Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

14 janvier 2016

Kippa _ Polémique en pointe du moment : Faut-il ou non porter la kippa dans les rues ? ( note et Revue de presse)

Éditorial de lucienne magalie pons

Les médias nous entretiennent  à longueur de temps  de trois ou quatre polémiques dont ils nous rapportent  toutes les déclarations parfois excessives  des personnalités politiques et associatives, depuis Lundi  une nouvelle polémique  continue d’enfler et  prend le pas sur toutes les autres en cours, elle  a été déclenchée par l’agression à Marseille d'un enseignant juif à Marseille, le lundi 11 janvier.

Rappelons que Lundi matin  un  enseignant juif de 35 ans, portant la kippa, se rendait  dans l’établissement privé où il enseigne quand il a été attaqué à la machette par un adolescent turc d’origine kurde, âgé de 15 ans. L’enseignant a été légèrement blessé, au dos et à la main.A la suite une   enquête  pour « tentative d’assassinat aggravé en raison d’une appartenance religieuse » et d’« apologie du terrorisme » a été ouverte, et le parquet antiterroriste de Paris saisi.L’adolescent, qui  a dit aux policiers avoir agi « au nom d’Allah » et de l’organisation Etat islamique, a été transféré mardi à la sous-direction antiterroriste, à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine. Il devrait ensuite être présenté à un juge d’instruction antiterroriste, pour une possible mise en examen.
Dès le lendemain, Mardi 12 janvier ,  Monsieur Zvi Ammar,  le président du Consistoire israélite de Marseille  dans une intention qui paraissait bonne dans le contexte marseillais,-   et certainement pas dans son esprit destinée à déclencher une polémique-,  a  conseillé à la communauté juive de de la ville  de ne pas porter provisoirement la kippa «  dans cette période trouble, jusqu'à des jours meilleurs ».

Un conseil aussitôt  très vivement critiqué par le grand rabbin de France et le président du Crif (Conseil représentatif des Institutions Juives de France).

A la suite, interrogé sur i-Télé mardi Monsieur Zvi Ammar  a  expliqué  : « Ce n’est pas pour céder ni au terrorisme ni à ces barbares, mais uniquement pour préserver les vies humaines. Malheureusement, devant une situation exceptionnelle, il fallait prendre une décision exceptionnelle. Je suis très triste… »

Par ailleurs auprès de l’Agence France-Presse il a encore précisé : « on est obligé de se cacher un petit peu »,  en expliquant n’avoir « pas le choix », même si l’Etat fait « tout pour nous assurer le maximum de protection ». ….« On ne peut pas demander plus. On ne va pas mettre un policier, un gendarme ou un militaire derrière chaque juif. »
 Un conseil aussitôt critiqué par le grand rabbin de France et le président du Crif (Conseil représentatif des Institutions Juives de France)., comme nous l’avons écrit plus haut, mais encore accueilli très diversement par d’autres personnalités associatives responsables de la communauté juive, et aussi par  des personnalités politiques qui ont fait des déclarations devant les médias, faisant part de différentes positions , que nous résumons brièvement ci-dessous en citant celles des personnalités les plus importantes..

Monsieur Roger Cukierman , le   président du CRIF, s’est positionné contre cette incitation à ne plus porter la kippa, jugeant qu’il s’agissait là d’une « attitude défaitiste, de renoncement ».

La présidente régionale du  (CRIF), Michèle Teboul, a dit  que « sur le plan personnel …  il faut vivre normalement….. en précisant  je ne peux pas ne pas me plier à cette décision si c’est pour assurer la sécurité des juifs. »

Monsieur Haïm Korsia, le grand Rabin de France  a déclaré : « Nous ne devons céder à rien, nous continuerons à porter la kippa ».

Monsieur Joël Mergui Président du Consistoire israélite de France  a lancé « Touche pas à ma kippa ! » en souhaitant   que « l’ensemble de la société réagisse et soutienne la liberté de conscience ».Pour Monsieur Joël Mergui toucher à la kippa c’estcomme toucher au drapeaux français !

Ndlr : à ce propos on peut souligner que l’ensemble de la société française est pour  la liberté de conscience, et ce souhait à réagir  qui cible  « l’ensemble de la société » me parait excessif de même que la politisation de cette protestation qui assimile la kippa au drapeau Français.. 

Monsieur  Serge Klarsfeld, avocat et militant de la mémoire des victimes des déportations, appelle les juifs de France à la vigilance. "Oui, les juifs peuvent porter la kippa. Mais il y a des territoires qui sont dangereux, à Marseille en particulier puisque le président du Consistoire de Marseille a recommandé de ne pas la porter. La première résistance, c’est de ne pas être une victime et de ne pas porter de signe distinctif qui vous signale comme une cible".

Ces  positions différentes  au sein de la communauté juive a enflammé la polémique, des personnalités politiques et associatives depuis interviennent les uns pour se ranger à l’avis du Président du Consistoire de Marseille , les autres pour se ranger du côté du Crif et du Grand Rabbin de France.

Le Président  François Hollande a jugé mercredi « insupportable » que des citoyens français jugent nécessaire de se « cacher » en « raison de leurs choix religieux ».

ndlr: on pourrait rétorquer qu'ils n'ont pas non plus à se montrer  en raison de leur religion en portant la kippa dans les rues comme un signe distinctif qui les distingue des autres citoyens .. ..

Christiane Taubira, la gade des sceaux  a souligné les valeurs de la « république laïque », qui « reconnaît la liberté de conscience » : « Nous devons réaffirmer, nous devons garantir au quotidien, partout sur le territoire, la liberté de chaque citoyen, sa liberté, y compris de vivre sa croyance. » « Comme tout citoyen français, les juifs de France doivent se sentir en sécurité » et doivent « bien entendu » pouvoir porter la kippa dans la rue, a poursuivi la ministre.

ndlr : on voit que la polémique devient politique en se focalisant partant du port de la kippa vers les valeurs de  la république laïque, la liberté de conscience, la liberté de vivre sa croyance etc... etc...les grands principes, alors que la polémique devrait se focaliser sur les moyens de sécurité pour assurer la protection de tous les citoyens sans avoir à distinguer s'ils  doivent porter  une kippa ou une casquette. Ce genre de polémique est dérisoire !

Parmi les personnalités politiques parlementaires  deux députés  se sont  signalés  le 13 janvier  dans les couloirs de l’Assemblés Nationale à porter brièvement une kippa devant des caméras en signe de solidarité et de résistance après l’agression antimite de Marseille

Deux députés, Claude Goasguen (Les Républicains),Député de Paris et  l'un des vice-président du groupe d'amitié France-Israel ,  et Meyer Habib (UDI), ont porté brièvement une kippa devant les caméras mercredi, dans les couloirs de l'Assemblée nationale

Les deux élus se sont affichés avec la kippa avant et après la séance des questions au gouvernement dans la salle des Quatre Colonnes, où les journalistes ont pu les interroger.

« Je ne suis pas juif, je mets la kippa à l'Assemblée nationale par solidarité. En France, on a le droit d'exprimer sa religion dans la rue, sans ostentation. Ce ne sont pas les religions qui tuent, ce sont les hommes », a déclaré le député  Claude Goasguen.


_  illustration :Permalien de l'image intégrée

Le Député  de Paris Monsieur Claude Goasguen s’est  aussi expliqué  par tweet « Je ne suis pas juif, je mets la kippa à @AssembleeNat par solidarité. Je comprends la crainte mais il ne faut pas reculer #stopantisemitisme », a tweeté le député de Paris Claude Goasguen.

Ndlr : Certain médias en relatant la démonstration des deux députés dans les couloirs de l’Assemblée nationale  insiste sur le tweet de Monsieur Claude Goasguen « : «  Je ne suis pas juif mais je met la kippa … » se permettent d'ajouter que Monsieur  Meyer  Habib est de nationalité  franco-israélienne. 

Nous arrêtons là notre résumé,  pour plus amples informations nous avons sélectionné ci-dessous en Revue de Presse les liens qui vous conduiront à des articles qui participent de cette polémique qui à notre sens va dans tous les sens et parait vouloir déborder au plan politique, certains considère que « la liberté de culte est en danger », comme si porter ou ne pas porter une kippa dans les rues de Marseille était un acte religieux.

  A notre avis porter une kippa dans la rue c’est vouloir désigner son appartenance religieuse, marquer sa différence, et en quelque sorte c’est vouloir  se distinguer des autres français et si on voulait alimenter  la polémique et la faire exploser encore plus on devrait demander à ceux qui incite à porter la kippa et à ceux qui la porte dans la rue pourquoi ils tiennent tant à se différencier dans la rue des autres citoyens  français ? Y aurait-il une différence ?  

 REVUE DE PRESSE :

  
RTL.fr - Il y a 21 heures
REPLAY / INVITÉ RTL - Le militant pour les droits des victimes de la Shoah appelle les juifs ...
RTL.fr - Il y a 4 heures
20minutes.fr - Il y a 14 heures
... antisémite de Marseille. À l'Assembléedeux députésportent une kippa après l'agr...
SOURCE RTL :
RTL.fr - Il y a 18 heures


LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE
·         Attentats : vivre avec la peur
_ AUTRES SOURCES :
BFMTV.COM - Il y a 22 heures
Le président du Consistoire israélite de France appelle à résister en demandant aux juifs de ...
Le Monde - Il y a 19 heures

www.bfmtv.com/.../renoncer-a-la-kippa-c-est-comme-renoncer-au-drape...
o     
Il y a 22 heures - "Renoncer à la kippa, c'est comme renoncer au drapeau français" ... c'est comme renoncer au drapeau français", a déclaré Joël Mergui sur ...
www.lemonde.fr/.../renoncer-a-la-kippa-serait-nous-priver-de-notre-judais...
Il y a 19 heures - Le président du Consistoire central, Joël Mergui, estime qu'il faut un ... "Renoncer à la kippa, c'est comme renoncer au drapeau français" ...
www.msn.com/fr-fr/actualite/other/renoncer-à-la.../vi-CCtnEM
o     
Il y a 22 heures - ... antisémite survenue à Marseille lundi. "Renoncer à la kippa, c'est comme renoncer au drapeau français", a déclaré Joël Mergui sur BFMTV.
video-streaming.orange.fr/.../renoncer-a-la-kippa-c-est-comme-renoncer...
o     
Il y a 15 heures - "Renoncer à la kippa, c'est comme renoncer au drapeau français", Joël Mergui. par i24news-fr. info. signaler. Le Journal du Midi avec Barbara ...
video-streaming.orange.fr/.../renoncer-a-la-kippa-c-est-comme-renoncer...
o     
"Renoncer à la kippa, c'est comme renoncer au drapeau français", a déclaré Joël ... Joël Mergui: "Ce n'est pas la kippa qu'on doit enlever, mais le terrorisme".
https://www.youtube.com/watch?v=Oyp8NNhyLjw
Il y a 22 heures - Ajouté par BFMTV
... antisémite survenue à Marseille lundi. "Renoncer à la kippa, c'est comme renoncer au drapeau français", a ...
actu.club/.../renoncer-la-kippa-c-est-comme-renoncer-au-drapeau-franca...
o     
Il y a 22 heures - "Renoncer à la kippa, c'est comme renoncer au drapeau français", Joël ... français"BFM 05:50Aujourd'huiJoël Mergui: "Ce n'est pas la kippa ...
infos.niooz.fr/renoncer-a-la-kippa-c-est-comme-renoncer-au-drapeau-fra...
o     
Il y a 22 heures - Joël Mergui: "Renoncer à la kippa, c'est comme renoncer au drapeau français". Le président du Consistoire israélite de France appelle à ...
France 24 - Il y a 14 heures
L'Est Eclair - 

fr.sputniknews.com/france/.../france-assemblee-deputes-kippa.html
o     
Il y a 14 heures - Les deux parlementaires n'ont pas conservé leur kippa dans l'hémicycle. Le règlement de l'Assemblée n'interdit cependant pas formellement ...
actu.orange.fr/.../deux-deputes-portent-la-kippa-dans-les-couloirs-de-l-as...
o     
Il y a 14 heures - Deux députés, Claude Goasguen (LR) et Meyer Habib (UDI), ont porté ... Deux députés portent la kippa dans les couloirs de l'Assemblée.
www.france24.com/.../20160113-deux-deputes-portent-kippa-couloirs-l...
o     
Il y a 14 heures - Deux députés portent la kippa dans les couloirs de l'Assemblée ... Meyer Habib, député des Français de l'étranger, a la double nationalité ...
video.lefigaro.fr/.../deux-deputes...kippa-dans-les-couloirs-de-l-assemble...
o     
Il y a 15 heures - Le député Le Républicains Claude Goasguen et le député UDI Meyer ... Deux députés portent une kippa dans les couloirs de l'Assemblée ...




Aucun commentaire: