Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 juillet 2014

L'épave de l'Avion d'Air Algérie disparu Jeudi a été localisée cette nuit au Mali

Éditorial de lucienne magalie pons

Ce vendredi 25 Juillet  selon  le communiqué  de l’Elysée  édité sur son site, l'épave de l'avion d'Air Algérie disparu jeudi a été localisée cette nuit au Mali, dans la région de Gossi, à proximité de la frontière du Burkina Faso, l'appareil a été clairement identifié malgré son état désintégré. Un détachement militaire français a été envoyé sur place pour sécuriser le site et recueillir de premiers éléments d'information. Le Président de la République assure les familles et les proches des victimes de toute sa solidarité.

oo0oo

Nous  résumons  ci-dessous l’historique des informations telles qu’elles se sont succédées hier  tout au long de la journée :


Jeudi 24 Juillet  :


Hier Jeudi l’inquiétude s’est emparé de la France quand les médias annonçaient que le vol AH 5017 reliant Ouagadougou à Alger avait  disparu des radars  tôt dans la nuit, 50 minutes après son décollage. D’après les premières informations,  selon un   représentant d'Air Algérie au Burkina-Faso  cet avion affrété par  la compagnie Air Algérie   transportait 116 personnes, dont au moins une cinquantaine de Français.

Le vol AH 5017  porté disparu assurait la liaison entre la capitale du Burkina Faso et Alger et devait atterrir à 5h. 40 jeudi matin à Alger.

. «Les services de navigation aérienne ont eu leur dernier contact avec le vol AH 5017 assurant la liaison Ouagadougou-Alger ce jour 24 juillet à 1 heure 55 minutes GMT, soit 50 minutes après son décollage», précisait la compagnie aérienne algérienne, en annonçant avoir lancé  un «plan d'urgence».

Les médias se tenaient en alerte et reprenait pratiquement de minute en minute l’information en l’actualisant selon les renseignements qui leur parvenaient principalement  des autorités.


 Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat aux transports,  déclarait  qu'il y avait des Français à bord, «probablement en nombre».


Des cellules crise  étaient ouvertes  à la Direction de l'aviation civile ainsi  qu'aux aéroport de Roissy-Charles de Gaulle , Orly,  Marseille,  Lyon , Toulouse .., où plusieurs passagers devaient se rendre après leur escale à Alger.


Un membre d’Air Algérie affirmait à l’AFP  que  «L'avion n'était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l'équipage de se dérouter à cause d'une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako.


De son côté le ministre des Transports  burkinabé  déclarait que le pilote avait demandé à modifier sa route à 1 h. 38     du matin en raison d’une tempête.


Les autorités Françaises dans la journée de Jeudi   filtraient les informations  officielles et informaient  régulièrement les médias, Laurent Fabius    indiquait « Nous sommes totalement mobilisés, tant à Paris au centre de crise qu’à Alger et Ouagadougou, où nos ambassades sont en contact permanent avec les autorités locales et la compagnie aérienne. Nous procédons actuellement à des vérifications ».


Ci - dessous nous reprenons le Point de Presse de Laurent Fabius  tel qu’il a été édité le Jeudi 24 Juillet sur le site de la Diplomatie Française :

Copié /collé :

Point de presse de Laurent Fabius (24 juillet 2014)

« A l’heure où je vous parle, voici les informations précises dont nous disposons :

- Le vol d’Air Algérie AH5017 a quitté Ouagadougou (Burkina Faso) pour Alger peu avant une heure ce matin.

- Contact a été perdu avec cet avion, de type Mac Donnell-Douglas 83, à 1h47, peu après que l’équipage ait indiqué devoir sortir de sa route pour des raisons météorologiques. L’appareil survolait alors vraisemblablement l’espace aérien malien

- Malgré des recherches intensives, aucune trace de l’appareil n’a encore été retrouvée. L’avion s’est probablement écrasé. Les recherches se concentrent à ce stade sur une vaste zone du territoire Malien, autour de la région de Gao.

- D’après les dernières informations qui nous ont été communiquées par le gouvernement burkinabé, 51 Français se trouvaient à bord. Mon collègue algérien, avec qui je viens de parler, évoque une cinquantaine de Français, soit près de la moitié des passagers qui se trouvaient à bord, ainsi que 14 autres nationalités, dont l’équipage espagnol.

-  Comme toujours lorsqu’il s’agit d’un accident à l’étranger, la cellule de crise du Quai d’Orsay a été immédiatement activée. Elle assure la coordination de tous les ministères. Nous avons d’ores et déjà traité plus de 1000 appels. Les familles dont des membres se trouvent sur la liste des passagers qui nous a été remise par les autorités burkinabées sont en train d’être prévenues.

-Nos ambassades à Ouagadougou, à Alger et à Bamako ont ouvert des cellules de réponse téléphonique.

-Le ministère de la défense déploie ses moyens dans la région pour repérer des traces de l’appareil. Les Algériens et les forces Nations Unies font de même. Deux Mirage 2000 basés à Niamey effectuent depuis ce matin des vols de reconnaissance. Nos moyens militaires dans la région, y compris médicaux, sont mobilisés.

L’accueil des familles des passagers dont la destination finale était la France (Paris- CDG et Orly, Marseille, Lyon, Toulouse) a été mis en place. Il est assuré par des équipes du ministère de l’intérieur et d’ADP. Les préfectures des lieux de destination finale de nos compatriotes ont été mises en alerte.

Le Président de la République, le Premier Ministre et le Secrétaire d’Etat aux transports sont mobilisés.

-La Secrétaire d’Etat, Fleur Pellerin, en charge des Français de l’étranger, se rend immédiatement dans la région afin d’être en contact avec les familles et le gouvernement burkinabé.

Le Président de la République réunira à 17h les membres du Gouvernement concernés.

Si cette catastrophe est confirmée, il s’agit d’une tragédie majeure qui frappe toute la nation et beaucoup d’autres. Nous nous tenons aux côtés des familles touchées par ce drame comme de toutes celles, si nombreuses, qui ont été récemment endeuillées.

Fin du copié/collé

__________________________/

On apprenait aussi par un communiqué figurant sur le site de l’Elysée  que suite   à la disparition de l’avion d’Air Algérie,  le Président de la République tiendrait une réunion  à 17 heure à l’ Elysée , en présence de Manuel VALLS, Premier ministre, Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Yves LE DRIAN, ministre de la Défense, Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur et du secrétaire d’Etat aux Transports, à la Mer et à la Pêche, Frédéric CUVILLIER.

Suite à cette  réunion tenue en urgence  le président de la République  s'est exprimé devant les médias

vidéo 


script :

"Mesdames, Messieurs,

L'avion d'Air Algérie qui effectuait le transport de Ouagadougou à Alger de 118 personnes, cet avion est porté disparu, depuis très tôt ce matin, 51 de nos compatriotes étaient à bord, et s'apprêtaient à retrouver leurs proche en France, après une correspondance à Alger.

J'ai décidé de mobiliser, dès que cette information a été connue, de mobiliser tous les moyens, tous les moyens militaires que nous avons surplace au Mali, car tout laisse penser que cet avion s'est écrasé au Mali, les moyens également civils dont nous pouvons disposer sur place, et également  tous ceux des autorités qui sont proches, je pense à Alger, au Mali, bien sur, mais également au Burkina Fasso.

Ces recherches dureront tout le temps qu'il faudra, et encore cette nuit, tout doit être fait pour retrouver cet appareil, je pense aux familles qui sont dans l'angoisse, qui attendaient dans les aéroports, ces familles je veux leur dire toute ma solidarité, celle de la nation,.

J'ai demandé au gouvernement de  les regrouper et de leur donner toutes les informations dont nous pouvons disposer au cours des prochaines minutes.

Il y a aussi tous les efforts qu'il faut faire , encore et toujours, pour mobiliser les moyens, je resterai donc ici à Paris tout le temps nécessaire , j'ai donc décidé de reporter le déplacement que je devais effectuer à la Réunion, à Mayotte, et aux Comores, chacun le comprendra,.

Il y a un moment de gravité et de peine puisqu'il s'agit de 118 passagers, de nombreuses familles, de 51 compatriotes , alors nous sommes dans une série, mail il n'y a pas de série, chaque situation est différente, aujourd'hui même nous ne pouvons pas établir les causes de ce qui s'est produit, il faudra le faire, ce que savons c'est que l'équipage a signalé , il était 1 h 48  du matin , qu'il changeait .. que cet équipage changeait de direction en raison de conditions météorologiques  particulièrement difficiles, mais nous avons à cœur  d' établir toute la vérité, d'ici là tous les moyens seront mobilisés pour retrouver cet appareil et pour donner aux familles toutes les informations qu'elles réclament et la solidarité qui est la nôtre aujourd'hui, qui est entière, et qui est celle de tout le  pays".

Merci

fin du script
___________________________

Concernant les moyens, déjà deux chasseurs de type Mirage 2000 déployés en Afrique ont été envoyés à la recherche de l'appareil. Ils vont mener des recherches depuis le dernier point connu le long de la trajectoire probable de l'appareil, a dit le colonel Gilles Jaron, porte-parole d l'état-major français, cité par la presse. 

En écoutant le Président de la République nous remarquons qu'il reste très prudent, il n’avance  aucune hypothèse quand aux causes de la disparition de l'avion, il cite  des conditions météorologiques difficiles , en assurant " mais nous avons à coure d'établir toute la vérité"...

Il est vrai qu'il est délicat quand la France est directement concernée de formuler des hypothèses, nous sommes engagés au Mali pour lutter contre le terrorisme, et 51 de nos compatriotes se trouvent parmi les passagers,  dans d'autres catastrophes quand surviennent  dans des pays ou  l'engagement de la France n'est que politique ou partisan ,  le Président de la République et les membres du gouvernement s'avançent  ouvertement à formuler  des  hypothèses - au conditionnel - comme le font  le Président Obama et certains dirigeants de  l'UE, avant même qu'une enquête internationale ne soit ouverte, nous l'avons vu récemment lors du crash du vol MH17 qui s'est écrasé récemment en Ukraine de l'Est près de la frontière Russe.

Aujourd'hui le drame  frappe la France  directement  de plein fouet, et  il nous faudra  toute la vérité sur les causes de  l'accident de cet avion d'Air Algérie qui effectuait le transport de Ouagadougou à Alger de 118 personnes,  dont 51 de nos compatriotes  à bord.

Nous comprenons bien la réserve, la prudence des autorités Françaises, mais d'un autre côté nous avons apprécié  que dès la soirée  de Jeudi que tous les médias aient   commencé  à s'interroger sur les causes possibles de   cet accident   en questionnant  dans leurs articles et leurs émissions différents experts  de différentes disciplines sur toutes les hypothèses envisageables, et celles-ci  étaient analysées et commentées, conditions météorologiques difficiles, missile, détournement, explosion d'une bombe en vol , défaillance des pilotes .. etc ,  il est vrai que ce drame est très grave  aux yeux des français  et qu'il est très  important d'être informés.

Jeudi dans un communiqué le Kremlin a annoncé que le  Président Russe Vladimir Poutine a présenté ses condoléances aux Présidents français et algériens, François Hollande et Abdelaziz Bouteflika. 

REVUE DE PRESSE : 

La Voix du Nord
 - ‎Il y a 19 minutes ‎
Articles de fond :Air Algérie. 116 passagers portés disparusLe Télégramme
Le Monde
 - ‎Il y a 33 minutes ‎
Après le crash du vol AH 5017 au Mali, avec 51 Français à bord, le parquet de Paris a ouvert, jeudi 24 juillet, une enquête préliminaire pour homicides involontaires, qui a été confiée au général commandant la gendarmerie des transports aériens.
L'Orient-Le Jour
 - ‎Il y a 13 minutes ‎
Le Républicain Lorrain
 - ‎Il y a 13 minutes ‎
Corse-Matin
 - ‎Il y a 14 minutes ‎
Clicanoo
 - ‎Il y a 18 minutes ‎
Articles de fond
Le Nouvel Observateur
 - ‎Il y a 19 minutes ‎
Ouagadougou (AFP) - Un avion d'Air Algérie s'est écrasé jeudi dans le nord du Mali moins d'une heure après son décollage de Ouagadougou, avec à son bord au moins 116 personnes, parmi lesquelles une cinquantaine de Français, dont le sort reste ...
L'Express
 - ‎Il y a 14 heures ‎
Alger - Air Algérie a perdu jeudi le contact au dessus du Mali avec un de ses appareils transportant au moins 116 passagers, dont de nombreux Français, et assurant la liaison entre Ouagadougou et Alger. Envoyer par email. Imprimer. Zoom moins
Le Nouvel Observateur
 - ‎Il y a 1 heure ‎
ALGER (Reuters) - Deux Mirage 2000 français et des hélicoptères de l'Onu ont parcouru jeudi le nord du Mali à la recherche de l'épave d'un avion d'Air Algérie qui devait assurer la liaison entre Ouagadougou et Alger avec 116 personnes, dont 51 Français, ...
RFI
 - ‎Il y a 1 heure ‎
La compagnie Air Algérie a annoncé, ce jeudi 24 juillet, avoir perdu le contact avec un de ses appareils qui s'est probablement écrasé. L'avion a décollé dans la nuit de Ouagadougou, au Burkina Faso, en direction d'Alger. Le contact a été perdu peu de ...
Le Télégramme
 - ‎Il y a 2 heures ‎
Nouvelle tragédie dans le ciel. Hier, Air Algérie a perdu le contact avec un de ses avions qui assurait la liaison entre Ouagadougou (Burkina Faso) et Alger. L'appareil de type McDonnell- Douglas 83 s'est probablement écrasé en territoire malien, dans la ...
Votre source favorite
La Voix du Nord
 - ‎Il y a 27 minutes ‎
L'épave de l'avion d'Air Algérie disparu ce jeudi avec plus de 116 personnes à bord après son décollage de Ouagadougou à destination d'Alger, aurait été retrouvée dans le nord du Mali, près de la frontière avec le Burkina Faso, selon plusieurs sources, ...
Zone géographique : Algérie
El Watan
 - ‎Il y a 6 minutes ‎
... « Un détachement militaire français a été envoyé sur place pour sécuriser le site et recueillir de premiers éléments d'information ». « L'épave de l'avion d'Air Algérie disparu jeudi a été localisée cette nuit au Mali, dans la région de Gossi, à proximité de la ...
L'Expression
 - ‎Il y a 4 heures ‎
L'avion de la compagnie espagnole Swift Air affrété par Air Algérie et qui assurait la liaison Ouagadougou-Alger avec lequel le contact a été perdu s'est écrasé en territoire malien, a confirmé jeudi le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.
L'Expression
 - ‎Il y a 4 heures ‎
Le Mali, le Niger, l'Algérie et la France menaient jeudi des recherches pour retrouver un avion d'Air Algérie disparu au-dessus du Mali, selon une source à l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). "On ne peut ...
L'Expression
 - ‎Il y a 4 heures ‎
L'avion espagnol affrété pour le compte d'Air Algérie avait été examiné par les autorités françaises de l'aviation civile "il y a deux ou trois jours", et était "en bon état", selon le directeur général Patrick Gandil. L'avion, un McDonnell 83 affrété à la compagnie ...

Afficher les 1 278 articles »

Source « La Voix de la Russie »
© RIA Novosti. Mikhail Klimenteev
21:37   24/07/2014  
19:48   24/07/2014   MOSCOU, 24 juillet - RIA Novosti
19:33   24/07/2014   MOSCOU, 24 juillet - RIA Novosti
18:43   24/07/2014   MOSCOU, 24 juillet - RIA Novosti
17:00   24/07/2014   PARIS, 24 juillet - RIA Novosti
16:26   24/07/2014   MOSCOU, 24 juillet - RIA Novosti
16:02   24/07/2014   MOSCOU, 24 juillet - RIA Novosti
15:28   24/07/2014   MOSCOU, 24 juillet - RIA Novosti
13:55   24/07/2014   MOSCOU, 24 juillet - RIA Novosti

Sur le même sujet






Aucun commentaire: