Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

22 juin 2013

Villeneuve-sur-Lot : deuxième tour des législatives partielles demain 23 Juin 2013 - les acrobaties politiques PS-UMP -

Éditorial de lucienne magalie pons



Un choc frontal est attendu pour demain dimanche 23 Juin à Villeneuve sur Lot (Lot-et-Garonne,  comme nous le savons, les électeurs  pour le second tour de la législative,  auront à voter  soit pour le FN  Etienne Bousquet-Cassagne , 23 ans qui a obtenu dimanche passé au 1e tour 26 %  des suffrages, soit pour l’UMP  Jean-Louis Costes ,  qui a obtenu dimanche passé au 1e tour 28, 7 % des suffrages, lequel est soutenu au second tour,  en théorie,   par le Parti socialiste, dont les responsables ont appelé à la constitution d'un "front républicain" contre le FN.

L’UMP Jean-Louis Lacoste a reçu aussi  le soutien local  de Bernard Barral le candidat PS éliminé au premier tour, Bernard Barral, et de Matthias Fekl  , député  PS  de la 2e circonscription de Lot-et-Garonne , premier secrétaire fédéral du PS, qui a répété Jeudi  "L'enjeu est de battre le FN qui n'est pas un parti comme les autres".

On peut rétorquer  que le PS n’est pas un parti comme les autres a bien des égards, quel est le parti majoritaire à l’Assemblée Nationale, qui aurait la bassesse d’appeler ses électeurs à voter pour  un candidat député   de sa propre opposition ?, cette attitude est suicidaire ,  ensuite   désigner  le FN comme un « parti pas comme les autres », c'est-à-dire  désigner implicitement mais clairement  les électeurs du FN comme des « électeurs pas comme les autres ». est tout à fait discriminatoires , il n’existe pas en France une hiérarchie d’électeurs ni de citoyens , il n’y a pas d’électeurs  ni de citoyens « pas comme les autres », ce que nous pouvons dire c’est qu’il y a un parti socialiste qui tient des propos discriminatoires  contre le FN et que ces propos  discriminatoires rejaillissent sur une grand nombres d’électeurs.
Il faudrait que les responsables s’expliquent sur ces termes « un parti pas comme les autres », il  s’agit  là d’une affirmation brute de béton que l’on ne  peut prendre à la lettre, nous voulons que le PS s’explique sur cette expression , en entrant dans les détails et en énonçant clairement ce qu’il veut dire par « un parti pas comme les autres » .

Comme on le sait il ne s’agit pas d’un scrutin à résonance nationale, c’est cependant la tournure qu'il a pris , d’abord parce qu’il s’agit de remplacer le socialiste ancien Ministre Jérôme Cahuzac,  dont il est inutile  de rappeler une fois de plus les raisons de sa  spectaculaire démission  à la suite de ses présumées mésaventures fiscales, de ses démentis et ensuite de  ses aveux , mais aussi par l’affolement général et la déception du parti socialiste de voir au premier tour son candidat Bernard Barral éliminé,  ce qui a donné lieu de la part dues responsables du Parti  socialiste à lancer un appel  à la constitution d’un au « Front Républicain » contre le FN, autrement à donner pour consignes aux électeurs socialistes et  tous autres électeurs  de faire barrage au candidat du FN en votant pour le candidat UMP .

Il semblerait d’après différents reportages de source locale, remontés jusqu’à Paris  que les électeurs restent sourds à cet appel désespéré  des responsables socialiste, manifestement extravagant et disproportionné par rapport à l’enjeu local,  pour autant si les électeurs restent sourds ils acceptent de parler et de dire exactement ce qu’ils pensent de ce 2e tour et certains mêmes expliquent d’avance leur choix. 



Le candidat du Front National Etienne Bousquet-Cassagne  fait lui sa campagne avec le soutien  sur le terrain d’un membre du bureau du FN  Michel Guinot,  très expérimenté dans l’organisation des campagnes électorales du FN, de plus   il est   l'un des artisans du Campus Bleu Marine, le dispositif de formation des candidats du Front aux municipales de 2014. Un homme solide, adhérent  du Front depuis 1988 , il a participé à toutes les campagnes difficiles,  et ce n’est pas  par surprise,  mais bien  dans la continuité de  action militante,  qu’il se trouve aux côtés  d’Etienne Bousquet-Cassagne à Villeneuve sur Lot où se trouve en jeu la circonscription  de l’ex Ministre Jérôme Cahuzac.

Bien sur le deuxième tour s’annonce difficile pour le jeune candidat du FN face à la collusion  contre-nature  PS-UMP  qui joue sa carte par une alliance politiquement insolite.

Les électeurs devront demain se déterminer,  ils auront à choisir  pour les représenter à l’Assemblée Nationale,   soit pour  Etienne Bousquet-Cassagne  le candidat FN qui représente pleinement et entièrement son parti,  soit ou pour  le candidat Jean-Louis Costes   UMP mixé PS pour la circonstance.

Si ce dernier était élu dimanche avec les voix des socialistes de la gauche pour  gonfler son score, iront- ils à jusqu’à  le placer à l’Assemblée Nationale sur les bancs de la Gauche ?,  ou encore sur leur lancée innoveront-ils en lui ménageant  un siège et une place qui lui permettrait de poser une fesse à gauche et une fesse à droite dans l’hémicycle ? 

Et au moment des votes  de lois , sera-t-il tenu de voter un coup avec la gauche et un coup avec la droite ? Je lui souhaite bien du plaisir à  ce Monsieur Jean-Louis Costes,  candidat UMP-PS  très opportuniste, qui finalement se positionne entre deux chaises  pour être élu,  et sa position instable  mériterait qu’il tombe sur le cul mériterait   dimanche 23 Juin à Villeneuve-sur-Lot .

Pour remuer le couteau dans la plaie – ce qu’il nous arrive de faire avec plaisir -    nous ne terminerons pas sans rappeler  que Jean-Louis Costes avait été battu en 2012 par Jérôme Cahuzac, autrement dit  le candidat malheureux des dernières législatives face au socialiste d’alors sera demain  23 Juin au second  tour le  candidat de l’UMP pour l’élection législative partielle , et que pour qu’il soit élu les électeurs  PS qui avaient voté pour Jérôme Cahuzac en 2012 ,sont appelé à voter demain pour  son ancien adversaire UMP !



C’est tout à fait  fumant  comme  retournement politique, mais ça vient des ingrédients qui mijotent dans  la cocotte  de campagne  électorale  commune  UMP-PS, aujourd’hui à Villeneuve- sur - Lot,  demain ailleurs.



Reste à savoir si les électeurs accepteront de boire le bouillon..


  

Aucun commentaire: