Une
fois de plus je tiens à faire valoir que l’aviation et l’espace
seraient les deux domaines qui connaissent la plus durable et fructueuse
coopération entre la France et la Russie".
© Photo : EPA/www.mid.ru
Interview exclusive de l’Ambassadeur de Fédération de Russie en France Son Excellence Alexandre Orlov.
La Voix de la Russie. Votre Excellence, l’équipe de La Voix de la Russie s’est assurée du franc succès de nos avions au 50ième salon du Bourget. Pourriez-vous nous dire ce que vous en pensez ?
Alexandre Orlov.
Vous avez raison que l’intérêt traditionnel nourri pour le Salon
Aéronautique et Spatial du Bourget est plus qu’immense aussi bien parmi
les professionnels de ce corps de métier que la communauté diplomatique
de Paris sans parler du public traditionnel qui aura l’occasion de
visiter ce Salon pendant le week-end prochain. Il est notoire que Le
Bourget est, à l’échelle plantétaire, le plus grand événement de ce
genre. Il est biennale avec la participation de toutes les compagnies du
secteur du monde entier. Je vous rends parfaitement raison lorsque vous
dites que cette année-là nos stands ont été les plus intéressants, les
plus nourris en formation insolite, les plus représentatifs du point
de vue des technologies de pointe présentés. En gros, il y a eu 46
compagnies russes qui y ont pris part, tous du domaine de l’espace et de
l’aviation et ils ont tous montré les derniers acquis technologiques de
leur cru. Le point de vue le plus commun veut que la vedette ait été
tenue par notre avion de chasse multifonctionnel Su-35, grande première
pour le large au Bourget et, à mon sens, grosso modo, à l’étranger. Tous
sont restés bouche bée à la vue de la classe suprême de la réalisation
de la voltige aérienne d’un appareil de combat. L’avion a été présenté
aussi bien en vol qu’à l’état stationnaire.
Un très
grand intérêt a été suscité par notre hélicoptère de combat Ka-52
Alligator qui, lui aussi, n’a pas son équivalent au monde. Un autre
avion présenté fut le Yakovlev 130 et notre avion passager de courte
portée Soukhoï Superjet-100 qui vient d’être déjà commercialisé à
l’échelle internationale. Il fut même l’objet des transactions lors de
ce Salon-là. En particulier, c’est le transporteur aérien mexicain qui
l’a présenté comme sa propriété et sous ses couleurs à son stand. Il est
important de faire valoir que tous les avions précités ne sont pas des
prototypes, mais des appareils de combat déjà intégrés dans notre armée
de l’air. Cela est extrêmement important ! Il en va de même pour Soukhoï
Superjet-100 passé au stade de la réalisation commerciale.
Il
est à noter que nombrex étaient les avions en faisant abstraction de la
technique de combat, bien sûr, qui à l’instar de Soukhoï Superjet-100
ont fait objet d’une large coopération internationale. Le Superjet, lui,
aurait jusqu’à 40% de pièces et éléments fabriqués en coopération avec
nos collègues étrangers, à commencer par nos partenaires français et
italiens. Je pense notamment à Safran et Thales le premier se
spécialisant sur les propulseurs pour le SuperJet et le second sur
l’avionique.
Le Bourget n’est pas qu’un terrain de
démonstration des derniers achèvements dans le domaine de l’aviation et
de l’espace. C’est également un haut lieu d’affaires où l’on voit de
multiples transactions et accords signés. Nos stands ont accueilli des
dizaines de séances de négociations et rencontres de travail et pas
seulement avec les Français mais avec les représentants des pays les
plus divers qui se sont déplacés à cette occasion en France. Un grand
nombre de contrats a été bel et bien signé. Je ne vais naturellement pas
vous en faire une liste exhaustive mais l’un des plus importants parmi
eux est celui avec l’Agence Spatiale Européenne. Il porte sur
l’exploration de la Lune avec des moyens techniques robotisés. Ainsi
donc, entamée en 1966, notre coopération avec la France dans le domaine
spatial, est en train de se développer avec succès.
Si
on se penche sur la composante aéronautique, il y a à mon sens, un
accord intéressant à citer : c’est celui qui a été passé entre l’usine
d’aéronautique civile d’Oural et la compagnie autrichienne « Diamond
Aircraft Industries » sur le travail en commun dans le domaine de
l’élaboration du concept et la production en Russie d’un avion léger
universel.
En dressant le bilan je suis à même de dire
qu’incontestablement ce Salon fut l’un des plus illustres et réussis
pour l’aéronautique russe. Je veux également faire valoir que c’est la
première fois depuis 10 ans que nous avons présenté notre technique
militaire qui suscite toujours un très fort intérêt et une demande à
l’avenant. Je constate la justesse de la décision politique prise à
Moscou : exposer à ce 50ième Salon du Bourget nos appareils de combat
ultramodernes Su-35 et Ka-52. A en juger par l’intérêt porté par le
public, cette décision s’est avérée pleinement justifiée. Nous espérons
que cet intérêt générera, à son tour, la signature des contrats
intéressants et au plus haut point utiles pour nous.
LVdlR.
Votre Excellence, pourriez-vous expliciter un peu la position
française. Nous avons constaté l’absence de F. Hollande. Mais le Salon
fut marquée par une visite-éclair intattendue du ministre de la Défense
de Russie Sergueï Choïgou...
Alexandre Orlov.
J’aurais du mal à comparer Sergueï Choïgou à un éclair ! Mais il est
incontestable que sa présence au Salon a été aperçu par tous. Parce
qu’il va de soi que la visite d’un tel événement représentatif par le
ministre de la Défense de la Fédération de Russie est un geste politique
témoignant d’un très haut niveau politique des relations
inter étatiques entre la Russie et la France et ce, à plus forte raison,
dans le domaine de la coopération militaire et technico-militaire. Au
cours des dernières années, il est possible que la France est devenu le
pays le plus privilégié pour nous dans le domaine d’une coopération
politique avancée que nous n’avons peut-être avec aucun autre pays
occidental. Aujourd’hui même cela s’avère fort prometteur et ouvre des
perspectives. Lors de son séjour en France Choïgou a su débattre de ces
questions aussi avec son homologue français Le Drian. De ce point de vue
on peut juger sa visite comme tout à fait appropriée et utile pour le
développement général des relations politiques respectives entre la
Russie et la France.
Pour ce qui est de l’attitude des
dirigeants français à l’égard du Salon, je me permettrais de
vous contredire en déclarant que traditionnellement les Français
accordent à cet événement une très grande importance. Le
premier-ministre de France Jean-Marc Ayrault a été présent à l’ouverture
du Salon. Le Président de France François Hollande doit le visiter ce
vendredi. Ainsi donc les deux dirigeants suprêmes de la France auront
visité ce Salon. Ils se verront présenter, sans aucun doute, les
produits les plus performants. Et en premier lieu, ils vont s’intéresser
à la production de leur propre aéronautique. C’est les avions de la
famille Airbus. Une grande première de ce Salon est incarnée par la
démonstration du nouvel avion cargo militaire Airbus A 400. Il a
d’ailleurs largement profité de nos solutions technologiques que nous
avions mises au point au préalable avec nos partenaires ukrainiens à la
création de l’Antonov 70, lui aussi, présent aujourd’hui au Salon. On y
verra en outre l’avion de longue portée Airbus A 350 qui vient de
réaliser son premier vol d’essai à la veille de l’ouverture du Salon. On
s’attend à le voir passer au-dessus de l’aérodrome du Bourget à
l’occasion de la visite du Président Hollande ce vendredi. Selon les
commentaires de Français, l’avion n’est pas encore entièrement au point.
Il n’y a pas de salon à l’intérieur que la coque c’est à dire les
éléments de base de cet airbus. Il sera encore finalisé mais il vient de
prendre son envol. Ceci est indubitablement un haut achèvement de
l’aéronautique européenne qui intéresse, entre autres, nos compagnies de
transport aérien, à savoir Aéroflot et Transaéro...
Une fois de plus je tiens à faire valoir que l’aviation et l’espace seraient les deux domaines qui connaissent la plus durable et fructueuse coopération entre la France et la Russie.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2013_06_21/Le-Bourget-la-Russie-gagne-sur-toute-la-ligne-4366/
Une fois de plus je tiens à faire valoir que l’aviation et l’espace seraient les deux domaines qui connaissent la plus durable et fructueuse coopération entre la France et la Russie.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2013_06_21/Le-Bourget-la-Russie-gagne-sur-toute-la-ligne-4366/
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