Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

21 juillet 2014

Conflit Israélo-Palestinien - La position politique de la France - La situation à Gaza - (notes et revue de presse -)

Éditorial de lucienne magalie pons

 Ce que nous savons  officiellement de la  position politique de la France dans le Conflit  Israélo-palestinien, ressort des communiqués et déclarations du Président de la République François Hollande, du Premier Ministre Manuels Valls, du Ministre des Affaires Etrangères , et du Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
Depuis le 11 juillet exprimée sous différentes formes cette position politique sur le fond reste la même, mais elle prend aussi une autre dimension aussi  une autre face aux manifestations qui se déroulent sur notre territoire depuis plusieurs jours  et dont certaines ont dérapées dans la violence urbaine .

Dans notre éditorial ci-dessous nous allons examiner dans un premier paragraphe la position politique de la France  dans un second paragraphe la position politique de la France après les manifestions  interdites qui ont eut lieu en faveur du rétablissement de la Paix en Palestine et dont certaines en raisons d’éléments dits extrémistes ont dérapées.
Premier paragraphe) - Position politique de la France exprimée par le Président François Hollande :
En date du 9 juillet selon un communiqué,  figurant sur le site de l’Elysée,  le Président de la République dans un  entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou ,a exprimé la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza, en lui rappelant que la France condamne fermement ces agressions, il  appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces , enfin François Hollande rappelait la nécessité de prévenir l’escalade des violences.
En date du 10 juillet selon un second  communiqué  figurant sur le site de l’Elysée le Président de la République a eu un entretien téléphonique avec le Président de l’Autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas , il  lui a exprimé son inquiétude concernant la situation à Gaza et a déploré que les opérations militaires en cours aient déjà fait de nombreuses victimes palestiniennes. Le communiqué ajoute ensuite «   La sécurité de toutes les populations civiles doit être assurée et l’escalade doit cesser. Tout doit être fait pour restaurer la trêve établie en 2012. C’est ce message que la France a porté aujourd’hui au Conseil de Sécurité

Et en conclusion du communiqué il est écrit : « Le Président de la République a salué le sens des responsabilités du Président ABBAS et les efforts qu’il déploie pour parvenir à l’apaisement des tensions. La crise actuelle rappelle l’impérieuse nécessité de reprendre les négociations afin de parvenir à l’établissement d’une paix juste et durable au Proche-Orient. La France reste mobilisée pour aider Israéliens et Palestiniens à atteindre cet objectif.
Sur ces deux communiqués certaines réactions se sont élevées dans la classe politique notamment reprises et commentées par les médias, en effet certaines personnalités voyaient dans ces communiqués une prise de position  implicite en faveur d’Israël.
A l’issue de la cérémonie du 14 Juillet sur les champs Elysées à Paris,  le Président de la République François Hollande recevait pour un entretien (sous forme d’interviewe) Gilles Bouleau de TF1 et David  Pujadas de France 2, en début d’entretien ces deux journalistes on posé des question d’actualités économiques et sociale se  rapportant à notre pays, mais à un certain moment Gille Bouleau est intervenu pour questionner le Président François Hollande sur des dossiers étrangers, ce qui a donné à François Hollande l’occasion de préciser sa position politique  en ce qui concerne  ce conflit Israélo-Palestinien.
Ce passage de l’entretien est intégralement reproduit ci-dessous d’après les notes que nous avons prises lors de l’émission :
-        Extrait de l’émission  portant sur le conflit israélo-Palestinien:
….
Gilles Bouleau : je voudrais que nous parlions des dossiers étrangers, d’un dossier particulièrement brulant, c’est le Proche-Orient,  depuis 7 jours, 8 jours, Israël d’un côté, le Hamas à Gaza de l’autre se pratiquent une guerre, une guerre ouverte, dans un premier temps vous avez semblé prendre le parti d’Israël en disant « Israël a le droit légitime de se défendre , et dans ce premier communiqué vous ne mentionniez pas les pertes civiles palestiniennes, il  y a eu ensuite un autre communiqué , était-ce un oubli ?, la précipitation ? , étai-ce le fond de votre pensée ? ..
François Hollande : Qu’est-ce qui s’est produit ? .., d’abord il y a eu  3 jeunes palestiniens qui ont été assassinés puis ensuite il a eu un jeune palestinien qu a été lynché, vous l’avez vu, par des extrémistes israéliens, et puis ça été l’escalade , des tirs de roquettes venant de Gaza sur Israël, et puis la riposte d’Israël sur le territoire de Gaza, avec effectivement  de nombreux morts dans la population civile, dramatique, parfois des enfants, et qu’est-ce que j’ai dit ? , Israël a droit  à sa sécurité, Israël peut se défendre s’il est attaqué, et en même temps Israël doit avoir de la retenue, doit avoir de la réserve par rapport à ces actions, et surtout qu’est-ce que j’ai dit ? …, qu’il fallait que très rapidement, tout de suite même, un cessez le feu puisse être décidé.
David Pujadas : Est-ce qu’il y a un agresseur ou un agressé ?

François Hollande :  Aujourd’hui il y a des tirs de roquettes qui ont été tirés de Gaza, et puis il y a eu l’escalade je vous l’ai dit de 3 israéliens qui sont tués, un palestinien qui a été lynché, et puis de nombreuses victimes civiles dans la population palestinienne.
David Pujadas : Vous les renvoyez dos à dos ?
François Hollande :  Non je ne veux pas dire ici qu’on est pro-israélien ou pro-palestinien , on est pour la paix, le rôle de la France c’est quoi ,.., c’est d’aller chercher toutes les médiations, c’est ce que je fais déjà depuis plusieurs jours pour aller convaincre tous ceux qui peuvent avoir une influence sur le Hamas, sur la bande de Gaza, et en même temps  faire ensuite pression sur Israël , parce que la situation au Proche-Orient peut-être explosive et peut causer des pertes très significatives, et puis je ne veux pas aussi ici en France ..
David Pujadas : .. il y en a eu l’année dernière..
François Hollande :..le conflit israélo-palestinien ne peut pas s’importer, il ne peut y avoir des manifestations, oui bien sur c’est une liberté, mais en même temps il ne peut y avoir de dérive et des débordements, il ne peut pas y avoir de volonté d’intrusion dans des lieux de culte qu’ils soient des synagogues, comme ça passé hier, je dirais la même chose pour les moquées, pour les églises ou pour les temples, nous avons un pays laïc , les religions doivent être respectées, toutes les religions, ils doivent être sanctuarisés ces lieux de culte, donc je dis très fermement, il n’y a aucune tolérance par rapport à telle ou telle  intrusion , ou par rapport à tel ou tel débordement , parce  que l’antisémitisme ne peut pas être utilisé  parce qu’il y a un conflit  entre Israël et la Palestine, par ailleurs la France ?, qu’est-ce qu’elle veut la France ?, qu’il y ait un Etat Palestinien  à côté de l’Etat d’Israël, c’est la position constante de la France, et je n’en changerai pas.

Ndl : de tout ce qui précède communiqués et interviewe, il ressort que la position politique de François Hollande sur le conflit Israélo-Palestinien, qu’il présente comme la politique de la France, se ressent comme  dénuée de tout sentiments humains, sa volonté, sa position sont exprimées froidement , mais pas un mot de compassion pour les enfants palestiniens victimes de ce conflit.

A la suite le Premier Ministre Manuels Valls et Bernard Cazeneuve prenait des mesures permettant aux Préfet d’interdire certaines  manifestations « pro- palestiniennes » « susceptibles de causer des troubles l’ordre public , mais dès mardi une manifestation interdite se déroulait dans le 19me arrondissement de Paris  de terribles affrontement surgissaient entre les CRS et certains   manifestants  provocateurs  supposés  extrémistes anti-israéliens ou antisionistes, d’après ce que nous lisons dans la presse, qui se garde en majorité dans de mentionner,  dans ses éditions en papier,   que se trouvaient aussi parmi les manifestants un groupe de provocateurs sionistes  anti-arabes, anti israélien et anti palestinien la LDJ( Ligue de Défense Juive) , ce qui fait beaucoup pour ce   mouvement  extrémiste qui n’est  pas reconnu par les instances Juives de France , et le lendemain  Mercredi,  dans une manifestation interdite ,dans les mêmes conditions,  devant la Synagogue de Sarcelles
Ces affrontements du 19me arrondissement de Paris et ceux de Sarcelles  en Val d’Oise   ont donné lieu à  de nouvelles déclarations officielles qui viennent  greffer une position politique intérieure   à la position politique  et  diplomatique internationale de la France sur le Conflit Israélo–palestinien, à cet égard nous retiendrons l’intervention du Premier Ministre Manuels Valls devant les Sénateurs, au cours de la dernière séance du Jeudi 17 juillet en réponse  au Sénateur Didier Guillaume
Extrait de la séance :
Conflit au proche-orient
M. le président. La parole est à M. Didier Guillaume, pour le groupe socialiste.
M. Didier Guillaume. Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, le Proche-Orient est à nouveau embrasé. Conflit en Syrie, percée extrémiste en Irak et nouvel accès de violence entre Israël et Gaza. La période est à la radicalisation.
Une trêve de cinq heures a été annoncée, mais c’est à un cessez-le-feu total auquel il faut parvenir, à une trêve des combats. Les annonces qui viennent d’être faites par les deux parties vont dans le bon sens.
Cette situation, monsieur le Premier ministre, appelle des réponses diplomatiques, bien sûr, mais aussi des réponses intérieures.
En effet, certains prennent prétexte de ces conflits pour embrigader une jeunesse en déroute, dévoyer l’islam en islamisme et susciter une haine antisémite.
Rien ne pourra jamais justifier l’attaque d’une synagogue en France !
À l’autre bout de la haine, les extrêmes soufflent sur les braises du racisme antimusulman.
Les Français sont viscéralement attachés aux valeurs de la République. Ils sont attachés à la fraternité, à la laïcité. Mais parfois ils doutent. Nous devons les rassurer.
Nous devons remettre la nation au cœur de notre pacte républicain.
Nous devons, inlassablement, remettre la République au cœur de nos orientations politiques. C’est une œuvre perpétuelle.
Nous devons bâtir concrètement cette communauté qui autorise chacun à vivre sa singularité, mais qui lui demande de le faire dans le respect de tous.
Toutes les religions doivent pouvoir être pratiquées dans la sérénité. Toutes les religions sont estimables, mais aucune ne justifie que l’on tue ou que l’on meure.
Le vivre ensemble dans la République doit être plus fort que tout.
Quand des adolescents de quinze ans s’en vont faire le djihad, c’est une menace pour notre pays, mais c’est avant tout une faillite.
C’est à la République d’offrir des horizons plus vastes, plus grands, plus enviables à notre jeunesse. Toute notre jeunesse.
Aujourd’hui, la communauté juive de France craint pour sa sécurité, tandis que les musulmans de France se voient stigmatisés dans des amalgames insupportables.
Il faut trouver les mots et les gestes pour rassembler le peuple de France, par-delà la diversité de ses opinions et de ses sensibilités.
Monsieur le Premier ministre, nous connaissons votre attachement aux valeurs de la République. Que comptez-vous faire pour remédier à cette situation très préoccupante ? Que comptez-vous faire pour faire triompher les valeurs républicaines ? (Applaudissements sur les travées du groupe socialiste, du groupe CRC et du RDSE. – M. Jean-Vincent Placé applaudit également.)
M. le président. La parole est à M. le Premier ministre.
M. Manuel Valls, Premier ministre : Permettez-moi tout d’abord, monsieur le président, de vous saluer lors de cette dernière séance de questions d’actualité que vous présidez : c’est l’occasion pour le Gouvernement de saluer le travail qui a été le vôtre à la tête du Sénat. (Applaudissements sur l’ensemble des travées. – Mme la ministre de la décentralisation et de la fonction publique applaudit également.).
Monsieur Guillaume, nous observons en effet depuis trois semaines un enchaînement fatal de violences en Israël et dans les territoires palestiniens, qui s’accompagne d’images et d’atrocités que chacun a en mémoire. L’urgence est de mettre fin immédiatement à cette spirale.
Parvenir tout de suite à une trêve est un impératif. Le choix est simple : le cessez-le-feu ou l’escalade, laquelle entraînerait des risques incontrôlés et de nombreux morts.
Des initiatives sont en cours, vous l’avez rappelé. Dans l’immédiat, et à la demande des Nations unies, une trêve humanitaire a été acceptée de part et d’autre pour permettre aux organisations humanitaires de soulager – c’est l’urgence – les populations civiles. L’Égypte a par ailleurs proposé un cessez-le-feu durable, auquel il faut, bien sûr, donner toutes ses chances.
Nous avons pris note de la position du gouvernement israélien exprimée ces derniers jours, qui a manifesté sa disposition à examiner une telle trêve. Il faut maintenant que le Hamas accepte sans précondition ce cessez-le-feu, qui est dans l’intérêt de toutes les populations exposées à ce conflit qui n’a que trop duré.
La position de la France est claire, elle n’a jamais varié – c’est d’ailleurs une constante de sa diplomatie – et ne variera jamais. Le seul objectif, le ministre des affaires étrangères le rappelait encore hier, c’est la paix.
La France est mobilisée pour aider Israéliens et Palestiniens à mettre fin à cet enchaînement où la violence répond à la violence. Le Président de la République comme Laurent Fabius ont multiplié les contacts avec les uns et les autres ces derniers jours.
Une nouvelle fois, cette escalade ne fait que confirmer ce que nous ne cessons de clamer depuis des années, la nécessité d’un accord israélo-palestinien dont chacun connaît les paramètres : la coexistence de deux États vivant côte à côte en sécurité, la garantie pour Israël de vivre dans la sécurité et dans des frontières sûres et reconnues, et la possibilité pour les Palestiniens de vivre dans un État viable.
Par ailleurs, vous avez évoqué les violences qui ont eu lieu dimanche aux abords de deux synagogues parisiennes.
Les tensions qui traversent notre société et qui se manifestent par des actes de violence inacceptables sont là. Il faut les regarder en face et ne pas chercher – d’ailleurs, vous l’avez dit très clairement – à les dissimuler.
Comme le Président de la République, le ministre de l’intérieur et, je le sais, chacun d’entre vous, nous avons tous condamné avec force ces actes inadmissibles qui visent des lieux de culte.
Chaque fois qu’un lieu de culte est pris pour cible, c’est la République qu’on attaque.
Chaque fois que des Français sont attaqués en raison de leurs origines ou de leurs croyances, c’est le pacte républicain qui est en cause.
Les attaques contre nos compatriotes juifs sont inacceptables. Le sentiment qu’ils éprouvent actuellement, nous devons évidemment l’entendre.
Je veux condamner avec beaucoup de force ce qui existe dans un certain nombre de secteurs de notre société, ce passage insupportable de la condamnation d’une politique – celle de l’État israélien –, des manifestations – c’est prévu, c’est la liberté, bien sûr – à l’antisionisme, qui est la porte ouverte à l’antisémitisme. Nous devons être très clairs et ne laisser se diffuser aucun mot, aucun slogan comme ceux que nous avons encore entendus au cours de ces derniers jours.
Nous devons également veiller – vous l’avez dit – à ce que nos concitoyens de confession ou de culture musulmanes ne soient pas stigmatisés. Car, au fond, ces attaques, ces offenses ce sont des offenses faites à notre pays, à son unité et à sa cohésion.
Ces violences et ces mots sont d’une extrême gravité. Ils trouveront toujours face à eux une réponse déterminée des pouvoirs publics, et si cela doit passer par des interdictions de manifestation, cela passera par de telles interdictions. Nous considérons en effet que des troubles à l’ordre public sont possibles et si des débordements comme ceux que nous avons connus se produisent nous prendrons ces mesures : les préfets, que j’ai rencontrés avec le ministre de l’intérieur encore ce matin, ont reçu à cet égard des consignes très claires, à Paris et partout en France.
Le Président de la République a été très clair le 14 juillet : la France ne tolérera jamais que l’on essaie, par la violence des mots ou les actes, d’importer sur son sol le conflit israélo-palestinien.
La position de notre pays est claire : tout faire pour la paix. La République est notre bien le plus cher, notre bien commun, et il est la meilleure protection, avec nos valeurs dont la laïcité, contre toutes les formes d’intégrisme et de violence.
J’appelle l’ensemble de la communauté nationale à se rassembler autour de ces valeurs. Car lorsqu’on s’en prend à une synagogue ou à une mosquée, ce n’est pas simplement une communauté qui est attaquée, c’est la communauté nationale dans son ensemble qui est mise en cause. (Applaudissements sur les travées du groupe socialiste, du groupe CRC, du groupe écologiste et du RDSE. – Mme Nathalie Goulet ainsi que MM. Roger Karoutchi et Gérard Larcher applaudissent également.) »  
Fin de l’extrait
_______/

Ndlr : ce que nous retenons de la réponse du Premier Ministre manuel Valls au Sénateur  Didier Guillaume, en nous limitant d’abord  à ce qu’il dit au sujet de la position politique  et diplomatique  extérieure de la France , nous le citons … «   depuis des années, la nécessité d’un accord israélo-palestinien dont chacun connaît les paramètres : la coexistence de deux États vivant côte à côte en sécurité, la garantie pour Israël de vivre dans la sécurité et dans des frontières sûres et reconnues, et la possibilité pour les Palestiniens de vivre dans un État viable.

Ndlr : d’après ce qu’a dit Manuels Valls, vous  noterez que la France insiste sur la garantie pour Israël de vivre dans la sécurité dans des frontières sûres et reconnues », mais en ce qui concerne les Palestiniens nous lisons-  ce qui apparaît comme accessoire  dans l’esprit du Premier Ministre -,  … «  …et la possibilité pour les Palestiniens de vivre dans Etat viable »

Sincèrement quand on lit ces mots on  est édifié : des garanties pour Israël… la possibilité pour les Palestinien, c’est -à- dire en fait du concret pour Israël et de l’aléatoire pour les palestiniens !
Enfin en ce qui concerne la politique interne de la France le Premier Ministre  a lié les manifestation en faveur de la paix en Palestine  à des manifestations antisémites  et a annoncé  que le Ministre de l’Intérieur et les Préfets ont reçu des consignes à Paris et partout (pour prendre des mesures d’interdiction, si nécessaire) ,  nous le citons  ; 
 « …..,   Je veux condamner avec beaucoup de force ce qui existe dans un certain nombre de secteurs de notre société, ce passage insupportable de la condamnation d’une politique – celle de l’État israélien –, des manifestations – c’est prévu, c’est la liberté, bien sûr – à l’antisionisme, qui est la porte ouverte à l’antisémitisme. Nous devons être très clairs et ne laisser se diffuser aucun mot, aucun slogan comme ceux que nous avons encore entendus au cours de ces derniers jours.
«  Nous devons également veiller – vous l’avez dit – à ce que nos concitoyens de confession ou de culture musulmanes ne soient pas stigmatisés. Car, au fond, ces attaques, ces offenses ce sont des offenses faites à notre pays, à son unité et à sa cohésion.
« Ces violences et ces mots sont d’une extrême gravité. Ils trouveront toujours face à eux une réponse déterminée des pouvoirs publics, et si cela doit passer par des interdictions de manifestation, cela passera par de telles interdictions. Nous considérons en effet que des troubles à l’ordre public sont possibles et si des débordements comme ceux que nous avons connus se produisent nous prendrons ces mesures : les préfets, que j’ai rencontrés avec le ministre de l’intérieur encore ce matin, ont reçu à cet égard des consignes très claires, à Paris et partout en France… »

Ndlr : Là encore Manuels Valls se positionne,   pour lui les condamnations de la politique d’Israël sont insupportables, il les condamne avec force et les assimile à l’antisionisme, qui est la porte ouverte à l’antisémitisme. selon  lui.

De son côté parallèlement François Hollande qui se trouvait pour 3 jours en Afrique, Jeudi 17 en Côte d’Ivoire, Vendredi 18 au Niger, Samedi 19 au Tchad, se livrait successivement  à de nouvelles déclarations sur le conflit Israélo-Palestinien
Ci -dessous les déclarations de François Hollande  au cours de son séjour en Afrique ,

Le 18 Juillet au Niger : lors de la séance  de questions qui a suivie sa conférence de presse conjoint avec M. Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger

Extrait :
…..
Question :  Bonjour Messieurs les Présidents, Monsieur HOLLANDE, hier, au début de l’offensive terrestre dans la bande de Gaza, vous avez appelé à la retenue. Est-ce qu’aujourd’hui ces termes ne sont pas un peu timides compte tenu de l’ampleur de cette offensive ? Par ailleurs, est ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur la mission de Laurent FABIUS et enfin une manifestation a été interdite demain à Paris. Est-ce le signe, que plus que jamais, vous craignez l’importation du conflit en France ?
François Hollande : D’abord, j’ai appelé, non seulement à la retenue, mais au cessez-le-feu, à la trêve. Je ne l’ai pas fait que depuis hier, je n’ai cessé de le faire depuis qu’il y a des tirs de roquettes d’un côté et des bombardements de l’autre, et que le nombre des victimes civiles palestiniennes s’alourdit chaque jour. Je l’ai fait parce que je considère qu’il y a nécessité de faire que la sécurité soit renforcée, soit préservée mais qu’en même temps il doit y avoir le respect des populations civiles. Et aujourd’hui qu’il y a l’intervention terrestre, je réédite cet appel au cessez-le-feu et au retour à la trêve.

Vous m’interrogez sur le rôle de Laurent FABIUS, en ce moment même. Avant même que ne soit déclenchée l’intervention terrestre par Israël et alors même que le Hamas avait refusé la trêve, j’avais demandé à Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères de se rendre en Egypte, en Israël également de rencontrer le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud ABBAS pour tout faire pour qu’il y ait, justement, le retour à la trêve. Plus que jamais sa mission est organisée autour de cet objectif : faire en sorte qu’il puisse y avoir maintenant une trêve qui puisse être prononcée.

Enfin sur les manifestations, qu’il y ait de l’émotion, qu’il y ait de la part d’une partie de nos compatriotes, la volonté d’en appeler aussi au cessez-le-feu, je peux le comprendre. Mais il ne peut pas y avoir d’importation du conflit en France. Il ne peut pas y avoir des manifestations qui se font face et des risques pour l’ordre public.

C’est la raison pour laquelle, le ministre de l’Intérieur, lorsqu’il est saisi de projets de manifestations, fait en sorte, soit qu’il ne puisse pas y avoir de débordements, soit lorsqu’il y a des risques, qu’elles ne puissent pas avoir lieu. Et c’est ce qui a été décidé, pas simplement à Paris mais aussi dans d’autres villes parce que nous ne pouvons pas rester indifférents lorsque nous avons des manifestations qui sont proposées et qui ont visiblement des objectifs qui ne sont pas simplement de manifester.
Fin de l’extrait
________________/

Le 19 Juillet au TCHAD  : au cours de la séance de questions des journalistes à la suite de sa conférence de presse conjointe avec le Président M. Idriss DEBY ITNO, président de la République du Tchad 

Extrait :…. 
Question d’un journaliste : … deuxième question très rapide, si vous me le permettez, vous avez souhaité interdire les manifestations à Paris et dans le reste de la France, manifestations pro-palestiniennes, ça a été confirmé par la justice administrative française mais des partis politiques français maintiennent leur appel à la manifestation. Est-ce que vous ne craignez pas des débordements supplémentaires et que finalement, cette interdiction suscite de la frustration ? Merci.
François Hollande   …« Le deuxième sujet, c’est la situation dans la zone de Gaza. Le ministre des Affaires étrangères qui devait m’accompagner tout au long de ces trois jours a été mandaté pour aller d’abord en Egypte, puis ensuite en Israël, devant l’Autorité palestinienne et il sera également en Jordanie. La France veut que le cessez-le-feu puisse être proclamé le plus rapidement possible et c’est également le message que j’ai fait passer à notre représentant au Conseil de Sécurité. Toute la communauté internationale doit agir pour qu’il y ait le retour à la trêve. Nous avons fait en sorte d’appeler les pays qui sont proches du Hamas, ou au moins ont un contact avec le Hamas, pour qu’ils fassent passer le message, éviter encore d’autres victimes civiles palestiniennes et nous avons dit aussi aux Israéliens, au-delà de la retenue, au-delà de la protection des populations civiles, que le cessez-le-feu devait intervenir le plus rapidement possible. Des manifestations ont été un moment évoquées en France ; nous nous souvenons d’une manifestation qui a particulièrement dégénéré et qui pour les slogans qui y avaient été prononcés, à la fin de la manifestation – je ne confonds pas tous les manifestants – avaient eu un caractère antisémite et avec une volonté d’intrusion dans deux synagogues. Par ailleurs, il y avait des mouvements qui s’étaient organisés, notamment de Juifs de France, pour y répondre avec des risques très sérieux, si ces manifestations étaient confirmées, de troubles à l’ordre public. Quelle est ma responsabilité ? Dès lors que j’ai dit que ce conflit ne devait pas être importé en France, c’est de laisser s’affronter des citoyens français selon leur religion, selon leurs préférences et d’avoir ensuite des dégradations de lieux et notamment de lieux de culte ? C’est pourquoi j’ai demandé au ministre de l’Intérieur, après enquête, que ces manifestations puissent ne pas se tenir, ce qui n’empêchera pas d’autres moyens d’expression mais, là aussi, je crois que les organisateurs ont un rôle particulier. Enfin pour ceux qui veulent à tout prix manifester, ils en prendront là encore la responsabilité.
Fin de l’extrait
__________________/

Ndlr : là encore nous notons que François Hollande  après avoir rappelé que ce conflit ne devait pas être importé en France parle comme Manuel Valls   d’un caractère antisémite au sujet des manifestations , il annonce qu’il a demandé au Ministre de l’Intérieur que ces manifestations puissent ne pas se tenir.
oo0oo

Depuis son retour d’Afrique le Président de la République Française multiplie ses contacts  notamment le 21 juillet : :

-          Rencontre avec les représentants des cultes religieux en France en présence de M. Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur


-          Entretien avec Ban Ki Moon



Finalement les  imprécations  exécutives ont échouées exécutives , les interdictions ont échouées, le 19 Juillet  une manifestations interdite  se déroulait, l’une à Barbès à Paris dans le 19 me Arrondissement , et l’autre le lendemain à Sarcelles dans le Val d’Oise, manifestation également interdite, et ces deux manifestations ont donné lieu à de violents affrontements avec les CRS  et les Gendarmes.
oo0oo

Bien entendu les déclarations continuent à pleuvoir depuis et les réactions aussi le tout largement comment par les médias , mais avec quelques impasses  en ce qui concernent les actions commises par certains provocateurs. Vous trouverez à ce sujet des informations détaillées en revue de Presse provenant des sites internet bien documenté avec vidéo à l’appui.


Monsieur Manuel Valls, lors de la cérémonie de commémoration Le Premier ministre a rendu de la rafle dite du Vel d'Hiv, a    en dénonçé  les "plaisanteries infâmes" faites sur la Shoah…… "Insulter les morts, insulter les survivants, c'est insulter la France", a-t-il martelé, et  ensuite en évoquant les manifestations  qui se déroulent en France en relation avec le conflit Israélo-Palestinien q  il a condamné "un antisémitisme qui cache sa haine du juif derrière un antisionisme de façade et une haine d'Israël". "S'en prendre à un juif c'est s'attaquer à la France"..a-t-il dit ...
.
Voir l 'extrait vidéo : 

__


 _____________________________

  suite de notre éditorial :

En dépit de toutes ces déclarations , à Gaza c’est une vraie tragédie qui se déroule,  depuis plus de 12 jours maintenant, un ballet diplomatique international se déploie  dans tous les sens pour obtenir un cessez le feu, des négociations, une trêve humanitaire pour permettre aux secours et à la Croix Rouge d’intervenir pour sauver les blesser, ramasser les cadavres, mais même des ambulances sont atteinte,  la population désespérée,  dans la souffrance et dans la douleur,  tente de se rendre dans les hôpitaux pour se réfugier,  sans savoir s’ils pourront les atteindre, le nombre des morts et des blessés augmentent tous les jours , la  population de Gaza est  décimée, des adultes des enfants sont tués et blessés,  les maisons, les bâtiments sont  pilonnés sans répit , les raids aériens   d’Israël  s’intensifient  le Hamas lancent des tirs de roquettes en riposte, le bilan s'alourdit.  

REVUE DE PRESSE



Manif pour la Palestine à Paris : vidéos des émeutes (MàJ vidéos choc)

Addendum vidéo La manifestation pro-palestinienne interdite à Paris avait pourtant débuté dan

« VBarbès : trois condamnations avec sursis et une relaxe

Trois peines de prison avec sursis et une relaxe ont été prononcées ce soir par le tribunal correctionnel de Paris lors des premiers procès en lien avec la manifestation pro-palestinienne interdite samedi dans la capitale, théâtre de violents débordements


Vivre ensemble » : Hollande appelle les responsables religieux à la rescousse

Entouré de Manuel Valls et de Bernard Cazeneuve, François Hollande a reçu les représentants des cultes religieux en France, lundi à l’Élysée. Musulmans et juifs mais également catholiques, protestants, orthodoxes et… bouddhistes. Le président a rappelé que la lutte contre l’antisémitisme était une priorité nationale. «Des groupes liés à l’extrême droite, à l’extrême gauche et […]      

Pas d'apaisement en vue à Gaza

Libération
 - ‎Il y a 40 minutes ‎
Libération
 - ‎Il y a 42 minutes ‎
Des soldats israéliens font feu sur la bande de Gaza le 20 juillet. (Photo Menahem Kahana. AFP). Treize Palestiniens et sept soldats israéliens ont été tués ces dernières 24 heures à Gaza. Sur le même sujet. La Turquie décrète trois jours de deuil après le ...
L'Express
 - ‎Il y a 2 heures ‎
Les violences se poursuivent au quartorzième jour de l'offensive militaire israélienne contre la bande de Gaza qui a coûté la vie à au plus de 560 Palestiniens, en majorité des civils, ainsi que 25 soldats et deux civils israéliens. Imprimer. Zoom moins
LaPresse.ca
 - ‎Il y a 2 heures ‎
À Jérusalem, des soldats israéliens portent le cercueil de Moshe Melako, tué lors d'une opération à Gaza. Photo Sebastian Scheiner, Associated PressGaza: Israël porte le deuil mais reste décidé à poursuivre les combats
euronews
 - ‎Il y a 4 heures ‎
Une atmosphère de deuil régnait lundi en Israël au lendemain de la mort de 13 soldats dans la bande de Gaza, mais ces pertes, les plus lourdes depuis huit ans, n'ont pas entamé la détermination d'Israël de poursuivre son offensive. Les enterrements d'au ...
The Times of Israël
 - ‎Il y a 3 heures ‎
Sept soldats de Tsahal ont été tués pendant la nuit et tôt lundi sur le côté israélien de la frontière et à l'intérieur de Gaza, a annoncé lundi soir, l'armée israélienne. Ces décès portent le nombre de morts dans les rangs de Tsahal depuis le lancement de ...
i24news
 - ‎Il y a 9 heures ‎
La bataille sanglante qui s'est déroulée dans le quartier de Sagiyah (est de Gaza), au cours de laquelle l'Unité d'infanterie Golani a perdu 13 de ses combattants en six heures aurait pu constituer un tournant dans la guerre menée par Israël à Gaza depuis ...
i24news
 - ‎Il y a 13 heures ‎
Sept soldats et officiers ont été tués dans la matinée à Gaza, selon l'armée israélienne, portant à 25 le nombre de soldats morts au combat depuis le début de l'opération terrestre israélienne à Gaza. Un combattant de l'unité Golani est mort d'un tir ami, deux ...
The Times of Israël
 - ‎20 juil. 2014‎
Treize soldats ont été tués durant la nuit quand ils ont rencontré une résistance farouche dans l'environnement urbain dense de Gaza City, a annoncé dimanche soir l'armée israélienne. La bataille centrale a commencé quand un missile anti-char a été tiré à ...
Tel Avivre
 - ‎20 juil. 2014‎
Treize soldats de la Brigade Golani ont été tués dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, c'est seulement ce soir que nous l'apprenons, par respect pour les familles des victimes, l'Armée n'a pas voulu communiquer ces informations avant ..
.
Afficher les 74 articles »
_____________________/
Le Point
 - ‎Il y a 9 minutes ‎
Plus de 120 Palestiniens sont morts dans le pilonnage par l'armée israélienne d'une banlieue de Gaza dimanche, journée la plus sanglante du conflit, où 13 soldats israéliens ont été tués et, selon le Hamas, un autre kidnappé, affirmation démentie par Israël.
Le Point
 - ‎Il y a 34 minutes ‎
Barack Obama, inquiet du "nombre croissant de morts" à Gaza, envoie son chef de la diplomatie américaine pour obtenir "un cessez-le-feu immédiat". Alors que le conflit n'a jamais été aussi violent, John Kerry est missionné par Barack Obama pour trouver ...
Le Point
 - ‎Il y a 59 minutes ‎
Des milliers de Palestiniens tentent de fuir Chajaya, une banlieue de Gaza soumise à un pilonnage qui a fait plus de 60 morts dimanche. L'armée israélienne a décidé d'intensifier, dimanche 20 juillet, son offensive terrestre sur la bande de Gaza.
BFMTV.COM
 - ‎Il y a 18 minutes ‎
Plus de 120 Palestiniens ont perdu la vie dans de nouveaux raids israéliens dimanche, et 13 soldats israéliens ont été tués, faisant de cette nouvelle journée de l'opération "Bordure protectrice" la plus sanglante depuis la reprise des combats. Tout ce qu'il ...

Slate.fr
 - ‎Il y a 38 secondes ‎
Un Palestinien blessé lors d'un raid israélien à Gaza, le 19 juillet, est transporté à l'hôpital de Shifa. REUTERS/Finbarr O'Reilly. Le gouvernement israélien n'arrive plus à réfléchir sur le long terme. Les forces terrestres israéliennes sont à Gaza. Sur le court ...
Le Nouvel Observateur
 - ‎Il y a 2 minutes ‎
20 minutes.ch
 - ‎Il y a 9 minutes ‎
L'essentiel
 - ‎Il y a 9 minutes ‎
Quotidien du Peuple
 - ‎Il y a 10 minutes ‎
La Côte
 - ‎Il y a 13 minutes ‎
Votre source favorite
La Voix du Nord
 - ‎Il y a 1 heure ‎
Au moins 9 Palestiniens, dont sept enfants, ont été tués lundi matin lors d'un raid aérien israélien à Rafah dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué le porte-parole des service d'urgence Achraf al-Qoudra. Les victimes appartenaient toutes à la même ...
La Voix du Nord
 - ‎Il y a 14 heures ‎
Les dirigeants palestiniens et la Ligue arabe ont accusé Israël d'avoir commis un "crime de guerre" et un "massacre" en pilonnant dimanche Chajaya, une banlieue de Gaza, faisant des dizaines de morts au 13e jour de ses opérations dans l'enclave ...
La Voix du Nord
 - ‎Il y a 15 heures ‎
Le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé dimanche à Doha pour des entretiens avec le chef du Hamas Khaled Mechaal en vue d'une trêve à Gaza, où une nouvelle offensive israélienne a fait plus de 400 morts depuis le 8 juillet. Le secrétaire ...
La Voix du Nord
 - ‎Il y a 16 heures ‎
Des milliers d'habitants fuyaient Chajaya, une banlieue de Gaza où le pilonnage israélien a fait des dizaines de morts dimanche, journée la plus sanglante de l'offensive israélienne dans cette enclave palestinienne contrôlée par le Hamas. Une trêve ...
La Voix du Nord
 - ‎Il y a 17 heures ‎
Des milliers d'habitants fuyaient dimanche le secteur de Chajaya, à l'est de la ville de Gaza, où de nombreux morts et blessés jonchaient les rues, après une nouvelle intensification de l'offensive israélienne sur l'enclave palestinienne contrôlée par le Hamas.



Aucun commentaire: