Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 juillet 2014

Chômage : nouveau record en Hausse - 9400 demandeurs d'emplois de plus en Juin 2014

Éditorial de lucienne magalie pons

Une mauvaise nouvelle de plus sur le front du chômage. Selon des chiffres dévoilés hier par le ministère du Travail, en juin 2014, ce sont 9 400 personnes supplémentaires qui se sont inscrites à Pôle Emploi comme «demandeurs d’emploi de catégorie A», c’est-à-dire à la recherche active d’un CDI. (Contrat à dure indéterminée)



La France   compte donc 3 398 300 chômeurs de catégorie A, soit une hausse du nombre des chômeurs de 0,3% en un mois.



Ininterrompue depuis octobre 2013  la hausse du chômage est encore plus marquée si l’on regarde l’ensemble des «catégories» de demandeurs d’emplois, y compris ceux à la recherche de CDD ou ayant travaillé uniquement quelques heures en juin.



Le ministère du Travail relève  qu’au  total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 5 043 200 en France métropolitaine fin juin 2014, à (5 343 100 en France y compris les Dom.



Ce nombre est en hausse de 0,5 % (+23 000) au mois de juin», soit une hausse de 5,1 % en un an.



Le nombre de chômeurs de longue durée atteint une nouvelle fois « un pic historique » commente les médias,  en soulignant que  2,302 millions de personnes pointent à Pôle emploi depuis plus d’un an (+0, 4% sur un mois et +9,4% sur un an). Parmi eux, plus de 642 000 sont même inscrits depuis plus de trois ans (+0,9% sur le mois, +17,6% sur un an).



Pour le   ministère du travail  il insiste sur des « signes positifs » ( ndlr : qu’il est le seul avec le Gouvernement à y voir) , /  «Des signes positifs sont visibles : le nombre de jeunes demandeurs d’emploi en catégorie A diminue en juin (-1 400), confirmant une tendance débutée au deuxième semestre 2013», explique François Rebsamen  le Ministre du Travil en ajoutant : «En un an, le nombre de demandeurs de moins de 25 ans en catégorie A a diminué de 3,5%.» Le gouvernement mise sur son pacte de responsabilité



Ces mauvais chiffres sont publiés  après l’adoption récente  par le parlement des premières mesures  du Pacte de Responsabilité »  principal pilier  du gouvernement pour enrayer un chômage record.

-----

Rappelons que les  textes inscrivent dans la loi les premières baisses de cotisations promises aux employeurs et les coupes budgétaires devant les financer.


Le pacte de responsabilité prévoit en 30 milliards d’euros d’allègement du coût du travail en échange de négociations dans les branches professionnelles sur l’emploi, la formation et l’investissement. 


Il est prévu par ailleurs que dès la rentrée de septembre, le ministre François Rebsamen réunira, à cet égard, l’ensemble des acteurs pour un suivi des négociations des 50 plus grandes branches. La dynamique doit s’intensifier, écrit le ministère du travail. Le Gouvernement y sera attentif et le Premier ministre lancera à cette fin le comité de suivi des aides publiques incluant le suivi du Pacte et du CICE».

-----



Le gouvernement mise  toujours sur son pacte de responsabilité, nous même en bateau de mois en mois ,lors des précédentes publications sur la hausse du chômage on nous promettait une inversion de la courbe du chômage de mois en mois , en donnant des explications  qui n’ont pas fait leur preuve, aujourd’hui on ne nous promet plus une inversion de la courbe du chômage  un argument éventé, on nous parle de « signes positifs », et du « Pacte de responsabilité »  il en est ainsi c’est en usant de termes et d’expressions que  le gouvernement  en tentant de nous faire avaler ses pilules, à défaut de trouver un « bon remède »  que son impuissance ne trouve pas !



Le Président de la République quand à lui ,  à trouvé un nouvel  argument  le 14 juillet   selon lui «  une nouvelle impulsion  est donnée » , c’est ce qui ressort  de l’entretien qu’il avait accordé le 14 juillet à  Gilles Bouleau de TF1 et David Pujadas de France 2,  en effet  en  en s’expliquant  sur ses promesses d’inverser la courbe du chômage pour fin 2013  il avait déclaré , nous le citons :  «  J'avais dit qu'on allait inverser la courbe du chômage, c'était toute la passion qu'on avait mise, toute la volonté qui était la nôtre, et puis ce n'est pas venu », a-t-il donné comme exemple , en assurant qu'une « nouvelle impulsion » était donnée pour lutter contre le chômage  il ajoutait : "c’est le Pacte de Responsabilité " 
Pour la reprise de l’emploi, le Président de la République mise lui aussi  donc sur les mesures du plan de Responsabilité pour atteindre son objectif.


Malheureusement d’après les experts cette « impulsion » ne pourra porter ses fruits avant 2015 au mieux, en effet ils expliquent que l’aide aux entreprises telle qu’elle ressort du Pacte de Responsabilité qui a pour finalité de baisser les coûts  du travail sera d’abord utilisé par les entreprises pour consolider leur trésorerie et que n’est  qu’en 2015 que certaines entreprises  ne pourront  éventuellement créer des emplois, à condition  encore  que leur carnet de commandes le leur permette.



Tout récemment  le 21 juillet  Pierre  Gattaz le patron du Medef  en dressant un tableau bien sombre de la situation économique du pays., il estimait  que  « la situation du pays est catastrophique et en évoquant le « Pacte de Responsabilit   qui venait d’être voté  il annonçait  attendre la phase 2 , d’après lui  «Le noyé a été ramené sur la plage, il faut le réanimer.» Pour y parvenir, Pierre Gattaz attend que «nos gouvernants obtiennent auprès des employeurs et des investisseurs français et étrangers leur confiance».


. Voir le lien :

Plus avant le  3 juillet,  dans un rapport  sur la croissance et le chômage ,tout en encourageant  les initiatives de l’exécutif,  se montrait plus pessimiste que  le Gouvernement , cette institution divergeait  du gouvernement pour ses prévisions de déficit public: elle l'estime à 4% du Produit intérieur brut cette année, là où  Paris attend 3,8%. Le FMI prévoit un déficit à 3,4% l'an prochain, 2,7% en 2016, 2,1% en 2017, 1,2% en 2018 et 0,3%, quasiment en 2019. 



 Dans son rapport le FMI  signalait , -  tout en saluant   «un ensemble cohérent de réformes basé sur une compréhension correcte des problèmes», une stratégie «ambitieuse» et juge que «le rythme et les moyens de consolidation budgétaire choisis sont les bons».-  qu’il surveillera de près la mise en œuvre des réformes annoncées en déconseillant à la France  de pratiquer encore plus d'austérité, quitte à ce que son déficit dépasse l'an prochain le seuil de 3% du  Pib fixé par les règles Européennes.



Le Fmi s'inquiète des «pressions » politiques et sociales qui pourraient s'accroîtrent  alors que des réformes difficiles sont lancées» , et juge qu'il «faudrait y résister car il y a peu de marge de manœuvre».




D’après le FMI  «Les mesures d'offre sont bienvenues» mais doivent, «être dopées par des réformes du marché du travail» et une plus grande ouverture à la concurrence de certains marchés.  Le FMI plaide depuis un moment pour une flexibilisation du Smic. Le Fonds souhaite également un «dialogue social plus coopératif» en France.



Voir le lien:


REVUE DE PRESSE

Le Nouvel Observateur
 - ‎Il y a 1 heure
 ‎



Le Parisien
 - ‎Il y a 2 heures ‎
Une mauvaise nouvelle de plus sur le front du chômage. Selon des chiffres dévoilés hier par le ministère du Travail, en juin 2014, ce sont 9 400 personnes supplémentaires qui se sont inscrites à Pôle Emploi comme «demandeurs d'emploi de catégorie A», ...

RTL.fr
 - ‎Il y a 4 minutes ‎



La Montagne
 - ‎Il y a 25 minutes ‎



La République des Pyrénées
 - ‎Il y a 39 minutes ‎



LaDépêche.fr
 - ‎Il y a 1 heure ‎



La Voix du Nord
 - ‎Il y a 1 heure ‎



Boursier.com
 - ‎Il y a 48 minutes ‎
(Boursier.com) — Les chiffres du chômage pour le mois de juin viennent d'être dévoilés par le ministère du Travail et Pôle Emploi... Sans grande surprise, ils ne sont pas bons... En juin, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A ...


Le Nouvel Observateur
 - ‎Il y a 1 heure ‎
Paris (AFP) - La série noire continue : le chômage a connu en juin un huitième mois consécutif de hausse, atteignant un nouveau record de 3,398 millions de demandeurs d'emploi sans activité en métropole. Pôle emploi a accueilli le mois dernier 9.400 ...

LaDépêche.fr
 - ‎Il y a 1 heure ‎
Encore une mauvaise nouvelle sur le front de l'emploi : le nombre de chômeurs a progressé de 0,3 % le mois dernier. Les pouvoirs publics doivent faire face à une situation bien installée, appelée à perdurer au moins jusqu'en 2016. Sans surprise, les chiffres ...

La Voix du Nord
 - ‎24 juil. 2014‎
Pôle emploi dévoile ce vendredi le nombre de chômeurs inscrits sur ses listes fin juin, deux jours après l'adoption des premières mesures du pacte de responsabilité, présenté par le gouvernement comme sa principale arme pour enrayer un chômage record.







Aucun commentaire: