Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 janvier 2016

Le plan de l'emploi annoncé par le Président François Hollande le 18 Janvier devant le CESE très controversé ! (note et revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

Le plan de l'emploi annoncé par le Président François Hollande le 18 Janvier lors de sa présentation de vœux  devant le CESE, est  très controversé, il   ne fait pas l'unanimité , c'est moins que l'on puisse dire,  au vu des réactions de l'opposition de la gauche  du PS, de  la gauche en général,  et des   syndicats  de salariés !

Avant de passer aux réactions que nous avons relevées dans les médias émanant de différentes personnalités politiques et du monde des entreprises , ainsi que de certains observateurs et experts, nous rappelons ci-dessous les principaux points que le Président de la République François Hollande a développé son plan  pour l’emploi le lundi Lundi 18 janvier  en poursuivant  son périple consacré à la  présentation de ses  vœux,  en présence des  acteurs de l’entreprise et de l’emploi  devant  le Conseil économique , social et environnemental (CESE)

Estimant qu’il fallait « redéfinir notre modèle économique et social »,  François Hollande a  fixé pour objectif « plus de liberté pour l’entreprise pour investir, innover, créer des emplois ; mais aussi plus de liberté pour le salarié pour choisir son métier, sa formation, la conduite de sa vie professionnelle »., et a promis  aux entreprises  notamment de moins de deux cent cinquante salariés une prime immédiate de 2 000 euros par an pour toute embauche en CDI ou en CDD de plus de six mois de salariés payés jusqu’à 1,3 fois le smic., en  indiquant  que ce dispositif est établi pour une durée de deux ans «  … effectif dès aujourd’hui », a-t-il précisé

Monsieur Hollande a  également annoncé une réforme du code du travail, qui accordera aux entreprises de nouveaux assouplissements sur le temps de travail – par les accords d’entreprise – , notamment sur la majoration des heures supplémentaires, mais sans toucher à la durée légale de trente-cinq heures. Une commission chargée de simplifier le droit du travail, présidée par Robert Badinter, remettra ses conclusions à la fin de janvier a-t-il annoncé.

François Hollande a chiffré  a chiffré à « plus de 2 milliards d’euros » les mesures du plan d’urgence pour l’emploi, et a promis qu’elles seraient intégralement financées par des économies budgétaires. Un milliard d’euros seront consacrés au plan de formation de cinq cent mille chômeurs.

Les réactions ont été très partagées,  - même à gauche -, mais les plus nombreuses ont été les plus critiques   et quelques unes  d’entre elles sont assorties de considérations allant  même au-delà  de l’analyse pour affirmer que  François Hollande a lancé lundi 18 janvier son plan de la dernière chance pour faire baisser le chômage d’ici à la fin de son quinquennat.

Certains s’interrogent «   Avec cinq cent mille formations supplémentaires, plus d’apprentissage ou encore moins de charges pour les petites et moyennes entreprises (PME), le président de la République peut-il réussir son pari ?  …,  et ajoutent assez sceptiques «  Ne s’agit-il pas de faire baisser temporairement les chiffres  du chômage pour François Hollande, qui a lié sa candidature en 2017 à cette baisse ?........ » En annonçant un plan de formation de 500.000 chômeurs, François Hollande espère venir à bout, statistiquement, de cette courbe du chômage qui refuse de s'inverser depuis mai 2012 « soulignent d’autres, en expliquant que  «  …les formations permettraient de déplacer les chômeurs en catégorie D (chômeurs non tenus de rechercher un emploi en raison d'un stage ou d'une formation), non comptabilisée dans les statistiques mensuelles. »

Vous trouverez ces réactions  en différents articles sélectionnées plus bas en Revue de Presse, mis ci-dessous nous en résumons quelques unes.

Avant tout il faut  noter  une observation concernant les moyens existants de formation qui paraissent insuffisants, notamment   concernant l’  institution qui  est appelée à jouer un rôle clé dans le plan de formation massif des chômeurs voulu par François Hollande, à savoir  l’AFPA) l'Association pour la formation professionnelle des adultes)    principal organisme formateur  qualifiante pour chômeurs et salariés en France et en Europe qui capte actuellement 27 % du marché de la formation des demandeurs d'emploi, en accueillant dans ses centres 80. 000 chômeurs par an , puisse selon l’économiste Bertrand Martinot,  prendre ne charge cette année au moins le double de chômeurs, en effet ses effectifs de 8000 personnes dont 3700  sont suffisants pour la prise en charge de 80.000 chômeurs annuellement,  mais pas au-delà. .Les médias soulignent que l’AFPA est peu armée pour faire face au plan de formation massif des chômeurs;

Quant aux réactions qui ont suivie les annonces  de François Hollande il faut noter d'abord -,  sans surprise-,  qu'elles  n'ont  pas convaincu les députés socialistes "frondeurs" , notamment Messieurs Christian Paul et Laurent Baumel  qui ont réagi de façon très critique sur Twitter .

Pour Christian Paul « l’ultime plan  contre n’est ni suffisant ni différent. Une seule certitude : la baisse des protections des salariés », quand à Laurent Baumel il  écrit : «  Entre le libéralisme sans conscience et l’immobilisme sans avenir Hollande invente le libéralisme sans résultat ».

Ndlr : Il est certain que venant de la gauche du Parti socialistes ces critiques démontrent une fois de plus qu’une division existe bien au sein du parti socialiste.

Cette division se creuse encore plus à cette occasion entre la gauche au sens large et le PS,  en effet Alexis Corbière le Secrétaire National du Parti de Gauche  s’est montré sceptique : « La principale idée de Hollande pour faire baisser le chômage … est de retirer des statistiques des chômeurs: en les envoyant en formation » écrit-il sur twitter.

Sans oublier Pierre Laurent, du  PCF qui dénonce  dans un communiqué adressé à l’AFP :  « Zéro garantie offerte aux salariés », pour Pierre Laurent : « Il y a une incohérence majeure dans le discours du président de la République, c'est qu'il y a en vérité zéro garantie offerte aux salariés en matière de création d'emplois. Il confirme des dispositifs qui n'ont pas fait leurs preuves en les amplifiant encore, comme le crédit d'impôt recherche ou le crédit d'impôt compétitivité-emploi (CICE). On a donné 34 milliards d'euros de CICE aux entreprises pour un résultat nul en termes de créations d'emplois. Il y a de plus des dispositions graves qui sont confirmées dans la mise en cause du Code du travail, notamment la priorité de l'accord d'entreprise sur le Code du travail en matière de temps de travail »

De leur côté, à droite,  plusieurs  cadres ou dirigeants du parti "les Républicains" voient dans le plan de formation de 500 000 chômeurs une "manipulation statistique"

Les Républicains ont dénoncé, par la voix d'Eric Woerth, le "mensonge éhonté" de François Hollande qui a annoncé des formations pour 500.000 chômeurs, alimentant à droite les soupçons de tripatouillage des statistiques de l'emploi avant 2017. "Ce n'est pas réaliste, il faut derrière 500.000 emplois, sinon c'est le retour à Pôle emploi le jour d'après" la formation, a prévenu le secrétaire général du parti, devant la presse, déplorant que les mesures annoncées par le chef de l'Etat ne soient "pas suffisantes" pour stopper le "décrochage de la France".


Pour François Fillon ex premier Ministre, c’est : « Un recyclage de vieilles recettes », il écrit dans un communiqué envoyé à la presse lundi après midi :  "  …. Le plan de François Hollande est ' le recyclage des vieilles recettes qui n'ont jamais réussi' ...  "  …. "Les 500 000 formations promises par François Hollande aux chômeurs ne sont qu'un « maquillage des statistiques de l'emploi » …..  "  Toutes ces mesures qui n'auront qu'un effet dérisoire sur l'emploi vont quand même coûter deux milliards d'euros. (...) Personne ne sait comment elles seront financées. "

Le député Christian Estrosi écrit sur Twitter : « 500 000 formations aux chômeurs auront forcément un effet sur les statistiques  du chômage contrairement à ce que fhollande essaie de ns faire croire «  


Pour Nicolas Dupont-Aignan , président de Debout la France  , c’est "Un bras d'honneur aux Français" .., il dénonce  dans un communiqué  «  un plan "pathétique" qui constitue "un véritable bras d'honneur fait aux Français".

Le secrétaire général du Front National Nicolas Bay  a dénoncé  quand à lui "une politique du pire" , et le FN a publié sur son site un communiqué  dont nous reprenons ci-dessous les termes in extenso :

*Copié/collé
Communiqués / 18 janvier 2016 / ….
Communiqué de presse du Front National
«  L’énième plan pour l’emploi présenté ce matin par François Hollande n’est rien d’autre qu’un plan de candidature pour la Présidentielle de 2017.
« Ce plan n’est sur le fond qu’une compilation de mesures déjà annoncées des dizaines de fois depuis des mois, faisant appel aux mêmes vieilles recettes totalement inefficaces des gouvernements UMP et PS. François Hollande fait de l’affichage à visée électorale, mais aucune mesure de fond n’est proposée pour relancer une industrie innovante et l’emploi.
« Formations, aides à l’embauche, apprentissage, si rien n’est fondamentalement contestable dans ces mesures, aucune n’est cependant de nature à recréer de l’activité et donc de l’emploi.
« Aucune réforme structurelle dans les annonces du Président de la République, mais toujours les mêmes rustines, multipliées à l’infini, pour parvenir à une baisse purement statistique, en trompe l’œil, du chômage. Chacun l’aura bien compris : les 500 000 formations annoncées, par exemple, ne serviront qu’à faire basculer de la catégorie A à D des chômeurs de longue durée, qui pour la plupart ne retrouveront pas d’emploi stable au terme de leur formation.
« Le Front National rappelle qu’il n’y aura pas de baisse réelle du chômage sans retour de l’activité et sans ré industrialisation de la France, indispensable au développement de l’innovation, des services et des petites entreprises. C’est dans cette perspective que le retour à une monnaie nationale et le protectionnisme face à la concurrence internationale déloyale sont indispensables. De même, il y a urgence à rééquilibrer la fiscalité des entreprises en faveur des TPE/PME, premières créatrices d’emplois dans notre pays, et pour lesquelles rien n’a été annoncé.
Fin du communiqué du FN
__________________/


Les partenaires sociaux   aussi sont partagés, certains médias notent  que leurs réactions sont « plus mesurées » en rapportant le président du MEDEF Pierre Gattaz semble plutôt satisfait du plan annoncé par le chef de l'Etat.

ndlr : aucune surprise de ce côté là !

Du coté des syndicats de salariés, les  médias soulignent    que   le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger s'est dit sur France Info "en désaccord" avec le plafonnement des indemnités prudhommales" confirmé par François Hollande :  « … nous sommes en désaccord avec le plafonnement des indemnités prudhommales «  a-t-il notamment déclaré,  les salariés ont besoin de sécurité ».

De son côté  Jean-Claude  Mailly , secrétaire général de FO , a regretté sur RTL,  que "Les nouvelles annonces de François Hollande ne vont pas dans le bon sens »

Avant même la présentation officielle du plan pour l'emploi de François Hollande, la CGT s’était dite et inquiète. "Je crois que le président veut continuer dans la démarche déjà engagée. Nous, nous pensons qu'il faut une rupture. Nous sommes inquiets", avait  indiqué Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, au micro de France Inter. "Sur la formation, le président ne fait pas de différence dans le panel de chômeurs. Certains sont bien formés mais ne trouvent pas d'emploi. Il faut faire un état des lieux des emplois disponibles", a-t-il ajouté.

Enfin il est indiqué que Monsieur Christian Pierson personnalité associative ,  président du Club des entrepreneurs de Croissance,  a réagi  comme suit?( nous résumons : "Dépenser deux milliards d'euros dans des aides à l'embauche pour les TPE et PME est tout simplement irresponsable" ........ "Ces mesures ont prouvé qu'elles n'étaient pas efficaces par le passé. Elles permettent simplement d'être un trompe-l’œil statistique confortable pour nos dirigeants. Ces aides ne changent à la réalité du quotidien des entrepreneurs que nous sommes et de nos salariés. Investir ces deux milliards d'euros dans une simplification et une digitalisation des procédures sociales et administratives françaises aurait été une mesure bien plus efficace (...) Il est consternant de voir que les leçons du passé ne sont pas tirées. Ce pays répète depuis 20 ans les mêmes erreurs. L'emploi aidé n'est pas une solution. L'allègement des structures en est une. La compétitivité de notre tissu économique en dépend directement. Il est urgent d'agir".

Nous n’avons pu citer toutes les réactions, celles que nous avons noté ci-dessus ne reprennent pas les quelques  réactions  favorables émanant des personnalités  politiques provenant vous vous en doutez  du Parti socialiste , par exemple celles de Bruno Le Roux et  des autres  parlementaires ,  contempteurs du genre qui se complaisent  toujours à  balancer l’encensoir  sur l'autel de   François Hollande et de  son gouvernement , elles n'apportent rien au débat ,   vous  les retrouvez en Revue de Presse.

REVUE DE PRESSE :

__________________________/
Vœux aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi

Publié le 18 Janvier 2016
RUBRIQUE : ECONOMIE, FINANCES ET INDUSTRIE
CESE – Lundi, 18 janvier 2016
________________/


________


____________/


Les Échos - Il y a 20 heures
François Hollande a présenté ce matin son nouveau planpour l'emploi , lors de la ...
Le Point - Il y a 19 heures
L'Express - Il y a 19 heures


www.lepoint.fr/.../plan-hollande-pour-l-emploi-des-reactions-tres-partag...
o     
Il y a 19 heures - Lundi matin, François Hollande a annoncé une série de mesures pour l'emploi qui feront prochainement l'objet d'un projet de loi porté par la ...
www.lefigaro.fr/.../20002-20160118LIVWWW00036-en-direct-francoi-ho...
Il y a 1 jour - François Hollande a fini d'annoncer les mesures de son plan de lutte ... Restez sur lefigaro.fr pour suivre les réactions et les décryptages. ... #Emploi : "les nouvelles annonces de Hollande ne vont pas dans le bon sens", dit ...
lentreprise.lexpress.fr › RH / Management › Droit du travail
o     
Il y a 19 heures - François Hollande a présenté lundi 18 janvier au Cese son pland'urgence pour l'emploi. Les premières réactions sont mitigées.
www.lejsl.com/.../emploi-les-reactions-au-plan-d-urgence-de-hollande
o     
Il y a 17 heures - François Hollande a détaillé les mesures de son plan d'urgence pour ... ... Les annonces du chef de l'Etat pour l'emploi, ce lundi matin, n'ont ...
www.challenges.fr › Marché de l'emploi
Il y a 19 heures - Emploi: les réactions au plan d'urgence de Hollande .... dans cetteannonce une ultime tentative de François Hollande pour masquer la faillite ...
www.republicain-lorrain.fr/.../emploi-les-reactions-au-plan-d-urgence-de...
o     
Il y a 17 heures - François Hollande a détaillé les mesures de son plan d'urgence pour ... ... Les annonces du chef de l'Etat pour l'emploi, ce lundi matin, n'ont ...
www.humanite.fr/plan-pour-lemploi-de-hollande-les-reactions-595982
o     
Il y a 18 heures - François Hollande a présenté ce lundi son ultime plan pour l'emploi... Pire, les annonces sur le soutien à l'apprentissage, à la formation ...
www.toulouse7.com/.../plan-pour-lemploi-de-francois-hollande-les-react...
o     
Il y a 16 heures - Plan pour l'emploi de François Hollande, les réactions à Toulouse. Publié le ... Les principales annonces de François Hollande pour l'emploi.
www.boursorama.com › Actualités › Générales › Revue de presse
o     
Il y a 19 heures - Mardi matin, François Hollande a annoncé une série de mesures pour l'emploi qui feront prochainement l'objet d'un projet de loi porté par la ...


Aucun commentaire: