Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

24 juin 2013

Le Front Républicain est un concept inventé par les partis politiques d'après le nouveau député du Lot-et-Garonne Jean-Louis Costes

Éditorial de lucienne magalie pons

Il ne s'agit pas d'entrer  dans une polémique, mais la question peut se poser , il y a  des médias et beaucoup d'observateurs qui s'interrogent  si oui ou non le nouveau député Jean-Louis Coste a été élu dimanche 23 Juin lors du 2me tour de l'élection partielle législative avec un apport de voix du "Front Républicain".

 Le nouveau député  a pris ses distances par rapport à cette question, pour lui selon ce qu'il a répondu à Francis Letellier de France 3 :   " le concept de Front Républicain a été inventé par les partis politiques, les électeurs  n'aiment pas qu'on leur dicte ce qu'ils ont à faire ... "

Nous avons bien compris que Jean-Louis Costes par cette réponse  ne veut pas  endosser dans son score  des voix  encombrantes qui pourraient revendiquer de l'avoir aidé dans sa victoire.

J'avais écrit dans un précédent éditorial qu'avant les élections en général les candidats en appellent à toutes les voix de quels bords politiques ou virtuels qu'elles viennent, mais qu'ensuite une fois élus ils oublient une partie des électeurs qui ont voté pour eux. 

A vous de juger : 

Voir la vidéo  :





F3 : C’est Jean-Louis Costes qui est avec nous  en direct de Villeneuve -sur-Lot, merci Jean-Louis Costes d’être en direct avec nous, vous êtes donc le nouveau député du Lot-et-Garonne élu ce soir avec 53,7 des voix, donc il y a eu beaucoup de commentaires pour savoir si le Front Républicain a fonctionné ou pas, vous  qu’est-ce que vous en pensez, autant vous poser la question, est-ce que vous devez des voix au Front Républicain ou pas ?

JL C : Alors je crois que le concept Front Républicain a été inventé par les partis politiques, je crois que les électeurs n’aiment pas trop  qu’on leur dicte ce qu’ils ont à faire, donc très concrètement  il y a un certain nombre d’élus socialistes de ce territoire qui ont appelé très clairement  dimanche soir ( au 1er Tour) au Front Républicain et à voter donc pour la candidature de la droite républicaine et du centre , et un certain nombre d’élus locaux qui effectivement n’ont pas pris la même position ont préconisé l’abstention, voire ont tenu un autre discours, donc voilà, j’en tire les conséquences ..

F3 : …le Front Républicain n’a pas si bien marché que ça, qu’est-ce que vous dites.. Il y a eu des failles ?

JL C : Il y a eu plus que des failles il y a eu des grandes brêches ..

F3 : Vous êtes ce soir le successeur de Jérôme Cahuzac.., vous avez le sentiment que la page Cahuzac est tournée à Villeneuve-sur-Lot … ? 

JL C : Ecoutez, je crois qu’il faut lui poser la question a lui pour savoir ce qu’il souhaite faire, moi je vous le dis clairement, je suis le nouveau député de la circonscription, et il y a suffisamment de problèmes pour ne pas revenir en arrière , donc voilà je vais m’attacher à regarder devant à partir de demain et voir ce que l’on peut faire, donc voilà Cahuzac c’est .. c’est à lui  de .. de .. de savoir ce qu’il souhaite faire

F3 :Vous allez être donc le nouveau député UMP à l’Assemblée Nationale, vous espérez, … , vous souhaitez  un accueil particulier à l’Assemblée Nationale lorsque vous allez arriver dans cette Assemblée ? ..

JL C : Non, écoutez je .. je ne souhaite pas un accueil particulier, je souhaite un accueil comme un simple député de cette circonscription, voilà, je crois qu’il faut que cette circonscription retrouve la sérénité, et voilà, elle a été marquée depuis quelques mois par cette affaire,  et voilà je crois que les gens souhaitent ici qu’on  revienne aux vrais problèmes, et qu’on sorte un petit peu de cette médiatisation , voilà je ne souhaite pas  un accueil particulier, au contraire.

F3 : Jean-Louis Costes en tout cas merci d’avoir accepté cette invitation  de Villeneuve-sur-Lot.

JL  C : merci


  

Aucun commentaire: