à jeter de la poudre aux  yeux, pour masquer des situations sociales, économiques,  financières  et sécuritaires catastrophiques que  ni la droite ni la gauche n’ont été ni  ne sont capables  de régler, et dont les médias ne  parlent pas, tous  occupés qu’ils sont à relater les polémiques que font surgir journellement les déclarations ubuesques de Monsieur Macron, ou  les affirmations contradictoires de Monsieur Valls,  pour ne citer qu’eux, sans compter les rodomontades  des éléphants de gauche et les  incantations des cacochymes de droite..

Les médias nous disent aussi qu’il existe une rivalité entre Manuel  Valls et Emmanuel Macron et que François Hollande  s’amuse du « spectacle »,  tout ceci est dérisoire, si ces gens là pensent que c’est en s’amusant que la France va sortir de l’ornière,  nous sommes mal barrés.

Pour le moment la France est tenue encore debout par le seul mérite et les efforts  des salariés qui ont un encore  emploi, ceux qui sont au chômage eux , aussi malgré les privations qui leur sont imposées,  participent à l’effort , même en consommant modestement, mais nous le savons bien ça ne peut durer comme ça indéfiniment.

Il serait urgent de pouvoir compter sur un nouveau corps politique rénové en profondeur pour "inventer l'avenir" ,  cela peut se trouver du côté du  Front National,  mais la propagande  politico-médiatique constituée  en meute de chiens de garde  antipatriote  est ultra-présente,   et pour le moment elle arrive encore  à faire naître des peurs dans le corps  électoral, nous l’avons vu dernièrement au moment des élections régionales,

A côté de ça  dans la gamme des amuseurs publics  nous  avons un Pierre Gattaz qui  raconte pour distraire la Galerie, en marge de Davos,  qu’il faudrait cloner Christine Lagarde …, ce qui prouve que le monde des affaires français est  très avancé pour faire sa propagande , mais surtout très arriéré dans le choix des "icônes".


Cette année encore  la propagande est assurée par les médias , Davos passe encore pour  le plus grand  rendez-vous annuel du gotha international de la finance et de la  politique, vous en aurez un aperçu dans les articles sélectionnés  en revue de presse ci-dessous, où nous apprenons aussi le coût  faramineux que ce genre de Forum dilapide pour assurer la publicité de  ce monde particulier  de prédateurs.

REVUE DE PRESSE :  
Dans l'actualité

(vidéo dans l'article) 

L'INVITÉ DE L'ÉCO - Pierre Gattaz : "Il faudrait cloner ...

www.france24.com/.../20160123-davos-forum-invite-...
Il y a 23 heures
Le patron du Medef Pierre Gattaz apprécie cette présence politique forte. "On chasse en meute", dit-il à ...

Atlantico.fr - Il y a 1 jour
Alors que les dirigeants économiques de la planète sont réunis à Davos, la rivalité entre …..

www.lefigaro.fr/.../31001-20160118ARTFIG00257-comment-francois-holl...
Il y a 6 jours - Comment François Hollande entretient la rivalité Valls-Macron .... Avoir le culot de quitter le pouvoir pour s'en emparer plus tard n'est pas une ...
Rue89 - Il y a 1 jour
Davos en Suisse, l'élite du patronat vient au Forum Economique Mondial avec un but ...
Le Monde - Il y a 1 jour
Le Huffington Post - Il y a 21 heures

www.lemonde.fr/.../2016/.../qu-est-ce-que-le-forum-de-davos_4850472_4...
Le Monde.fr | 20.01.2016 à 13h46 • Mis à jour le 20.01.2016 à 18h05 | Par Alexandre Pouchard ... Les revenus du Forum de Davos en augmentation constante.
www.weforum.org/.../world-economic-forum-annual...
o     
Il y a 4 jours - 20-23 January 2016 Davos-Klosters, Switzerland. Highlights ... José Santiago 23 Jan 2016 ... 8 top quotes on gender parity from Davos 2016.
23 janv. 2016
23 janv. 2016
23 janv. 2016
22 janv. 2016
www.bloomberg.com/.../2016.../davos-2016-the-worl...
o     
Il y a 4 jours - The 46th World Economic Forum in Davos, Switzerland, runs this year from Jan. 20 to 23. With hundreds of sessions and countless networking ...
www.lefigaro.fr/.../2016/.../20002-20160122ARTFIG00201-la-folle-journe...
Il y a 2 jours - Par Jean-Pierre Robin; Mis à jour le 22/01/2016 à 20:50; Publié le ... pour sa première participation au Forum économique mondial de Davos.
www.davos.ch/en/davos-klosters/events/events/?no_cache=1...
o     
World Economic Forum Annual Meeting 2016. World Economic Forum Annual Meeting2016. 20 Jan. Wed, 20.01.2016. Thu, 21.01.2016. Fri, 22.01.2016.
www.usatoday.com/story/money/2016/01/21/davos-2016.../79103472/
o     
Il y a 2 jours - Davos 2016: Highlights of our coverage See USA TODAY's coverage of the 46th annual meeting of the World Economic Forum in Davos, ...
www.latribune.fr › Opinions › Blogs › Inside Davos
o     
Il y a 4 jours - La Quatrième Révolution Industrielle vue à Davos en janvier 2016. (Crédits : DR) Klaus Schwab, le patron de Davos, a réussi à dépasser en ...
www.businessinsider.com/davos-2016-photos-of-cele...
o     
With many choosing to arrive and depart Davos in style, private jets and celebrity sightings are commonplace.
www.franceinfo.fr/...2016/ce-tres-cher-sommet-de-davos-20-01-2016-0...
o     
Le forum économique mondial de Davos, rendez-vous annuel du gotha international de la finance et de la ... Davos. Tout Info, tout éco mercredi 20 janvier 2016 ...
www.ft.com/.../ef24be04-be8d-11e5-9fdb-87b8d15b...
·          
Il y a 5 jours - On Wednesday, the world's elite will convene in Davos, Switzerland, for the ... Davos 2016: The 4 big themes facing the World Economic Forum.
www.ft.com › indepth
·          
·          
Davos 2016: Get in depth coverage of the World Economic Forum annual meeting in Switzerland.
www.independent.co.uk/.../davos-2016-forget-the-m...
·          
Il y a 16 heures - Let's take a respite from the gyrations of the markets and focus on something longer term. When, this weekend, the grandees in Davos were not ...
www.theguardian.com › Opinion › Davos 2016
·          
Swiss police officers take their positions at Davos. Photograph: Fabrice Coffrini/AFP/Getty Images. Saturday 23 January 2016 10.00 EST Last modified on ...
www.theguardian.com › Business › Davos 2016
·          
Il y a 1 jour - Rolling coverage of the final day of the World Economic Forum in Davos.
www.heforshe.org/en/newsroom/.../davos-2016-live
·          
Il y a 4 jours - HeForShe IMPACT CEOs release gender parity data at Davos 2016. Ten of the world's leading companies have released new workforce ...
www.cnbc.com/2016/.../davos-2016-whos-attending-...
·          
At 2016's World Economic Forum meeting, over 2500 leaders will visit to discuss the world's current state. Find out who's attending and who's not.
www.cnbc.com/2016/.../davos-2016-leaders-address-...
·          
Over 2500 public figures congregated in Davos this week to discuss how to improve the world. Here are some of the most memorable quotes.
www.wsj.com/specialcoverage/davos-2016 - Traduire cette page
Business, economic and political leaders are attending the annual World Economic Forum in Davos, Switzerland.

o     




Aucun commentaire: