Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

05 juin 2013

François Hollande le 4 Juin 2013 à Marseille(notes et vidéos)

Éditorial de lucienne magalie pons


Au cours de son séjour à Marseille, le Président François Hollande était attendu à 13H00 au Grand port maritime de Marseille (GPMM) pour l'inauguration du porte-conteneurs "Jules-Verne", le plus grand navire de ce type jamais construit. dans le monde.

Le chef de l'Etat  ensuite  devait se  rendre au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) qui ouvre ses portes au public vendredi .

 Notes :



Mardi 4 Juin  à Marseille, sous un soleil très méditerranéen, à même le  Grand port maritime de Marseille, le Président François Hollande,  en présence  de nombreuses  personnalités  et invités, a célébré le 35° anniversaire de la CMA-CGM et  inauguré   le porte-conteneurs  « Le Jules Vernes »  battant pavillon français,  sillonnant les sept mers,  d’après ses dimensions impressionnantes, 396 mètres de long, 54 mètres de large, il  serait le plus grand porte-conteneurs du monde en capacité, avec 16 000 conteneurs équivalent vingt pieds. 

Ce « géant des mers » … « fleuron de  la flotte commerciale française française » ,, dernier né de la Compagnie CMA-CGM,  avait  été dévié de sa route entre Malte et Tanger ,  pour  arriver en  escale exceptionnelle à Marseille  afin de célébrer les 35 ans de l’armateur CMA CGM,   et être inauguré par le président de la République, une cérémonie  au cours de laquelle  le Président Hollande n’a pas manqué à la traditionnelle  coupure du ruban  qui retenait une bouteille de champagne ,  laquelle est  allée se  briser contre la coque du paquebot en scintillant sous le soleil. 

CMA CGM est le troisième groupe mondial de transport maritime par conteneurs et premier français. Basé à Marseille, la compagnie emploie plus de 18.000 personnes à travers le monde dont 2.400 dans la ville de Marseille Le président français a inauguré à Marseille le plus grand porte-conteneurs au monde, le Jules Verne, dernier-né du groupe CMA-CGM.

ooOoo 


Cette cérémonie dans son ensemble a été fastueuse a  bien des égards,  elle a été ouverte  en musique avec la chorale des Petits chanteurs de la Major,  composée  d’une quarantaine d’enfants  qui ont interprété un florilège de chansons françaises,  pendant que François Hollan  faisait son entrée e scène.

Ensuite ce fût le moment des discours,  d’abord celui  de Jacques Saadé, le président de CMA-CGM,  qui a commencé par présenter  ses chaleureux remerciements au président français, de s’être  déplacé personnellement pour ce moment important, avant de  retracer les différentes étapes du  parcours de la société CMA-CGM qui, en 2013,  premier armateur de France, fête ses 35 ans.


Vint ensuite le discours  François Hollande, après avoir exprimé sa joie d’être présent à ce moment exceptionnel pour Marseille et pour la France, le Président  ensuite a célébré  les « relations exceptionnelles entre le Liban et la France », dont la réussite de Jacques Saadé est l’un des symboles,  « ce moment est en fait le résultat d’une double réussite, celle personnelle de Jacques Saadé et de sa famille qui ne se sont jamais coupés de leurs racines libanaises, et celle du groupe CMA-CGM qui est présent dans le monde entier »., François Hollande  a évoqué  aussi  la Tour Saadé, siège du groupe ,  (œuvre de l’architecte Zaha Hadid.) …  …. « Ce bâtiment est devenu le symbole de Marseille ». ..

ndlr : je pense que c'est  toujours  Notre Dame de la Garde le symbole de Marseille ! Le Président socialiste  pense autrement, à chacun ses valeurs ....

Le Président a aussi  présenté  le porte-conteneurs Jules Verne  comme  un « fleuron de la flotte commerciale française », … , là je suis d'accord ! 

Au cours de son intervention  François Hollande a aussi fait part de  son désir de voir faciliter les liens entre les différents moyens de transport en France, son souhait de « combler le retard de la France » en matière de conteneurs , et la part d’émotion, d’imaginaire et d’aventure qui s’attachent toujours à l’image des navires.

François Hollande  a  aussi noté  avec satisfaction  que les conteneurs sont rangés sur le pont d’après les couleurs de la République, bleu, blanc et rouge.  ….  il a aussi précisé que le Jules Verne est « plus haut que la tour Eiffel » et qu’en volume « il peut contenir la cathédrale Notre- Dame de Paris ».

Notons que pour clore son discours François  Hollande  a déclaré  « Je nomme ce navire, CMA CGM Jules Verne. Je souhaite bon vent à son équipage et à tous ceux qui navigueront à son bord » …  « Il en est des bateaux comme il en est des pays. A un moment aussi, nous devons affronter les vents, être sur toutes les mers, être capables de gagner la course la plus aventureuse » …..,  « Nous sommes sur le même bateau »….

Les festivités se  sont poursuivies par le clou de l’évènement,  l’inauguration  spectaculaire du  paquebot,  pendant que le Président François Hollande   coupe   le ruban tricolore qui retient la bouteille de champagne ,  s’élève  la  voix de la soprano Marie-Louise Duthoit  qui entonne la Marseillaise,  « envoyant à l’assemblée  une décharge d’émotion supplémentaire » d’après les médias,    et alors que les  vivats   éclatent, des confettis  bleus et blancs,  aux couleurs de  la compagnie  CMA-CGM,  se déversent abondamment sur  l’assistance.

Vous retrouverez  en vidéo l’intégralité du discours du Président François Hollande   plus bas  après la parenthèse.   

_________________________________________________________________
Parenthèse : 

Cette conclusion  « Nous sommes sur le même bateau » a été considéré par les médias  comme une  note  d’humour.

Un  humour qui n’est sûrement pas partagé  par l une  centaine de salariés d'entreprises en difficultés  qui s’était réunis mardi à l'initiative de la CGT devant le port de Marseille à l'occasion de la venue du président François Hollande pour demander au gouvernement de "changer de cap".

Aux côtés de syndicalistes étaient présents des employés du groupe chimique Kem One, en redressement judiciaire, de la compagnie maritime marseillaise SNCM, de l'usine Fralib de Gémenos (Bouches-du-Rhône), de l'entreprise de métallurgie Ascométal, Air France ou encore de l'enseigne Virgin.  …, 

"C'est une initiative symbolique pour mettre en lumière l'ensemble des dossiers du département", a expliqué  à la presse  Olivier Mateu, l’ un des responsables de l'Union départementale CGT.  "Il faut qu'on rentre dans une phase de règlements de l'ensemble des conflits, que le gouvernement prête une oreille attentive et sérieuse. On a l'impression de ne pas être entendus, et ça commence à faire long", a  souligné Olivier Mateu. 

Selon la CGT, les  représentants syndicaux de la SNCM, « en plein marasme financier » , devaient par ailleurs être reçus en début d'après-midi en préfecture par le ministre des Transports Frédéric Cuvillier.

Fin de la parenthèse/
_____________________________________________________________


Suite de notre éditorial :

 Le  Président de la République François Hollande  était accompagné  de nombreuses personnalités,  notamment par la ministre Marie-Arlette Carlotti ,  chargée des Handicapés et de l’Exclusion, (candidate à la primaire pour les municipales à Marseille) , par le ministre  Frédéric Cuvillier ministre chargé des Transports, de la Pêche et de la Mer, par Jean-Claude l maire de Marseille.

On notait aussi dans l’assistance,  la présence  de Jean-Pierre Raffarin sénateur et ancien Premier ministre ,  celles de Michel Vauzelle  président du conseil régional de Provence Côte-d’Azur, de Henri Gebrail   député de Marseille , de Jean Roetta  député européen, et  bien entendu la présence de  nombreuses personnalités officielles   de la région des Bouches-du-Rhône .

 Notons aussi la présence d’importantes personnalités libanaises  qui s’étaient déplacées pour  célébrer  cet évènement,  notamment, le Ministre du travail Libanais Sélim  Jreissati  qui représentait le Président libanais  Michel Sleiman, on notait aussi la présence du ministre de l’Information Walid Daouk, des députés Marwan Hamadé et Michel Pharaon, des anciens ministres Adnane Kassar et Jihad Azour, de la consule générale du Liban à Marseille Hala Keyrouz et de l’ambassadeur Khalil Karam, délégué permanent du Liban auprès de l’Unesco.


 






Discours du   chef de l'Etat  à l'occasion de l'inauguration du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) qui ouvre ses portes au public vendredi

Aucun commentaire: