Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

10 juillet 2014

Le Projet de loi de financement rectificatif sur la Sécurité sociale a été adopté mardi par l'Assemblée Nationale à une courte majorité ( note - revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons




Ci-dessus  nous résumons  les différents rebondissements qui ont  animés  les débats  en  séances depuis Lundi 7 Juillet   jusqu’au vote  du Projet  de budget  de loi rectificative  le Mardi 8 juillet

Rappelons en préambule  que ce  projet de loi critiqué dans la majorité notamment par les socialistes frondeurs et les écologistes,  et par l'opposition, est  en relation avec  le  Pacte de Responsabilité  en ce qu’il concerne les premiers allègements de cotisations patronales sur les bas salaires en vue de relancer les embauches et d'améliorer la compétitivité des entreprises. Il  entérine  notamment une baisse de cotisations pour certains salariés début 2015,  et  prévoit  le gel des pensions de retraite supérieures à 1.200 euros durant un an supplémentaire

C’est sur ce texte que les oppositions  étaient les plus vives notamment  au sein du groupe socialiste : Les "frondeurs"  avaient  annoncé qu’ils s’abstiendraient sur ce texte, certains étant cités  « pour peut-être voter contre. »

Par la suite d’autres groupes se sont aussi opposés à ce texte, comme vous le verrez plus bas.

                                                               oo0oo

 Lundi 7 Juillet, en séance, la ministre  Marisol Touraine  s’est adressée aux députés  sur  le projet de loi de financement rectificatif de la sécurité sociale : ….. Résumé : "Le cap est fixé et doit être tenu,  la meilleure façon d’arriver à bon port n’est pas de faire des embardées" a déclaré la ministre, elle considère le   texte juste  et explique notamment … "Nous redressons les comptes sociaux sans remettre en cause la qualité et le niveau de la protection sociale " …" "il s’agit d’une politique progressiste et je n’ai pas peur des mots d’une politique de gauche." Une politique qui donne des résultats "le déficit du régime général a diminué de près de 30 %."…, elle revient aussi  sur le gel des retraites : "Les petites retraites ne seront pas touchées." , assure-t-elle …



Extrait vidéo :

A noter un rebondissement dans l’hémicycle vers 22h, Christian Eckert annonce la "réserve des voix". Une procédure qui permet de voter en une seule fois tous les amendements, uniquement ceux acceptés par le gouvernement.

Extrait Vidéo 

 L’opposition  de droite dénonce "un mépris du parlement",  de leur côté les frondeurs, socialistes   crient au scandale, sur Twitter.

 Nous résumons brièvement  comment s’annonçait Mardi 8 juillet les intentions des  différents groupes qui s’opposaient au texte : 

-         Les "frondeurs"  avaient  annoncé qu’ils s’abstiendraient sur ce texte, certains étant cités  « pour peut-être voter contre. »


-         Le groupe GDR, représenté par André Chassaigne a annoncé mardi qu’ils voteraient contre le PLFRSS. 

-         -L’UDI aussi voterait contre., Jean-Christophe Lagarde  avait expliqué …"car il ne prend pas en compte l’urgence". 

-         - L’UMP aussi voterait  contre le texte alors que "rien n’est gagé concernant les baisses de charges que nous avons votées".

Dans ce conteste nous en arrivons au Mardi 8 Juillet après-midi  :

Mardi après midi  8 juillet ,  après le vote du Budget rectificatif,  , les députés passent donc  au projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale, la reprise est  orageuse , en effet le gouvernement qui avait réservé les votes lundi soir faute de majorité les débloque !

Finalement  ce retournement provoque une certaine agitation  avant  de passer  vote, c’est dans cette ambiance que  l’Assemblée nationale a adopté mardi en première lecture le projet de budget rectificatif de la Sécu  pour 2014 par 272 voix pour, 234 contre et 54 abstentions.
.
Ce vote « très serré »  entérine une baisse de cotisations pour certains salariés début 2015,  et  prévoit  le gel des pensions de retraite supérieures à 1.200 euros durant un an supplémentaire.

Voir la réaction de l’un des chefs de file des frondeurs du PS, Christian Paul :
__________ 


Christian Paul : "Nous allons continuer de plus... par LCP

__________


Voir le vote et la réaction du porte-parole du groupe PS Thomas Thevenoud

Après toutes  ces « réjouissances » -   si l’on peut dire - les réactions sont nombreuses et nous avons sélectionné ci-dessous en Revue de presse    un article de LCP  très documenté sur la question, vous y trouverez toute une série de réactions  très commentées et de nombreuses vidéos qui ne figurent pas dans notre éditorial.

REVUE DE PRESSE  :

  1. La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale ‎- il y a 2 jours
    Le projet de loi de financement rectificatif sur la sécurité sociale a été adopté mardi par l'Assemblée nationale. 272 voix pour, 234 contre et 54 ...





 

Aucun commentaire: