Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

06 juin 2013

Clément Méric : des suspects interpellés, l'enquête se poursuit, c'est à la Justice qu'il appartient de faire son travail ( notes, commentaires et vidéos)

Editorial de lucienne magalie Pons 

Ce Matin 6 Juin, la Présidente du Front National a été mise pratiquement en accusation par le journaliste Jean-Michel   Apathie qui en l'interrogeant à la manière d'un réquisitoire,  n'a jamais cesser de faire des amalgames en reliant des faits qui n'ont rien à voir les uns avec les autres , en  affirmant  que cette violence est signée par l’extrême-droite, il demandait aussi  à Marine Le Pen  s’il y a des contacts entre le Front national et les Jeunesses nationalistes révolutionnaires, le tout à l'avenant, avec sa voix insinuante qui se glissait constamment  comme un serpent sur les réponses de Marine  Le Pen

Marine Le Pen s'est expliquée  une fois de plus, face à ce journaliste insidieux,  qui à chaque occasion qu'il l'a reçoit ne cesse de se montrer odieux,  en manipulant des amalgames, en citant des témoins non identifiés. 

La Présidente du Front National, a démenti non seulement des contacts avec les JNR, et a répété que l'enquête se poursuit et qu'il appartient à la Justice de faire son travail , et elle trouve évidemment ces actes de violences inadmissibles et intolérables.




_____________________________________________________________

Actualisation à 18 h 17 : Nous ne savions pas à l'heure où nous écrivions ces lignes si Clément Méric était  toujours en état de mort cérébrale, ce matin les médias disaient qu'il était hospitalisé à l'Hôpital de la Salpêtrière en état de mort cérébrale, mais nous venons d'apprendre avec émotion  qu'il est mort des suites de ses blessures:
 Source FranceTvinfo :

Clément Méric, étudiant et militant d'extrême gauche, est mort jeudi 6 juin des suites de ses blessures après avoir été victime d'une agression, la veille, à Paris, selon une source policière citée par l'AFP. Le jeune homme de 18 ans avait été déclaré en état de mort cérébrale après avoir reçu un coup lors d'une altercation avec un groupe de jeunes skinheads d'extrême droite, la veille, à Paris.

...............................

(...)
Lire la suite sur francetvinfo.fr

---------------------------/
Par ailleurs  nous venons aussi d'apprendre que dans un entretien à l'AFP  que Serge Ayoub la responsabilité de la bagarre sur les militants d'extrême gauche. Dans cet entretien Serge Ayoub affirme avoir « eu le temps de se renseigner » sur l'agression.  D'après lui  les jeunes skins mis en cause « ont eu le malheur d'avoir les cheveux trop courts et une marque de blouson qui déplaît à d'autres ». Toujour d'après Serge Ayoub  ce sont les jeunes, dont Clément Méric, qui ont attendu le groupe de skinheads à la sortie du Citadium, et ce sont eux qui « ont porté les premiers coups ».

___________________________________/

Par contre, les circonstances relatées par FranceTvinfo sont différentes,  Ftvinfo fait  ressortir qu'il s'agirait  d'une bagarre qui  a opposé deux groupes de jeunes, à la sortie d'une vente privée de vêtements,  avec  des militants d'extrême droite et des groupes de skins : vidéos ci-dessous





Les médias rapportent que  Frédéric Mion, le Directeur de Sciences PO , dit avoir eu "une réaction d'effroi, de stupeur, de consternation" en apprenant les faits. "Je crois que toute notre institution est étreinte par une émotion très profonde et très sincère. C'est une tragédie terrible pour nous tous."


Clément Méric, un étudiant de Sciences P0 ( militant anti-fasciste d'après les médias)  est engagé dans "une mouvance" antifasciste" et adhérent du Syndicat Sud Etudiant  de Sciences P0, il   apparait dans une vidéo  postée le 18 avril  sur le net , une partie du visage couvert avec  avec un foulard rouge,   lors d'une  manifestation dénonçant les anti-mariage pour tous -, pour voir la vidéo cliquez sur le lien  actif  ci-contre : apparaît sur cette vidéo-,


______________________________________



Manuels Valls, le Ministre de l'Intérieur s'est rendu dans la matinée ce 6 Juin dans le quartier de la Gare Saint-Lazare à Paris, il a pris la parole devant la presse sur les lieux  mêmes où  la veille au soir le jeune militant d'extrême gauche a été battu à mort au cours d'une bagarre avec des skinheads.

Auparavant Manuel Valls avait fait allusion à cette agression en parlant d'agresseus d'extrême droite.




 


Iinterrogé sur un lien éventuel avec les manifestations contre le mariage homosexuel, le Ministre de l'Intérieur  a appelé à "se méfier de tout amalgame" et "à ne pas céder à la violence". "Nous devons être prudents quant aux circonstances", avait-t-il dit en  évoquant "a priori une rencontre fortuite" entre les protagonistes de la bagarre

Ce matin 6 juin  Manuel  Valls a notamment déclaré.

"Je ne suis pas là pour polémiquer sur le plan politique", a-t-il répondu à une question sur les liens des groupuscules d'extrême droite avec le Front national. "Ce sont nos valeurs et le pacte républicain qui sont en cause. Il n'y a pas de place pour les groupuscules d'extrême droite qui ont pour ennemi la République, il n'y a pas de place pour la violence politique", ....... "Il y a parfois un discours qui favorise les passages à l'acte, il faut que nous y prêtions attention", a insisté Manuel Valls.



La classe politique unanime de gauche et de droite a dénoncé cette agression , ce matin au Sénat les représentants de tous les groupes politiques  ont  dénoncé unanimement cet "assassinat abominable", à l'ouverture de la séance., par ailleurs de nombreuses personnalités politiques, les syndicats,  et autres personnalités en vue ont exprimé leur émotion, il est à regretter que certains   ont d'emblée accusé formellement  l'extrême droite.

 Le Premier ministre,  Jean-Marc Ayrault ( comme le rapporte Le Point.fr) a indiqué jeudi au Sénat lors de la séance des questions au Sénat qu'il souhaitait que le gouvernement, "de façon démocratique", trouve les moyens pour "mettre en pièces" d'après le Point.fr  les groupes d'extrême droite montrés du doigt après le coup porté à Clément Méric, mercredi, à Paris. "Je ne doute pas que la justice fera preuve de la plus extrême sévérité." a déclaré le Premier Ministre.

 A l'Assemblée Nationale,  les députés ont observé, ce  jeudi, "un temps de recueillement et d'indignation" à la reprise de la séance de l'après-midi, à la demande du  Président de l'Assemblée Nationale Claude Bartolone. Il a   a affirmé que l'Assemblée condamne "tout acte de haine et de violence". "Nous avons appris avec horreur l'abominable agression dont a été victime hier soir à Paris un jeune militant politique. Au moment où je m'adresse à vous, il est en état de mort cérébrale", a déclaré le président de l'Assemblée. "L'Assemblée nationale condamne tout acte de haine et de violence et adresse son soutien à sa famille, a-t-il dit. Je vous invite, en hommage à Clément Méric et par solidarité, compte tenu de son état, à respecter un temps d'indignation et de recueillement."

Le Président de la République a réagit du Japon dès son arrivée dans ce pays dans des termes  mesurés, mais très fermes



Sur le site Présidence de la République un communiqué a été aussi publié en date du 6 Juin 2013 :

  copié/colé : "Agression d'un jeune Homme à Paris  (publié le 06 Juin 2013:°



Le président de la République condamne avec la plus grande fermeté l’agression dont a été victime un jeune homme de dix-neuf ans cette nuit, à Paris, dans une altercation avec un groupe de « skinheads ».
Il a donné des instructions les plus fermes pour que les auteurs de cet acte odieux puissent être interpellés dans les plus brefs délais. Toutes les conclusions devront être tirées de l’enquête concernant les agresseurs.
Le président adresse son soutien et sa solidarité à la famille de Clément MERIC.

________________________/

Les réactions sont tellement nombreuses, on le comprend, que je ne peux les citer toutes ici, mais vous pouvez en prendre connaissance pour l'essentiel   en cliquant sur le lien ci-dessous :

Cliquez ici pour retrouver toutes les informations de la journée de jeudi 

de source Le Point.fr

________________________________________________________________________________

Selon les informations  relevées  dans certains médias sur Internet,  la police judiciaire (PJ) et la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP) ont arrêté ( ou interpellés selon les sources)  jeudi à la mi-journée à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, quatre suspects dans l'affaire de l'agression du militant d'extrême gauche Clément Méric. Les individus interpellés  seraient proches  des milieux d'extrême droite, il auraient entre  18 er 20 ans. Toujours selon ces informations de source Internet , le Ministre de l'Intérieur Manuels Val a précisé que  'l'auteur probable " du coup porté à Clément Méric fait partie des personnes interpellées. Manuels Valls a salué à cette occasion "le travail des enquêteurs du premier distric," , - l'antigang et la Direction des renseignements de la Préfecture de Police sous l'autorité du Procureur de la République-.

D'autres sources indiquent  que  ce suspect aurait dit aux policiers qu'il  avait l'intention de se rendre


Il est aussi rapporté par les médias  de "source policière", que les enquêteurs "ont rapidement disposé" de signalements précis et de photos des agresseurs présumés, qui "graviteraient, pour certains", autour du "noyau dur" des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), ce qui "reste à affiner dans le temps de la garde à vue" et à "vérifier", a précisé la source.
 Les policiers disposaient également de témoignages directs, qui ont été "utiles à l'enquête", a  ajouté  la source policière..

Nous apprenons aussi que le leader des JNR,  groupe skin mis en cause dès mercredi soir par le Parti de gauche dans la bagarre qui a démenti ce jour toute implication de son groupe.


Revue de presse:








  1. Clément Méric, «une figure militante incontournable» - Le Figaro ...

    etudiant.lefigaro.fr › Les newsActu
    Il y a 5 heures – À Sciences po, tout le monde connaissait son visage poupin. Le jeune homme violemment agressé par des skinheads mercredi était de toutes ...

  2. Mort de Clément Méric: plusieurs interpellations dont l'auteur ...

    www.huffingtonpost.fr/.../mort-clement-meric-interpellations_n_339565...
    Il y a 2 heures – FAIT-DIVERS - Plusieurs personnes ont été interpellées dans le cadre de l'enquête sur le mort de Clément Méric, jeune militant ...

  3. VIDÉOS. Les réactions au décès de Clément Méric, jeune militant d ...

    www.huffingtonpost.fr/.../reactions-deces-clement-meric_n_3394192.ht...
    Il y a 9 heures – FAIT-DIVERS - Émotion et réactions de toutes parts dès mercredi 5 juin au soir après la mort d'un jeune militant d'extrême-gauche à Paris.

  4. VIDÉOS. Clément Méric, un militant d'extrême-gauche en état de ...

    www.huffingtonpost.fr/.../clement-meric-militant-extreme-gauche-mort-...
    Il y a 9 heures – FAIT-DIVERS - Un militant d'extrême-gauche de 19 ans se trouvait en état de mort cérébrale à l'hôpital, jeudi 6 juin au matin, à la suite d'une ...

  5. Ce que l'on sait de l'agression de Clément Méric - francetv info

    www.francetvinfo.fr/un-jeune-militant-en-etat-de-mort-cerebrale-apres-u...
    Il y a 10 heures – Le jeune homme de 18 ans se trouve en état de mort cérébrale après avoir reçu un coup violent, mercredi soir, lors d'une bagarre avec un ...

Clément Méric : l'auteur présumé du coup interpellé

Agression de Clément Méric : quatre personnes interpellées, dont l'agresseur présumé

francetv info - Il y a 34 min Quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, jeudi 6 juin, après l' agression de Clément Méric , 18 ans, laissé en état de mort cérébral après avoir été violemment agressé la veille en plein Paris. Parmi elles se trouve "l'auteur probable" du coup, a annoncé le ministre de...

VIDEO. Agression de Clément Méric : récits de témoins

francetv info - Il y a 41 min Clément Méric est dans un état de mort cérébrale, jeudi 6 juin, à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris. La veille, ce jeune militant d'extrême gauche de 18 ans a été violemment frappé et laissé pour mort , lors d'une bagarre avec des skinheads d'extrême


Agression de Clément Méric : six personnes interpellées

Le Point - Il y a 1 heure 7 min "L'auteur probable" du coup porté mercredi à Clément Méric fait partie des personnes interpellées, a précisé le ministre de l'Intérieur Manuel Valls. Selon les informations du Point.fr, confirmées par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, la police judiciaire (PJ) et la Direction du...



Agression de Clément Méric : Pierre Bergé pointe la responsabilité de Frigide Barjot

francetv info - Il y a 1 heure 12 min "Cette Manif pour tous se rend-elle compte ?" Alors que Clément Méric , 18 ans, est en état de mort cérébrale après avoir été lynché par des skinheads à Paris mercredi 5 juin, Pierre Bergé a estimé que les anti-mariage pour tous avaient " préparé le terrain" de ce drame. L'homme...

 

Click here to find out more!

Aucun commentaire: