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11 juin 2013

MALI : tension dans le Nord du Mali , négociations à Ouagadougou, élections du 28 juillet prochain ( fil d'actualité du 3 au 11 Juin 2013)

Éditorial de lucienne magalie pons

Comment se présente la situation au Mali avant les élections présidentielle prévue pour le 28 Juillet 2013 ? 

A l'heure ou j’écris ces lignes qui portent  sur la période du 3 au 11 juin  2013, je n'ai pas encore connaissance des résultats définitifs des négociations de Ouagadougou, nous y reviendrons donc dans un prochain éditorial.

Cette fois pour en faciliter la lecture , j'ai choisi d'entrecouper mon éditorial de liens actifs pour incorporer des vidéos et des articles qui illustreront mes paragraphes.

Mais bien sur, comme habituellement, vous retrouverez aussi en fin de texte une Revue de presse" pour approfondir le dossier.


Voici pour commencer un communiqué publié sur le site Diplomatie Française , le 3 Juin2013
Mali - Violences à Kidal (3 juin 2013) La France condamne ces violences et ces arrestations extra-judiciaires et demande la libération des personnes concernées. Elle rappelle son attachement à ce qu’une solution négociée soit trouvée sur la situation à Kidal.
La France entretient des relations privilégiées et anciennes avec le Mali, plongé dans une crise sécuritaire et politique depuis janvier 2012. Des groupes armés, notamment Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), Ansaar Eddine, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA) ont profité du chaos politique consécutif au coup d’Etat du 22 mars 2012 pour prendre le contrôle du Nord du pays.
Après que des groupes terroristes ont commencé à prendre la direction de Bamako le 10 janvier 2013, la France a lancé l’opération Serval le 11 janvier à la demande des autorités de transition et aux côtés des forces armées maliennes (FAM) et de la force africaine Mission internationale de soutien au Mali (MISMA).
Les grandes villes du Nord ont été reprises. La menace terroriste est pour l’essentiel contenue au nord-est du Mali, ainsi qu’aux régions de Gao (forces du MUJAO) et de Tombouctou. Cette menace se limite désormais à des actions asymétriques (aucune capacité d’opération d’envergure, faible coordination des actions).
La MISMA, force africaine d’intervention mandatée par les Nations unies à travers la résolution 2085 poursuit son déploiement. En vertu de la résolution 2100 du 25 avril 2013, elle sera intégrée à partir de juillet à la mission de stabilisation des Nations Unies (MINUSMA).
  ________________________________________________________/

retour à notre Editorial :

La position Française :


Alors que la tension remonte dans le Nord du Mali en pleine campagne présidentielle et qu’il est prévu que les élection devront se tenir le 28 Juillet 2013 , le Président  de la République Française  qui  a reçu  le prix "Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix,"  intervenait  sur cette question  des élections,  dans un discours prononcé  à l’Unesco , en présence notamment des principaux  dirigeants ouest-africains, venus lui rendre hommage pour son action au Mali..



Le  Président français a notamment affirmé  que les élections au Mali se tiendront à la date prévue, ". "Quand je dis à la date prévue, ça veut dire dans tout le Mali, dans toutes les villes du Mali, et donc à Kidal, comme partout au Mali.", a-t-il précisé

 …………."le processus qui est en cours doit accompagner l'administration civile malienne à Kidal comme dans tout le Nord-Mali, et aucun groupe armé ne peut rester armé au Mali".

Extrait vidéo :





 __________________________________/



· Retour à  notre éditorial :

       .
·     Avant de retracer le « processus en cours » ,  rappelons  en bref l’origine de la situation conflictuelle qui vient se greffer sur les opérations  de la guerre au Mali contre les groupes  islamistes armés liés à Al –Quaïda :     la rébellion Touareg s’est installée  fin janvier  2013 à Kidal à la faveur de l'intervention militaire française contre les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda, de leur côté les  jihadistes avaient pris en 2012 le contrôle du nord du Mali, s'alliant d'abord au MNLA qui avait lancé l'offensive, avant d'évincer ce mouvement dans la région..


·   - Rappelons aussi que le MNLA et le HCUA ont ces derniers mois refusé la présence de l'armée et de l'administration maliennes à Kidal, exigeant la sécurisation du scrutin par la future force onusienne, la Minusma, attendue en juillet au Mali et qui absorbera la force panafricaine (Misma) déjà sur place.


·   Depuis  ces précédents, nous assistons à la  poursuite des hostilités entre l’armée malienne et les groupes du Nord pour la reconquête de cette partie du pays et précisément de Kidal, les Maliens  (qui ont la peau noire disent les médias  africains, terme parfois repris par les médias occidentaux)  se plaignent des exactions commises par les Touaregs dans la ville convoitée.

·         

·   La situation gravement conflictuelle  qui  persiste  encore au Mali, préoccupe  le Président du Mali et la haute  administration malienne,  tout autant que la communauté internationale, l’Onu, la communauté européenne et bien entendu la France,  cette situation conflictuelle   ne peut durer sans remettre en cause  la date des élections présidentielle au Mali,  et au-delà si encore elles  se poursuivaient sans aggraver  le conflit malien dans son ensemble, et  c’est pour trouver une solution et arrêter les hostilités que des  négociations  se  sont tenues du 8 au 11 Jun 2013  à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, sous l’égide de Blaise Compaoré , pour parvenir à un accord  et de fixer des modalités en vue de faire cesser les hostilités dans le Nord du Mali et respecter la date des élections prévue pour le 28 Juillet :






  En bref ci- dessous,voici ce  que j'ai noté d informations liées  aux  récentes  négociations  qui se  sont tenues du 8 au 11 Juin 2013  à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, sous l’égide de Blaise Compaoré , pour parvenir à un accord  et de fixer des modalités en vue de faire cesser les hostilités dans le Nord du Mali et respecter la date des élections prévue pour le 28 Juillet :


·   En voici les grandes lignes :



·   L’objectif   principal recherché  entre les parties présentes à Ouagadougou  capitale du Burkina Faso au cours de  ces négociations,   était de parvenir à l’arrêt des hostilités   en vue de  mettre en œuvre le redéploiement de l’administration malienne  dans le Nord du Mali,   afin que l’élection présidentielle prévue pour  le 28 juillet prochain, se tienne sur toute l’étendue du territoire malien.


·    Lundi 10 Juin : 


·   La médiation burkinabè a proposé lundi 10 juin, au troisième jour des négociations, un nouveau projet d'accord au régime malien et aux rebelles touareg occupant Kidal, dans le nord-est du Mali,en  espérant que ce document serait adopté » le lendemain  mardi.
·
·   _ Le chef de la diplomatie burkinabè  Djibrill  Bassolé  a déclaré devant la presse que le  président burkinabè, Blaise Compaoré, médiateur désigné par l'Afrique de l'Ouest,  avait remis Lundi  aux différentes parties le projet prenant en compte leurs observations"


·          
      _Monsieur Djibrill Bassolé a souligné,  qu’appuyée   par des diplomates  de l’ONU,  de l’Union africaine et  de l’Union européenne,  représentant la communauté internationale, la médiation, qui espérait un accord dès lundi, avait  travaillé "en particulier" sur la question du déploiement des forces armées maliennes dans la région de Kidal.



·         _"Nous avons obtenu un accord sur le principe" pour "un retour pacifique, réussi" des forces maliennes "en même temps que de l'administration d'Etat et des services sociaux de base au Nord-Mali" ……"Rien ne bloque", a-t-il insisté. ……, "Toutes les dispositions sont prises dans l'accord pour qu'il n'y ait aucun incident, aucun désagrément qui puisse rompre la confiance" et compromettre la tenue de l'élection à la date prévue, a assuré le ministre burkinabè.



·         _"Dans les grandes lignes, le  projet d'accord prévoyait  de créer  une commission mixte de sécurité,  réunissant les deux camps pour "déterminer les modalités de retour de l'armée et surtout pour créer le bon esprit", a-t-il ajouté, sans préciser ces modalités ni le calendrier.



·         _ Le Lundi 10 Juin,  la délégation de Bamako, conduite par l'ancien ministre Tiébilé Dramé, et la délégation conjointe touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) , et du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) , ont  demandé quelques heures pour retourner faire un compte-rendu à leur base et à leurs mandants afin de pouvoir revenir  le lendemain mardi pour l'adoption finale de ce document.

                                                      ooOoo
 Avant de passer en "Revue de Presse" j'ai relevé ci dessous quelques  extraits de presse étrangère  liées aux négociations et  à la question Touareg : 


·   _ Couverture médiatiques :(médias maliens, médias burkinabè,  et  médias africains) :



·   Les médias  rapportent  que « selon une source proche des discussions, »  la médiation a proposé un "retour graduel" des forces armées maliennes à Kidal et un "cantonnement" des éléments des groupes armés touareg.



·     Les médias rapportent  aussi  qu’une « une source diplomatique » ,  a précisé que « Pour rassurer les mouvements touareg qui "n'ont pas confiance en l'armée malienne", craignant "des massacres", les troupes de Bamako devraient être "encadrées" par l'armée française, présente à l'aéroport de Kidal, et la Minusma.




·    Certains médias  soulignent  qu’un  peu plus tôt, Monsieur  Bassolé avait reconnu que la "méfiance" persistait entre les deux camps, "en particulier après les derniers événements d'Anefis", ville située à une centaine de kilomètres au sud de Kidal, que l'armée malienne avait  reprise le 5 juin aux groupes touareg après des combats.

·   Selon,  « une source proche des discussions, »  la médiation a proposé un "retour graduel" des forces armées maliennes à Kidal et un "cantonnement" des éléments des groupes armés touareg.


·    Mais pendant que certains médias informent en relatant l’avancement des négociations, d’autres médias  burkinabés déplorent qu’alors que le Médiateur Compaoré et son entourage se débattent « pour sauver un pays voisin et frère qui s’appelle le Mali » des  médias Maliens « , jusqu’au-boutistes, oiseaux de mauvaise augure, dans leurs bureaux à Bamako » pronostiquent déjà l’échec des négociations «  au prétexte que pour ces  médias Maliens « …. le Mali n’a pas besoin de laver son linge sale à l’étranger »

·         Ces médias Burkinabès insistent en  justifiant que «  C’est pour apaiser les esprits que le médiateur préconise l’arrêt des hostilités. Cela permettra de mettre en œuvre le second point de son plan, à savoir le redéploiement de l’administration au Nord-Mali » et ils en profitent  pour souligner : « Si l’objectif de la communauté internationale est d’aboutir à des élections pour normaliser la situation malienne, il ne serait pas de trop de demander aux Maliens d’accompagner le médiateur dans sa tâche. Les critiques négatives, les présuppositions et les discours radicaux distillés par certains médias maliens ne sont pas de nature à ramener la paix.

·         D’une manière générale,  à l’exception de quelques considérations comme celles que nous venons de citer ci-dessus, les médias maliens, burkinabés, et africains  estiment qu’après  les négociations de Ouagadougou, le Mali va devoir réconcilier toutes les populations du pays issues des différentes ethnies.

·         En  citant et résumant  leurs  différentes analyses , nous pouvons  en  retenir qu’ils  estiment que  l’avenir  des Touaregs n’est pas assuré au Mali,  u’ils expliquent, en parlant des rebelles Touaregs : « C’est pourquoi, ils ne se pressent pas à déposer les armes. C’est aux autorités de Bamako de les rassurer par des actes. Tant que la place des Touaregs ne sera pas assurée au Mali, la paix durable dans la région sera un leurre…….Certes, l’armée malienne semble avoir actuellement une force de frappe qui lui a permis de reprendre Anefis, …,  « Mais est-elle sûre de pouvoir contrôler l’ensemble du territoire pour de bon, face à des groupes qui semblent mieux maîtriser le Nord et qui traversent à leur gré, les frontières des pays limitrophes ?


·    _ Un média malien  résume ainsi la situation : « Refuser de négocier avec les modérés Touaregs, c’est s’illusionner que la guerre au Mali se gagnera uniquement à coups de canon. Comme nous l’avions mentionné dans nos précédents écrits, tôt ou tard, les acteurs maliens se retrouveront pour des négociations et pour la pacification de l’ensemble du territoire. Ni l’armée française, ni celle du Mali, ni celle de la Mission internationale de soutien au Mali ne pourra ramener la paix durable sans associer le dialogue politique. Les Nordistes maliens peuvent perdre la bataille mais pas la guerre. Ils se feront toujours entendre lorsque les soldats étrangers s’en iront. Bamako doit définitivement trouver une solution à la rébellion touarègue qui occasionne chaque fois, des morts et des milliers de déplacés. Tant que les populations du Nord se sentiront oubliées, elles se feront entendre en désobéissant à Bamako. » ……



·  Ce que nous pouvons encore surtout souligner   ce sont différentes opinions et recommandations que les médias projettent  sur l’avenir du l’avenir du Mali, les médias soulignent notamment   «   A l’issue de l’élection présidentielle de juillet prochain, il va falloir poursuivre le dialogue….,  Le « démocratiquement élu du peuple malien au soir du 28 juillet, devra en faire sa principale tâche s’il veut avoir la quiétude et se consacrer à la mise en œuvre de son programme politique. ……..Les Maliens et la communauté internationale peuvent mobiliser 55 milliards de FCFA pour tenir le scrutin de juillet, mais leurs efforts pour la paix définitive doivent se poursuivre après les élections. Un mécanisme de suivi permanent devra contribuer à concrétiser les intentions. L’Etat malien est à reconstruire. Son armée, ses forces de sécurité, sa justice, son administration et sa partie Nord en particulier peuvent mieux se porter. Malheureusement, le pays n’a pas les moyens de sa politique et de ses ambitions sans l’aide de la communauté internationale. Il a besoin de soutien, d’assistance. Faute de quoi, les forces de décomposition reprendront du poil de la bête et la sous-région n’aura que ses yeux pour pleurer. Alors que ceux qui passent le temps à jaser ou à jacasser, se fassent oublier afin de laisser libre cours à la négociation, au dialogue, à la paix……

REVUE DE PRESSE : 



·   note :  Dans la Revue de Presse ci-dessous vous retrouverez plusieurs des articles dont proviennent les cours extraits que j’ai reproduits ci-dessus à titre d’information pour éclairer la question, mais vous trouverez aussi les articles de la presse occidentale, vous remarquerez que les articles de presses maliens-burkinabès-africains, très clairs,  vont à l’essentiel et que, par contre,  les médias occidentaux  se lancent dans des analyses savantes et  ne se privent pas de faire des comparaisons avec d’autres situations conflictuelles qui font aussi l’actualité, mais ce genre d’exégèse est à la lecture indigeste et finalement bien souvent je  préfère me référer à la presse étrangère .

Il faut tout lire pour  se désintoxiquer des vapeurs qui émanent des moquettes des salles de rédaction  occidentales.


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