Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

07 juin 2013

L'agression et la mort de Clément Méric deviennent évènement politique national

Éditorial de lucienne magalie pons

La mort de Clément Méric  survenue  dans la journée du 6 juin,   à la suite  des blessures qu'il avait reçues au cours d' une violente bagarre entre deux groupes de jeunes le 5 Juin , les uns militants anti-fascistes  proche de l'extrême gauche dont faisait partie Clément Méric, les autres désignés par les autorités et les médias comme des JNR proche de l'extrême droite , a donné lieu toute la journée d'hier à différentes réactions , que nous nous sommes efforcés de retracer dans notre précédent Éditorial;

La situation a évoluée, ce  drame épouvantable est devenu un drame politique national.


Depuis hier soir  nous en savons plus sur ce malheureux jeune homme, les médias relatent  que Claude Méric, 18 ans , était  étudiant en première année à Sc-Po,  qu'il  venait de Brest  et  avait aménagé à Paris en septembre, qu'il était un un militant accompli. Antifasciste, anti-homophobe, membre de l'extrême gauche, d'après ses camarades étudiants  Claude Méric est évoqué   comme un élève "interessé", "engagé" mais pas "bagarreur".

Concernant les circonstances de l'altercation qui a couté la vie à ce jeune étudiant de Sc-PO,  jeune militant d’extrême gauche,  à Paris, certains témoins cités par les médias évoquent un coup de poing porté par un membre des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires (JNR),  mais  d'après Serge Yahoub ,  le fondateur de ce groupe qui a recueilli  des témoignages  sur les circonstances de l'agression ce sont les jeunes militants antifascistes qui se seraient "jetés les premiers" sur les jeunes  JNR sous prétexte "qu'ils avaient le crane rasé". 

 Bien entendu ce seront les résultats de l'enquête en cours qui permettront de connaître du moins il faut l'espérer lesquels de ces jeunes ont été les premiers provocateurs, notons toutefois que  selon une source policière Selon une source policière, interrogée par Le Figaro, le jeune militant (Clément Méric) aurait traité les skinheads de "fachos" et autres "noms d'oiseaux", avant que ces derniers s'attaquent à lui physiquement,  frappé à plusieurs reprises au visage, Clément Méric serait alors tombé contre l'un des poteaux en métal délimitant le trottoir et  il  n'a jamais repris conscience.

 Concernant Clément  Méric, Itélé le présente  en vidéo  sur son site à l'occasion du rassemblement qui s'est tenu hier soir à Paris  pour lui rendre hommage et qui a  regroupé plusieurs centaines de ses amis notamment  militants et étudiants et aussi des personnalités politiques de droite et de gauche qui s'étaient joints à eux pour cet hommage.

Vidéo   de source Itélé 


Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

--------------------------------------------------
Etant donné la nature des informations qui nous parviennent, nous remarquons que ce dramatique affrontement de deux groupes de jeunes qui s'est passé en dehors de toutes manifestations politiques, s'est emparé de toute la classe politique et des médias, et certains  commentateurs on parlé de récupération politique.

Même si  ce qui prédomine c'est l'émotion et la douleur de voir nos jeunes s'entretuer pour défendre leurs idées,  l'agression et la mort de Clément Méric a pris une dimension d'évènement politique national. 

Les politiques et les médias y contribuent pour beaucoup en se lançant dans des commentaires qui se suivent et progressent dans toutes les directions.

Hier soir  Jeudi sur LCP,   dans l'émission "Ça vous regarde,"  avant que n'intervienne le sénateur  Yves Pozzo Di Borgo( UDI) , qui faisait partie des invités, certains autres invités se sont livrés à des accusations et des commentaires politiques très agressifs, l'émission effectivement était très politique  à peine supportable en la circonstance.

Beaucoup plus humain et  modéré,  quand  enfin la parole lui a été donnée , le sénateur  Yves Pozzo Di Borgo  a montré son émotion .

En parlant de ce jeune et des autres  jeunes  qui meurent , Yves Pozzo di Borgo  n"a pu retenir ses larmes :  "Quand je vois ces gamins qui meurent comme ça alors qu’ils s’engagent en politique ça me choque" a exprimé  le sénateur UDI, dans un sanglot. Trés ému, il  s'est écarté un moment du plateau , puis s'est repris et  toujours très ému a pu continuer  à s'exprimer un peu dans des termes apaisants.

Ce qui m'a particulier choquée,  en regardant,  cette émission c'est que le présentateur et les autres intervenants ont paru tout à fait interloqué en voyant le sénateur pleurer, nous les avons vus  mal à l'aise,  surpris ,  contrarié , comme s'il recevait un choc sur leur patate  et qu'ils étaient dérangés dans leur effets de beaux parleurs ,  pendant un moment un silence s'est installé, pour faire bonne figure le député PS , Eduardo Rihan Cypel,  a rompu  ce silence en disant à l'adresse du Sénateur Pozzo di Borgo " "Vos larmes représentent toute la France", mais l'intervention du PS Eduardo Rihan Cypel, on l'a bien ressenti,  leur a surtout permis surtout de reprendre de plus belle leur débats entre eux.

Nous ne disposons ci-dessous qu' un extrait de cette émission faute de pouvoir la télécharger en entier :

Mort de Clément Méric : Yves Pozzo di Borgo s’effondre en larmes

Publiée le 06/06/2013


--------------------------------------------------/
 Il est  évident  que la mort de Claude Méric est devenu un évènement politique national, Manuel Valls, le ministre de l'intérieur a dit "il y a une connotation politique  dans ce crime, certains  gros  légumes politiques de gauche en rajoutent en accusant la droite de laxismes et de se rapprocher des mouvements d'extrême droite, les politiques de droite s'en défendent, à gauche des membres du gouvernement et des députés envisagent  la dissolution des mouvements extrémistes de droite,  et puis il y eu aussi hier soir, au moment de l'hommage rendu à Clément Méric des incidents visant  Anne Hildago (PS),   qui a du être exfiltrée sous protection rapprochée, et  Nathalie Kociusko-Morizet qui a été chahutée, toutes deux ont été huées avec des expressions telles que "Casse-toi"... "dégage" ..

Nous avons appris aussi que des  journalistes  ont été malmenés.

Encore une vidéo avant de passer en Revue de Presse :
 




REVUE DE PRESSE :



http://actualite.portail.free.fr/toute-l-actu/06-06-2013/video-nkm-chahutee-hidalgo-exfiltree/170_nkm-hidalgo-1554258-jpg_1438626.JPG
Le Point - Il y a 2 heures 36 min
Les deux élues ont voulu rendre hommage à Paris à Clément Méric, l'étudiant mortellement passé à tabac. Visiblement, elles n'étaient pas les bienvenues. "Casse-toi !", "Dégage !" Un


francetv info - Il y a 3 heures 47 min
"Clément, Clément, antifa" , "No pasaran". Les slogans ont succédé, jeudi 6 juin, au moment de recueillement en hommage à Clément Méric . Cet étudiant d'extrême gauche, de 18 ans, est mort au lendemain d'une violente bagarre avec des skinheads d'extrême droite. Plusieurs centaines de personnes...




 __________________________________________________________________________

Manuel Valls le Ministre de l'Intérieur hier au  JT DE 20 H. de France 2 du 6 Juin 2013  - Extrait :

"Incontestablement, il y a une connotation politique dans ce crime", a déclaré le ministre de l'Intérieur, jeudi 6 juin, dans le journal de 20 heures de France 2.  , Il réagissait à la mort de Clément Méric, agressé à Paris, la veille,, selon Manuel Valls  : "Il s'agit d'individus qui appartiennent à des groupuscules d'extrême droite, et qui sont connus pour ce militantisme, cet engagement, leur discours de haine à l'égard des valeurs de la République."
Le ministre a  expliqué que des dispositions étaient à l'étude pour dissoudre ces groupuscules, en accord avec le Premier ministre et la ministre de la Justice. "Les mots peuvent tuer et les coups ont tué hier", a-il dit.
. Manuel Valls demande un rassemblement des républicains, au-delà de leurs différences politiques : "Notre devoir, c'est de mettre ces groupuscules à genou".




francetv info - Il y a 3 heures 16 min
"Incontestablement, il y a une connotation politique dans ce crime" , a déclaré le ministre de l'Intérieur, jeudi 6 juin, dans le journal de 20 heures de France 2. Manuel Valls réagissait à la mort de Clément Méric, agressé à Paris , la veille, par un groupe d'extrémistes de droite. "Il s'agit..


 __________________________________________________________________________

Concernant les circonstances de l'altercation qui a couté la vie au jeune militant d'extreme gauche, Clement Meric, à Paris, certains témoins cités pard les médias evoquent un coup de poing porté par un membre des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires (JNR),  mais  d'après Serge Yahoub ,  le fondateur de ce groupe qui a receuilli  des témoignages  sur les circonstances de l'agression ce sont les jeunes militants antifascistes qui se seraient "jetés les premiers" sur les jeunes  JNR sous prétexte "qu'ils avaient le crane rasé".

- D'après FranceTvinfo qui cite  un  reportage de France 2  un témoin anonyme  raconte que  l'étudiant d'Extrême gauche (Clément Méric) aurait interpellés les  skinheads.

- Le témoignage, recueilli par France 2, permet de mieux comprendre le déclenchement de l'altercation. L'homme, qui s'exprime sous couvert d'anonymat, raconte : "J'ai vu un petit jeune provoquer un petit peu un autre, qui ressemblait à un skinhead et qui avait l'air de lui dire, avec un geste de la main : 'tranquille, tranquille'...

- " Selon une source policière, interrogée par Le Figaro, le jeune militant aurait traité les skinheads de "fachos" et autres "noms d'oiseaux", avant que ces derniers s'attaquent à lui physiquement. 

- Frappé à plusieurs reprises au visage, Clément Méric serait alors tombé contre l'un des poteaux en métal délimitant le trottoir. Il n'a jamais repris conscience.




_________________________________________________________________________




Huffington Post - Il y a 1 heure 14 min

Dans la journée, Serge Ayoub, le leader des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), le groupe skin mis en cause dans la bagarre au cours de laquelle Clément Méric , un militant d'extrême gauche, a reçu un coup fatal, a démenti toute implication de son groupe. 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

________________________________________________________________________________

Hier soir invité sur Itélé Serge Yaoub a relaté aussi les circonstances de l'agression selon des témoignages recueillis.

de source Itélé:copié/collé

Serge Ayoub, le fondateur du JNR, était notre invité ce soir pour réagir aux accusations qui pointent du doigt son groupuscule d'extrême-droite, après l'agression mortelle de Clément Méric, 18 ans, hier soir dans le 9e arrondissement de Paris.



Estimant n'avoir "aucune responsabilité", le fondateur du JNR évoque un "accident" où l'important est de savoir "qui agresse qui". Selon lui, "celui qui est mort (Clément Méric, ndlr) est l'agresseur", invoquant la "légitime défense" pour ceux qui sont aujourd'hui en garde à vue après l'agression mortelle du jeune militant d'extrême-gauche.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
 



DIVERS

Serge Ayoub "c'est de la légitime défense, celui qui est mort est l'agresseur"

Clement Meric : condamnation unanime de la classe politique... ou presque
Mort de Clement Meric : les jeunesses nationalistes dans le viseur

Aucun commentaire: