Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

18 juin 2013

Le "G8" 2013 -Apercu de la 1ère Journée - 17 Juin 2013 -

Éditorial de lucienne magalie pons

Le  Sommet du G8   se tient sur 2 jours  du 17 au 18 Juin 2013 à Lough Erne, Comté de Fermanagh - Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord

 Comme tous les ans, les chefs d'Etats ou de Gouvernement  des  8  pays économiquement  les plus puissants du Monde se sont,  depuis aujourd'hui  réunis  au  Sommet du G8 de Lough Erne, pour discuter, échanger et en principe s'accorder , sur différents dossiers  économiques, financiers, de défense et sécurité internationale, d'éducation , de développement, etc.., comme ils le  font chaque année,   dans un pays hôte, cette année précisément à Lough  Erne.

Outre les dirigeants des pays du G8,  les présidents de la  Commission Européenne et du Conseil Européen,  sont présents, et par ailleurs , en principe, sont aussi invités à participer  des représentants d'autres pays ou d'autres unions internationales.

Pour l'instant rappelons simplement que  ce genre de sommet se prépare durant toute l'année dans le pays hôte  où les ministres et chargés de  mission  dans chaque domaine se rencontrent,  afin de préparer le programme du sommet annuel  et mettre en oeuvres différentes initiatives.

Il arrive aussi que les chefs d'Etats ou de Gouvernement, eux aussi, estiment nécessaire de  préparer  ce sommet, très récemment, le 14 Juin, pour préparer le G8 des 17 et 18 juin 2013 , Monsieur François Hollande  le président de la République  Française s' était entretenu   en vidéoconférence,  avec Monsieur Barack Obama  le président des Etats-Unis , Madame Angela Merkel  la Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne,  Monsieur David Cameron  Premier ministre du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, et Monsieur  Eric Letta le président du Conseil de la République d’Italie, 

Rappelons aussi que des divergences de vues existent entre certains des Chefs d'Etats ou du Gouvernement  du  G8, nous savons par exemple que Monsieur Vladimir Poutine  et Monsieur François Hollande ont des vues  diamétralement  opposées sur le dossier Syrien et sur les moyens  à mettre en œuvre pour aider ce pays  à sortir   de la révolution, nous avons appris  aussi que le Président de la Commission européenne  José Manuel Barroso a fait encore des siennes en taxant  la France de Pays réactionnaire et en s'en prenant à notre culture,  et que les journalistes  piaffaient d'impatience en attendant  la réaction de François Hollande , lequel a déclaré  notamment qu'il ne pouvait croire que le Président de la Commission Européenne ait pu tenir de tels propos ...  enfin il y a aussi quelques différents latents qui pourront donner lieu à des mises au point entre les uns et les autres.

En conséquence nous reprendront cet éditorial dans la journée de demain pour le compléter.

Toutefois les habitudes des anciens G8  sont sauvées, comme par le passé pour marquer le caractère  informel de leur rencontre  et échanges  les dirigeants des pays économiquement  les plus puissants  du Monde  (au nombre de 8 ) ont diné ensemble   dans une tenue décontractée, sans cravate, en manche de chemises , en présence de leur homologue (féminine ) Madame Angela Merkel ,  laquelle était en chemisier blanc et veste verte.

Comme on le sait l'habit ne fait pas le moine et en dépit de leur apparence vestimentaire "décontractée",  tout laisse à supposer que leur conversation était très "serrée", comme il se doit quand des  dossiers  politiques  sont discutés et représentent autant d'enjeux pour l'équilibre  des affaires et échanges financiers, économiques, culturels, éducatifs etc... entre ces pays économiquement les plus puissants du monde 


 __________________________________________________________________________

Le président de la République a répondu aux questions de la presse française et internationale lors de la première journée du G8 de Lough Erne, au Royaume-Uni..

Les questions des Journalistes ont surtout porté sur la Syrie, sur cette question  François Hollande a développé ses points de vues et opinions pour parvenir à des négociations, et s'est montré assez  offensif  dans ses propos à peine voilés à l'encontre du Président Russe.

Il a été aussi question de la déclaration de Monsieur Barroso, ainsi nous avons en voyant et écoutant ce point de presse un premier aperçu des positions que le Président de la République Française entend soutenir auprès de ses homologues durant ce Sommet.



--------------------------------------------------------------------------------------------------

Entretien bilatéral entre François Hollande et Vladimir Poutine avant l'ouverture du G8  :des positions inconciliables :


Rappelons que François Hollande dans son point de presse   dès son arrivée à Lough Erne, avait  vivement critiqué la Russie qui "continue de livrer des armes au régime de Bachar al-Assad alors que l'opposition n'en reçoit que très peu et qu'elle est aujourd'hui massacrée". avait-il dit.


Il semblerait que le ton du côté de François Hollande ait un peu fléchi, en effet les médias rapporte une déclaration de François  Hollande  tout juste avant son entretien avec Vladimir Poutine :
 _  "Je pense qu'il ne faut pas avoir trop d'illusions. Ce n'est pas ici, au G8, que nous allons trouver la solution", a constaté le chef de l'Etat français  ...........,  "Mais ça peut être une étape, ça peut être un moment où chacun prend conscience de ce que la Syrie traverse", a-t-il  espéré.

Mais quand on voit la vidéo de leur entretien (ci-dessous) on voit à quel point le Président François Hollande s'est heurté au  mur de silence impassible  de Vladimir Pourine, quand il a voulu parler de la Syrie.

Le président Russe Vladimir Poutine est apparu le visage fermé, impavide, pendant que  François Hollande  évoquait la Syrie et en échange le Président Russe   n'a pas dit  un mot  sur  la Syrie, préférant évoquer "certaines inquiétudes" autour des relations commerciales franco-russes.


Libération ‎- il y a 4 heures
François Hollande s'est entretenu lundi du conflit syrien avec son ... sur les positions de M. Poutine au

-----------------------------------------

Voir l'attitude de François Hollande et celle de Vladimir Poutine, il ne fait aucune doute que l'entretien a été très tendu  :




REVUE DE PRESSE /
n...

Syrie : l'objectif du G8 est de "trouver une solution politique"

Il est environ 18h30 au Lough Erne Resort, 19 h 30 à Paris, ce lundi 17 juin. Sous le soleil, qui s'est levé ici en Irlande du Nord, après un début de journée plutôt gris,...

Le président russe Vladimir Poutine a estimé que les relations russo-françaises se développaient de façon positive, tout en constatant certaines difficultés

Russie-France: les relations progressent malgré certaines difficultés (Poutine)
ARTICLES LIES :

Exception culturelle : les propos de Barroso provoquent un tollé

Le Monde - ‎Il y a 3 heures ‎
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a violemment critiqué lundi 17 juin la volonté de la France d'exclure le secteur audiovisuel du mandat de négociations commerciales avec les Etats-Unis. "Cela fait partie de ce programme ...

Syrie, libre-échange, transparence: copieux menu pour un sommet ...

RFI - ‎Il y a 1 heure ‎
Les présidents français et russe, MM. Hollande et Poutine, le 17 juin à Enniskillen lors du G8. AFP PHOTO / IAN LANGSDON/POOL. Par RFI. Les dirigeants du G8 sont réunis à Enniskillen, sur les bords du Lough Erne, en Irlande du Nord. Les discussions ...

Aucun commentaire: