Les médias nous
entretiennent à longueur de temps de trois ou quatre polémiques dont ils nous
rapportent toutes les déclarations
parfois excessives des personnalités
politiques et associatives, depuis Lundi
une nouvelle polémique continue d’enfler
et prend le pas sur toutes les autres en
cours, elle a été déclenchée par l’agression
à Marseille d'un enseignant juif à Marseille, le lundi 11 janvier.
Rappelons que Lundi matin un enseignant juif de 35 ans, portant la kippa,
se rendait dans l’établissement privé où
il enseigne quand il a été attaqué à la machette par un adolescent turc
d’origine kurde, âgé de 15 ans. L’enseignant a été légèrement blessé, au dos et
à la main.A la suite une enquête pour « tentative d’assassinat aggravé en
raison d’une appartenance religieuse » et d’« apologie du terrorisme » a été
ouverte, et le parquet antiterroriste de Paris saisi.L’adolescent, qui a dit aux policiers avoir agi « au nom d’Allah
» et de l’organisation Etat islamique, a été transféré mardi à la
sous-direction antiterroriste, à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine. Il
devrait ensuite être présenté à un juge d’instruction antiterroriste, pour une
possible mise en examen.
Dès le lendemain,
Mardi 12 janvier , Monsieur Zvi Ammar, le président du
Consistoire israélite de Marseille dans
une intention qui paraissait bonne dans le contexte marseillais,- et
certainement pas dans son esprit destinée à déclencher une polémique-, a conseillé à la communauté juive de de la
ville de ne pas porter provisoirement la
kippa « dans cette période trouble, jusqu'à des
jours meilleurs ».
Un conseil aussitôt très vivement critiqué par le grand rabbin de
France et le président du Crif (Conseil représentatif des Institutions Juives
de France).
A la suite, interrogé
sur i-Télé mardi Monsieur Zvi Ammar
a expliqué : « Ce n’est pas pour céder ni au terrorisme ni
à ces barbares, mais uniquement pour préserver les vies humaines.
Malheureusement, devant une situation exceptionnelle, il fallait prendre une
décision exceptionnelle. Je suis très triste… »
Par ailleurs auprès de
l’Agence France-Presse il a encore précisé : « on est obligé de se cacher
un petit peu », en expliquant n’avoir «
pas le choix », même si l’Etat fait « tout pour nous assurer le maximum de
protection ». ….« On ne peut pas demander plus. On ne va pas mettre un
policier, un gendarme ou un militaire derrière chaque juif. »
Un conseil aussitôt critiqué par le grand
rabbin de France et le président du Crif (Conseil représentatif des
Institutions Juives de France)., comme nous l’avons écrit plus haut, mais
encore accueilli très diversement par d’autres personnalités associatives responsables de la communauté juive, et aussi par des personnalités politiques qui ont fait des
déclarations devant les médias, faisant part de différentes positions , que
nous résumons brièvement ci-dessous en citant celles des personnalités les plus
importantes..
Monsieur Roger Cukierman
, le président du CRIF, s’est positionné contre
cette incitation à ne plus porter la kippa, jugeant qu’il s’agissait là d’une «
attitude défaitiste, de renoncement ».
La présidente régionale
du (CRIF), Michèle Teboul, a dit que « sur le plan personnel … il faut vivre normalement….. en précisant je ne peux pas ne pas me plier à cette
décision si c’est pour assurer la sécurité des juifs. »
Monsieur Haïm Korsia,
le grand Rabin de France a déclaré :
« Nous ne devons céder à rien, nous continuerons à porter la kippa ».
Monsieur Joël Mergui
Président du Consistoire israélite de France a lancé « Touche pas à ma kippa ! » en souhaitant que «
l’ensemble de la société réagisse et soutienne la liberté de conscience ».Pour
Monsieur Joël Mergui toucher à la kippa c’estcomme toucher au drapeaux français !
Ndlr : à ce propos
on peut souligner que l’ensemble de la société française est pour la liberté de conscience, et ce souhait à
réagir qui cible « l’ensemble de la société » me
parait excessif de même que la politisation de cette protestation qui assimile
la kippa au drapeau Français..
Monsieur Serge Klarsfeld, avocat et militant de la
mémoire des victimes des déportations, appelle les juifs de France à la
vigilance. "Oui, les juifs peuvent porter la kippa. Mais il y a des
territoires qui sont dangereux, à Marseille en particulier puisque le président
du Consistoire de Marseille a recommandé de ne pas la porter. La première
résistance, c’est de ne pas être une victime et de ne pas porter de signe
distinctif qui vous signale comme une cible".
Ces positions différentes au sein de la communauté juive a enflammé la
polémique, des personnalités politiques et associatives depuis interviennent
les uns pour se ranger à l’avis du Président du Consistoire de Marseille , les
autres pour se ranger du côté du Crif et du Grand Rabbin de France.
Le Président François Hollande a jugé mercredi «
insupportable » que des citoyens français jugent nécessaire de se « cacher » en
« raison de leurs choix religieux ».
ndlr: on pourrait rétorquer qu'ils n'ont pas non plus à se montrer en raison de leur religion en portant la kippa dans les rues comme un signe distinctif qui les distingue des autres citoyens .. ..
Christiane Taubira, la
gade des sceaux a souligné les valeurs
de la « république laïque », qui « reconnaît la liberté de conscience » : «
Nous devons réaffirmer, nous devons garantir au quotidien, partout sur le
territoire, la liberté de chaque citoyen, sa liberté, y compris de vivre sa
croyance. » « Comme tout citoyen français, les juifs de France doivent se
sentir en sécurité » et doivent « bien entendu » pouvoir porter la kippa dans
la rue, a poursuivi la ministre.
ndlr : on voit que la polémique devient politique en se focalisant partant du port de la kippa vers les valeurs de la république laïque, la liberté de conscience, la liberté de vivre sa croyance etc... etc...les grands principes, alors que la polémique devrait se focaliser sur les moyens de sécurité pour assurer la protection de tous les citoyens sans avoir à distinguer s'ils doivent porter une kippa ou une casquette. Ce genre de polémique est dérisoire !
Parmi les
personnalités politiques parlementaires deux députés se sont signalés le 13 janvier dans les couloirs de l’Assemblés Nationale à
porter brièvement une kippa devant des caméras en signe de solidarité et de
résistance après l’agression antimite de Marseille
Deux députés, Claude
Goasguen (Les Républicains),Député de Paris et
l'un des vice-président du groupe d'amitié France-Israel , et Meyer Habib (UDI), ont porté brièvement
une kippa devant les caméras mercredi, dans les couloirs de l'Assemblée
nationale
Les deux élus se sont
affichés avec la kippa avant et après la séance des questions au gouvernement
dans la salle des Quatre Colonnes, où les journalistes ont pu les interroger.
« Je ne suis pas juif,
je mets la kippa à l'Assemblée nationale par solidarité. En France, on a le
droit d'exprimer sa religion dans la rue, sans ostentation. Ce ne sont pas les
religions qui tuent, ce sont les hommes », a déclaré le député Claude Goasguen.
_ illustration :

Le Député de Paris Monsieur Claude Goasguen s’est aussi expliqué par tweet « Je ne suis pas juif, je mets la
kippa à @AssembleeNat par solidarité. Je comprends la crainte mais il ne faut
pas reculer #stopantisemitisme », a tweeté le député de Paris Claude Goasguen.
Ndlr : Certain
médias en relatant la démonstration des deux députés dans les couloirs de l’Assemblée
nationale insiste sur le tweet de
Monsieur Claude Goasguen « : « Je ne suis pas juif mais je met la
kippa … » se permettent d'ajouter que Monsieur Meyer Habib est de nationalité franco-israélienne.
Nous arrêtons là notre
résumé, pour plus amples informations
nous avons sélectionné ci-dessous en Revue de Presse les liens qui vous
conduiront à des articles qui participent de cette polémique qui à notre sens
va dans tous les sens et parait vouloir déborder au plan politique, certains
considère que « la liberté de culte est en danger », comme si porter
ou ne pas porter une kippa dans les rues de Marseille était un acte religieux.
A notre avis porter une kippa dans la rue c’est
vouloir désigner son appartenance religieuse, marquer sa différence, et en quelque
sorte c’est vouloir se distinguer des
autres français et si on voulait alimenter la polémique et la faire exploser encore plus on
devrait demander à ceux qui incite à porter la kippa et à ceux qui la porte
dans la rue pourquoi ils tiennent tant à se différencier dans la rue des autres
citoyens français ? Y aurait-il une
différence ?
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